SOS pour un cheval difficile

Discussions sur votre animaux. Posez vos questions, partagez vos expériences.

Modérateur: Équipe administratrice

SOS pour un cheval difficile

Messagepar astrolus » Sam Mar 14, 2009 2:04 pm

Bonjour,

Je mets ce message ici car je sais que quelques membres du forum aiment les chevaux.

C'est pour un cheval au passé difficile, qui reste très stressé malgré beaucoup de travail de la part de sa propriétaire.
Après beaucoup d'effort sans vraiment de résultats, elle a décidé de lui chercher une nouvelle famille qui pourrait l'acceuillir mais pas pour le faire travailler puisqu'il est bien trop tendu pour cela.
Sinon, si elle ne trouve pas la famille idéale, elle le fera euthanasier au mois d'avril. :cry:

Voici l'histoire du cheval en question que vous pouvez reconstituer en lisant les posts sur ce forum que voici par ordre chronologique :
http://poneyxpress.com/forum.php?cat=14&dv=10716
http://poneyxpress.com/forum.php?cat=14&dv=12083
http://poneyxpress.com/forum.php?cat=2&dv=12162
et dernier post avec l'annonce de l'échéance du 1er avril pour lui trouver une nouvelle famille :
http://poneyxpress.com/forum.php?id=12476&cat=15

Vous pouvez voir des vidéos de ce cheval ici :
http://poneyxpress.com/video.php?u_id=1381

Si quelqu'un est interessé, contactez-là par ce forum ou sinon je peux lui transmettre.
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Mijo » Sam Mar 14, 2009 2:27 pm

pour avoir eu un cheval pareil lorsque j'avais 16 ans je peux te dire que c'est peine perdu il faut lui laisser vivre une vie de cheval. La mien avait fait les courses aussi et était retraité. Il était traumatisé par le fouet il en avait une peur bleue. Le dernier cheval que j'ai monté sans crainte c'est lui il m'a jeté deux fois au sol et à même faillit me piétiné parce qu'il avait eu peur du fouet d'un autre cavalier! Après plusieurs dompteur il a fini à l'abattoir (ce n'était pas moi qui décidait...).

J'espère qu'ils vont trouver un bon maître qui va lui permettre de profiter de sa vie de cheval.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar zap » Sam Mar 14, 2009 4:17 pm

Il ne faut pas l'euthanasier trop vite, il faut exiger moins de lui, seulement d'être poli et de faire un peu de trail. C'est trop exiger de lui de le dresser à nouveau. J'ai eue une standardbred retraitée des courses que j'ai gardée 5 ans et comme c'était ma première expérience de cheval et que je n'avais aucune compétence en éducation chevaline, je lui ai seulement demandée d'être polie et soumise. Elle m'a tout appris de la main de fer dans un gant de velours, on a fini par faire une très bonne équipe et puisqu'elle préférait l'attelage, je l'ai préférée aussi et tout le monde était heureux. Il y a quelqu'un quelque part pour votre cheval mais ne le donnez pas à ceux qui cherchent à faire du profit avec lui mais à une personne bien intentionnée à son égard. Bonne vie à ce beau brun.
Zap
zap
Embryon
Embryon

Messagepar patline » Sam Mar 14, 2009 5:55 pm

bonjour toi... il faudrait la mettre en contact avec moi a mon ecurie la dame est la dame qui parle aux cheveaux hihi elle est passionné et surtout elle est un peu u refuge il y a la bas des cheveaux aveugle vieux hihi qui fini leur jour avec elle quand il s'ont trop travailler comme lui bien elle s en sert jsute quelque fois dans un ecole de haute gamme le cheval travaille presque pas il fait a peine une petite sortie qui lui fais du bien il est pas pousser loin de la et elle est connais ca beaucoup des proprietaire de cheveaux des etat unis de l'ouest canandien vont la voir pour les probleme de comportement..... c est tres relax la bas je suis moi meme penssionnaire la bas

Alors place moi en contact avec elle si tu veux ...
Image
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar invité1 » Ven Avr 03, 2009 7:56 am

Wow moi je le prendrais bien.. Je ne sais pas si elle va le garder finalement! C'est plate qu'elle pense à voyager dans 3-4 pays et laisser le cheval derrière pour un temps! Il sera encore angoissé et dépayser le pauvre..
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar astrolus » Ven Avr 03, 2009 2:44 pm

Apparemment elle reporte sa décision jusqu'à cet été.
Je crois qu'elle n'arrive pas à se décider.
Le dilemme est que :
1) Si elle le garde, il est probable qu'elle n'arrive jamais à en (re)faire un cheval de selle. Il sera donc juste un "cheval de compagnie" qui passera sa vie tranquille au près. Mais même un cheval au près entraine des frais, des soins, du temps... ce qui l'empêchera d'avoir un autre cheval pour monter et randonner. Justement elle voulait faire la traversée du Québec à cheval, avec ce cheval c'est impossible, et avec son autre cheval c'est impossible aussi car il a un problème de tendon je crois. Donc si elle garde ce cheval, elle dit au revoir à ses projets.
2) Si elle le donne à quelqu'un, le risque c'est que la personne veuille finalement quand même essayer de le faire travailler, ce qui semble faire vraiment souffrir psychologiquement ce cheval. Pas facile de trouver quelqu'un qui veut un cheval de compagnie juste pour la compagnie et pas pour le monter.
3) Si elle le fait euthanasier, elle risque de se reprocher cela, d'y penser, de regretter, bref de l'avoir sur la conscience.
Tjuk, perruche de Bourke mâle (février 2008)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Itarïlde » Lun Avr 06, 2009 2:32 pm

Et pourquoi ne pas lui proposer de rencontrer un ethologue? je suppose que ça n'est pas ce qu'il manque au canada...j'en connais un super en france mais c'est tout...(je te donne son site si tu souhaite contacter son haras pour lui demander s'il connais des bons ethologues au canada : www.lacense.com
Je l'ai vu travailler au salon du cheval avec un cheval peureux, il est impressionnant !!!

J'espère sincèrement qu'elle arrivera à garder son ti bébé, aucun cheval n'est irrécupérable (même si moi je n'ai pas su assagir et calmer la mienne... :? )
Itarïlde
Conure
Conure

Retourner vers Les autres animaux de compagnie