Calopsitte => 15 ans / Gris du Gabon => 50 ans

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Calopsitte => 15 ans / Gris du Gabon => 50 ans

Messagepar Faucon » Mar Avr 14, 2009 1:38 pm

Bonjour,

Voilà ma question: en fait ça fait assez longtemps que j'hésite à acheter un perroquet.
Comme tout novice on a naturellement a vouloir le plus intelligent et celui qui pourra le mieux parler, j'ai nommé le Gris du Gabon mais après s'être renseigné un peu mieux on se rend compte qu'il y a un "hic", la durée de vie...

D'où ma question: comment en êtes-vous venu à choisir de vous engager pour des durées aussi longes ?

J'ai pour le moment 21 ans et ça voudrait dire que si j'adoptais un Gris du Gabon maintenant on mourrait à peu près en même temps. C'est de la folie de penser ça.

Enfin bon, maintenant une question plus générale: je suis actuellement étudiant et j'aurais voulu connaître le type d'oiseau que vous me conseilleriez.
Je serais près à lui accorder du temps mais que je serais quand-même absent une partie de la journée (environ 8h si je ne reviens pas à midi). Il faudrait donc aussi qu'il puisse vivre en appartement sans trop de problèmes.

Concernant mes envies, je dirais que je suis relativement ouvert. J'aurais juste envie d'un oiseau avec qui l'on puisse avoir une relation privilégiée. S'il pouvait parler, ça serait évidemment un plus étant donné que c'est le rêve de presque tout un chacun de réussir à faire parler son perroquet.

Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre. :)

EDIT: Une petite précision qui peut toujours avoir son importance. Jusqu'à présent, j'avais des rats mais la durée de vie est vraiment courte et ça fini surtout toujours mal entre les tumeurs et les maladies respiratoires. :( Par contre, j'appréciais beaucoup de pouvoir les prendre sur moi et les caresser tout comme les voir explorer la pièce qui leur était réservée.
Faucon
Coco
Coco

Messagepar ptitemaman77 » Mar Avr 14, 2009 2:06 pm

Et bien, pour ma part, j'ai 28 ans et j'ai un gris du gabon de 3 ans (environ) et un ara hahn's de 8 mois.
sachant qu'un gris vit environ 65 ans (le record est de 105 ans je crois) et le ara hahn's environ 40 ans, il y a de forte chance qu'ils soient toujours là à ma mort (du moins pour le gris)
C'est murement reflechi et j'ai pris mes perroquets avec la même reflexion préalable que d'avoir un enfant, avec une difference majeur : il ne quitteront pas la maison dans une vingtaine d'années pour vivre leurs vie. Ils auront toujours besoin de nous plusieurs heures par jour. Nous aurons toujours besoin de nous préoccuper d'eux pour les vacances, ... etc...
Cela ne cessera pas.
Alors, tu as raison, c'est la décision d'une vie, de prendre un perroquet ! Et ça merite de murir longuement celle ci !
Mowgli (Gris du Timneh mâle 3ans)
Picpus (Ara Nobilis mâle 1an1/2)
Dalton (mâle jack russel 3 ans)
Piola (femelle boxer 11 ans)
---------------------
"Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres. L'homme aima les oiseaux et inventa les cages."
ptitemaman77
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Mar Avr 14, 2009 3:19 pm

C'est pour le meilleur et pour le pire....pour longtemps!

Ça prend des gens décidés, qui n'abandonne pas facilement dans la vie.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar alexe256 » Sam Mai 30, 2009 11:22 pm

Personnellement je te conseille une calopsite. J'ai une amie qui en a une et qui vit en résidence étudiante. Elle n'a eu aucun problèeme pour le bruit ou le manque de temps èa lui consacré. En somme c'est un animal qui demande un engagement disons... moins important que celui d'un gris.
¤~¤ Si les singes avaient le talent des perroquets, on pourrait en faire des ministres ¤~¤[Chamfort]

Camélia, Birman (5 ans)
Cléo, Calopsitte femelle (3 an)
Cocotte, Lapine naine (6 ans)
alexe256
Embryon
Embryon

Messagepar devlopor900 » Dim Mai 31, 2009 5:44 am

une petite chose : n'achetez jamais un oiseau pour le faire parler car ça ne dépend pas toujours de l'espèce mais de l'environnement de l'oiseau et de l'oiseau en lui même.
devlopor900
Perruche
Perruche

Messagepar Fernand » Dim Mai 31, 2009 6:10 am

De mon côté, je ne m'attarde pas trop à cette "problématique"... Oui les perroquets vivent vieux mais combien d'entres-eux se rendent à cet âge? Il y a les escapades, la maladie, les accidents, etc... C'est sûr qu'à 75 ans, je n'achèterais pas un gris :wink: mais même là, je ne suis pas sûr.
Il est à mon avis beaucoup plus important de se demander pourquoi nous voulons un perroquet et comment nous allons nous en occuper. Car c'est effectivement tout un engagement¸ À 21 ans, on risque de vivre plein de changements et de bouleversements dans nos vie. Les perroquets y sont aussi sensibles qu'à une vrai perte (genre décès du maître) .
Donc, idéalement, on devrait avoir un perroquet seulement passé 50 ans et après au moins 30 ans de vie commune. Les enfants doivent aussi être partis de la maison :shock: . Comme vous voyez, pas facile de tout concilier :lol: !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar danyK » Dim Mai 31, 2009 10:44 am

C'est une question que je m'étais posée et que j'avais laissé de côté tant il fallait que j'ai l'expérience d'une relation avec un oiseau ce qui m'attirait très très beaucoup :D à 62 ans, et ayant une amazone de 3 ans j'ai posé le problème chez moi. Mon mari ne comprend pas du tout le concept "oiseau" donc si je décède je ne souhaite pas qu'il la garde (il n'y comprend rien et elle serait malheureuse) je ne veux pas que mon fils qui a 38 ans la prenne car il travaille trop mais par contre il a une vrai sensibilité pour elle alors je l'ai chargé, ou cas où, de lui trouver une famille d'accueil. Je sais qu'il saura sentir cela.

Ceci dit, en France, j'ai appris sur le forum, que la moyenne d'âge pour un perrok est de 5ans. (ça fait froid dans le dos). Ca ne doit pas être une référence.

Pour ma part je resterais EN VIE très très longtemps pour mon amoureuse, ça je peux l'assurer :calin:

UNE QUESTION à vous poser et la plus importante : aurais-je le temps de prendre "soin" (dans tous les sens du MOT pour que cela ne devienne pas MAUX) de mon oiseau.

Bonne réflexion :amazone:
danyK
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Dim Mai 31, 2009 11:12 am

danyK a écrit:UNE QUESTION à vous poser et la plus importante : aurais-je le temps de prendre "soin" (dans tous les sens du MOT pour que cela ne devienne pas MAUX) de mon oiseau.

Bonne réflexion :amazone:

A-t-on le temps qu'il faut pour prendre soin de NOUS? Souvent pas!!! Ni même de nos enfants, nos amis, etc... J'essaie pour ma part de leur donner le maximum mais je sais très bien que ce n'est pas assez. Les perroquets sont des animaux complexes. Il faudrait être à temps plein avec eux pour les satisfaire. Mais c'est impossible.
Il faut bien se rendre compte qu'on ne peut pas vivre pour ses animaux. Il faut aussi leur apprendre à vivre en animaux, ce qui fait souvent défaut. Ce ne sont pas nos bébés, nos toutounes, etc... Ce sont des oiseaux. Il y a bien longtemps qe je ne culpabilise pas avec ça :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar danyK » Dim Mai 31, 2009 2:08 pm

Fernand,

Pour la question à se poser, je la suggérais à "FAUCON", il a 21 ans, absent 8h par jour au moins?.
Et nous savons combien la venue d'un tel compagnon est prenante si on veut faire du mieux.

Pour alimenter le dialogue ...puis-je me permettre? Quand on ou (je) parle bébé ou toutounne, moi c'est mon amoureuse , ou tout autre petit nom : c'est le même rapport que j'entretiens avec mon mari, mon fils, mes plantes, la nature etc....et pour le temps à passer avec chacun :D je dirais que ça va chercher loin dans la réflexion puisque souvent il est plus facile de s'oublier pour ne pas s'occuper de notre "cas" et pourtant nous ne pouvons être bien avec les autres, que si nous sommes bien avec nous mêmes, alors la priorité c'est nous. On doit se l'accorder.
Nous sommes des ""animaux"" complexes.
NE PAS CULPABILISER : c'est une des clés qui ouvre les portes (facile à dire....)
:wink: :wink:
J'apprécie toujours vos interventions (si, si)
danyK
Inséparable
Inséparable

Messagepar Murielle » Dim Mai 31, 2009 10:13 pm

alexe256 a écrit:Personnellement je te conseille une calopsite. J'ai une amie qui en a une et qui vit en résidence étudiante. Elle n'a eu aucun problèeme pour le bruit ou le manque de temps èa lui consacré. En somme c'est un animal qui demande un engagement disons... moins important que celui d'un gris.

Que l'engagement soit de courte ou plus longue durée est aussi important l'un que l'autre le temps est très relatif 15 ans peut sembler une éternité et 30 ans peut paraître si court.

et je seconde Marie-Maude
¨Ça prend des gens décidés, qui n'abandonne pas facilement dans la vie.¨
Que ce soit à court ou à long terme.
Murielle
inséparable Agate
inséparable Fred décédé le 6 Janvier 2012 a 9ans et 8mois
cockatiels Quincy et Choupette.
Cocotte(Cockatiel) perdu 7 Octobre 2009 à Montréal.

Image
Murielle
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar titmiss72 » Jeu Juin 04, 2009 4:30 pm

j'ai 19ans, j'avais une jardine (agée puisque c'était un cadeau d'un ami vétérinaire quand il a su qu'il allait mourir nous étions très proches et il m'a dit qu'elle me fairait penser à lui le jour où il partirait il est malheureusement décédé et ma perrok aussi (après avoir passé deux ans chez moi elle était seulement vielle elle est décédée chez le véto)
J'ai une calo eam et une epp
et je vais racheter un perroquet très bientôt mon choix est arrété sur un amazone front bleu (mon papa en avait un (pareil il l'a eu gamin et le perrok déjà adulte il est mort à mes 6ans ils ont fait un bon bout de chemin tout les deux)
Je n'ai que 19ans mais je suis sure de mon chois j'assumerai ce nouveau compagnon toute ma vie quoiqu'il arrive.
Après c'est une question d'engagement
titmiss72
Embryon
Embryon

Messagepar Lindsay11 » Sam Juin 06, 2009 12:38 pm

quand on achète un oiseau, il faut bien réfléchir avant, et prendre le temps de se poser toutes les questions qu'il faut afin de voir si la race que l'on a décidé de prendre est adaptée à notre mode de vie.

En ce qui concerne les callopsites, c'est plutôt calme et si tu tiens vraiment à ce que ton oiseau parle, les callopsites mâle peuvent quelques fois parler.
Ces oiseaux vivent environ 25 ans.
J'en ai un, il est calme (depuis quelques temps il est un peu criard), il est joueur et il arrive à parler.
Bien sûr, tous les oiseaux ont besoins d'avoir un peu de compagnie, donc il faut les sortir souvent et les faire jouer, car sinon, il risque de crier énormément et de redevenir sauvage.

Mais même si tu prends un gris du Gabon, il ne parlera pas forcément, tout dépend de l'oiseau et non pas de sa race.
quand j'ai eu mon oiseau, je ne m'attendais pas vraiment à ce qu'il parle, j'avais quand même essayé pour savoir si ces oiseaux pouvaient parler, mais il ne voulait rien savoir.
Et au bout d'un moment, il a commencé à parler sans que je fasse quoi que ce soit.
Il faut être patient.

Pour l'instant, je te conseil de prendre un oiseau dont la longévité est moins importante (inséparable, etc...).
si par la suite, tu veux prendre un gris, je pense qu'il vaut mieux que tu attende la fin de tes études.
Cuba, I will never forget you... I loved you, I love you, and I will love you...
Te amo mas que todo, puedes estar seguro de eso :'( <3
Lindsay11
Embryon
Embryon

Messagepar myrgag » Jeu Juin 11, 2009 4:49 pm

Au sujet du choix d'oiseau, ça dépend aussi du tempéremment de l'humain, personnellement, je m'entends très bien avec mon inséparable, qui fait le clown acrobate tout le temps, je trouve que c'est un bon choix pour commencer, ça ne vit pas trop vieux, c'est très interactif, ça ne fait pas beaucoup de bruit (plus qu'un toui, mais bon, pas mal moins d'une conure soleil!), ça ne coûte pas les yeux de la tête et ça ne demande pas une cage gigantesque et coûteuse. Quand on commence dans les perroquets, le prix est un facteur à considérer.

Il faut quand même prendre le temps de l'apprivoiser s'il n'est pas EAM. Moi ça m'a pris plusieurs mois car il était EPP et assez sauvage (mais pas craintif, les insés sont des petits qui se pensent gros, super curieux, pas peureux du tout).

Je trouve l'insé plus rigolo et plus intelligent que la calopsitte, agile comme un singe, le genre d'oiseau qui s'agrippe l'épaule et qui "aide" à passer l'aspirateur, tandis que mes calos sont des princesses nubiennes, super belles mais un peu snob, craintives et loin d'avoir la même agilité. S'il est préférable d'avoir un seul insé (malgré son nom) pour que le lien s'établisse avec l'humain (justement à cause de son nom), cet oiseau laissé seul tout le temps risque de s'ennuyer trop. Par contre, il est capable de se tenir occupé, le mien a une foule d'activités auxquelles je ne participe pas, dont l'amour des toutous n'est pas la moindre!

Si tu cherches un oiseau très calme, pas bruyant et qui ne vit pas excessivement longtemps, mais qui est un très agréable compagnon, il y a aussi le toui catherine (ne pas confondre avec le toui céleste).

Bonne réflexion.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Lindsay11 » Ven Juin 12, 2009 1:22 pm

c'est vrai que les inséparables sont plutôt des oiseaux sympathiques.

dis Myrgag, c'est ton chat en avatar ???
La mienne est vraiment.... pareil !
Cuba, I will never forget you... I loved you, I love you, and I will love you...
Te amo mas que todo, puedes estar seguro de eso :'( <3
Lindsay11
Embryon
Embryon

Messagepar myrgag » Ven Juin 12, 2009 1:25 pm

C'était.... il m'a quitté l'an dernier... il trône maintenant dans son urne sur une étagère de ma chambre à coucher... mon beau bébé (a)doré! :cry:
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Suivante

Retourner vers Les espèces