Allo!
Merci a tous pour vs réponses...
J'hésite toujours... J,ai fait mes devoirs hier et j'ai parlé à un dizaine d'éleveur de poméraniens. Tous me disaient que le chien le jappait pas plus qu'un autre, que ça dépendait de la manière que je l'élèverais... J'ai déjà pris des renseignement sur les cours de maternelle pour chien, j'ai une vieille expérience avec les chiens (mes parents en ont toujours eus + ont fait l'élevage)Pis en plus, je suis maitresse d'école!

Alors, la discipline...
Le hic, c'est que malgré tout, je peux tomber sur un super jappeux... Et je ne veux pas acheter un animal pour le revendre 6 mois plus tard car mes voisins veulent me tuer!!!
J'ai évalué vos suggestions et il me semble qu'ils ont "à mon avis" tous un inconvénient majeur...
Carlin: je vous avoue que je ne le trouve pas super beau... Mais je reconnais qu'il a pas mal la personnalité que je recherche.. Sauf pour sa mue décrite comme étant "persistante!!!". Mon seul hic, c'est que ma voisine en fait l'élevage (ce serait super de lui en acheter un!) mais son chien jappe SANS ARRÊT!!! 2 de ses voisins ont pris la décision de déménager à cause d'elle... C'est peut-être l'exception qui confirme la règle...
Pincher nain: trop actif pour moi...
Shi Tzu: je trouve que ça fait chien de grand-mère!!! En plus, à cause de mes horaires de travail, il me faut absolument un chien qui va sur le pipi-pad ou dans une litière. Je travaille à 7 heures le matin, je sais que je n'aurai pas le temps de lui faire faire une marche le matin. La litière est donc essentielle pour moi. À la limite, le matin, je pourrais sortir le chien à l'extérieur et aller ramasser les besoins. Mon inconvénient majeur c'est le toilettage...
Chihuahua :problème de dentitions
Yorkshire: trop petit; peu d'endurance sur les marches de 3-5 km. Je veux un chien qui marche, pas que je porte...
caniche miniature:toilettage...
C'est difficile de choisir le bon...
Je continue à chercher! Si vous avez d'autres idée ou commentaires, je prends tout!!!
A+
V
2 cockatiels lutinos nées au début du mois de mai 2009.