Bonjour à tous !
Heureuse qu'on parle encore de cette question. J'étais désillusionnée un peu de voir la moulée systématiquement recommandé dans tous les posts.
«La moulée est calibrée pour avoir la meilleure panoplie de nutriments »
J'aimerais réagir à ceci. Je ne sais pas si vous écoutez l'Épicerie de temps en temps. Ils avaient un de ces jours essayé, à la demande du public, de faire un test sur la nourriture pour chien. Eh bien pour la première fois à ma connaissance, leur reportage traitait de l'impossibilité de parler d'une bonne et d'une moins bonne moulée pour chien... principalement parce que la qualité varie énormément, même dans une même marque et qu'elles sont simplement formulées pour respecter certaines normes minimales pour avoir leur «logo». Pourquoi ça serait différent pour les perroquets ?
http://www.radio-canada.ca/actualite/v2/lepicerie/niveau2_5432.shtml#
On s'entend tous pour dire que les fabricants de moulée de font pas de la moulée pour faire la charité et qu'ils veulent faire un profit quelconque ?
Zupreem grand perroquet fortifié avec vitamine et minéraux 3lb pour 12.95$
Graines perroquet Charly pour grand perroquet: 4lb pour 20.95$ (en proportion, le 3lb coûte 15.72$)
Pourquoi les graines coûtent-elle alors plus cher à l'achat qu'une moulée qui est non seulement supposé en contenir, des grains de qualité, mais contenir en plus plein de vitamines et de minéraux et être plus complet (c'est donc dire qu'ils devraient avoir passé des tests scientifique pour le prouver)? Comment la compagnie s'en tire-t-elle pour faire de l'argent en vendant sa moulée moins cher que l'achat de graines ? Comment s'en tire-t-elle pour payer ses scientifiques qui supposément régule sa moulée pour qu'elle soit plus complète et adapté à la race ? ...et à faire de la grosse pub pour vendre leurs produits en plus (parce que ça coûte cher !)?
Suis-je la seule à trouver ça douteux ? Je ne dis pas qu'ils ont tout faux: sauf qu'ils doivent couper court à quelque part !
Si des fabricants de produits alimentaires pour humain arrivent à mettre plein de faussetés et d'informations biaisées sur leurs emballage... je ne vois pas pourquoi, par exemple, les fabricants de moulée pour perroquet ne pourraient pas dire que c'est certifié pour une alimentation complète pour telle race d'oiseau sans qu'il y ait eu de test fait là-dessus...
Je sais, le prix d'un produit est avant tout un prix «marketing». Mais il faut quand même qu'il y un profit quelque part, sinon, ça ferait longtemps qu'on n'entendrait plus parler de la moulée...
En vendant moins cher leur moulée que les grains, on pourrait en déduire qu'ils s'attirent à la base une certaine clientèle qui recherche le plus simple et le moins cher. Mais en même temps, l'indicatif du prix lance aussi un message inverse au niveau qualité. Message qu'ils semble vouloir faire oublier en faisant un lobbying contraire...
Il ne faut jamais oublier la force du lobbying. C'est extrêmement puissant de nos jours. Les forums ont aussi apporté quelque chose à l'industrie: un bel espace public où rejoindre leur clientèle cible. Je mettrais ma main au feu sur le fait que cette incitation à adopter la moulée impérativement sans quoi on maltraite quasiment nos perroquets est probablement issue du monde commercial...
Et Fernand, moi aussi on m'a déjà parlé de Lolita en ces termes: Oh ! Elle a vraiment de belles plumes. Tu lui donnes quelle moulée ?

( Vous comprendrez que Lolita ne mange pas de moulée par ma propre volonté et qu'elle la rejette systématiquement, de toute façon quand il y en a dans sa nourriture...)
Lolita mange un mélange de graine du commerce pour grand perroquet. Mais je suis de moins en moins satisfaite de sa qualité et de sa fraîcheur. Je vais probablement commencer à faire mon propre mélange avec des grains et noix bio. J'en suis à me renseigner là-dessus.
Elle mange des fruits et légumes frais (au moins 4 variété + des germes qu'elle trie depuis un bout), 2 noix de grenobles ou du brésil par jour (les seules que son mélange ne contient pas), une cuillère de beurre d'amande naturel, un bout de fromage cheddar et elle partage nos repas.