Bonjour,
Le youyou est un oiseau extrêmement attachant, mais il est bien souvent considéré, à tort, à mon avis, un oiseau facile à vivre. Il est bien souvent un petit perroquet avec une personnalité très forte et un caractère très obstiné dans sa jeunesse et pendant la période de l'adolescence. Et comme le dit si bien Gadou, c'est un petit garnement très manipulateur, mais ceci prouve aussi que c'est un petit être vraiment intelligent. Bien des personnes ne sont pas conscientes de ces particularités du youyou et courent souvent à l'échec en se trouvant vite dépassées et en choisissant comme dernier recours l'abandon.
J'étais, moi-même, avertie par les gens du forum avant de ramener ma Lilou à la maison. J'avais donc pris comme résolution de la garder quoiqu'il en coûte. Malgré cela, les premières semaines ont été difficiles et mon conjoint ne voyait pas Lilou d'un bon oeil et j'ai eu très peur de devoir m'en défaire. Depuis, Lilou a accepté mon conjoint et, à présent, une période, elle est en amour avec lui et une autre période se rapproche à nouveau de moi. Mais je récolte à présent les morsures en tous genres et j'ai été vraiment dépassée par les évènements il y a quelques mois et sans l'intervention de Couack et d'autres personnes du forum avec leurs précieux conseils, la situation aurait pu devenir ingérable. J'ai appris aussi à écouter ma personnalité et tenter de l'accorder à ses propres réactions et à sa propre personnalité pour faciliter l'évolution de notre relation. Lilou est revenu vers moi depuis les vacances et malgré quelques morsures, je retrouve ma Lilou. J'apprends chaque jour à apprivoiser son extrême sensibilité.
D'autres personnes ayant des youyous sur le forum vous diront que le leur est adorable et qu'il n'y a aucun problème de cohabitation et c'est la preuve que les youyous peuvent être des petits anges.
Je voulais seulement vous mettre en garde avant de prendre un youyou comme on m'a mise en garde moi-même quand j'ai voulu adopter ma Lilou, pour que vous preniez votre décision en toute connaissance de cause et ainsi éviter un éventuel abandon comme il est si fréquent de le voir pendant leur période d'adolescence. J'ai appris moi-même à accepter la personnalité si particulière de Lilou et je l'aime vraiment beaucoup même si, parfois, la relation n'est pas de tout repos. J'imagine difficilement ma vie sans mon petit ange/démon et si je devais revenir en arrière, je reprendrais la même décision en l'apportant à la maison. En revanche, je ne reprendrai pas un autre youyou, car dealer avec un petit ange/démon est bien assez pour moi et mon conjoint
J'espère que Piper pourra venir témoigner ici de son relation avec sa youyou Shade car c'est une relation très positive et elle partage son quotidien avec plusieurs poicephalus et les connaît donc très bien. Shade tend à prouver qu'il ne faut pas non plus avoir trop d'à priori envers les youyous. Cependant, comme il est toujours préférable de « prévenir, plutôt que de guérir », il vaut mieux savoir dans quelle aventure on s'embarque avec un youyou pour que celui-ci vive heureux et avec la même famille le plus longtemps possible.