Quel nourriture partager avec son perroquet?

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Quel nourriture partager avec son perroquet?

Messagepar smartine57 » Mar Juin 09, 2009 12:35 pm

Quand on parle de "people food", on devrait penser à des aliments sains pas de "processed food", même pas un petit peu, même pas de temps en temps, pas grave...

Je viens de répondre à un membre qui dit donner des craquelins comme gâterie. Je vais me répéter pour être certaine que vous ne passez pas à côté de mon argumentation. Mettriez vous du sel sur ses légumes ou sur sa moulée? Cliquez pour voir la photo, S.V.P.

http://www.kraftcanada.com/en/Products/ ... Thins.aspx

Voilà ce qui je lui ai répondu.
Tu as regardé le panneau de valeur nutritive? Selon celui là fournit par Kraft (si tu prends 20 minutes pour le trouver si tu ne sais pas où chercher) pour les fins au blé, le contenu en sodium varie entre 11 et 18% selon le craquelin. On sait tous que le sel n'est pas bon pour les perroquets. En plus, 0 vitamine A et 2 % de calcium, pas de quoi se pêter les bretelles.

http://www.kraftfoodservice.com/product ... ct&id=1705

Ne vous laissez pas leurrer par "100% blé entier" ou par "organique", il faut aller voir plus loin dans la liste des ingrédients et dans le panneau de valeur nutritive. On pourrait théoriquement mettre des vitamines dans du carton ondulé et pêter un score fabuleux avec le panneau de valeur nutritive.

De la même manière, on peut mettre sur la boite de Cheerios au miel et aux noix alors que le deuxième ingrédient après le blé est le sucre.Il n'y a aucun noix la dedans et l'arome d'amande est le dernier ingrédient, même après le sel, il fallait lire le mot saveur.Si tu cherches le miel, bonne chance, il n'y en a pas du tout et cela est toléré car on a mit le mot saveur.

Il est primordiale de nous éduquer sur la nutrition, on nous vend n'importe quoi. Tous ces petits à côté nuiront à la santé de vos oiseaux. Si vous donnez des gâteries, faites en sorte que ce soit des choses saines. Il ne faut pas "démoniser" les graines de tournesol pour les échanger contre des craquelins trop salés.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Moniale » Mar Juin 09, 2009 6:43 pm

Moi j'aimerais apprendre comment habituer des oiseaux adoptés et plus âgés, à manger des légumes. Chez-nous c'est hyper santé. On surveille le cholestérol, les glucides, et de plus en plus bio.
Malheureusement 2 de mes oiseaux détestent ça! Je ne cèderai pas pour autant. Je tente de faire une sorte de purée. Ils en prennent une bouchée et boude le reste.
Avez-vous des trucs pour leur donner le goüt de manger plus de légumes.
1 inséparable Fisher
Moniale
Conure
Conure

Messagepar Couack » Mer Juin 10, 2009 5:43 pm

SMartine tu as raison...
J'ai déjà acheté une boîte de céréales bio et de grains entiers qui contenait plus de sodium par portion que des céréales régulières...

Moi j'achète les "shredded wheat spoon size" avec blé entier... 0 glucose, 0 sodium... Et mes oiseaux adorent ça comme gâterie.

Moniale,le meilleur moyen est d'en manger avec eux. Tu t'assois à table et tu partages littéralement ton repas avec eux.

Alors que tu sais qu'ils ont faim... Prends un bol de légumes, prend un morceau, fais semblant de croquer et tu le tends à ton oiseau en t'exclamant de HUMMMMMMMMMMMMMMMMM C'EST BON!!!!

Ici ça marche à tout coup.

Et si ça ne fonctionne pas du premier coup, fais-le avec ton copain. Tu lui donnes un morceau, tu récompenses ton copain (ben oui, je le sais... mais personne va te voir :lol: ). Et lui mange en disans HUMMMM C'EST BON. Puis tu tends un morceau à ton oiseau.

En tout cas, il ne faut pas s'attendre à ce que l'oiseau le mange parce qu'on l'a mis dans son bol... :wink:
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Moniale » Mer Juin 10, 2009 6:13 pm

J'ai tenté cela aussi de manger en familles avec eux, en fait je le fais 2 fois par jour. Nous partageons avec les oiseaux qui n'apprécient pas ma cuisine... :P
La semaine dernière ils appréciaient la patate sucrée cuite au four mais un peu croustillante. Hier j'en ai fiat, mais elle était plutôt molle, ils n'ont pas apprécié. :cry:

Ils ont aimé un tout petit peu le brocoli aussi. Ils en ont pris une petite bouchée chaque.

Ce soir j'essaie le riz et légumes, on verra.
1 inséparable Fisher
Moniale
Conure
Conure

Messagepar Couack » Mer Juin 10, 2009 8:40 pm

Faut pas lâcher...

Ici, j'ai Léo (Gris d'Afrique) ben, ça lui a pris DEUX ANS.. avant même d'oser goûter à ce qui ressemblait à un légume...

Maintenant, il a ses préférés, mais c'est mieux que rien du tout!!! au moins il goûte du bout du bec, comme s'il était pour se salir... :roll: :roll:

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Alimentation