Le Guglielmi guglielmi qui est l'espèce nominale à des couleurs plus accentuées que le Gulielmi Massaicus et le Gulielmi Fatiensis.
Le seul à avoir des reflets bleutés surtout sur le haut de la tête est le Gulielmi Gulielmi. L'autre fois, j'ai manipulé en animalerie un Jardine et je disais au vendeur que selon moi c'était un Massaicus, il est allé chercher les papiers et c'était effectivement un Massaicus. Il était vraiment différent de ma Lilas, qui elle, avait des reflets bleutés et un vert couleur menthe très vive et ses plumes étaient très contrastées, très noires et très vertes (avec plus de noir de que vert) ses régimes primaires étaient totalement noires.
Le orange-rouge de sa calotte était flamboyant aussi. Le Massaicus que j'ai manipulé (né en mai 2008 donc il a environ 17 mois) était d'un vert moins foncée et n'avait pas encore sa calotte, alors que Lilas l'avait complète quand je l'ai eu mais elle était âgée de 21 mois.
Je n'ai jamais vu de Fatiensis mais j'ai lu que ses couleurs sont plus pâles et que sa calotte est plus orangée. Il est aussi plus petit que les deux autres.
Voici deux autres liens sur les jardines :
http://www.wingscc.com/jardine/jfaqhome.htm
http://www.wingscc.com/aps/jard-dif.htm
J'ai réédité mon message pour ajouter d'autres liens et en même temps je cherchais le lien où il parlait des reflets bleutés des Gulielmi guglielmi mais je ne le retrouve plus.
Voici des photos de Lilas, on voit moins bien qu'en réalité mais on peut tout de même distinguer le reflet bleuté sur sa tête. Ces photos ont été prises le 2 novembre 2008, le lendemain de son arrivée à la maison et sa date de naissance était le 18 janvier 2007.
