Liste d'aliments toxiques

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar celtine » Mer Déc 08, 2010 1:00 pm

Borele ..je suis comme toi..de l,ail a tous les plats...et l'oignons aussi ,les oiseaux mangent dans nos assiettes...j'ai jamais eu de cas d.empoissonnement en 6 ans..
meme chose pour la ciboulette que je mets fraîche l'été sur mes patates!!!

Par contre les cerises de terre....???? Personne pour répondre?
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Cookiebébé » Mer Déc 29, 2010 1:16 pm

La madame qui avais mes coco avant leurs donnnais du coke ?!?!! et maintenant a chaque fois que jen boit il sont en furi pour en avoir j'ai essayer de remplacer des vieille habitudes( mais les habitudes on la vie dure) loll j'essaie de remplacer par du vrai jus de fruit es-ce que je fais bien?? et ma conure est une goute a tout!!! quand je passe avec un aliments pres d'elle elle se jete sur moi et elle me le grignote... c tellement dure de leurs dire non!! comme hier elle a grignoter un biscuit aux légumes?!??... en gérénal je leurs donne bcp de fruit genre, kiwi, orange, pomme, prune....
Cookiebébé
Coco
Coco

Messagepar Boréale » Mer Déc 29, 2010 5:13 pm

Tu peux lui donner un peu de jus de vrais fruits (c'est quand même mieux que le Coke !), mais ça contient beaucoup de sucre. Tu pourrais le diluer avec de l'eau et elle ne verra pas la différence. Les vieilles habitudes se perdent...ma conure était alcoolique quand je l'ai adoptée :evil: Elle fesait comme le tien, mais à la vue d'une bouteille de bière ou d'un verre de vin.

Pour les fruits, c'est bien, mais il est préférable de donner plus de légumes que de fruits car les fruits ont tendance à fermenter dans leur jabot et ils ne peuvent en traiter qu'une petite quantité par jour. Comme elle goûte à tout, ça ne devrait pas poser problème.

As-tu essayé les germinations ?!

Pour les biscuits aux légumes, il faut faire attention car c'est souvent très salé. À donner en petite quantité seulement (un cracker complet pour un petit oiseau, c'est trop).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Jeu Déc 30, 2010 12:22 pm

Je ne pense pas qu'il y ait de problèmes à donner un plat dans lequel il y a eu de l'ail ou de l'oignon. Pas besoin de revirer fou!

Mais je ne donnerais certainement pas rien de frais à cause de cela:

L'ail et les oignons

Bien que l'ail et les oignons aient des effets des plus bénéfiques sur notre santé et que cela est prouvé scientifiquement, il n'en va malheureusement pas de même pour tous les animaux.

Aucun membre de la famille des liliacées (Liliaceae) ne devrait être donné aux oiseaux. La toxicité des liliacées est due à leur concentration en disufides qui augmente à mesure que le sol où ils croissent contient de plus en plus de sulfure. Les composés qui s'y trouvent peuvent causé la rupture des globules rouges dans le sang, bref, causer de l'anémie hémolytique. Il est aussi possible pour pour ces substances d'irriter la bouche, l'œsophage et le jabot. Selon les sources que j'ai consulté, une trop grande consommation d'oignons pourrait entrainé des vomissements, de la diarrhée et des problèmes digestifs.

Les chats, les chiens, le bétail et les chevaux sont particulièrement sensible à l'anémie hémolytique. À cause de différences dans les globules rouges des oiseaux (leurs globules rouges contiennent un noyau que ceux des mammifères n'ont pas), on croit qu'ils ont une certaine protection contre l'hémolyse (destruction des globules rouges).

Bien que je sois vendue au vertus de l'ail pour la consommation humaine (Wikipedia, Allicin, Potential Health Benifits), l'allicine qui donne à l'ail son odeur est aussi un oxydant et peut dans de rare cas présenté un danger et être la cause d'anémie chez les oiseaux. Ma mère nous donnait de l'ail comme vermifuge quand nous étions enfants. Je ne le ferais pas avec mes oiseaux.

Même si il n'y a pas d'étude spécifique permettant de dire avec certitude qu'il y a une chance que les oiseaux soient affectés de la même manière que les chats et les chiens par ses substances, il y a toujours une chance pour que les disulfides et l'allicine puissent aussi causer de l'anémie chez les oiseaux comme c'est le cas avec les chats, les chiens et le bétail.

Du point de vue strictement nutritif, les liliacées ne contiennent aucun des nutriments essentiels à la bonne santé des perroquets en général. Il serait regrettable qu'ils puissent causer inutilement du tort à nos oiseaux.

J'ai mis des pour et des contres dans mes sources, à vous de décider de votre propre opinion.
Sources, faites onions avec recherche dans votre ordinateur:
http://www.exoticpetvet.net/avian/20facts.html
http://www.birdchannel.com/bird-diet-an ... arlic.aspx
http://www.birdsnways.com/wisdom/ww18eii.htm
http://my-pet-medicine.com/2007/03/17/h ... ur-parrot/
http://www.african-grey-parrots.co.uk/b ... r-parrots/
Sources, faites garlic ou allicin avec recherche dans votre ordinateur:
http://www.bioone.org/doi/abs/10.1647/2 ... lCode=avms
http://www.holisticbird.org/pages/dbenefitfoods.htm
http://www.rockcreekeclectus.com/feedingtheflock.html

En français s'il vous plait! Il existe très peu d'information en anglais sur l'utilisation de l'ai comme vermifuge chez les perroquets et rien du tout en français ou presque. Par contre, chez les chiens, les chats et chez les chevaux et le bétail, l'information est facile à trouver en faisant anémie hémolytique chien chat bétail ou chevaux sur Google.
http://www.lacolonie-perroquet.com/foru ... 1d4fd5fe9b
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Jeu Déc 30, 2010 12:40 pm

Cookiebébé a écrit:La madame qui avais mes coco avant leurs donnnait du coke ?!?!! ...j'essaie de remplacer par du vrai jus de fruit es-ce que je fais bien??.

Le sucre, surtout en quantité comme dans le jus de fruits (qui sont souvent additionnés de fructose, sucrose et autres oses), est un véritable substrat de culture pour les bactéries, et les levures. Le candida albicans et autres goodies du genre se nourrissent littéralement de sucre. Une façon de s'en guérir est d'éviter le sucre sous toutes ses formes.

Tu peux te faire un petit velours en leur en donnant, mais cela leur fait plus de tort que de bien. Si tu le fais, fais-le rarement et donne leur en très peu. Ne laisse pas le jus dans la cage longtemps. De l'eau sucrée ce qu'est essentiellement le jus, une fiente, une plume, une saleté quelconque et tu as toute un culture bactérienne en préparation.

C'est pour cette raison que l'on déconseille généralement de mettre les vitamines dans l'eau. Les excipients des vitamines (le remplissage à part les ingrédients actifs) est souvent fait de sucre ou autre produits dérivés pour les rendre plus agréable aux goût.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Boréale » Jeu Déc 30, 2010 10:56 pm

Wow ! :shock: Quel mine de renseignements cette tête là !

Merci Smartine ! Tes informations sont de l'or en barre !
:D
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar smartine57 » Sam Jan 01, 2011 10:05 pm

C'est rien Boréale, je radote, c'est facile!!! :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

nouille riz et pain danger ?

Messagepar lolitaDF » Ven Jan 28, 2011 9:36 am

Bonjour tout le monde, je voudrais savoir si tout se qui est nouille, riz et pain son dangereux pour le perroquet ?
lolitaDF
Coco
Coco

Messagepar Boréale » Ven Jan 28, 2011 9:50 am

Non, c'est bon pour eux. Cependant, ils doivent manger autre chose aussi ! C'est un petit extra.

Les grains entiers sont préférables...
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar lolitaDF » Ven Jan 28, 2011 10:52 am

Non c'est pas tout les jours seulement quand on en mange une louche a peut près c tout =)
lolitaDF
Coco
Coco

Messagepar Anaïs&Koni » Lun Fév 21, 2011 1:39 pm

Moi aussi j'ai une question ; J'ai ''hérité'' de mon grand père un livre sur les maladies des perroquets.
Et il y a une maladie où il donne en remède du lait ! Tout le monde dit que c'est mauvais, mais mon conure en boit à tous les petits déj' et gouters ... Il adore ! Alors que dois-je faire dans ce cas là ?
Merci.
Des fois, mon perroquet me fait penser à un Tyranosaure-Rex

Koni ; Conure Molinae Opaline ; Mâle ; 1 ans
Anaïs&Koni
Embryon
Embryon

Messagepar Pralina » Lun Fév 21, 2011 2:54 pm

Oui ils aiment le lait .... mais les conséquences par exemple sont moins agréables. :?
alors tout simplement arrête de lui en donner! :wink:
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Anaïs&Koni » Mar Fév 22, 2011 9:36 am

Mais c'est tellement dure de lui dire non ... :cry:
En plus il est super content quand il en a. Quelqu'un a déjà eu des problèmes dut au lait (exemple précis merci) ?!
Des fois, mon perroquet me fait penser à un Tyranosaure-Rex

Koni ; Conure Molinae Opaline ; Mâle ; 1 ans
Anaïs&Koni
Embryon
Embryon

Messagepar smartine57 » Mar Fév 22, 2011 12:03 pm

Les perroquets sont intolérants au lait. Ils n'ont pas le lactase, l'enzyme nécessaire à la digestion du lactose. Ton perroquet ne fera pas le lien quand il aura des crampes et des ballonnements, et même si il parlait, je doute qu'il soit habilité à s'en plaindre verbalement. J'ai deux amies qui sont intolérantes au lactose et laisse-moi te dire que ce n'est pas drôle pour elles quand elles consomment du lait sans le savoir.

Il y a dans le commerce des laits à base de soya qui ne contiennent pas de lactose. Assure-toi de prendre un mélange avec pas ou peu de sucre rajouté, j'ai vu que vous aviez Biosoy en en France. Il y a aussi des lait à base d'amande, encore là, s'assurer du niveau de sucre.

Un vieux livres sur le maladies des perroquets? Le connaissances sont limitées encore maintenant.A ta place j'aurais vite fait de mettre ce livre à la récupération ou le vieux papier sera utile.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Re: nouille riz et pain danger ?

Messagepar smartine57 » Mar Fév 22, 2011 12:08 pm

lolitaDF a écrit:Bonjour tout le monde, je voudrais savoir si tout se qui est nouille, riz et pain son dangereux pour le perroquet ?

Pas du tout, il faut préférablement offrir ces aliments faits de grains entiers et idéalement sans sel dans la cuisson. Tu peux aussi donner du couscous, bulgur, et autres choses du genre. Cela ne doit toutefois pas remplacer tous les autres aliments.

Voilà un site qui t'aideras pour ce que tu devrais donner. Le nom du site est en anglais mais les renseignements sont en français aussi.
http://www.birdandexoticvet.com/avianf.html
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Alimentation