Comme Steffan l'a dit, un bassin, c'est pas le top, pour changer l'eau déjà, mais même à 20cm, un oiseau maladroit peu s'y noyer (c'est déjà arrivé

)!
En effet, quand on choisi d'avoir des oiseaux juste pour le plaisir de les voir évoluer et interagir entre eux, ou pour la repro, on choisi une volière, qui sera mieux adaptée pour des oiseaux non apprivoisés qu'on sort très peu, plutôt qu'une cage!
C'est hyper intéressant de les observer, surtout les petites espèces, une volière pour petits becs crochus est plus facile à concevoir, à entretenir et la taille des oiseaux est un avantage considérable, par ce que même dans une volière de 3m3 des petits piafs s'amusent comme des fous, de gros perrok' pourraient voler mais pas vraiment comme ils le voudraient!
Après ça dépend du nombre de perrok' que tu y installes.
Il ne faut jamais qu'ils soient trop nombreux, ce qui aurait pour effet de développer chez les oiseaux des comportements agressifs, visant à défendre un territoire, à se chamailler l'accès aux mangeoires, abreuvoirs, et c'est là qu'on peut avoir des problèmes de cohabitation, et même des tueries!
Donc si tu prends des petits crochus, nombre limité (en fonction de la taille de la volière), et nombreux perchoirs, abreuvoirs, mangeoires pour éviter tout problème.
Si tu cherches à apprivoiser des oiseaux l'idéal c'est la volière intérieure puisqu'ils peuvent te voir faire tes activités, ce qui les familiarisent plus vite, mais cela n'empêche pas de pouvoir les apprivoiser en extérieur, une fois qu'ils sont à l'aise dans leur environnement, c'est même assez facile quand on sait par où commencer!
Avec mes 11 inséparables, aucun soucis ils viennent tous sur ma main réclamer une récompense! Et pourtant je ne suis pas là tous les jours, quand je m'absente, mon père s'en occupe, mais il ne peut pas les approcher, mes oiseaux me préfèrent moi!
J'ai aussi 2 gris du Gabon, et quand les beaux jours arrivent, je les installe en volière extérieure pour tout l'été. Tout le reste de l'année ils sont en intérieur, ils sont apprivoisés, et le fait de les mettre dehors ne changent rien.
Je les rentre plusieurs heures tous les jours, par ce qu'ils n'aiment pas rester seuls très longtemps, des oiseaux bien apprivoisés ne supportent pas d'être mis à l'écart en volière extérieur, il faut toujours maintenir un certain contact, pas par ce qu'ils se dés-apprivoiseraient, mais pour leur bien-être, ils auront toujours besoin qu'on passe du temps avec eux, et c'est pareille avec mes EPP, qui me font la fête après une longue absence, mais qui ne souffrent pas non plus quand je ne suis pas là (c'est tout un avantage!)
Cependant, c'est aussi en offrant un grand espace avec pleins d'occupation qu'on peut apprendre à des oiseaux hyper-dépendants à s'occuper seul, et à minimiser l'anxiété de séparation.
C'est un gros problème avec ma grise EAM en intérieur, et elle n'en fait pas quand elle est dans sa volière.
Les perroquets ont bonne mémoire, ils n'oublient pas comme ça, ils apprennent très vite, et la relation qu'on établi avec eux est... éternelle j'ai envie de dire!
Bien sûre il y a des hauts et des bas, des périodes, quand mes EPP sont en repro, pas question de les approcher (quoique, ça dépend des individus), mais après, tout redevient comme avant, même sans fournir trop d'effort!