Dangers des pesticides

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Dangers des pesticides

Messagepar Fernand » Ven Mar 06, 2009 3:40 pm

Le titre dit tout... Sur Sympatico aujourd'hui. On y parle des dangers des pesticides sur la santé des enfants car les normes sont faites pour des adultes. Imaginez sur des perroquets :shock: ! SVP, optez pour le bio!!! Voici le lien: http://sante.sympatico.msn.ca/Nutrition ... date=False
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar marie-maude » Ven Mar 06, 2009 3:56 pm

Oh yes.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Michele7 » Sam Mar 07, 2009 1:54 pm

Moi aussi cela me préoccupe beaucoup. Je donne des raisins bien lavés et essuyés à mes conures mais je ne sais jamais s'il y a des résidus de pesticides.

Je ne trouve pas de raisins bio à l'épicerie. C'est la même chose avec les fraises. Pas facile de voir ce qu'on ne voit pas !
Michele7
Embryon
Embryon

Messagepar Sinope » Sam Mar 07, 2009 2:04 pm

Avec Audrey nous avons l'immense chance d'avoir ses parents à la campagne qui cultivent les fruits et légumes sans engrais ni pesticides. Quand on voit le prix que ça coûte, on remercie le ciel !
Sinope
Embryon
Embryon

Messagepar Pinco » Sam Mar 07, 2009 8:15 pm

Mais il faut faire attention aussi à l'interprétation sous-jacente. Car, certains s'abstiennent à cause du coût du bio.

Je pense qu'il vaut mieux manger le double de légumes ou fruits (bien lavés) que la moitié (au prix bio).

Enfin, quand je rentre dans une épicerie bio, j'ai comme l'impression d'être pris pour un imbécile avec toutes les soit-disantes bonnes choses qu'ils vendent... Je crois que le tiers de ce qui est vendu est proche de l'escroquerie. Une petite granule, une petite gélule...
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Sam Mar 07, 2009 8:34 pm

Ça parait que tu viens pas au Club Organic :) ... Justement Pinco, ton raisonnement sur la quantité n'est pas bonne. Tu mets juste plus de pesticides à éliminer. Et laver ne peut effacer l'imprégnation des cochonneries qu'on vaporise allègrement pendant tout le processus de pousse des fruits et légumes. Et pour ceux qui ont peur d'entrer dans une secte, Loblaws aussi a des légumes bio :lol: !
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Pinco » Sam Mar 07, 2009 9:07 pm

Le seul problème est sans doute que toute la planète ne peut pas vivre bio. On est déjà trop nombreux.

Et là, je ne vois pas de solutions...

Donc, on réserve les perroquets à une élite qui peut se payer les vétérinaires, le bio... ?
Victor-e, Amazone à front bleu - 21 ans (au moins)
Jonathan, Gris du Timneh - 29 ans (+ ou -)
Pinco, alias Pascal, Humain - 53 ans
Pinco
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Fernand » Sam Mar 07, 2009 9:52 pm

Pinco, je voulais simplement dire que le bio est beaucoup plus abordable et disponible maintenant. N'étant pas bio et pur à 100% moi-même( mon tour de taille en témoigne :) ) , Je pense que l'effort en vaut la peine. Je suis en mesure de le constater moi-même chez mes oiseaux. Et une bonne alimentation, quoique plus chère, diminue considérablement les problèmes de santé, donc $$$. Je suis persuadé que ça s'équilbre à la fin. Avec des soucis en moins, comme les français savent si bien dire :wink: .
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Callista » Dim Mar 08, 2009 2:38 am

En France les prix sont raisonnables, nous avons des chaines de supérettes 100% bio avec des prix proches des grandes surfaces normales.
Et puis beaucoup de petits agriculteurs se sont mis au bio et proposent des "paniers" avec fruits/légumes de saisons.

J'achète du bio pour ma fille de 7 mois (vive les purées maison!) donc Noa en profite aussi.

J'ai remarqué que Noa mange en moins grande quantité lorsque ses aliments sont bio, d'après ma Maman (qui mange exclusivement du bio) c'est parce que les aliments ont plus de gout.

Pinco, je ne pense pas qu'avoir un perroquet est un luxe quoi que...prix du perroquet, de la cage, des jouets, du véto, de la nourriture, etc... mais disons que c'est un choix de vie :)
Noa Eclectus
Callista
Inséparable
Inséparable

Messagepar marie-maude » Dim Mar 08, 2009 9:35 am

Les paniers bio existent aussi au Québec. J'étais "abonnée" avec ma voisiine et on divisait le panier.

Mais juste pour 2 humains et deux oiseaux, ça en fait bien trop!

On va s'y remettre quand il y aura des bambins à la maison .... ;)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Retourner vers Alimentation