Hérisson domestique

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

Hérisson domestique

Messagepar Annaconda » Ven Sep 04, 2009 8:06 pm

Bonjour!

Je voulais juste savoir si quelqu'un as ou connaît bien le hérisson africain à ventre blanc? Il n'y a pas énormément de sites sur eux donc, si quelqu'un à de l'information sur eux (caractère, soins...), c'est le bienvenue.

Merci d'avance
Annaconda
Perruche
Perruche

Messagepar lili28 » Ven Sep 04, 2009 8:52 pm

J'en ai 5 chez-moi et je les connais depuis 3 ans. C'est un animal exotique qui requiert certains soins. Il a besoin d'une température supérieure à 21 degrés pour ne pas qu'il tombe en hibernation. C'est un animal nocturne (fait donc du bruit la nuit).

Côté nourriture, il mange de la nourriture pour chat (certaines marques précises) et des criquets et vers. On peut aussi lui donner des fruits et légumes.

Côté équipement, ce n'est pas un animal qui coûte cher. La plupart des gens les mettent dans des bacs en plastique. Il vont dans de la litière de papier recyclé pour leurs besoins. Côté jeux, on peut leur donner des balles pour chats, des toutous, etc. Comme ils ne sont pas destructeurs, ils ne brisent pas leurs jouets. Mis à part ça, ça leur prend un plat pour la nourriture et un pour l'eau.

Ce sont des animaux qui ont besoin d'être pris un gros minimum 30 minutes par jour pour les garder sociables. Malgré tout, certains ne le seront pas. J'en ai une que je peux prendre pendant 2 heures et jamais elle ne sort de sa boule, même après 2 ans avec elle.

Il est préférable de le prendre d'un éleveur reconnu, qui te donnera le pedigree de l'animal pour éviter la cosanguinité.

Côté relation avec nous, c'est loin d'être la relation que nous avons avec un chat ou un chien. Il fait sa vie et ne vient pas quand on l'appelle, il a un côté plus indépendant. C'est plus le genre de relation qui ressemble à celle d'un hamster.

Ne te gênes pas si tu as d'autres questions.
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kiki30 » Sam Sep 05, 2009 3:44 am

Est ce que on pourrait avoir une ou deux photo? :P
Michel (16 ans)
Kiwi- Youyou (9ans (+))
Diego - Ara maracana (3 ans)
kiki30
Inséparable
Inséparable

Messagepar lili28 » Sam Sep 05, 2009 6:38 am

Pour donner une idée de la grosseur, ils font entre 250 grammes et 400 grammes.

Image

Image

Image
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kiki30 » Sam Sep 05, 2009 6:39 am

Oh super :o
j'en ai jamais vue en france. merciiii
Michel (16 ans)
Kiwi- Youyou (9ans (+))
Diego - Ara maracana (3 ans)
kiki30
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Sam Sep 05, 2009 9:04 am

Vous avez de gros hérissons dans vos jardins je crois. Pour ma part j'ai vu souffrir la mienne avant de mourir et elle avait à peine 5 ans. Je ne comprend pas pourquoi ils ont autorisé la domestication de cette espèce elle était bien là où elle était... dans la nature! Comme la plupart des exotiques :cry:
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar lili28 » Sam Sep 05, 2009 9:08 am

Je suis d'accord avec toi à 100% Mijo. On ne connait pas assez ces animaux pour leur donner de bons milieux de vie. Je ne trouve pas ça normal de nourrir des hérissons avec de la nourriture pour chat, il me semble qu'ils n'ont juste pas les mêmes besoins.

Et je crois que plusieurs succombent à un coup de foudre pour eux et après quelques semaines, ils les délaissent vu que ça ne répond pas aux critères habituels d'un animal de compagnie. C'est fou le nombre de hérissons qui sont sur les PACS (faut dire qu'il y a beaucoup de gens qui s'improvisent éleveurs et ils en produisent beaucoup). Pour ma part, une fois que les miennes seront mortes, c'est certain que je n'en reprendrai pas d'autre.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar emilie1213 » Sam Sep 05, 2009 8:39 pm

ton hérisson est tellement choux

Émilie1213 :o
emilie1213
Lori
Lori

Messagepar Bisbouit » Dim Sep 06, 2009 11:40 pm

J'ai remarqué ça cette année. Des hérissons en animalerie. C'est la nouvelle mode. Et les ratons laveurs, c'est pour quand??
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Mijo » Dim Sep 06, 2009 11:59 pm

il y a 20 ans environ les gens avaient des moufettes et des ratons dans les maison s'était autorisé mais plus maintenant et c'est bien tant mieux :evil:
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Bisbouit » Mar Sep 08, 2009 9:49 pm

Oui, je me rappelle qu'à l'âge de 6 ans, j'avais croisé un monsieur qui promenait un raton laveur en laisse :shock: L'animal avait tout de suite flairé un reste d'amandes oublié dans ma poche de manteau. Ça m'avait marquée. Je me suis longtemps demandé pourquoi il n'y en avait pas eu d'autres après, voilà j'ai ma réponse! :lol:
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Ruby91 » Lun Sep 28, 2009 1:41 pm

il faut leurs faire prendre un bain de temps en temps (pas trop souvent) et dans le bain tu peu mettre un peu d'huile végétale. moi je lavais le mien avec du savon pour bébé humain a la lavande c'est relaxant ensuit tu lui met un peu de vitamine E sur ses oreille et ses pics.

Pour la nourriture c'est de la nourriture pour chat léger et de très bonne qualité car les hérisson sont risque à l'embonpoint tu peu lui donné un peu de viande toujours cuit et pas trop grasse un peu de légume cuit carotte patate en puré pot pour bébé aussi pas d'épice le mien aimait bien la viande haché de temps à autre
tu peux lui acheter quelle de vers de farine mais pas trop car c'est gras

tu dois le sortir de sa cage assez souvent mais sa dort beaucoup moi je prenais pour écouter la tv et il s'emdormait sous mes caresse

voilà si tu a d'autre question nésite surtout pas à les poser
Mon petit zoo bien à moi :D
Kiwy conure black cap, Perly cockatiel
Merlin merle d'Amérique
Ruby chienne croiser, Spyke boston terrier,
Lola-Bunny lapine naine,
et 7 chats noirs Onyx (porté disparue), Zomby, Candy, Félyx, Mynus, Rambo, Ashley.
Ruby91
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Annaconda » Lun Sep 28, 2009 7:05 pm

Merci beaucoup!

J'adore les animaux qui "relaxe" qui peuvent dormir sur nous! =)

À part le fait de leur donné des vers de farine (J'aime pas les bibites!), je suis en amour avec ce petit animal.
Annaconda
Perruche
Perruche

Messagepar manny » Lun Sep 28, 2009 7:13 pm

ben moi ici.. j'Ai gardé un hérisson durant 3 jours..

les 3 pires journées de stresssss de ma vie!

pis ma chum me dit.. faut pas que ca aie froid.. sinon il s'endort et il meurt!! :shock:

heille.. la doudou pis tout le kit.. le chauffage juste à coté de lui..

ca rentrera pas chez nous cette beubitte à pic!! ca je peux vous le dire! :lol:
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar lili28 » Lun Sep 28, 2009 8:13 pm

Ruby91 a écrit:et dans le bain tu peu mettre un peu d'huile végétale. moi je lavais le mien avec du savon pour bébé humain a la lavande c'est relaxant

Depuis quelques années, les vétérinaires ne recommandent plus de mettre de l'huile pour les hérissons, ça bouche les pores de la peau. Ils recommandent seulement les savons pour bébé, qui sont sans odeur, car leur odorat est très développé. On oublie donc les savons avec de la lavande. S'ils ont la peau sèche, tu peux mettre de la vitamine E.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Suivante

Retourner vers Les autres animaux de compagnie