bâton de cannelle

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

bâton de cannelle

Messagepar Ruby91 » Mer Mar 17, 2010 1:42 pm

bonjours

je voulait savoir si les bâtons de cannelle c'était ok ou si c'est toxique car moi j'en mange beaucoup et Punky est intriguer?

merci!
Mon petit zoo bien à moi :D
Kiwy conure black cap, Perly cockatiel
Merlin merle d'Amérique
Ruby chienne croiser, Spyke boston terrier,
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kiwi35 » Jeu Mar 18, 2010 7:24 am

j'avais déjà posé cette question parce que moi aussi j'en mange beaucoup (quand j'essaie d'arrêter de fumer) et on m'avait dit qu'il n'y avait pas de problème. :wink:
Salsa , gris d'afrique
Coconut décédé le 10 oct 2012
Souky, rottweiler
et minou la chatte
kiwi35
Conure
Conure

Messagepar Ruby91 » Jeu Mar 18, 2010 8:04 am

ok merci
Punky va être content que je lui fasse enfin goûter ce mystérieux bâton. :)
Merlin merle d'Amérique
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 18, 2010 12:48 pm

La cannelle contient des coumarines.

...Par ailleurs, les auteurs notent que la consommation de doses importantes de cannelle ou d'extraits de cannelle peut se révéler toxique. En effet, la cannelle contient de la coumarine, une substance susceptible, chez les personnes sensibles, de causer des dommages au foie et une inflammation. Les quantités de coumarine sont toutefois faibles dans la cannelle du Sri Lanka, contrairement à la casse (ou cannelle casse) qui en contient beaucoup plus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cannelle_%28%C3%A9corce%29

Avec ces substances, il faut être prudents. Nous on peut manger du chocolat, des avocados, de l'ail des oignons sans danger et pour certains animaux c'est toxique. Gruger un bâton de cannelle quand on a un estomac de mammifère et un poids de mammifère, c'est pas pareil que si on a un estomac de oiseaux et qu'on pèse 40, 150 ou 500 grammes.

...En 2004 puis en juillet 2008, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (efsa) a recommandé une dose journalière acceptable (DJA) de 0,1 mg de coumarine/kg de poids corporel[15]. Un calcul simple permet de s’apercevoir que la DJA est très largement dépassée par une cuillérée à café de cannelle de Chine[16]. D'où l'importance de bien distinguer cette cannelle de la cannelle de Ceylan, indemne de coumarine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coumarine

Un 0,1 mg par kilo de poids corporel, c'est vraiment beaucoup quand tu pèses 500 grammes. Tu as déjà donné es médicament dans une seringue? Disons que personnellement, je n'en donnerais pas avant d'avoir eu l'assurance d'une personne vraiment qualifiée que c'est correct.

Les carottes sont safes!!!
:couack:
La muscade est potentiellement toxique en trop grande dose chez les enfants et a des effets hallucinogènes chez les adultes, mais il faut en prendre beaucoup, 15 grammes, c'est à dire 3 à 4 noix.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ruby91 » Jeu Mar 18, 2010 2:49 pm

dans le fond c'est ok mais à petite dose ou pas du tout ou je devrait demander a un vété je suis un peu perdu la :roll: :mur: :oops:
Merlin merle d'Amérique
Lola-Bunny lapine naine,
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar celtine » Jeu Mar 18, 2010 3:28 pm

C,est vague dans ma tete ..mais il y a quelques années il y avait eu une controverse sur les batons de canelles et les ados....quelqu'un s'en souvient??
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 18, 2010 4:51 pm

D'après un organisme allemand, Le Federal Institute for Risk Assessment, il est connu dans l'usage médical que des doses relativement basses peuvent causées des dommages au foie chez certains groupes d'individus particulièrement sensibles quand des produits médicaux sont prescrits sur des périodes de plusieurs semaines. Les allemands sont forts dans leurs connaissances des médecines douches, ils sont parmi les plus avancés dans le monde. On dit que dans des cas mineurs son usage mène à l'élévation des enzymes du foie dans le sang. Dans des cas sévères, le foie est enflé et montre la jaunisse. Les mécanismes d'action ne sont pas connus mais les effets sont réversibles. Ceux dont le foie avaient souffert de l'effet des coumarines se sont complètement rétablis.
http://www.bfr.bund.de/cd/8487#a8498

Seemingly unpredictable instances of liver toxicity through the use of coumarin, an anti-lymphedema drug and lack of scientific evidence that the drug works, has led to the suspension of drug sales in Australia, France, Belgium and Canada.
http://www.lymphovenous-canada.ca/benzo.htm

J'ai fait coumarin toxicity psittacine sur Google, je n'ai rien trouvé (je n'ai pas lu les PDF,trop paresseuse), mais disons que je n'attendrai pas l'avis d'un vétérinaire pour ne pas en donner. On sait tous à quel point leur foies sont fragiles. Un des dérivé des coumarines est le Warfarin qui a été synthétiser pour tuer des rats.

Moi je suis convaincu des dangers chez les animaux. Lisez cette article très sérieux et convaincant.
http://emedicine.medscape.com/article/816897-overview
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Ruby91 » Jeu Mar 18, 2010 5:17 pm

ok merci je crois qu'il va se passer de bâton de cannelle.
Merlin merle d'Amérique
Lola-Bunny lapine naine,
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Jeu Mar 18, 2010 6:20 pm

Habituellement, quand quelque chose peut être potentiellement toxique pour nous, on doit juger que c'est pareil pour eux. Un baton de canelle ce pas comme quelque chose où il y aurait un peu de canelle. Pour la muscade, j'en mets souvent dans ma nourriture, mais je sais que c'est toxique en grosse quantité. En Suisse un garcon de 8 ans est mort après avoir avalé 2 noix de muscade. Ce ne sont pas des coumarines, mais Dieu sait combien de coumarine peut contenir un baton dans la bouche d'un petit perroquet et, je me demande si au Sri Lanka et en Inde, les perroquets là bas grugent leur tronc, ou si leur parents leur apprennent qu'il ne faut pas le faire? Une photo d'un cannelier.
http://www.mi-aime-a-ou.com/flore_la_re ... ier_01.jpg
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation