Trucs pour leur faire accepter la moulée?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Trucs pour leur faire accepter la moulée?

Messagepar Bisbouit » Lun Juil 27, 2009 1:43 am

La question est simple.
Je viens d'adopter un gris depuis un peu moins de 2 semaines et son ancienne propriétaire m'a dit qu'il ne voulait pas manger de moulée. Comme je vais chez Nature demain et que je prévois acheter un petit sac de style "échantillon", j'aimerais savoir quelles sont vos meilleures marques de moulée, celles qui ont réussi avec vos petits récalcitrants. J'ai lu le post-it plus haut de comment faire le sevrage graines/moulée, ce que je vais faire, mais si en plus il y aurait de petits trucs qui aident, je suis preneuse. Pour le moment il mange un mélange de graines, noix, légumineuses, fruits et légumes frais, en plus je râpe un peu d'os de seiche dans sa bouffe pour le calcium. Mais je pense qu'il faudrait que la moulée devienne son aliment de base. Est-ce absolument nécessaire que la moulée soit son aliment de base? En tout cas, il n'est pas difficile sur les fruits et légumes et il mange comme un cochon! Merci de vos conseils.
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar Fernand » Lun Juil 27, 2009 6:03 am

Ici, aucun oiseau ne mange de moulée :shock: . L'alimentation consiste en légumes, grains germés, un peu de fruits( très peu) et un bon mélange de grains à perroquets. J'ajoute aussi des oeufs cuits durs, un peu de viande bien cuite et des pâtes. Je donne une multi-vitamines et du calcium en poudre 2 X semaine mais à demi-dose. J'ajoute ces vitamines parce que ce sent des reproducteurs car sinon je n'en donnerais pas :) .

L'avantage de la moulée est que c'est très complet comme alimentation et que chaque bouchée renferme les mêmes nutriments. Mais si on se donne la peine de diversifier leur bouffe et que surtout on ne sur-alimente pas, je crois que les perroquets ont plus de plaisir à manger et que ça se rapproche plus de ce qui se passe en nature.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar lili28 » Lun Juil 27, 2009 9:00 am

Ça fait 9 mois que je tente de convertir mon gris à la moulée et franchement, je n'ai pas eu grand succès. La seule moulée qu'il accepte de manger (un peu), c'est la tropican (s'il prend 2 croquettes par jour, c'est bon :roll: ). J'ai essayé : Roudybush, harrison, zupreem, lafeber et totally organic et il ne veut rien savoir.

Par contre, je réussis à le déjouer en lui donnant des muffins harrison ( http://www.forum-perroquet.com/topic22. ... light=pain harrison ). Je vais de petits muffins avec et il adore ça et sans le savoir, il mange de la moulée. J'en profite pour mettre dans la recette plein de légumes qu'il ne mange pas d'habitude, ainsi que des amandes moulues (chose qu'il n'aime pas non plus) et je remplace la partie de farine prévue dans la recette par plus de moulée harrison.

Pour le reste, je comble avec des légumes, fruits et germinations, graines perroquet charly (sans tournesol) et en plus petite quantité des graines versele-laga (elles contiennent beaucoup de tournesol, , alors j'y vais modérément).
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Bisbouit » Lun Juil 27, 2009 9:39 am

Bon ben alors il manque de rien le grisounet! Je croyais que c'était un cas désespéré :lol:
Katou, cacatoès alba (12 ans), et Bill, gris d'Afrique (17 ans). Au ciel: Jujube, inséparable (10 ans)
Miku, Maya et Yuki les chiens, et bien sûr les chats
Bisbouit
Conure
Conure

Messagepar lili28 » Lun Juil 27, 2009 10:12 am

fernand a écrit:L'alimentation consiste en légumes, grains germés, un peu de fruits( très peu) et un bon mélange de grains à perroquets.

Quel mélange de grains prends-tu? Est-ce que tu sais si les mélanges que tu vends (comme ceux de la volière ou du perroquet-engagé) sont complets (dans le sens, où si je prends toujours ce mélange, mes oiseaux ne manqueront de rien)? Car pour le moment, je prends toujours ces mélanges pour les miens.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Lun Juil 27, 2009 10:32 am

Les mélanges pour perroquets se valent pas mal tous selon moi... J'utilise Versele-Laga premium.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar lili28 » Lun Juil 27, 2009 10:43 am

en fait, je parlais plus pour les germinations. Comme je ne m'y connais pas, j'ai tendance à utiliser les mélanges déjà tous faits.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Lun Juil 27, 2009 12:33 pm

J'avais mal compris :wink: ... Pour moi, rien n'est complet. Pas plus mes mélanges :shock: que ce qui se vend sur le marché. La variété d'aliments sains est encore le meilleur gage que les oiseaux ne manquent de rien. Mais tu fais très bien d'acheter le mélange de grains à germer car chacun des grains a été vérifié avant le mélange final :) .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Laura1424 » Mer Aoû 19, 2009 8:00 am

bonjour , je répond à ce post , car depuis que j'ai ma princesse de galles je faisais la continuité avec les graines comme l'éleveur , mais je veux le convertir la moulée.

En fait je voudrais lui donner de la moulée le matin et les graines le soir. La moulée que je lui ai acheté est la tropican de Hagen spécial grandes perruches.
Il l'a gouté a l'air d'aimer ça , mais pas autant que ses graines.

Sinon , il a une alimentation très diversifiée, fruits , légumes ( cuits, crus, secs , déshydratés) pâtes, pain en plus de ses graines , plus de sa moulée qu'il va avoir , pour le calcium il a 2 os de seiche.

Comment faire pour introduire en douceur la moulée dans son alimentation ?

Merci de vos conseils
Image
Laura1424
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Mer Aoû 19, 2009 8:20 am

La donner à la main?

Moi c'est un truc que j'ai employé avec mes oiseaux. je la tendais à la main comme une gâterie.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Marie-France » Mer Aoû 19, 2009 9:52 am

Chez moi la Roudybush fait fureur. Elle est venue à bout des plus récalcitrants. Et un autre truc: ajoute du Sunshine Factor (de AVIx). Les miens refusent la Harrison, mais en mangent volontier si j'en ai rajouté dedans. Ça a l'air à donner un bon petit goût. Le Sunshine factor est en fait de l'huile de noix de palme rouge. C'est un excellent supplément alimentaire, et tu ne risque pas de surdoser comme avec les suppléments de vitamines. Et donne des germinations à ton gris. Tu peux donner du yogourt nature, c'est plein de calcium, ça n'a presque pas de lactose et d'habitude les gris adorent ça. :D
Marie-France
Tom et Kimber, gris du Congo (mâle et femelle, 5 ans), Zazou, petit cacatoes à huppe jaune mâle 11 ans, Zazoo amazone à front blanc mâle 11 ans, Linnie, conure soleil, 5 ans
Marie-France
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Laura1424 » Mer Aoû 19, 2009 11:47 am

Merci du conseil Marie maude, lorsqu'il est sur moi, je lui en donne dans un petit pot , il la mange , je lui en ai mis avec ses graines dans sa gamelle , on verra bien s'il en mange un peu.
Merci
Image
Laura1424
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Mer Aoû 19, 2009 11:53 am

le plus difficile, c'est de faire manger les premières...après, ça va tout seul, pour moi.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Laura1424 » Mer Aoû 19, 2009 2:35 pm

il en reste vraiment pas beaucoup dans sa gamelle :) je vais lui mélangé pendant 1 semaine en lui en mettant de plus en plus chaque jour et un peu moins de graines , je le sens bien :)
Image
Laura1424
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Alimentation