par smartine57 » Jeu Juin 26, 2008 11:42 pm
Tout dépend de l'oiseau rozuald. Moi j'ai des ondulées, alors se sont de véritables granivores, alors une bonne partie de leur alimentation est composée de graines et d'une moulée du commerce. On doit adapter la diète selon chaque espèce et bien cibler les besoins alimentaires spécifiques à chacunes d'entre elles. Certains perroquets ont des besoins ou des faiblesses très particuliers. Trop de fer est super mauvais pour les calopsittes, trop de gras pour être désastreux pour un quaker (perruche moine, souris), etc.
Si tu utilises le Premium Prestige de Versele Laga, et que tu as le bon mélange pour la bonne espèce, c'est un excellent produit, bien calibré, mais aucun oiseau ne devrait mangé que des graines, même si se sont des granivores véritables car ils souffriront de carences.
Je crois que la pâtée (pâtée aux oeufs, Orlux et autres du même genre) sont beaucoup moins utilisées ici qu'en Europe car les oiseaux ici mangent beaucoup plus de moulée (pellets, extrudés) que les oiseaux chez vous, ces moulées sont plus complètes, les bonnes marques en tout cas.
Si tu regardes la composition de ces pâtées, ce n'est vraiment pas terrible. Quand tu regardes le tableau des valeurs nutritives c'est bien, mais quand tu regardes la liste des ingrédients, ce n'est pas convainquant du tout . Oeufs et produits d'oeufs, sous produits d'origine végétale, huile et graisse, sucre, miel... Et Orlux c'est parmi les meilleurs. Le premier ingrédient de plusieurs de ces produits sont des produits de boulangerie, du pain sec quoi! Je ne dis pas que c'est mauvais, j'en utilise parfois pour me dépanner ou si je suis paresseuse.
Pourquoi pas ne pas leur donner le vrai oeuf? Ils adorent ça! Tu imagines les oeufs qui vont aller dans la nourriture pour animaux? Je préfère mes produits végétales avec un nom que je connais, comme carotte ou patate douce. Si je veux donner de l'huile à mes perruches je leur donnerais des huiles de poissons (qualité humaine), c'est super riche en vitamines A, oméga 3 et le reste, je ne veux pas d'huile non identifiée, surtout des huiles de qualité animaux? Je ne donne aucun sucre à mes perruches, même pas de miel, des vrais fruits frais, c'est tout. De cette manière j'ai un contrôle total sur ce que mange mes oiseaux.
Si ça semble compliqué, ce ne l'est pas, il sagit d'y penser, quand tu te fais un oeuf, tu en fais un pour tes oiseaux. Les germinations, c'est routinier, je m'occupe de ça en faisant le diner ou en lavant la vaisselle, je ne m'arrête pas nécessairement pour "cuisiner" pour mes oiseaux, leur alimentation et la mienne sont reliées, si je fais della pasta elles en auront aussi, si je cueille un peu de basilic au jardin pour en mettre dedans, je leur cueille un branche juste pour elles, c'est tout.
Je suis une adepte de la vraie bouffe, le slow food pour oiseaux. Je ne comprends pas la distinction que l'on fait généralement entre la nourriture des animaux et la nourriture pour humains. On prend des vielles croutes chez le boulanger et on met de la lysine et de la méthionine dedans et tout le monde est sensé avoir confiance. On nous dit ensuite de ne pas leur donner de germinations car c'est trop hot, Je dis bull shit(caca de taureau), si c'est bon pour les reproducteurs, c'est bon pour tout le monde.
Tu vois, ils mettent 12.500UI/kg de vitamine A dans la gold patee de Orlux. Alors tout le monde devrait savoir que c'est de la vrai provitamine A (béta-carotène, rétinol) qu'il faut donner, la provitamine A est transformé par l'organisme et tous les excédents sont rejetés. La vitamine A elle est stocké dans les reins et le foie et peut parfois atteindre des doses nocives pour les oiseaux.
Quand on dit qu'il ne faut pas donner de produits laitiers aux perroquets c'est qu'ils ne digèrent pas le lactose, alors le lactose est un glucide (sucre) présent dans le lait. On ne leur donnera pas de lait, mais on va leur donner de la golgen patee avec du sucre et du miel? Il faut être conséquents! Peut-être suis un peu trop maniaque? Quand la bouffe qu'on leur donne a un nom, oeuf, carotte, ça goutte suffisament bon pour qu'on aient pas besoin de la sucrer pour leur en faire manger...
C'est normal que les oiseaux qui mangent des germinations aient envie de faire des bébés, mais ce n'est pas seulement à cause de la vitamine E, la vitamine E n'est pas aphrodisiaque, c'est que ces oiseaux sont bien nourris et en santé et des animaux en santé voudront faire des bébés. La germination augmente le potentiel nutritif, protéines, vitamines, enzymes, minéraux ... Tout se multiplie et les oiseaux aussi.