huile de palme / huile de noix de coco

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar Karline » Ven Nov 26, 2010 1:42 pm

Petite question bête, mais j'en ai aucune idée ! :D

Mes oiseaux aiment bien tremper leur moulée dans l'eau ... est ce que l'huile ramolli la moulée ? Est ce que ça peut "salir" l'eau ? Dans tous les cas, s'il la trempe encore, ils auront encore plus de vitamine A :?: (si je prends de l'huile de palme rouge par exemple) ou pas du tout ? oui, j'ai séché mes cours de physique quand j'étais jeune :lol:
Daisy, Kakariki lutino, Adieu ma toute belle ...
Enzo Kakariki cinnamon
Karline
Lori
Lori

Messagepar Lilas-rose » Sam Nov 27, 2010 8:42 am

karline, je ne sais pas quelle croquette tu donne, mais ici sur la fiche d'explication des croquettes harrison, il est précisé de la mettre loin de l'abreuvoir afin qu'ils ne les trempent pas dans l'eau.
Mais ils n'en donnent pas la raison.

A propos de ta question sur l'huile, je ne sais pas. Je n'en donne pas, elle a assez tendance à l'embonpoint.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Karline » Sam Nov 27, 2010 10:56 am

C'est de la zupreem, et la mettre loin de l'eau, ça change rien puisqu'elle est déjà à l'opposé :?
Enzo Kakariki cinnamon
Karline
Lori
Lori

Messagepar Lilas-rose » Sam Nov 27, 2010 11:35 am

Mais ça ne "salit" pas l'eau, je pense, puisque tu change l'eau sûrement au moins une fois par jour.
Ici c'est changé le matin et le soir... Et je parie que toi aussi. :lol:
Et l'huile ramolli sûrement la moulée mais probablement pas aussi vite que l'eau.
Mais c'est vrai qu'une partie va partir dans l'eau au moment où ils la trempent.
Je réfléchis en même temps que j'écris, donc si ce que je dis ne semble pas correct... :pasmafaute:
Mais je n'ai pas fait avancé de beaucoup ...
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Karline » Sam Nov 27, 2010 12:08 pm

Ben c'est ce que je me dis aussi ...

Bon si j'ai de l'eau àa la vitamine A, tant mieux, mais ça servira pas en grand chose puisque oui, je la change (quand même, je suis pas un monstre !! :lol:)

De toute manière, j'ai fait les magasins bio et j'en ai pas trouvé ! J'ai que trouvé de l'huile de coco bizarre :P
Enzo Kakariki cinnamon
Karline
Lori
Lori

Messagepar Loupin » Sam Nov 27, 2010 5:41 pm

Karline a écrit:Petite question bête, mais j'en ai aucune idée ! :D

Mes oiseaux aiment bien tremper leur moulée dans l'eau ... est ce que l'huile ramolli la moulée ? Est ce que ça peut "salir" l'eau ? Dans tous les cas, s'il la trempe encore, ils auront encore plus de vitamine A :?: (si je prends de l'huile de palme rouge par exemple) ou pas du tout ? oui, j'ai séché mes cours de physique quand j'étais jeune :lol:

L'huile peut certainement ramollir les croquettes mais comme on en donne une très petite quantité, ça n'a pas vraiment d'impact sur la texture des croquettes.
Loupin
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar smartine57 » Dim Nov 28, 2010 12:48 pm

L'huile de palme rouge, à part les carotènes ( l'alpha-carotène, bêta-carotène et le lycopène et une dizaine d'autres) contient aussi beaucoup de vitamine E.

La vitamine E ou tocophérol est une vitamine liposoluble (c'est-à-dire soluble dans les lipides, mais insoluble dans l'eau). Elle est reconnue comme étant essentiellement un antioxydant, elle freine le vieillissement cutané et assure la stabilité des structures cellulaires.

Elle est présente en grande quantité dans les huiles végétales, et possédant une activité antioxydante, en conjugaison avec la vitamine C et le glutathion. On ne dénombre pas moins de huit formes de vitamine E (soit quatre tocophérols et quatre tocotriénols), dont la plus active est l'alpha-tocophérol.wiki

L'huile de noix de coco en contient aussi, mais je n'ai pas le temps de comparer les deux.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Karline » Dim Nov 28, 2010 4:45 pm

Super merci !

Bon ben je vais essayer d'en trouver alors
Enzo Kakariki cinnamon
Karline
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Dim Nov 28, 2010 10:55 pm

Regarde du côté des épiceries africaines ou des Caraïbes. Il faut que ce soit un endroit où il en vendent beaucoup car l'huile de palme devient rance assez rapidement. Idéalement tu achètes de l'huile bio. Il ne faut pas qu'elle soit raffinée, sinon elle perd beaucoup de sa valeur nutritive. L'huile de palme se solidifie, simplement passer la bouteille dans l'eau chaude pour la liquéfier un peu pour t'en servir.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Karline » Lun Nov 29, 2010 1:28 pm

D'accord, je vais faire le tour des magasins alors :)

Merci beaucoup !
Enzo Kakariki cinnamon
Karline
Lori
Lori

Précédente

Retourner vers Alimentation