bébé cockatiel froid

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

bébé cockatiel froid

Messagepar maïne » Ven Juil 24, 2009 1:51 pm

Bonjour, hier mon deuxième oeuf de cockatiel a éclos, mais les parents ne se sont pas occupé du bébé et, ne pouvant en assumer la responsabilité, j'ai préféré espéré qu'ils se décident ... il est mort en fin d'après midi.

Je viens d'aller voir le premier bébé qui a environ 5 jours et les parents n'étaient pas avec, alors je l'ai touché et il était franchement froid. Je l'ai pris avec moi et j'essaye de le réchauffer sur mon ventre en attendant que le néon de l'aquarium soit chaud (je l'installerait dans une barquette dessus).

J'ai déja essayé d'en nourrir un a la main suite a un rejet il y a 6 ou 7 ans mais je crois que je m'y suis mal prise et il est mort (me linchez pas svp, j'avais 11 ou 12 ans, c'était la première fois et j'avais pas internet pour m'informer)

Je voudrais essayer de le remettre au nid après mais j'ai peur qu'il meure de froid et je peux pas rester 2h planté devant la volière à surveiller.

Vous me conseillez quoi?
"Puisqu'on est jeunes et cons ... puisqu'ils sont vieux et fous"
maïne
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Sam Juil 25, 2009 11:08 am

D'appeler un éleveur expérimenté qui pourra te guider. Ou encore mieux, aller porter l'oiseau à un éleveur expérimenté qui pourra le nourrir. Nourrir un oiseau à la main quand on ne sait pas comment faire est extrêmement dangereux. Je ne te linch pas, je me doute bien qu'à cet âge, tu faisais ton possible :wink: Je veux seulement que tu saches que ça prendre très peu de chose (pâté trop froide, trop chaud, pas donnée correctement,etc) pour tuer un oisillon. C,est très fragile à cet âge.

Prend contacte avec une personne avec de l'expérience et laisse la faire. Tu pourrais causer la mort (involontairement) de cet oisillon en voulant le faire toi même.

Et si tu ne peux te faire aider d'aucun éleveur, peut-e^tre que queloqu'un cici pourra t'aider.

Quand on laisse 2 oiseaux se reproduire, il faut absolument avoir à la maison tout le nécessaire et toutes les connaissances pour parer à de telles situations. On ne sait jamais si les parents seront de bons parents, d'où la nécessité d'être prêt à faire du EAM d'urgence.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Sam Juil 25, 2009 10:58 pm

Ceux qui élèvent des calos à la main recommandent de prendre les bébés vers 2 semaines avant de les nourrir, ce n'est pas pour rien, il est très difficile de s'occuper des bébés avant cela, certainement pas sans l'équipement nécessaire (une vraie couveuse) et l'expérience nécessaire.

Parfois les nouveaux parents sont tout simplement inexpérimentés, ils n'ont pas de cours prénataux eux.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar maïne » Jeu Aoû 27, 2009 8:10 am

Bonjour, je sais que c'est un peu tard mais je viens donner des nouvelles. Je suis parti en vacances quelques jours après avoir posté mon sujet et je suis revenu seulement hier soir.

Tout d'abord, Anne-Lise, je ne connais aucun éleveur, et encore moins un qui s'occuperait gracieusement de mon petit tout le mois d'Août. Et je pensais puot recevoir des conseils sur la température de la patée, sa composition ou autre afin de l'élever moi-même. J'ai récupéré pas mal d'oisillons dans la rue, dons je ne suis pas totalement novice, même si c'est vrai qu'une perruche et un moineau c'est différent.

Ensuite smartine57, je ne suis pas sur que tu ai compri mon message; Explications: les parents ont abandonné le bébé alors qu'il avait 5 jours, de plus je n'avait pas l'intention de l'enlever de la volière, ou peut être de le manipuler un peu por qu'il soit moins craintif, mais certainement pas d'en faire un EAM, ce ne sont pas de nouveaux parents, ils ont déja une dizaine de bébés à leur actif qui se portent très bien. En ce qui concerne ta remarque sur les cours prénataux, je dois avouer qu'elle me dérange un peu: je n'en ai jamais eu et pourtant j'ai le sentiment d'avoir été une très bonne maman pour mes deux mésange, car je ne suis pas sur que toutes les gamines de 18 ans se réveillerait toutes les heures de la nuit pour s'assurer que l'oiseau respire toujours et se lèverait à 6h30 tous les jours pendant les vacances d'été pour le nourrir.

Bref, j'ai du me débrouiller avec le peu de connaissance que j'avais et je suis très contente de vous dire qu'a l'heure ou j'écris ces lignes, il joue avec les plis de mon pantalon. Il a grandi lentement, mais surement, et c'est un beau bébé tout perlé.

merci quand même a toutes les deux de m'avoir répondu
maïne
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Jeu Aoû 27, 2009 10:46 am

Ma réponse n'était pas une attaque personnelle maïne, c'était simplement une constatation. Avant 2 semaines, les bébés sont si fragiles que même avec les connaissances et tout ce qu'il faut il est extrêmement difficile de les garder en vie.

Je n'avais pas aucune façon de savoir si tes calos avaient déjà eu des bébés avant ou leur ages. Pour les cours prénataux, il n'est pas évident pour les nouveaux parents (oiseaux) de savoir comment si prendre. Parfois l'instinct finit pas s'en mêler et ils réalisent ce qu'ils doivent faire. On le voit souvent avec les jeunes couples qui nichent pour la première fois. Vu que je n'ai aucun pouvoir de divination, je ne pouvais pas savoir que ce n'était pas le cas chez toi.

Pour ce qui est des parents humains, ta comparaison ne tient pas. Si tu avais eu des bébés qui auraient eu besoin d'un incubateur, tu aurais eu besoin d'un incubateur. Même si on ne prend pas de cours prénataux, la plupart des gens savent que les bébés doivent toujours avoir les fesses propres et que les biberons doivent être à une certaine température, qu'on ne doit pas mettre les biberons au micro-onde ou leur donner du steal et des patates. Tu avais l'équivalent d'un bébé prématuré et tu ne savais pas ce qu'il fallait faire. Anne-Lise te disait qu'il fallait l'amener à l'hopital (chez l'éleveur) et moi je te disais que tes chances étaient minces (sans l'incubateur).

Ni moi, ni Anne-Lise je crois bien ne voulions lyncher personne. Si le bébé avait été plus vieux et si j'avais cru que tu pouvais en venir à bout, je t'aurais donné des liens pour le nourrissage, je ne suis pas sans coeur.

Malheureusement, dans des cas comme le tien, plus souvent qu'autrement des oisillons souffrent plus en se faisant nourrir qu'en mourant carrément. Comme le dit le diction anglais A faith worst than death is worst then dying, c'est-àdire, un destin pire que le mort est pire que mourir.

Tu sais ce que c'est un pneumonie d'aspiration? Si tu le savais tu saurais qu'il vaut mieux parfois laisser aller ces petits au paradis des bébés où le millet pousse partout.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar maïne » Jeu Aoû 27, 2009 1:14 pm

smartine57, oui je sais bien que je n'ai pas précisé que ce n'était pas la première couvée, désolé, mais ce sont de bons parents en général et cette fois-ci j'ai été prise au dépourvu. Je ne sais pas pourquoi ils ont refusé de s'occuper de celui qui est mort le jour-même, mais je pense savoir pourquoi ils ont rejeté celui-ci: alors qu'il était encore en duvet, j'ai remarqué qu'une de ses ailes était gonflée, et en grandissant les plumes avaient du mal à sortir et étaient un peu déformées. Ils ont vu qu'il avait un problème et c'est sans doute pour ça qu'ils l'ont abandonné. Il ya longtemps il nous est arrivé la même chose avec un bébé qui avait un doigt déformé, mais il était déja bien plumé et s'en est sorti.

Je ne comprend décidément pas le passage sur les cours prénataux, mais je trouve ça tellement évident qu'il faille garder le bébé au chaud, c'est pour ça que je les place toujours au dessus de l'aquaruim sur le néon, (ça vaut pas un incubateur j'en suis consciente), de même je change tout le temps le sopalin au fond de la barquette et je ne fais jamais de patée avec de l'eau gelée. Mais je ne pense pas qu'il falle sortir des grandes écoles pour le savoir. En revanche j'aurais voulu savoir les températures idéales, ou la quantité de nourriture a donné, le poids qu'il devrait faire chaque jour ...

Et je sais bien que tu n'es pas sans coeur, si tu es sur ce site c'est bien évidement parce que tu les aime ces petites bêtes, mais j'aurais quand même aimé que tu me donne les liens au lieu de me décourager, même si c'était bien de me prévenir qu'il risquait de mourrir (je le savait bien).

Je me documenterais pour savoir ce qu'est une pneumonie d'aspiration, car je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais d'après ce que tu en dis, c'est pas joli joli.

En tout cas, il est bien vivant, il mange bien à la seringue et commence à trifouiller à ses graine. je ne pense pas lui avoir fait du mal en le nourrissant, et je suis bien contente d'avoir quand même tenté le coup.
maïne
Coco
Coco

Messagepar Anne-Lise » Jeu Aoû 27, 2009 4:10 pm

Ce que je voulais mettre en emphase maïne, c'est que peu importe si quelqu'un désires faire du EAM ou non, on DOIT être préparé à nourrir des bébés à la main, et tu ne semblais pas être prête justement. Ça peut aller mal n'importe quand. Et quand on laisse des oiseaux se reproduire chez nous, c'est notre devoir quand on joue avec des vies d'être prêts à parer à toutes éventualité.

Je suis bien heureuse que le petit aille bien :D
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar maïne » Jeu Aoû 27, 2009 5:37 pm

Je suis tout a fait d'accord Anne-lise, mais j'ai eu mes premiers cockatiels a 12 ans pour mon anniversaire, ils ne sont pas du tout apprivoisés et moi j'étais petite, c'était presque comme avoir des poissons, on leur donne a manger, a boire on les regarde, on siffle, mais ce sera jamais une relation comme avec mes chats ou mon chien. Je me suis rendu compte qu'on pouvait construir quelque chose seulement quand ils ont commencé a se reproduir, et encore, c'était pendant les vacances d'été et a mon retour les bébés étaient grand et mordaient parce qu'ils n'étaient plus habitués.

J'ai une relation seulement avec mes mésange et la grise de mon père, mais là c'est un peu nouveau, je m'y attendais pas. Et bien entendu que je n'ai aucune expérience, je n'ai que 18 ans, je vais au lycée, j'ai des devoirs, mes parents m'ont acheté des oiseaux parce que c'était joli (au début, parce qu'eux aussi ils ont compri que c'étaient des annimaux de compagnie a part entière maintenant).

Mais malgré le peu de chose que je sais, je suis sans doute la plus calée à la maison sur ce sujet. Je n'ai qu'Internet pour me documenter un peu, et ce site, alors si vous ne me guidez pas qui le fera? Je ne connait aucun éleveur, mes oiseaux ont été achetés en animalerie, et les vendeurs n'y connaissent rien pour la plupart.

Je suis désolé de faire ma ptite victime mais je pense que la plupart des gens de ce site sont a un age plus avancé que le mien (vous êtes pas vexés si je le dis comme ça? :wink: ) Vous avez un salaire, un emploie du temps surement un peu plus organisé que le mien. Alors je vais pas jouer l'adolescente rebelle et je vais vous dire que oui, dans ce domaine je suis clairement inexpérimenté, c'est moi l'élève et vous êtes les seuls profs que j'ai pu trouvés.
maïne
Coco
Coco

Messagepar Jocelyne » Jeu Aoû 27, 2009 7:16 pm

:D il est très mignon ton bébé!!!... et bravo pour ton intervention, je considère que tu as été responsable et très débrouillarde dans cette situation qui n'était pas évidente...vaut mieux tenter l'impossible que de baisser les bras! car après tout, tu as sauvé la vie de cet oiseau!... :wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
Lori
Lori

Messagepar katou » Jeu Aoû 27, 2009 7:26 pm

Un gros bravo pour avoir tenté le coup de sauver ce petit, tu t'es très bien débrouillée :wink: , il est tout à fait mignon.. :lol:
Sunny (cockatiel panaché mâle 18 mois)
Olive (cockatiel White Napped mâle 17 mois)
Tony (conure soleil 3 ans bientôt)
Kiwi (inséparable mâle 5 ans)
katou
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar smartine57 » Sam Aoû 29, 2009 8:47 am

Je suis bien contente que tu aies réussi. Quand les parents abandonnent un bébé, d'après moi c'est souvent une bonne décision de leur part. Un bébé qui n'est pas viable dans la nature met en danger toute la bande, il est une cible de choix pour les prédateur. On peut sortir la perruche d'Australie, mais on ne peut pas sortir l'Australie de la perruche. Ce ne sont pas quelques centaines d'années de domestication qui vont changer cela.

J'ai vu combien de fois des bébés comme le tien ne pas s'en sortir ou bien mourir après des mois d'une vie pitoyable. Tout le monde suit la progression du petit X, jusqu'à la nouvelle fatale. Je crois maintenant qu'il vaut mieux les laisser partir quand ils sont trop petits.

J'ai eu un petit handicapé que sa maman délaissait à cause d'une malformation de la hanche, je l'ai nourris car il était quand même assez vaillant et sa mère l'a repris. Je l'ai toujours et je l'ai appelé Tiny Tim, comme dans le roman de Dickens, tu connais surement le film qu'en a fait Disney avec Mickey?
photo
http://www.cedmagic.com/featured/christ ... ny-tim.jpg

Dans bien des cas de sauvetage où les bébés étaient trop jeunes et où les sauveteurs n'avaient pas l'expérience suffisante, j'ai vu des horreurs. Un moment donné je n'en pouvais plus de lire -il ne mange plus, -il respire à peine, -son jabot est dur, il a de l'air dans le jabot, -ses fientes sont collées à son cloaque et ça ne sort plus....

On a beau mettre toutes les instructions qu'on veut, le faire est tout autre chose. C'est la formule mal administrée qui cause des pneumonies d'aspiration. l'oisillon reçoit trop de formule car son débit naturelle n'est pas respecter. La formule se loge alors dans ses poumons. Si on lui en envoie beaucoup trop, il mourra presque instantanément. Si par contre il n'en reçoit juste un tout petit peu de trop , il en aura pour des jours à essayer respirer correctement et mourra après quelques jours de souffrance. Pendant ce temps là, le sauveteur cherchera en vain sur des forums la raison de sa souffrance.

Quand la mamam (ou le papa) oiseau nourrit le bébé, le débit et la température a été ajustée depuis des millénaire par Mère Nature et le bébé reçoit exactement ce qu'il a besoin. Il mange quand il a faim et pas au deux heures où quand on revient du lycée.

Quand les parents nourrissent eux mêmes, ils fournissent à leurs bébés une immunité naturelle tout comme le font les mamans humaine avec le colostrum. Quand le parent oiseau régurgite, il régurgite aussi les bonnes bactéries (probiotiques) qui produit son organisme.

Quand un bébé est nourri à la main,que ce soit pour un sauvetage ou non, cette immunité naturelle n'est pas fournie, il faut compenser à l'aide de probiotiques (40$= 25 euros) et d'enzyme ($?), ce n'est pas à la portée de toutes les bourses, surtout celles des jeunes qui étudient et qui n'ont pas de revenus.

Quand le bébé devient malade avec une infection bactérienne cela nécessite une visite chez le vétérinaire et la prise d'antibiotique. C'est au bas mot 80$ ici, soit 51 euros, si on ne peut pas se payer ça, on essaie n'importe quoi que les gens nous disent de faire sur les forums, en attendant que le ou les bébés meurent.

C'est certain que quand tout va bien c'est formidable, c'est quand tout va mal que c'est terrible. Quand on l'a fait souffrir pendant 2 semaines, lui ne peut pas pleurer, moi je pleure pour lui...
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar maïne » Sam Aoû 29, 2009 10:19 am

En revenant de vacances, je l'ai placé devant la volière pour voir si les parents le "reconnaissait", ou avaient une quelonque réaction envers lui, mais ils n'ont fait que lui souffler dessus et lever la crète. Le petit aussi levait la crète et se plaignait face a ces inconnus. Vu qu'il était minuscule quand je l'ai recueilli, il n'a connu que moi et la mésange qui reste dans ma chambre. Je suis la première personne qu'il a vu en ouvrant les yeux et celle qui lui donne a manger, donc c'est normal qu'il ne vienne que vers moi.

Pour sa malformation, ce n'est pas très sévère, on voit juste qu'ine aile est moin plumée que l'autre et que les plumes sont abimées, ce n'est pas génant pour l'instant, mais plutard il aura surement des difficulées pour voler. Un jour j'ai recueilli un petit moineau qui était entièrement nu, j'ai cru qu'il était tombé du nid, mais je me suis appercu que ce sont les parents qui l'avaient jeté quand j'ai vu que sa patte était complètement retourné et il ne pouvait la placer qu'au dessus de son aile, et ça s'agravait en vieillissant. Il aurait falu que je sois toujours là pour m'occuper de lui, malgré le fait qu'il mangeait seul. Il est mort vers trois mois de déshydratation je pense, alors que j'était parti en vacance.

En ce qui concerne mon bébé, j'ai assez bon espoir, il se balade dans ma chambre, hurle a la mort quand il me voit et je dois le prendre et le caresser pour qu'il se taise, sinon il pourrait le faire pendant un quart d'heure (je ne sais pas si ça va s'arranger vu que je l'ai toujours dans les bras, ce sera surement un gosse pourrit gaté). pour son alimentation, je prend les mêmes graines que pour les parents avec de la patée aux oeufs que je met dans le moulin a café. J'ajoute de l'eau pour que ça passe bien dans la seringue. Je fais un nouveau mélange a chaque repas et nettoie bien les instruments (avant je faisait bouillir mais j'ai arrêté vers 20 jours. Il mange très bien et je lui donne quand son jabot me parait vide. J'ai commencé a lui donner un peu d'eau séparément il y a une semaine.

Je ne sais pas comment parraissaient ceux que tu as vu qui survivaient des mois avant de mourrir, mais j'espère que le mien n'en fera pas parti.

Pour les maladies, vu qu'il est séparé des autres et que je ne le remettrais pas avec eux, j'espère que ça l'exposera moins.

Il doit avoir une quarantaine de jours maintenant.
maïne
Coco
Coco

Messagepar smartine57 » Jeu Sep 03, 2009 11:02 am

maïne a écrit:En revenant de vacances, je l'ai placé devant la volière pour voir si les parents le "reconnaissait... ...Le petit aussi levait la crète et se plaignait face a ces inconnus... ... Je suis la première personne qu'il a vu en ouvrant les yeux et celle qui lui donne a manger, donc c'est normal qu'il ne vienne que vers moi.

C'est parfaitement normal puisque tu es sa maman. Un EAM doit avoir une vie d'EAM, penses-tu vraiment que cela se passe dans une volière avec des inconnus?

Pour sa malformation, ce n'est pas très sévère...

Effectivement, ce n'est rien de grave.

Un jour j'ai recueilli un petit moineau qui était entièrement nu... ...

Il aurait falu que je sois toujours là pour m'occuper de lui, malgré le fait qu'il mangeait seul. Il est mort vers trois mois de déshydratation je pense, alors que j'était parti en vacance.

Quand on s'engage dans ce genre de processus, on ne peut pas se permettre des vacances. Il faut prévoir être disponible. Soit on le fait bien ou on laisse tomber, c'est exactement ce que je te dis depuis le début.

En ce qui concerne mon bébé, j'ai assez bon espoir, il se balade dans ma chambre, hurle a la mort quand il me voit et je dois le prendre et le caresser pour qu'il se taise...

C'est parfaitement normal puisque tu es sa maman.

...pour son alimentation, je prend les mêmes graines que pour les parents avec de la patée aux oeufs que je met dans le moulin a café. J'ajoute de l'eau pour que ça passe bien dans la seringue...

Il doit avoir une quarantaine de jours maintenant.

Ce n'est pas du tout une diète appropriée. Tu devrais lui donner de la pâtée de nourrissage pour qu'il recoivent plus de nutriments. Il risque d'avoir des carences en vitamines et en minéraux. À quarante jours une calo n'est pas sevrée, pensais-tu vraiment que les parents reprendraient ce petit? Tu n'es pas au bout de tes peines. Une calo EAM est sevrée entre 8 et 10 semaines. Tu auras peut-être du mal à la sevrer et à introduire les bons aliments. Bonne chance en tout cas.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique