par myrgag » Mer Nov 18, 2009 6:53 pm
C'est super ce que tu racontes.
Moi aussi j'ai eu un lapin que j'ai beaucoup aimé, mais il avait la pasteurellose (une bactérie), c'est comme le SIDA des lapins, ceux qui sont infectés le sont à vie et finissent tous par en mourir. C'est à cause de ça que je n'ai pas pu le faire castrer, car la plaie se serait infectée et aurait fait un abcès.
Donc mon petit mâle pas castré se frottait sur mes orteils et mes chaussettes (j'ai sursauté une couple de fois!) et il pissait à tout coup sur le sofa, pire encore s'il montait sur mon lit il pissait au bout de 5 minutes. Alors je ne le laissais pas monter. Disons que la castration aurait beaucoup aidé. En plus, il aimait mes cheveux, je vous laisse deviner. En plus il était sourd, alors je ne pouvais pas le gronder! De couleur caramel, ll s'appelait Pétina Pindépices (dites-le à voix haute).
Il gambadait autour de moi tous les matins et aimait bien les câlins. L'après-midi, il dormait par terre pas loin de moi dans le bureau.
Bon pour ce qui est de la litière, je ne pouvais pas lui mettre de copeaux de bois, de toute façon, il avait le poil long (bélier laineux) et la ripe restait prise dedans, alors je l'avais mis dans une cage avec un fond en grillage. Pas terrible pour les pattouzes, mais il était libre toute la journée alors il se promenait partout.
Il était très propre pour ce qui est du pipi (à part sur le sofa) il allait toujours dans le même coin de sa cage. D'autres personnes qui ont des lapins m'ont dit qu'on pouvait leur montrer à aller dans un litière à chat couverte d'un simple grillage. C'est dans les habitudes des lapins de faire toujours à la même place, faut juste leur dire où. Le tien est très jeune alors il est temps de faire son éducation.
Il allait dans la cour (qui était fermée) et se prélassait dans la laitue que j'avais fait pousser pour lui. Au sujet de la salade, la pire c'est la Iceberg, elle est pleine de bactéries et déconseillée pour les rongeurs (rats et souris) et les lagomorphes (les lapins ne sont pas des rongeurs), en plus qu'elle est blanche sans vitamine ni chlorophylle.
Par contre, la batavia (escarole), la chicorée et les légumes-feuilles vert foncé sont bons (feuilles de carotte, épinards mais pas trop, bokchoy, broco). Il suffit de bien les laver (et de chosir les bios sans pesticides, ou de cultiver les siens!) J'imagine que comme pour les perroquets, les germinations sont bonnes pour eux, celles qu'on fait soi-même évidemment. Et il faut faire attention au calcium, dangereux surtout pour les mâles (dont les voies urinaires sont plus étroites, comme chez le chat). Naturellement, les lapins excrètent énormément de calcium dans leur urine, c'est pour ça que ça fait des croûtes blanches dans le fond des cages. Ça part avec du vinaigre pur (ou du CLR si on n'est pas trop écolo).
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)