ara militaire

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

ara militaire

Messagepar hazel » Mer Juin 04, 2008 7:04 pm

bonjour à tous, quelqu'un pourrait me donner de plus ample renseignement sur l'ara militaire, ou vos expérience de vie avec ce perroquet ?
merci
mélanie
hazel
Coco
Coco

Messagepar Danielle B » Jeu Juin 05, 2008 10:05 am

Nous vivons avec une ara militaire depuis bientôt 1 an. C'est pour nous le meilleur choix qu'on ait pu faire. Elle est fantastique. Elle est colleuse, enjouée. Pas tannante pour deux sous. Elle est très sociable. Même après s'être consulté, on ne lui trouve pas de défaut. Y a peut-être une chose, elle a un côté grognon mais il paraît que c'est pour tous les militaires.
Danielle
Tweety et Zazou:conures mutation cannelle
Paprika: conure yellow-sided
Henrie ara militaire
Kiri: joues vertes
Guimauve: ara chloroptère
Captain Jack: fiery shouldered
Pepper: black cap
Danielle B
Embryon
Embryon

Messagepar marie-maude » Jeu Juin 05, 2008 10:35 am

Wow, merci d'être venue nous donner cette description.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar hazel » Jeu Juin 05, 2008 11:57 am

merci pour l'information, il est assez difficile de trouver des renseignements ou des témoignages sur le ara militaire !!
encore
merci
mélanie
hazel
Coco
Coco

Messagepar Danielle B » Jeu Juin 05, 2008 12:35 pm

C'est vrai que les gens qui en ont sont rare. Pourtant il s'en vend tous les ans.
Danielle
Tweety et Zazou:conures mutation cannelle
Paprika: conure yellow-sided
Henrie ara militaire
Kiri: joues vertes
Guimauve: ara chloroptère
Captain Jack: fiery shouldered
Pepper: black cap
Danielle B
Embryon
Embryon

Messagepar Kiwiprojet » Ven Juin 06, 2008 2:30 am

Nom Latin:
Ara militaris
Nom commun: Ara Militaire
Dimorphisme sexuel: Aucun. Sexe connu par sexage ADN.
Taille: de 70 à 80cm.
Sous-espèces: Ara militaris militaris, Ara militaris mexicana et Ara militaris boliviana.
Informations générales: Ara très connu des élevages
Description et habitat naturel:
C'est un ara de taille moyenne qui est principalement vert, il se reconnait facilement grâce à son front rouge et le contour blanc de son oeil. Ses pattes sont gris foncé, son bec est noir, les côtés de ses ailes sont ornés de bleu ciel, ainsi que ses sous-caudales et sus-caudales.
Il vit en groupes de quelques dizaines d'individus sauf en période de reproduction où les couples préfèrent s'isoler. Il vit dans des forêts plutôt sèches, près des cours d'eau avec de grands arbres pour s'y camouffler facilement grâce à son plumage. A l'état sauvage il utilise des cavités pour pondre ses oeufs mais il est menacé par plusieurs prédateurs dont l'homme. Il se reconnait également par ses cris puissants et son vol lourd et régulier.

Elevage en captivité et informations diverses:
Sa durée de vie est d'environ 60 ans.
Son bec très puissant lui permettra aisément de casser les mailles de votre volière si elles ne sont pas assez robustes, faites donc attention!
Eviter les oiseaux importés.
Ses cris forts peuvent déranger vos voisins.
Apprivoisé il sera un adorable compagnon attentif et sympathique.

Alimentation et soins à apporter:
Fournir régulièrement des branches fraîches pour ce perroquet qui en consomme énormément.
Mélange pour grands perroquets à fournir en quantité. Ajouter des vitamines en procurant à cet Ara des fruits et légumes régulièrement.
Notez que cet oiseau apprécie particulièrement les bains.

Reproduction en captivité:
On peut tenter la reproduction de cet oiseau avec d'autres types de grands Aras.
Faire attention: les Aras de ce genre peuvent blesser le soigneur en période de reproduction s'ils se sentent agressés.
La ponte est en général de 2 à 3 oeufs qui sont couvés par la femelle pendant 27 jours environ. Les jeunes quittent généralement le nid au bout de trois mois et sont sevré un mois plus tard.

Quelques mutations et photographies:
Aucune mutation pour cette espèce n'a été référencée actuellement dans Psittacidae.net, veuillez revenir ultérieurement.

Source:
http://www.logiciels-ornitho.com/psitta ... d=ARAMILIT
Kiwiprojet
Coco
Coco

Messagepar Dominic » Ven Juin 06, 2008 10:09 am

Fred, sur ce forum, en possède un. Tu peux lui demander des informations mais je ne sais pas s'il viens ici souvent.

Je sais juste que son ara est souvent excité, qu'il aime bien les jouets de forraging et qu'il réussi très rapidement les égnimes. Il est souvent excité quand il n'est pas proche de lui, mais ce n'est peut-être pas une généralité.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar emeraude » Ven Juin 06, 2008 11:59 am

je ne pense pas que l'on puisse brosser le portrait type du ara militaire.
ce que je sais des aras (pour avoir lu sur les perroquets depuis de nombreuses années) ils sont :

-criards (en appartement, oubliez, c'est sûr)
-Mordeurs parfois, et c'est affreusement douloureux

je ne veux pas vous dissuader à tous prix. Mais souvent, les témoignages de propriétaires comblés émanent de personne possédant des aras très jeunes. Parfois l'adorable boule de plume devient un pauvre piaf, criard, mordeur, déplumé, abandonné...
Cela peut très bien être le bonheur avec vous mais rechercher les expériences de gens ayant des oiseaux depuis plusieurs années. essayer de savoir pourquoi certains se sont séparés de leur(s) oiseau(x). J'ai deux amazones et dèjà les cris sont ennervants, et les morsures font mal (un ara, je n'imagine même pas la douleur, et s'il s'attaque à votre visage, ou pire, au visage de quelqu'un qui passait juste par là, je n'imagine même pas le traumatisme).
J'ai eu de nombreuses année un gris du gabon (il est malheureusement mort depuis plusieurs années :( ) entre l'enfance et l'âge adulte il ya une sacré différence; personne d'autre que moi ne pouvait le toucher (alors que bébé il était tout à fait gérable) ! D'un autre côté j'ai un amazone qui depuis environ 6 ans a gardé sensiblement le même caractère (mon autre amazone, 1 an, est beaucoup trop jeune pour tirer des conclusions, mais il est complètement différent du premier). Mon gris était très proche de moi, mais il était aussi caractériel, imprévisible, il pouvait attaquer mes proches et ne devait pas sortir de sa cage si quelqu'un d'autre que moi était à portée de bec !
Je sais que mon témoignage n'est pas tout rose et après tout les autres sont peut être simplement plus doués que moi avec les perroquets mais à mon avis recherchez des perroquets adultes pour vous faire une idée et voyez en plusieurs.

cordialement
emeraude
Perruche
Perruche

Messagepar Dominic » Ven Juin 06, 2008 1:34 pm

Fred a aussi un Cacatoes et une conure, ils s'occupent très bien de ses 3 perroquets. Ce n'est pas quelqu'un qui a des oiseaux pour la parure. Je connais très bien mon cousin :wink:

Il a lancé La-Colonie pour les perroquet avec Marie. Il est biologiste et donne des cours sur les perroquets durant l'année, à Québec et Montréal.

Si tu as du temps, va voir ce lien, sa t'en dira plus sur lui: http://www.lacolonie-perroquet.com/index.php?page=fred

Je signale que je suis déjà allé chez lui à quelques reprises, rien n'est négligé. Des cages énormes comme il possède ce n'est pas tout le monde qui peux s'offrir sa.
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Viva » Mer Juin 18, 2008 5:12 am

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, je viens de tomber sur cette discussion sur l'ara militaire.

J'adore cet oiseau, mais il semble qu'il n'y ait que trés peu, voire pas d'annonces...

Est-ce difficile d'en trouver en France ?

Si vous avez des conseils et/ou adresses, je suis preneuse !

Merci à vous,

Nathalie
Viva
Coco
Coco

Messagepar Benja » Mer Juin 18, 2008 5:30 am

C'est vrai que c'est pas très répandu comme oiseau en Europe. Il faut passer au peigne fin toutes les annonces pour en trouver un!

Courage! :wink:
Benja
Perruche
Perruche

Retourner vers Les espèces