Chaîne de patte

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Chaîne de patte

Messagepar Gaya69 » Ven Juil 25, 2008 5:42 am

Bonjour,

Je sais ce que bon nombre de personnes ici pensent des chaînes de patte (risque de blessure...).

Cependant, je suis allé chez un ami hier qui a un fabuleux Ara qui a dîner à l'extérieur avec nous sur son perchoir avec sa chaîne. En même temps, ma petite Grise était à proximité mais dans sa cage de sortie.

Je me suis dit que finalement, elle serait peut etre plus heureuse à l'extérieur avec une chaîne plutot qu'enfermée dans sa cage, mais je ne suis pas certain!

Qu'en pensez-vous ?
Gaya69
Embryon
Embryon

Messagepar Fernand » Ven Juil 25, 2008 7:06 am

Dis-moi, entre une belle cag et quelques centimètres de chaine, je ne vois pas beaucoup de différence :roll: . Et la cage est très sécuritaire.
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Anne-Lise » Ven Juil 25, 2008 7:24 am

Moi non plus j'oserais pas. IL s'agit d'un bruit sourd qui lui efra peur et VLAN un doigt disloqué.....
Dernière édition par Anne-Lise le Ven Juil 25, 2008 8:06 am, édité 1 fois.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Gaya69 » Ven Juil 25, 2008 7:39 am

Et oui, le risque c'est qu'elle se fasse mal.
Par contre, le Ara a 8 ans et il a toujours connu ça, la longueur de sa châine est d'environ 3 mètres, alors il peut facilement grimper à un arbre ou à autre chose en fonction de là ou on l'accroche...
Vous pensez vraiment que c'est pas bien ?
Gaya69
Embryon
Embryon

Messagepar gwendou » Ven Juil 25, 2008 8:04 am

j'avais un cacatoes alba et il avait une chaine je le métais dans le jardin acroché a son beau perchoir il en était abitué mais un jour il a sérer la chaine il c'est cioncé la patte j'ai du l'amener chez le veto pour lui retirer car je ne pouvais pas la chaine lui avait écraser la patte pourtant sa faisait 4 ans que je l'avais abituer alors je ne te conseille pas de lui en mettre une
gwendou
gazon peruche a moustache
jako coco amazone a front bleu
gwendou
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Ven Juil 25, 2008 10:49 am

Même si sa ferait 10 ans, un malheur arrive tous les jours.
Quelque chose lui fait peur, il essait de s'envoler, se brise la patte. La chaîne peut s'enrouler après presque n'importe quoi(aile, tête, pattes) vu sa longueur.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Gaya69 » Ven Juil 25, 2008 1:12 pm

C'est la voix de la sagesse, vous avez certainement raison...
Je ne veux pas lui faire de mal à cette petite bête !
Gaya69
Embryon
Embryon

Messagepar invité1 » Ven Juil 25, 2008 1:16 pm

Bien au pire taille lui les ailes ou achète lui un harnais!

Mon cacatoès avait les ailes taillées au début, et je l'apportais dehors. Je trouve un peu moins cruel de couper les ailes que de mettre une chaine. Et couper les ailes c'est pas dangeureux (si c'est qqn de qualifié qui le fait). Parcontre la chaine peut être dangeureuse aussi.

Si le ara grimpe trop haut dans un arbre, qu'il soit attaché ou non il sera difficile de le faire descendre. On ne peut pas simplement "tirer" sur la chaine, on va lui arracher le pied!! Moi je trouve ça cruel.. Un petit harnais c'est super non? :)

Un beau gris d'afrique avec un harnais rouge, c'est charmant :)
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mushee » Ven Juil 25, 2008 6:52 pm

Il y a des risques a la taille d'ailes, meme bien faite. J'ai vu plusieurs oiseaux blessés sérieusement et meme mourir a la suite de leurs blessures. Il suffit qu'ils se cognent fort sur le bréchet, la peau peu fendre, le bréchet peu briser, j'en ai vu qui s'étaient "fendu" le cloaque.. Ou sinon ils tombent un peu raide et se cognent un peu partout..

:/
Je ne peux pas dire que je suis pro-coupe d'aile.

Et surtout, la coupe d'aile ne s'enleve pas une fois rentré a l'intérieur, ce qu'on peut faire avec le harnais ou la cage de sortie.
Je trouve ces solutions préférables :)
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar satine » Ven Juil 25, 2008 9:19 pm

Allo,

moi aussi je suis pas convaincue pour la chaine, j'aurais peur que Cayo se face mal...

Dans mon cas, il a les plumes taillées et un joli harnais bleu (ca fait plus gars :wink: )

J'ai essayé plusieurs harnais, mais je conseille vrai le aviator il est vraiment plus confo et moin dérangeant pour l'oiseau. Cayo en avait jamais eu avant et maintenant il le prend facilement. ( bon il trippe pas sur la pose et l'enlevage la...mais un coup mis, il l'oubli assez facilement)

Ca pas été bin long lui montrer a le porter, en fait ca été assez vite... quelques sorties et hop! il est rendu un pro!

Je te conseille donc le harnais :D
satine
Perruche
Perruche

Messagepar patline » Ven Juil 25, 2008 9:21 pm

Je suis tout a fait d'accord avec fernand j'Aurais de la peine a voir mon gris attacher a quelqu pouce de chaine ....j'aime encore mieux me battre avec un harnais ou bien simplement couper les ailes.
Image
patline
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar invité1 » Sam Juil 26, 2008 9:22 am

Oui la coupe d'aile peut causer des blessures, mais je ne pense pas qu'on peut dire que la "coupe d'ailes est dangeureuse". C'est pas mal extrème.

Une bonne coupe d'aile fait par qqn de qualifier ne donne pas des oiseaux qui tombe raides sur le sol et s'ouvre le bréchet. Une bonne coupe d'ailes permet aux oiseaux de voler un peu, sans prendre d'altitude, et je pense que c'est ça le secret d'une bonne coupe d'aile.

C'est sur que couper ras, 10 plumes de chaque bord, c'est surment pas la meilleure affaire..
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mushee » Sam Juil 26, 2008 11:37 pm

Je ne disais pas que c'est dangereux, je souligne seulement que ca n'est pas sans risques
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Numerinos » Dim Juil 27, 2008 7:37 am

Le risque avec la coupe d'aile, même bien faite, c'est qu'ils prennent un coup de vent pour se porter et s'aider à prendre de l'altitude. Lolita l'a déjà fait et on l'a cherché 45 minutes avant de la retrouver dans un arbre à la hauteur de chez le voisin dans le bois d'arrière la maison. On a faillit virer fou. On l'a vu passer au-dessus des arbres, portée par les vents puis elle a disparu derrière. On n'a pas vu où elle s'en allait. On avait lu quelque part, que les ailes taillées et porté par les vents, un oiseau peut se rendre facilement à 1/2 km de rayon de son point de départ. Ça fait de la surface à chercher, d'autant plus qu'il faut regarder autant au ciel qu'à terre et qu'elle peut toujours se déplacer après s'être posée.

Mais on a été chanceux en fait... Elle aurait pu tomber dans une piscine, dans le fond de la broussaille derrière la maison et se faire attaquer par une bête, ne pouvant reprendre le vol. Nous aurions simplement pu ne pas la retrouver avant le soir puisque la noirceur arrivait.

Bref, tout ça pour dire que c'est pas la méthode la plus sécuritaire, même pour un oiseau habitué...
---
Numérinos
Numerinos
Conure
Conure

Messagepar Gaya69 » Sam Mai 23, 2009 10:32 am

De retour sur le forum, j'ai acheté il y'a quelques temps déjà un Harnais Aviator pour ma Grise...
Alors, pour lui mettre, c'est un peu galère, amis j'y-arrive. Le problème, c'est que je vois bien qu'elle n'est pas à l'aise avec et elle ne fait qu'essayer de le mordre.
D'ailleurs, j'ai orienté la boucle vers le bas car j'ai vu que la majorité des gens faisaient comme ça. Mais j'en ai aussi vu mettre la boucle orienté vers le haut, mais là, le harnais passe au-dessus de l'aile et je pense que c'est encore moins confortable.
Bref, elle n'est pas à l'aise avec alors finalement, je pensais à une châine. C'est pas qu'elle tente de fuire (elle est d'ailleurs en ce moment face à moi à l'extérieur sans rien et tout va bien...) mais je préfere qu'elle ai qqchose.
De toute façon, ce serait toujours sous ma surveillance, pas question pour moi de la laisser à l'extérieur sans que je sois à côté d'elle.
Qu'en pensez vous ?
Gaya69
Embryon
Embryon

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique