vanessa75 a écrit:Allo!
Je suis à la recherche d'info sur les chihuahua dont je pense acquérir sous peu.
Je me demande s'ils sont très jappeux comme chiens...
Sinon, avez vous de bonnes adresse d'éleveurs "sérieux"?
MErci
J'ai une petite Chihuahua d'un peu plus de 4 livres. Je vais t'en parler un peu. Pour ma part, je ne crois pas que j'en aurai d'autre, je vais te dire pourquoi plus bas.
Pour les jappements, oui, ce sont des chiens qui sont portés à japper. La mienne ne jappe pas trop, mais uniquement parce que je la contrôle. Elle sait qu'elle n'a pas le droit. Mais quand je ne suis pas là pour la faire cesser, elle peut japper plus. Les chihuahuas sont petits mais ne le savent pas. La mienne devient agressive dès qu'elle voit un autre chien de loin. Ses poils sur le dos se rebroussent, elle commence à grogner et japper et va littéralement partir aux trousses du chien si on ne la rattrape pas. Berger Allemand, Danois, cocker, peu importe la race. Elle ne peut pas le blesser, mais c'est dangereux qu'elle se fasse blesser par l'autre chien.
La mienne a un tempérament calme, elle aime juste être sur nos genoux, enroulée dans une doudou. Elle a été mal sociabilisée alors elle ne se laisse approcher par personne d'autre que nous (nous ne l'avons pas eue bébé).
Le chihuahua demande peu de soins, juste un bain de temps en temps, et un brossage de dents. Malheureusement, leurs dents sont tellement petites qu'il est presque impossible de bien leur brosser, surtout s'ils ne veulent pas. Également, en vieillissant, les dents s'usent et le chien en perd régulièrement, c'est-à-dire qu'il faut la faire arracher parce que la dent devient tellement branlante qu'il devient difficile pour le chien de mastiquer. Également, comme ils ont une petite bouche difficile à brosser, le tartre s'accumule et la mauvaise haleine s'installe. Je ne parle pas d'une haleine de chien, mais d'une haleine tellement mauvaise qu'on la sent à deux pieds d'elle.
Résultat, je suis obligée de la faire détartrer par le vétérinaire environ aux 2 ans. Je déteste avoir à faire ça, pas pour l'argent, même si ça coûte plus de 400$ à chaque fois, mais parce qu'il y a des risques d'anesthésier un si petit chien. C'est d'ailleurs pourquoi ça coûte si cher, il faut faire des tests avant pour s'assurer que son coeur peut supporter l'anesthésie. Maintenant je lui donne une nourriture du vétérinaire, qui aide à avoir moins de tartre, donc en même temps la mauvaise haleine. Ça, c'est la raison pour laquelle je n'en aurai plus. Je n'aime pas avoir à lui faire subir ça, et je m'inquiète pour elle à chaque fois. Je défend au vétérinaire d'arracher une seule dent sans ma permission, alors il m'appelle et me le demande et j'autorise seulement si nécessaire. Il lui manque trois ou quatre dents déjà et elle n'a que six ans. Regarde des photos de chihuahua plus âgés sur le net, tu verras qu'ils ont souvent la langue sortie (la mienne a commencé). C'est parce qu'ils n'ont plus de dent pour la retenir.
Enfin, c'est à toi de décider. Il y a des bons et mauvais côtés à toutes les races. Ma petite Chihuahua, je l'adore et je ne peux penser à ma peine s'il fallait qu'il lui arrive quelque chose.
Pour les éleveurs sérieux, la meilleure façon est d'aller sur le site du Canadian Kennel Club, et de trouver des éleveurs qui font de la compétition. Tu en choisis un qui a de l'expérience et qui fait subir tous les tests nécessaires.
Sinon, tu en trouveras sur le net facilement. J'ai pris la mienne à Montréal.
Voici Tamara :
Tamara et sa "petite" soeur
Bonne chance !