Comme patline je suis une fan de Fernand, ce qui ne veut pas dire que je suis toujours d'accord avec lui pour autant.
Ce qu'il faut savoir avec les chritis de yogourts, c'est bien qu'ils disent qu'il soit natures, ça ne veut pas nécessairement dire sans sucre rajouté, souvent ça dit nature, mais comme dans sans autre saveur, ei; framboise ou moka.
Ensuite, bien que le yogourt est sensé contenir peut de lactose (à cause justement des bonnes bactéries) on y ajoute souvent des christis de sous-produits de lait ou carrément de la crème qui fait que son bas taux de lactose se voit considérablement augmenté. On ajoute ces substances pour améliorer le goût et la texture, pour qu'en fin de compte ceux qui n'aime pas tellement le yogourt aiment ça quand même.
Pour les yogourts qui annonce leur probiotiques, ils ont souvent les deux problèmes dont je parle, et souvent ils ne contiennent pas plus de probiotiques que celui qu'utilise Marie-Maude, qui selon ma soeur (une ferrue de nutrition) serait le meilleur au point de vue probiotiques.
Comme Fernand, je ne donne pas de produits laitiers à mes oiseaux, bien que je leur donnes des probiotiques tous seuls. Mon yogourt à moi c'est le Liberté méditeranéen moka, c'est riche et sucré, c'est bon au boutte!
Chez Liberté, nos yogourts contiennent toutes les bactéries essentielles à la bonne santé du corps depuis toujours. Récemment l'émission L'Épicerie de Radio-Canada, dans une étude indépendante, déclarait que nos yogourts étaient ceux qui contenaient le plus et la plus grande variété de probiotiques. Pour nous, ça a toujours été ainsi depuis le début, c'est pour ça que nous n'avons jamais senti le besoin de l'afficher sur nos emballages, c'était juste naturel.
http://www.liberte.qc.ca/fr/page.ch2?uid=Yogurt
tout ce que j'ai dis pour le yogourt est plus ou moins applicable pour le fromage cottage. D'après une copine à moi qui fait une intolérance au lactose, c'est à éviter aussi pour plus ou moins les mêmes raisons.