Allo,
Oui c'est un conure half moon, on l'appelle aussi conure à front rouge

(même si c'est vraiment orange!!!)
Pour la nourriture au Mexique, fais attention à la nourriture de table trop épicée, mais le chile dulce rouge ou vert, chayote légèrement cuite, mais, coliflor, surtout pas d'avocat. Il devrait aussi adorer le riz
Dans les fruits, il aimerait la papaye, la mangue, le melon d'eau (sandia)
La moulée peut être difficile à trouver en épicerie, mais tu trouveras un mélange de graines divers, pas trop de de tournesol, même si je suis sur qu'il adore... Il devrait aussi aimer les fleurs d'hibiscus et les graines aussi.
Pour l'apprivoiser, si tu l'as acheté au marché, tu ne sais pas son âge ni son passé, alors vas-y doucement. Moi je commencerais par l'apprivoiser dans sa cage, jusqu'à ce qu'il accepte la nourriture de ta main, juste ensuite tu pourras tenter de le laisser sortir dans une pièce petite ou il te sera facile de le rattrapper sans le traumatiser au besoin.
Le meilleur truc pour savoir, c'est de l'observer
LONGUEMENT. Parles lui, observe ses réactions: il a peur ou il est content ? Il s'éloigne ou s'approche au son de ta voix ? Alors tu sauras anticiper, et aller un peu plus loin peu à peu...
Finalement, je pense pas que tu pourras l'apporter. Je suis du Canada, et ici il est interdit d'arriver avec un oiseau des pays tropicaux... Esperons que tu trouveras quelqu'un d'aussi intéressé que toi au bonheur de ton petit perroquet si tu dois partir sans lui...
Bonne chance