et bien, tout dépend de ce que tu aimes et de ce que tu cherches!
ton mâle est gris, c'est a dire bleu+gris.le bleu est recessif mais le gris est dominant. donc pour avoir plusieurs combinaisons sures il vaux mieux que tu restes dans les mutations dominantes, car tu ignore si ton mâle porte des mutations recessives ou pas, et comme tu as déja un mâle, prendre une femelle avec des mutations liées au sexe ne te donnerais que des bébés porteurs mais non visuels.
bon comme c'est un peu compliqué, et comme il se pourrait que sa t'interresse un jour, voici une petite explication que j'ai faite sur le forum de smartine:
il existe grosso modo trois type de mutations:
les rouges,
les bleues, et
les vertes
les
rouges sont les mutations
dominantes:
le vert, le gris, les MJ(masques jaunes), les pennes claires, le facteur foncé, le facteur violet, les perlées, les pie australiennes et hollandaises.
les
bleues sont les mutations
recessives:
le bleu, les pies danoises, les dilutions (diluée, ailes grises, ailes claires) et les fallow
les
vertes sont les mutations
liées au sexe:
les inos (albino, lutino), le cinnamon, les ardoisées, les ailes en dentelles, les opalines, les corps clairs du texas.
les
rouges sont comme leur nom l'indique
dominantes, c'est a dire que le parent, qu'il soit male ou femelle, passera sa mutation, et elle sera toujours visible (on ne peut pas porter une mutation
dominante, on on est
rouge ou on ne l'est pas!)
les
bleues sont
recessives, cela veux dire moins fortes que les
rouges.pour avoir un oiseau d'une mutation
recessive il faut que les deux parents donnent cette mutation. un oiseau avec une mutation
dominante peut porter une ou plusieurs mutations
recessives. de meme un oiseau peut n'avoir que des mutations
recessives.
les
vertes sont
liées au sexe et c'est pour ca qu'elles sont un peu plus compliquées. les femelles ont des chromosomes XY et les mâles des chromosomes XX. les mutations
liées au sexe se trouvent sur les chromosomes X, donc il suffit d'un chromosome portant la mutation
liée au sexe pour avoir une femelle avec cette mutation. mais comme les femelles n'ont qu'un seul X , elle ne peuvent pas etre porteuse de cette mutation, soit elle l'est, soit elle ne l'est pas. par contre, si son mâle n'a pas cette meme mutation, tout les petits mâles de la couvée seront porteurs de cette mutation. par exemple, carine, si ta femelle est
albinos, tout tes mâles seront porteurs d'albinos, mais pas tes femelles.
a l'inverse si un mâle est porteur d'une mutation
liée au sexe, tu obtiendra des femelles avec une cette mutation.
pour faire plus simple, et pour tout dire, voici en gros les règles de calcul en fonction du type de mutations:
résultats d'accouplements des
dominants(
M=
mutant; N= normal)
MxN=50%
M, 50%N
Mx
M=25%
M (double facteur) , 50%
M , 25%N
M(df)xN=100%
M
M(df)x
M(df) =100%
M(df)
résultats d'accouplement des
recessifs (
R =
recessif ; N=normal ; le "/" signifie "porteur de" )
RxN= 100% N/
R
N/
Rx N= 50%N/
R, 50%N
N/
Rx N/
R=25%N, 50%N/
R , 25%
R
N/
Rx
R= 50%N/
R, 50%
R
Rx
R= 100%
R
résultats d'accouplements
liés au sexe (
MM=
mâle mutant,
FM=
femelle mutante )
MMx FN= 100%MN/
M, 100%
FM
MNx
FM= 100%MN/
M, 100%FN
MN/
MxFN= 50%MN/
M, 50%MN, 50%
FM, 50%FN
MN/
MxFM = 50%
MM, 50%MN/
M, 50%
FM ,50%FN
MMx
FM=100%
M
toutes ces règles de calculs sont applicables entres elles par dela les différents types de mutations.
donc a partir de ca,c'est a toi de faire tes choix et ton bouillon de culture.
mais pour info, moi je lui trouverais une petite femelle verte foncée, pie australienne(simple facteur), perlée(simple facteur), porteuse de bleu(absolument!), ce qui te ferais:
des verts, des verts foncés, des gris verts, des pies autraliens verts, des pies australiens verts foncés, des pies australiens gris verts, des verts perlés(sf), des verts foncés perlés(sf), des gris verts perlés(sf), des pies australiens(sf) verts perlés(sf), des pies australiens(sf) verts foncés perlés(sf), des pies australiens(sf) gris verts perlés(sf)
mais aussi: des bleus, des cobalts, des gris, des pie aus (sf)bleu, des pie aus (sf) cobalt, des pies aus (sf) gris, des bleus perlés (sf), des cobalts perlés (sf), des gris perlés (sf), des pie aus (sf) bleu perlés (sf), des pie aust (sf) cobalts perlés (sf), des pies aus (sf) gris perlés (sf)
+ les surprises recessives
et ca fait déja pas mal pour un seul couple!
mais bien sur pour varier un peu tu pourrais ajouter du violet, des MJ... mais il faut bien te dire qu'un tel oiseau sera difficile a trouver car tu aura besoin de son pédigree, c'est a dire au moins le profil génétique des parents.
pour illustrer un peu mes propos, voila un site qui présente bien les différentes mutations:
http://perruche-ondulee.org/