Excusez-moi pour le retard apporté à ce message mais un membre de ma famille est tombé malade et nous vivons de gros soucis en ce moment
Je comprends fort bien la teneur de ton message Smartine et sois sans crainte, je ne te trouve pas prétentieuse du tout. Tu te sers de ton jugement, de tes connaissances et de ton expérience pour l'appliquer à ta situation et c'est très bien. Il n'est pas question de qui a raison ou a tort, ici on discute, on échange et je l'ai très bien compris
Tu m'as fait rire lorsque tu m'as dit... relax et je comprends que tu puisses croire que je sois dans cet état. Ca laisse supposé mais ce n'est pas exactement ca. Bizou est très jeune, il est dans un age ou il a tout à découvrir et c'est à moi à susciter son intérêt et à juger pour lui en lui présentant ceci plutot que cela. C'est beaucoup moins difficile pour moi de procéder de cette facon que si j'avais à le faire plus tard avec un oiseau plus vieux. Je lui instaure des acquis comme le parent le ferait avec ses enfants. Et parfois entre aimer et ne pas aimer n'est qu'une question de détails. Notre facon à présenter, notre enthousiasme à dire mioum mioum, le fait que l'on goute (par chance qu'il n'est pas insectivore). Quand j'étais jeune je n'aimais pas les fruits et mes parents m'en cachait dans mes céréales et ca marchait
La ou réside mes doutes est dans la formulation moulée, graines, germination, légumes, fruits que l'on applique à tout les perroquets sans se préoccuper si l'oiseau est principalement granivores, frugivores et j'en passe. C'est une distinction d'importance que l'on ne peut ignorer ou que l'on doit de se soucier. Et la seule facon d'y parvenir est par le dosage sinon ca n'a plus aucun sens. Et là je ne dis pas qu'il faut le faire au gramme près, ce serait impossible. C'est à ce moment qu'il faut adapter selon l'oiseau. Bizou a faim le matin, je lui présente donc ce qu'il aime le moins (je maximise mes chances). Lui non plus n'aime pas le Missing Link, je lui en donne avec du millet égrainé. Il a un tout petit estomac, si je lui présente le tout en abondance sans distinction de priorité, il est normal qu'il n'ait plus faim après un certain temps et de plus il va picosser dans ce qu'il préfère, c'est normal. Faut adapter, faut juger, faut ruser selon l'oiseau. Ca ne difère pas vraiment de nous. Mes parents ne m'ont jamais permis de manger du gateau pour déjeuner. En guise d'exemple, la mort prématurée de l'eclectus est principalement du à son alimentation: 80% frugivore mais les gens ne le font pas, pas tous du moins
Ceci dit, ce qui me cause le plus de souci n'est pas ceci mais la véracité de l'information qui circule. On dit tellement de choses. Je lisais encore dernièrement qu'il ne fallait pas donner d'os de seiche à un oiseau de moins de 8 mois. Que ceci provoquait la mort chez certains. Et il y a les compagnies aussi qui nous vendent des produits qui ne sont pas adapté à une espèce précise. Rien pour aider. De plus il n'existe qu'un livre sur le toui et il est vendu en France. Impossible de me le procurer, peut-etre par Internet mais j'ai peur un peu de la douane. J'ai déjà eu à payer $50 pour un CD commandé la bas
Je ne veux pas m'éterniser, mon message est déjà très long mais c'est vrai que je me soucie de son alimentation. L'alimentation est la cause de beaucoup de maladie et nous sommes les premiers à ne pas savoir toujours gérer ce que l'on mange nous même. On veut tellement humaniser nos perroquets que je croies que ca peut nous faire faire des erreurs. Combien de fois qu'on se dit bof!.....
Et oui Smartine, j'ai connu quelqu'un qui mangeait sa quantité de légumes et fruits par jour: mon mari ou plutot mon ex. J'ai été marié 25 ans avec un gars de l'armée qui était culturiste. Il m'énervait assez des fois

(ceci dit entre nous)
Amitié - Shal