Le mythe du persil

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Le mythe du persil

Messagepar Octous » Mer Sep 10, 2008 6:49 am

Bonjour,
Sur tous les sites où je suis allé, on dit que le persil et un aliment toxique pour les perroquets.
Or, j'ai discuté avec le vétérinaire du "Donjon des Aigles", un établissement comme ceux de Rocamadour, du Puy du Fou, de Carcassonne… qui possède une quantité énorme d'oiseaux. Il m'a avoué ne jamais avoir donné de persil à ses oiseaux, mais qu'il ne savait pas s'il était mauvais ou non. À son avis, non, car certains éleveurs font circuler des propos plus ou moins vérifiés. Aussi, je connais une femme qui possède une vingtaine de perruches, et elle leur en donne par bouquet ! Et ses oiseaux vont très bien aux dernières nouvelles, même qu'ils adorent ça…
Alors, légende ou réalité ?
Octous
Coco
Coco

Messagepar Mushee » Mer Sep 10, 2008 7:26 am

Il parait que le persil en grande quantité rendrait les oiseaux plus sensibles a la lumiere, mais pas de la a les tuer.

Je pense que si tu fais une recherche sur le forum tu devrais trouver d,autres infos, on a déja eu des discussion a ce sujet il me semble
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Anne-Lise » Mer Sep 10, 2008 7:27 am

Des recherches ont prouvées que le persil, si ingéré EN GRANDE QUANTITÉ et suivi d'une LONGUE EXPOSITION AU SOLEIL peut causer des problèmes de peaux.

Ton ami, ses oiseaux doivent être dehors? S'ils en mangent pas BEAUCOUP, moi je m'inquièterais pas. Par contre, si les oiseaux en ingèrent pas mal, s'ils sont dehors je ferais peut-être attention.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Mer Sep 10, 2008 11:16 am

Le mythe vient du fait que les gens utilisent le mot TOXIQUE pour tous les aliments qui causent des problèmes aux oiseaux.

Anne-Lise a très bien décrit la situation en regard du persil.

Moi, j'ajoute du persil régulièrement à la "popotte" que je prépare pour mes oiseaux. Dans mon cas, les bienfaits vont bien au-delà des désagréments. Et la quantité est infime par rapport aux autres nutriments.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Persil » Mer Sep 10, 2008 11:23 am

:o Ben alors je vais donner une petite branche de persil à Persil de temps en temps :lol:
Lola l'humaine
Pablo: Callo 3 ans, Persil: conure joues vertes 10 mois, Maggie Shih-Tzu 3 ans et Copain le chat 10 ans
Persil
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Twan » Mer Sep 10, 2008 11:27 am

Pareil, j'en suspendrai de temps en temps alors, comme j'adore ça, j'en ai à peu près tout le temps chez moi :D
Twan
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar cocotte » Dim Oct 05, 2008 7:16 am

Contrairement à beaucoup de rumeurs et de "on dit", le persil n'est pas toxique ! Ces rumeurs viennent des recherches qui ont été faites dans les années 40 sur les petits rongeurs pour qui, en effet, le persil est toxique. Pas pour les oiseaux.

Il peut être donné sans problème aux oiseaux et perroquets, à doses raisonnables bien entendu.
Il apporte certains éléments intéressants dans l'alimentation comme par exemple la vitamine A, qu'il contient en grande quantité.

Il faut pourtant faire attention après qu'il en ait mangé de ne pas exposer le perroquet directement au soleil, car le persil contient des psoralènes qui rendent sensible au soleil. C'est l'effet produit par les psoralènes qui fait que certains oiseaux vivant à l'extérieur, se sentent mal a l'aise quand ils mangent du persil.
cocotte et sa bande de gris shiloh, daiky, nala, jaya..
les youyous, les calos....
cocotte
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Dim Oct 05, 2008 9:17 pm

Je crois que les oiseaux exposés on comme une réaction allergique, sa gratte beaucoup pour leur peau. Mais pas "toxique"...
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Retourner vers Alimentation