fruits et légumes

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

fruits et légumes

Messagepar hanneton » Lun Juil 26, 2010 9:03 am

Sous quelle forme donnez-vous les fruits et les légumes
En entier, rapés, épluchés bien sur ? :?:
hanneton
Perruche
Perruche

Messagepar ÉmilieBG » Lun Juil 26, 2010 9:12 am

Cher moi sa dépant de quel fruit ou légume a mon gris! bien sur on coupe la pomme les poires ect. Certain fruit comme les bleuet ou les raisin on lui donne en entier il adore manger l'intérieur et jeter la plure! pour les légume la plupart des petit légumes comme les faive on les donne entier le reste on le coupe en morceau et on lui donne!

sauf qu'avec mon gris j'avoue qu'on peut pas lui donner un bol de fruit et légume on doit lui donner un a un sinon il trie et jette tout dans le fond de la cage! il ne mangerais pas tout ce qu'il doit manger si on ne lui donne pas en main prope! :lol: et oui mon gris est tres difficile!
ÉmilieBG
Inséparable
Inséparable

Messagepar Lilas-rose » Lun Juil 26, 2010 9:30 am

En brochette principalement pour la mienne, sinon elle jette aussi tout hors du bol.
Ou sur la table quand ce sont des haricots verts qui ne tiendraient pas sur la brochette.
S'il mange dans son bol tu peux varier la façon de les couper, en lamelles, en cubes, en allumettes, râpé, tu verras.
De toute façon certain aime le changement, donc ça fait un peu appel à ton imagination.
Le mieux c'est du bio, alors tu peux laisser la peau des carottes, des poivrons par exemple.
Sinon je crois qu'il faut enlever la peau ou bien laver même avec une savonnée et rincer .
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Tui-tui » Lun Juil 26, 2010 11:27 am

alors moi je les lave avec beaucoup de précautions. Je les lui coupe en morceaux mais pas trop petits non plus. Il aime bien pouvoir les "décortiquer" lui-même. par contre je n'ai jamais essayé en brochette, toujours dans la gamelle
Tamina &
Jimmy & Zippo: Eclectus mâle
Florian, Kiara & Kovu: Gris du Gabon
Saphira & rajah : Amazones à ailes orange
Tui-tui
Lori
Lori

Messagepar toune_nc » Lun Juil 26, 2010 12:34 pm

Moi aussi j'utilise la brochette, je trouve ca génial. Par contre si je veut servir les légumes dans les bols je dois les raper car mes petits "sacripants" sont difficiles, de cette facon ils les mangent.

Nancy
-Jessy, Cockatiel perlé, femelle d'1 an
-Suki, Cockatiel white-face panaché mâle de 4 ans (adoption)
-Anna, Cockatiel Lutino, femelle de 4 ans (adoption)
-Zoé, Cockatiel perlé, femelle de 4 ans (adoption)
toune_nc
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar ÉmilieBG » Lun Juil 26, 2010 6:41 pm

:lol: j'ai bien l'impression que la plupart des oiseaux sont difficile! ils jettent tous leur nouriture par terre!! :lol:
ÉmilieBG
Inséparable
Inséparable

Messagepar Boréale » Lun Juil 26, 2010 6:50 pm

Je pense que les oiseaux sont fait pour disperser les graines (et autres) au même titre que les abeilles sont faites pour polléniser les fleurs :wink:

Mon ara mange dans ses augets, mais j'en trouve beaucoup par terre. Je varie la forme. Il a apprécié les bâtonnets, mais il préfère les gros morceaux cette semaine.

Je fais de plus petits morceaux avec les légumes que je veux lui faire manger. Si je fais des gros morceaux et qu'il n'aime pas, c'et trop facile pour lui d'éliminer cette partie du repas !
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar kinna_matata » Lun Juil 26, 2010 11:19 pm

mes perruches préfèrent les légumes entiers, une carotte ou une branche de cèleri entre deux barreaux, ou une endive suspendu du plafond...
Angel, Nirvana et Charlie, perruches ondulées, avril 2009.
Captain' Sully, ondulée, aout 2011.

Penny, mini-manx tabby, novembre 2010
Belzébuth, chat noir, juin 2012
kinna_matata
Perruche
Perruche

Messagepar Lilas-rose » Mar Juil 27, 2010 5:53 am

L'endive n'est pas très conseillée, c'est irritant pour les intestins (dit par mon véto)
Les agrumes sont également déconseillées ainsi que la laitue, salade.
Je ne fais que rapporter ses propos...

Là par exemple sur sa brochette elle a de la carotte, du poivron jaune (elle n'aime pas les autres), une tranche de courgette et de chou-rave.

Ne pas abuser du chou non plus.
Lilas-rose : Cacatoès-Rosalbin
Lilas-rose
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Mar Aoû 03, 2010 1:29 pm

Parfois certains propos sont rapportés et n'ont rien à voir avec la réalité. Les endives sont bonnes pour l'intetin car elles sont riches en fibres. On les conseille même dans les cas de diverticulite et diverticulose (manque de fibres). L'endive régularise les fonctions digestives. Elle est aussi riche en oligo-éléments et en minéraux.

Pour les citrus, on peut donner des oranges, des clémentines, etc, mais la vitamine C n'est pas nécessaire à la plupart des animaux qui la synthétise eux même. Dans certains cas de maladies les vétérinaires prescriront de la vitamine C, surtout dans le cas où le foie est fragile ou malade.

Pour la laitue, elle est assez pauvre en nutriment, mais plus elle est foncée, plus elle contient de vitamine A (ou pltôt de la bêta-carotène qui est de la provitamine A et aussi un anti-oxydant). Il n'est pas vrai que la laitue donne la diarrhée, elle ne fait qu'augmenté de taux de liquide dans les fientes. C'est évident que si votre perroquet à un problème de polyurie (beaucoup de liquide dans les fientes) ou d'une véritable diarrhée (les fientes deviennent homogènes et on ne distingue plus les 3 composantes) alors il vaut mieux éviter les verdures. Toujours donné les verdures les plus foncés, épinards et bette à carde par exemple plutôt que les laitues pales.

Et surtout toujours donner plus de légumes que de fruits, beaucoup, beaucoup plus de légumes. Les fruits sont plutôt nuls si on les comparent aux légumes. À moins que vous n'ayez des lories ou des éclectus, allez-y molo avec les fruits, 5% de la diète, pas plus.

Comme je le répétais encore dans un autre poste aujourd'hui même, 1 raisin pour une calopsitte de 100 grammes, c'est l'équivalent de 46 raisins pour nous. Beaucoup plus d'effet sur le "vas-vite" que la laitue ou les endives.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation