Section: choisir son perroquet

Modérateur: Équipe administratrice

Section: choisir son perroquet

Messagepar Anne-Lise » Ven Avr 06, 2007 12:02 pm

Il y a tellement de nouveaux qui veulent qu'on les aide à choisir un perroquet, alors ça serait une bonne idée de faire un genre de post it à ce sujet. Ça pourrait être une nouvelle section simplement ou bien un post it dans la section nouvel oiseau.

J'ai vu ça sur un forum, ils avaient un petit questionnaire que les gens répondaient, budget, personalité de l'oiseau, temps dispo, etc. Ensuite, les gens nous donneraient exactement la bonne info et on pourrait leur dire qu'est-ce qui leur convient le mieux. Au lieu de toujours répéter: ton budget? ton temps? etc.

On pourrait aussi mettre des conseils, genre si c'est votre premier, optez pour un plus petit du genre cockatiel ou conure, blablabla.

QU'en pensez vous?
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Re: Section: choisir son perroquet

Messagepar mimilafourmi » Ven Avr 06, 2007 1:08 pm

Anne-Lise a écrit:
On pourrait aussi mettre des conseils, genre si c'est votre premier, optez pour un plus petit du genre cockatiel ou conure




j'aime bien l'idée d'un questionnaire.

par contre, je ne suis pas d'accord qu'il faut automatiquement opter pour une plus petite espèces. Si la personne s'est documenté, à rencontrer des gens qui vivent avec des perroquets et qu'elle sait bien à quoi s'attendre, je ne vois pas pourquoi elle devrait prendre un plus petit perroquet, puis acheter celui qui lui convient le mieux, pour finalement, dans plusieurs cas, devoir se séparer du plus petit perroquet.

Je veux simplement dire que le perroquet qui convient le mieux n'est pas toujours un plus petit perroquet, mais bien souvent oui.



si tu as envi d'écrire ce questionnaire, on pourrait y jetter un coup d'oeil?? ;)

Mimi
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: gatineau
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Ven Avr 06, 2007 1:16 pm

Oui bon pour les conseils, c'est certain que ça resterait des 'conseils'. Mentionner que les KK2 sont tès exigeant etc. Seulement des grandes lignes pour des réflexions dirigées.

Je vais tenter un questionnaire en me basant sur ce que j'ai vu :wink: Je vous montre ça bientôt!
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Ven Avr 06, 2007 1:36 pm

Alors voilà la première esquisse du questionnaire que j'avais en tête.

1- Avez vous déjà possédé un perroquet? Quel expérience avez-vous avec les oiseaux?

2- Avez-vous d'autres animaux à la maison?

3- Habitez-vous dans une maison-appartement-chez vos parents?

4-Avez vous des enfants? Qui d'autres que vous s'occuppera de l'oiseau?

5- Combien de temps par jour pourrez-vous consacrer à votre oiseau?

6- Quels sont vos moyens financiers pour l'achat de la cage-oiseau et jouets-nourriture?

7- Avez-vous beaucoup d'espace pour la cage et le coin jeux?

8- Quel caractère recherchez-vous chez un oiseau? (doux, actif, affectueux, calme, clown, joueur, sociable, exclusif, extraverti, etc.)

9- Qu'attendez vous de votre relation avez votre oiseau?

10- Aviez-vous déjà une espèce en tête? Et si oui, pourquoi celle-là?


ALors c'est ça. Ça permetterait d'avoir l'heure juste parr rapport à l'environement dans lequel l'oiseau vivrait et donc mieux conseiller les gens!! :D :D

QU'en pensez vous?
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Ven Avr 06, 2007 2:21 pm

oh! Et je rajouterais: Quel est votre horaire de travail?
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar mimilafourmi » Ven Avr 06, 2007 2:38 pm

oui avec le point 5, c'est complémentaire


pour ceux qui y répondront consciencieusement, ça donnera une bonne idée ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: gatineau
Ville:

Messagepar crimsonsoda » Ven Avr 06, 2007 6:08 pm

Je suis d'accord avec mimilafourmi... Je ne crois pas que cela prend de l'expérience pour avoir un gros perroquet comme premier perroquet. Il y a des gens qi vont acquérir un conure pour prendre de l'expérience, et le revendre par la suite, parce que ce qu'ils désiraient au départ, c'était un gros oiseau. Je crois parcontre que c'est une décision qui se doit d'être réflechie, et que c'est important que le futur propriétaire sache à quoi s'attendre avec son oiseau, et qu'il soit bien informé des besoins de celui-ci.

Ça me choque quand je vois quelqu'un qui vient de s'acheter un perroquet, petit ou grand, sans aucunes connaissances. Des oiseaux mal nourris, mal logés, sans interactions et sans jouets...Des oiseaux malheureux, c'est ça que ça fait.

Malheureusement, je n'aime quand même pas crier ça sur les toits, car il y a beaucoup de gens qui se mentent à eux même et croient, à tort, que le gris d'afrique, par exemple, est le perroquet pour eux (j'utilise le gris comme exemple, ça pourrait être aussi bien un cacatoès que un ara).

L'important, c'est de choisir le bon oiseau pour soit. Pour certains, c'est une ondulée, pour un autre, c'est un macao.
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
Avatar de l’utilisateur
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2043
Inscription: Mer Juin 21, 2006 8:08 am
Localisation: Kitchener, Ontario, Canada
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Ven Avr 06, 2007 8:28 pm

Je suis d'accord avec vous deux. C'est certain que quelqu'un qui s'est renseigné beaucoup et qui désire un Kk2, bien peut-être a-t-elle vraiment les capacités pour s'en occupper.

Mimi, pourrais tu me dire pourquoi le point 5 complémentaire? Je suis curieuse :D Je croyais que le temps consacré à l'oiseau allait diriger les gens vers une espèce. DAns le genre, évite les Kk2 et ara si on n'a que 3h par jour pour l'oiseau.

En tout cas, c'Était une suggestion. Je crois que ça simplifierait les choses que de dire aux gens de remplir ce questionnaire. Voir toutes les réponses du premier coup permetterait de diriger les gens vers l'espèce qui leur convient le plus.

Comme vous disez, certaines personnese se sont déjà renseigné sur une espèce et en connaissent beaeucoup, ils sont pret à tout. Tandis que d'autres ne savent pas du tout et ont besoin qu'on les dirige. C'est pour ces derniers que je crois le questionnaire utile.

Faites-en ce que vous voulez, j'avais envie de me sentir utile en faisant ma part pour ce beau forum :D :D
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar alex12 » Ven Avr 06, 2007 8:56 pm

c'est vraiment une bonne idée :)
Avatar de l’utilisateur
alex12
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4465
Inscription: Mer Déc 13, 2006 1:54 pm
Localisation: québec/québec/canada
Ville:

Messagepar mimilafourmi » Ven Avr 06, 2007 9:45 pm

pour le point 5, je voulais dire que le temps consacré à l'oiseau c'est complémentaire à l'horaire ;) comme les céréales et le lait :D
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: gatineau
Ville:

Messagepar Anne-Lise » Ven Avr 06, 2007 10:07 pm

Hihi :lol: Dans ma tête complémentaire ça sonnait optionnel.....oups!

Un peu mélangée....Peut-être parce qu'il est 10h du soir et que j'suis crevée en rervenant de Québec....(tatoo!!!!!)
Boutique Monde Exotic
Avatar de l’utilisateur
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 10360
Inscription: Mer Juil 26, 2006 3:31 pm
Localisation: Beauceville
Ville:

Messagepar marie-maude » Sam Avr 07, 2007 7:18 am

Alors je suis d'accord avec plusieurs choses qui ont été dites.

Je crois que le questionnaire est une bonne chose, mais qu'il ne peut y avoir de réponse pré-établie suite au questionnaire. Ca varie d'un individu à un autre...
Avatar de l’utilisateur
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao
 
Messages: 18976
Inscription: Mar Juil 19, 2005 7:30 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:


Retourner vers Vos idées

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités