Drame de la nature

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Drame de la nature

Messagepar Pinco » Lun Avr 16, 2007 3:44 pm

Incroyable, mais j'ai été témoin de l'attaque d'une corneille par un faucon.

Voilà l'histoire :

Comme j'ai des mangeoires, j'attire beaucoup d'oiseaux et donc les corneilles et aussi des prédateurs. Souvent le faucon se met un chardonneret, un junco ou un roselin sous le bec et la griffe. Mais cette fois-ci il a attaqué une corneille aussi grosse que lui, voire même plus grosse.

Après plusieurs attaques, il n'a réussi qu'à la blesser sévèrement (beaucoup de plumes et du sang sur la neige). Et finalement a abandonné sa proie.

J'en suis encore bouleversé. Par principe, je n'interviens pas dans ce genre d'attaque, car c'est dans la nature des choses. Mais là, j'ai vraiment regretté de ne pas avoir une arme pour achever la pauvre bête qui sans doute ne se remettra pas de ses blessures et va agoniser des heures. D'un autre côté, voyant que le faucon a abandonné, j'aurais dû intervenir dès le début. Cela aurait éviter quelques blessures supplémentaires.

Ce qui étais très beau dans ce drame, c'est que la blessée a appelé sans arrêt ses congénères. Et deux sont venues. Lorsque le faucon a essayé d'achever sa victime, elles faisaient du rase-motte pour lui faire peur.

La corneille est une mal aimée, mais au fond c'est un oiseau extraordinaire. (Elles nous voient même derrière les vitres. Les petits oiseaux, c'est platte, eux dès fois, ils ne voient même pas qu'il y a une vitre :cry: )

Je vous mets quelques photos prises par la cam automatique. Les oiseaux sont à la droite du texte.

La première c'est après la troisième attaque du faucon. Je crois qu'elle a fait mal au faucon, car il s'est éloigné. Une autre corneille ne sait comment intervenir.

Sur la deuxième, la corneille a l'air bien mal en point avec les ailes à terre. Le faucon continue à guetter sa proie.

Mais sur la troisième, elle s'apprête à fuir. j'espère qu'elle survivra. Et je ne regarderai plus jamais mes corneilles de la même façon.

Voilà, il fallait que je partage ce triste moment.
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar crimsonsoda » Lun Avr 16, 2007 5:07 pm

C'est difficile ne pas intervenir... Je te comprend!

Moi, j'aime bien les corneilles, elles sont très intelligentes.

Lorsque j'habitai Ottawa, je prenais souvent mon lunch au travail assise sous un vieil arbre. Un jour, j'ai entendu miauler au-dessus de ma tête. J'ai commencé à chercher le chat, sans succès, jusqu'`à ce que je réalise que c'était la corneille qui miaulait.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar hunter » Lun Avr 16, 2007 7:24 pm

Quand je travailler a Montreal, j'ai vu des choses. Ils ont plante des Merlin pour controller les pigeons dans certaines localite (ce que nous a dit Dr David Bird, un de mes collegues l'avait ecrit avec un photo de l'oiseau). Le merlin est quaisement la meme tail qu'un pigeon. Les Merlin chasait les pigeons... direct dans une fenetre. Les Pigeons tombait au sol choquer et le Merlin les attrapait. Si cela est "hazard" ou une methode apprit par les Faucons est discutable... c'est triste pur le pigeon.. mais interessant de penser comment les faucons on adapter a une vie urbaine et on meme (peut-etre) appris a utiliser nos structures pour faciliter la chasse.

J'ai aussi vu un Kestrel (un tres petit rapace) qui a attraper un moineau dans un parking lot. J'ai juste vu un eclair, un oiseau qui a "tomber" en dessus d'un char et je pensait.. un oiseau qui a ete blesser. Mais non, c;etait le Kestrel qui a fait un plonge attraper un moineau et a atterit en dessus un char pour mager... vite comme un eclair.

Oui c'est triste..mais ca ne vaut rien d'intervenir. Cest la nature. En anglais, le Kestrel est surnomme "Sparrow Hawk" (Buse Moineau) et le Merlin, le "Pigeon Hawk" (Buse Pigeon)... meme qu'ils sont des Falcons.

Les corneil sont facinant, ainsi que toute les corvidees. C'est les oiseaux qui m'interesse le plus. Il y a des grandes meutres ici, j'adore les observer... ils sont si interessant.
hunter
Conure
Conure

Messagepar Caroline » Lun Avr 16, 2007 8:07 pm

La nature est belle mais parfois très cruelle...à nos yeux du moins. :roll:

Les corneilles sont réputées être très intelligentes. Elles sont présentement en période de nidification. Peut-être est-ce la raison d'une telle attaque? Le faucon s'est peut-être trop approché d'un nid?

Ton histoire m'a fait penser à un incident impliquant un faucon:

Ma petite soeur a été attaquée par un faucon il y a quelques années. Elle se promenait à bicyclette devant la maison avec un ruban rouge dans les cheveux. Le faucon est descendu en flèche et l'a attaquée. Il serrait sa tête entre ses serres. Ma petite soeur s'est jetée de bicyclette, le faucon toujours accroché à elle. Elle avait tout plein de sang et de nombreux coups de griffes au cuir chevelu et au front. :(

Nous n'avons jamais compris pourquoi le faucon avait agit de la sorte. Probablement que le ruban rouge en était la cause. :pasmafaute:
Virgule et Quaker (quakers)
Billy (ara hahn's 3 1/2 ans)
Koukie et Miss Rocky (gris 9 et 18 ans)
Melvin, Petra, Bella et Lucky (amazone ailes oranges 9 ans, double front jaune 29 et 17 ans, couronne lilas 11 1/2 ans)
Charlotte, inséparable (4 ans)
Caroline
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar smartine57 » Lun Avr 16, 2007 9:46 pm

Ma nièce s'est fait attaqué par une couple de faucons en skiant dans les alpes. Tant pis pour elle! la chanceuse... Non sérieusement, elle a eu peur des oiseaux des années durant après ça.

Une canadienne nommé Candice Savage a écrit un livre qui est sensé être super bon. Je ne l'ai malheureuesement pas eu pour Noël. le titre est Crows et il y a une traduction française. Il y a aussi de elle Bird brains: The intelligence of crows, ravens, magpies, and jays
http://www.amazon.ca/Crows-Encounters-W ... 313&sr=8-1
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Sam Avr 21, 2007 12:41 am

hunter a écrit:J'ai aussi vu un Kestrel (un tres petit rapace) qui a attraper un moineau dans un parking lot. J'ai juste vu un eclair, un oiseau qui a "tomber" en dessus d'un char et je pensait.. un oiseau qui a ete blesser. Mais non, c;etait le Kestrel qui a fait un plonge attraper un moineau et a atterit en dessus un char pour mager... vite comme un eclair.

Ce ne serait pas une Crécerelle d'Amérique? Elle est un peu plus grosse qu'un merle d'Amérique et plus élancée!
Elles attaquent souvent leurs proies en vol en les assomants ou en les attrapant dans leurs serres pour les écraser au sol. Les rapaces n'attaque qu'avec leurs serres, elles sont d'une puissance incomparable!
J'ai vu un couple dans un chant au Cap Tourmente la semaine dernière, ils cherchaient des proies comme des petits rongeurs.
Demain, j'ai une sortie ornithologique de 6h à 18h, on va jusqu'à Sorel et on reviens par la rive Sud. Et il annonce très beau et chaud!! 8)
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar hunter » Sam Avr 21, 2007 12:48 am

Je croit que c'est une Crecerelle en Francais (mais je ne savais pas comment l'ecrire) c'est lui http://www.birding.com/images/3553kes.jpg c'etait un male que j'ai vu, c'est la premiere fois que j'ai vu un. oui il etait petit comme un merle. mon pere me disait qu'il voyait souvant. mais je ne savait pas qu'il parlait de Crecerelle avant car il les apelles un "Sparrow Hawk" et je le connaissait que sous le nom de "crecerelle". j'ai seulemet su quand j'ai vu le crecerelle et fait une recherche sur le net, j'ai vu son nom alias.

wow, je vous souhaite une bonne journee d'observation dominic. j'espere que vous voyer beaucoup de merveils de la nature demain (excuse mon francais)
hunter
Conure
Conure

Messagepar alex12 » Sam Avr 21, 2007 11:05 am

les corneil sont très inteligente
ce vidéo le prouve
http://www.stupidvideos.com/video/anima ... ird/?m=new
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Rosalie » Sam Avr 21, 2007 5:35 pm

oui ces bien une crécerelle d'amérique!! J'en est vue a chouette à voir. 8)

Et que d'intelligence cas une corneille. :shock:
Image
Draco, cockatiel 7 ans 20/2/6
Deca, chat 4 ans 8/3/09
Sky, berger australien 3 ans 8/3/10
Écho, caïque à tête noir 1 ans 25/12/11
Rosalie
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Pinco » Sam Avr 21, 2007 7:14 pm

Bonne nouvelle, la corneille est toujours vivante. Je l'ai vu hier. Pas aussi forte qu'une en bonne santé, mais vivante :D
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Josy » Sam Avr 21, 2007 9:05 pm

Super Pinco !!!! Je sais bien que c'est la dure loi de la nature, mais je te comprends de t'être senti coupable de ne pas être intervenu ! Si elle est encore vivante, il y a de fortes chances pour qu'elle s'en sorte ! Ces oiseaux sont très résistants. Et peut-être qu'elle aura appris à se méfier des prédateurs !!
JOSY, DEDE, ZORBA LA LORIQUETTE SWAINSON, 2 PERRUCHES CROUPIONS ROUGES, 3 CHATS ... et aujourd'hui, 14 nov.2010, il me reste deux chats et une petite perruche...la vie tourne...
Josy
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Dim Avr 22, 2007 12:03 am

Voilà ine fort jolie image peinte par Audubon de la crécerelle d'amérique, en passant, allez donc voir les conures de Caroline, dommage qu'ils n'existe plus...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar hunter » Dim Avr 22, 2007 12:15 am

Bien d'accord avec ca Smartine. Ici un site avec ses illustration de "Birds of America"

http://www.audubon.org/bird/boa/BOA_index.html

Superbed ces illustrations... bien dommage pour la Conure de Caroline... Audobon les a si bien capturer...
hunter
Conure
Conure

Messagepar Dominic » Dim Avr 22, 2007 9:06 am

De retour de ma sortie, j'ai vu à peu 40 sortes espèces différentes. On a pu observer une Buse Pattue, elle ne vit pas ici, elle était en migration.

On a vut des milliers d'oie des neiges, des bernaches du canada et plein de canard. Les hirondelles passaient au-dessus de nos tête pour attraper les insectes déjà sortie.

Ce qui est moche, c'est qu'à Sorel, il n'y a plus un grain de neige. Mais à Québec, il me reste 3 pieds de neige sur mon terrain!
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Autres sujets que les perroquets