Attention à la fraîcheur de votre nourriture.

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Attention à la fraîcheur de votre nourriture.

Messagepar Mijo » Jeu Avr 16, 2009 8:29 pm

Nous avons reçu un amazone à front bleu de 20 ans au refuge. Lorsqu'il est arrivé à la maison et que j'ai voulu remplir ses plats de sa nourriture habituelle et commencer le transition vers la nourriture de ma gang j'ai constaté à l'odeur qu'elle n'était plus bonne. Pour la tropican et le tropimix l'odeur ressemble beaucoup à de la peinture au latex. Ce pauvre amour était nourrit avec cette nourriture depuis probablement longtemps puisque son maître était hospitalisé pour un cancer et il est décédé.

Lorsqu'on est parti la dame nous a dit qu'il avait la diarrhée. Dans les jours qui ont suivi j'ai constaté qu'il y avait des bulles dans ses fientes et qu'il se forçait pour régurgiter. Après une visite chez le vétérinaire Kassy est vraiment en bas du poids normal d'un amazone autour des 300g donc il est sur de nouveaux avicake pour la prise de poids pour qu'il soit au moins à 350g. De plus il est traité pour les champignons et les bactéries afin de parer à toute éventualité... J'espère qu'il se remettra vite.

Alors voilà ce que peut causer une nourriture qui a perdu sa fraîcheur. N'oubliez pas que même s'il y a une date limite afin de préserver la fraîcheur il est important de garder la nourriture au réfrigérateur et pourquoi pas au congélateur. Et que dès que le sac est ouvert il doit être consommer le plus vite possible la date n'est plus valide.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Ven Avr 17, 2009 12:50 am

Bien dit Mijo, et ça ne fais pas de mal de doubler le sac avec un bon Zyploc et de faire sortir toute l'air en le roulant avant de le refermer. :wink:
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Ven Avr 17, 2009 4:54 am

j'ajoute qu'ici, johanna a souffert d'une légère intoxication depuis plus de deux mois(polyurie persistante avec épisodes diarrhéiques mais sans amaigrissement ni changement dans l'état général) a cause d'une moulée qui ne supporte pas la congélation!
donc avis a tous ceux qui ont de la moulée psitta (ancienne formule) au congélateur ou depuis longtemps: ELLE EST POSSIBLEMENT NOCIVE!(par ailleur il n'y a pas de date de péremption sur le sac)

moi j'ai tout jeté et j'ai racheté du frais (tropican, zupreem, nutribird) et tout est rentré dans l'ordre!
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar celtine » Ven Avr 17, 2009 8:59 am

Mijo et c,est tres fréquent...lorsque je dis a mes clients..la moulée au congélo! Tous me regardent avec des grands yeux....

Avec la hagen ...attention j'ai deja acheté un sac et elle sentait la peinture....il y a tres peu d'agent de conservation dans la hagen...ce qui fait que mal entreposé elle se dégrade plus rapidement.

ASHCAN...une moulée sasn date de péremption....ouf je ne fais pas confiance du tout....
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar ashcan » Ven Avr 17, 2009 9:45 am

ouaip, moi non plus, mais d'habitude il y a une date, c'est pourquoi je ne me suis pas méfiée, j'utilise cette moulée depuis plus de deux ans sans problèmes, sauf que je la conservais au frigo et non au congélateur. ben soyez surs qu'on ne m'y reprendra plus! :evil:

de toute façon l'éleveur qui la fabriquait ne la fait plus il fait des extrudés maintenant, mais je ne compte pas les essayer.
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar solo » Ven Avr 17, 2009 10:39 pm

celtine a écrit:Mijo et c,est tres fréquent...lorsque je dis a mes clients..la moulée au congélo! Tous me regardent avec des grands yeux....

Avec la hagen ...attention j'ai deja acheté un sac et elle sentait la peinture....il y a tres peu d'agent de conservation dans la hagen...ce qui fait que mal entreposé elle se dégrade plus rapidement.

ASHCAN...une moulée sasn date de péremption....ouf je ne fais pas confiance du tout....

je trouve que toutes les fois (sans exception) que j'ai acheté le hagen tropican (granule-gris sur le sac) ou tropimix (petit perroquet ou low-fat) dans les sac de 1.8 kg, ça sentait toujours étrange peu importe d'où je l'achète ou la batch, etc. maintenant que j'y pense, c'est un petit odeur de peinture. les plus grands sacs pas de problème, même si cela avait la même date que le petit. pour les batonnets et les croquettes et la moulée à cockatiels, pas de problème non plus. je trouvai ça drôle.

bien sûre je n'ai pas donné la moulée qui sentait étrange, mais disons que je suis de la nature curieuse alors j'achête un petit sac défois pour voire.

quelqu'un d'autre aura pas remarqué ça aussi par hazard? peut-être je suis juste malchanceuse. en tout cas avec toute la variété de moulée qu'ils mangent je n'ai pas besoin d'acheter le hagen maintenant.
solo
Embryon
Embryon

Messagepar Mijo » Ven Avr 17, 2009 10:43 pm

j'ai acheté un petit sac ce soir et il sentait la peinture :?
Image
Mijo

Messagepar ashcan » Sam Avr 18, 2009 4:48 am

le miens sent le malabar a plein nez, mais pas d'odeur de peinture? c'est un paquet de 820gr, la taille pour gris.
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar milliesbad » Sam Avr 18, 2009 8:50 am

Bonjour
en rapport un peu avec la moulée est ce que la moulée zupreem ce congele ?

presentement elle est dans son sac d'origine dans une armoire depuis mercredi passé 1semaine 1/2 c'est pas trop tard pour congelé?

je met tout le sac ou jen garde un petit peu pour quelques jours sortis ? merci
milliesbad
Inséparable
Inséparable

Messagepar Mijo » Sam Avr 18, 2009 9:27 am

oui elle se congèle :wink:
Image
Mijo

Retourner vers Alimentation