Touie Catherine et Perruche de Bourke

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Touie Catherine et Perruche de Bourke

Messagepar Scoop » Ven Mar 09, 2007 10:34 am

J'aimerais de l'info sur ces espèces par des gens qui en ont présentement ou en ont eu par le passé...

entre autre, c'est le tempérament qui m'intéresse et la sociabilité de l'oiseau.

J'ai cru comprendre que les boukes sont très sociables, douces et ont un chant doux...et les touies catherines? qu'en est il? est-ce qu'un touie catherine pourrait loger dans une volière avec une bourke? sinon je me dirige vers une ondulée ou une anglaise pour tenir compagnie à la bourke (je suis plutot décidée pour la bourke, même si cet espèce d'oiseau ne semble pas très populaire, son tempérament doux et calme me séduit ainsi que sa couleur)

finalement, à votre avis, si j'adopter un bébé bourke nourri à la main... devrais je attendre au moins 6 mois ou 1 an avant de lui trouver un copain d'une autre espèce pour lui tenir compagnie? (question de ne pas nuir à sa relation avec moi et à son apprivoisement) et lorsqu'ils seront deux, demeureront ils aussi faciles à manipuler et sociables ou leur relation deviendra entre eux, exit les humains? j'ai toujours eu un seul oiseau.. mais on m'a fortement déconseillé de garder une bourke seule peu importe le temps qu'elle passera avec nous et en totale liberté... et même si mon inséparable est plus que sociable, on m'a déconseillé aussi de les mettre en contact.
Scoop
Coco
Coco
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 5:54 pm
Localisation: Montreal, Quebec, Canada
Ville:

Messagepar Scoop » Ven Mar 09, 2007 12:05 pm

ah j'oubliais, que pensez vous du fait d'adopter deux bourkes? peut être même un couple, qui sait, ça nous plairait bien des petits bébés à l'occasion...

MAIS

est-ce que deux oiseaux nourris à la main pas adoptés en même temps, mais ensuite mis en couple peuvent 1- rester aussi apprivoisés avec les humains 2- avoir des bébés tout de même

et si jamais on se décidait pour un couple de bourke... est-ce qu'il y a moyen pour empêcher des oiseaux d'avoir des bébés sans arrêt sans les séparer? parce que si c'est trop difficile pour eux et pour nous, je prendrais deux bourkes de sexe différent bien sur...

et est ce que 2 bourkes de sexe différents deviendraient plus farouches avec les humains une fois logés ensemble, toujours si les deux sont nourris à la main et adopté à intervalle?

beaucoup de questionnement, c'est fou! en tk, ce que je sais c'est que j'ai vraiment un crush pour les bourkes! tout comme j'En ai un pour les inséparables...trop dommage que les deux ne cohabitent pas bien ensemble. :?
Scoop
Coco
Coco
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 5:54 pm
Localisation: Montreal, Quebec, Canada
Ville:

Messagepar shaitann » Ven Mar 09, 2007 8:46 pm

les bourke et les catherine cohabitent,normalement bien enssemble car se sont deux oiseaux au caractere doux et pacifique.Et si elles sont toute les deux eam et qu'elles sont manipuler regulierement a tout les jours elles devraient rester tres gentilles tout en gardant la capaciter a se distraire enssemble quand elles seront laisser seule quelques heures.
Avatar de l’utilisateur
shaitann
Embryon
Embryon
 
Messages: 96
Inscription: Lun Oct 03, 2005 2:42 pm
Localisation: saguenay
Ville:

Messagepar smartine57 » Ven Mar 09, 2007 9:59 pm

Quand j'ai acheté ma première ondulée, un mâle EAM, on m'a prédit qu'il nous délaisserait quand j'en aurais une deuxième. Ce n'est jamais arrivé. Les deux (EAM) ont eu des Bébés et ont étés de très bon parents. Toutes les autres qu'on a eu par la suite, nés à la maison, EPP ou EAM, on continué de nous aimer quand même. Tout dépend de ta volonté.

Je n'ai pas de bourke, mais on déconseille généralement la cohabitation avec les autres becs crochus sauf les calos, ou les becs droits. Remarque qu'il y a toujours des exceptions et que si les oiseaux sont habitués ensemble petits ça aide beaucoup les choses.

Depuis que j'ai vu un conure, un serin et deux ondulées cohabiter parfaitement, plus rien ne me surprendra mais ce n'est définitivement pas la norme, mais plutôt l'exception. Ici le mix calos et ondulées n'a pas marché, mais les calos étaient déjà adultes et c'est à quoi je dois mon échec.

Remarque que je n'essairais pas de les faire cohabiter durant la reproduction, à ce stade, même les couples de même espèce sont mieux à part.
Avatar de l’utilisateur
smartine57
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 7810
Inscription: Dim Mar 26, 2006 8:42 pm
Localisation: montréal
Ville:

Messagepar Jocelyne » Sam Mar 10, 2007 6:43 pm

:wink: quant à moi je te conseille de laisser des bourkes avec des bourkes, tout dépendant de l'espace que tu as à leur offrir. Les bourkes ne sont pas de grimpeux, ils aiment VOLER: donc ont besoin tout au moins d'une petite volière. Pas une cage.

Les catherines ont quant à elles besoin de grimper, des cordes des jouets, et n'ont pas besoin nécessairement d'une volière en largeur...

Voilà deux besoins bien différents...

Aussi: les bourkes aiment dormir une bonne partie de la journée, s'agitant plutôt le matin et tard le soir...

Je te conseille aussi de ne pas laisser une bourke seule, ça s'ennuie beaucoup,... Si tu formes un couple, bien sûr ils seront plus indépendants, et ils attendront que tu places un nid et leur donnes le nécessaire pour reproduire... (quoiqu'il y a des exceptions)... :wink: :wink:

Bonne chance!
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
___________________________________________
Perruches de Bourke
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne
Lori
Lori
 
Messages: 1209
Inscription: Dim Déc 04, 2005 9:27 pm
Localisation: Québec, Québec
Ville:

Messagepar Scoop » Dim Mar 11, 2007 9:50 am

Merci pour les conseils!

J'ai 2 grandes cages, une de type pour callo de Hagen (Magestic?) et une autre qui était une cage pour furet que j'ai recyclé (3 pieds de large par 2 pieds et demi de haut et par 2 pieds de long). Mon inséparable loge présentement dans celle de Hagen...mais vu que j'ouvre la porte de la cage le matin et qu'il n'y retourne que lorsqu'on ferme les lumières et qu'en plus, j'ai une volière de 3pieds par 3 pieds par 5 pieds de haut remplie de jouets et qu'il la visite pour son plaisir (il n'a jamais voulu y loger en permanence par contre, je ne sais trop pourquoi vu qu'il le pourrait, mais que je voudrais éventuellement utiliser la volière pour la touie et la bourke), disont qu'il y a BEAUCOUP d'espace dispo chez moi! J'aimerais avec les nouveaux cocos faire tout comme avec mon insé, soit les laisser libre la majeure partie de la journée (sauf lorsque nous sommes absents, question sécurité). Je sais, les contacts avec les insés sont souvent problématiques...mais je connais mon oiseau, il est très TRÈS sociable, pas du tout l'inséparable typique. Il a cohabité dans le passé avec des callos, avec des inséparables et même avec des perruches ondulées dans la même cage, en volière et en cage séparée! et il n'y a jamais eu d'incident, en fait, c'est toujours les autres oiseaux qui causaient le plus de problème...mais c'était des rescues qui étaient habituellement pas du tout apprivoisés. J'étais famille d'accueil pour un organisme.

Donc, considérant tout ça, est-ce qu'une touie catherine eam et une bourke eam pourraient cohabiter harmonieusement? j'ai les cages pour les garder séparer et au pire, elles auraient de toutes facons des contacts lors des sorties libres! mais je trouvais que c'était bien pour elles d'être ensemble, je trouve toujours triste que mon insé soit seul même sil est toujours avec nous et la bourke semblait poser problème côté "solitude"... Bien sur, la volière serait aménagée en concéquence, donc beaucoup de branches et de jouets pour la touie et un espace libre et un sol aménagé pour la bourke, chacune aurait ses quartiers, c'est assez grand pour ça (mais elle aurait aussi beaucoup de temps de liberté, donc le vol, n'en manquerait pas)...est-ce que vraiment la bourke pourrait être dérangée par la touie? j'ai lu beaucoup sur les bourkes dernièrement et partout on dit que ce sont les oiseaux pour volière mixte par excellence! alors ça m'étonne qu'on me dise ici de garder les bourkes avec les bourkes... je pourrais avoir 2 bourkes effectivement, mais encore là, après avoir recueilli différents témoignages, il semblerait que les couples soient moins disponibles aux humains...alors que deux oiseaux d'espèce différente se tiennent compagnie, mais ne s'isolent pas en général des humains pour autant. En tk, c'est ce que j'ai retenu et bien sur ce sont des généralités..chaque situation demeurant unique. C'est fou ce qu'on peut se poser des questions lorsqu'on espère que tout se passe pour le mieux!

Je me demandais entre autre: qui prendre en premier: la touie ou la bourke? laquelle risque moins d'être territorial? et quel sexe? chez les insés, ça fait toute une différence... pareil chez ces espèces? je devrais demander des oiseaux sexés? et finalement, est-ce que 6 mois d'intervalle entree les deux est assez ou trop peu ou trop long?

Merci beaucoup :D
Scoop
Coco
Coco
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 5:54 pm
Localisation: Montreal, Quebec, Canada
Ville:

Messagepar Jocelyne » Dim Mar 11, 2007 11:57 am

En ce qui concernant la cohabitation, c'est vrai, les opinions sont très partagées, selon l'expérience de chacun.

Il est vrai que les bourkes sont des oiseaux très facile à faire cohabiter, car ils ont bon caractère. Ce sont les autres parfois qui sont moins faciles à faire cohabiter (??!!) J'ai déjà fait des recherches aussi sur le sujet, et les seuls qu'on m'avait conseillés, étaient les canaris, moineaux du japon... mais ce sont des becs droits... Tout dépend de l'espace disponible aussi... je serais prudente avec les catherines ... mais personnellement je n'ai jamais essayé...


:wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
___________________________________________
Perruches de Bourke
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne
Lori
Lori
 
Messages: 1209
Inscription: Dim Déc 04, 2005 9:27 pm
Localisation: Québec, Québec
Ville:

Messagepar Scoop » Dim Mar 11, 2007 12:29 pm

merci Jocelyne!

Je crois que je vais tenter le coup...avec la bourke en premier et la catherine ensuite, ce qui fait que la catherine sera un petit bébé lorsqu'elle rencontrera la bourke..et de toutes facons, comme j'ai dit, on tentera le coup, mais je suis bien prête à les avoir dans des cages séparées!!

ta bourke en avatar est superbe! ce n,est pas une classique? c,est quelle mutation? ses couleurs sont vraiment magnifiques! tu les as adopté d'un éleveur? j'ai trouvé Oisellerie Carole et Yvon aux oiseaux près de St Hyacinthe et l'oisellerie Domingo (mais ses bourkes ne sont pas nourries à la main..je ne sais pas si elles sont manipulées). C'est dur de trouver de bons éleveurs dans la région de Montréal! je ne veux pas aller en animalerie (je suis anti animalerie disont..) et je connais un bon éleveur de bourke, mais au Saguenay! un peu loin! LOL

et quel type de cages/volières tu as pour tes bourkes? quelle grandeur? que je me donne une idée...parce que à ce niveau là aussi ça varie vraiment d'un site web à l'autre et j'ai pas trouvé de livres sur les bourkes roses.

Tu as une touie céleste...si je me souviens bien, elles sont plus agressives que les catherines, non? elle est en contact lors des sorties avec tes bourkes?
Scoop
Coco
Coco
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 5:54 pm
Localisation: Montreal, Quebec, Canada
Ville:

Messagepar Jocelyne » Dim Mar 11, 2007 1:31 pm

Bonjour Scoop,
:D merci, c'est vrai elle est bien belle cette petite femelle "Rosette" c'est une opaline rose. Elle a maintenant 1 an, et je lui ai installé un nid il y a maintenant 3 semaines. Mais elle ne s'y intéresse pas encore. Le mâle lui donne la bécquée, c'est tout! Il faut être patient!!. Le mâle est gris, je ne sais pas s'il est porteur de rose, si oui, je pourrais bien avoir des roses!. Moi j'ai acheté mes 2 femelles(1 opaline rose et une opaline pale fallow) chez des éleveurs (Rosette vient du Nouveau Brunswick, et Fany de St-Georges)... Les mâles, qui sont de couleur standard proviennent tous les 2 d'animalerie, c'est pourquoi je ne connais pas les parents... Dans les 4, seulement 1 se laisse manipuler, c'est Gazou, un mâle qui vient d'une animalerie. Mais pour moi ce sont plutôt des oiseaux à admirer.

J'ai mon petit toui céleste, pour contenter mon besoin de contact avec l'oiseau. IL N'Y A JAMAIS DE CONTACT AVEC LES BOURKES!!! Les touis célestes sont très agressifs, et ne peuvent absolument pas cohabiter avec d'autres espèces. Moi, il m'affectionne beaucoup, il mordille un peu, mais il est très affectueux quand même. Chez la catherine c'est différent, elle est plus calme, et moins agressive. Mais elle peut avoir, semble-t-il, son petit caractère aussi...

Les dimensions de ma "volière" sont: 32" de largeur, 20" de profondeur, et 39" de hauteur. Il faut surtout penser que ce sont des oiseaux qui aiment voler, dont c'est la largeur qui est importante, et non la hauteur! Mes 2 couples sont dans deux volières différentes.

Pour ce qui est des livres sur les bourkes, j'ai cherché partout, la seule façon de s'en procurer est de commander directement en France... mais un bon livre sur les perruches ondulées donne bien des conseils utiles, côté santé et repro. même si c'est un peu différent...

À + :wink:
"La beauté de la vie a tout à voir avec notre façon de la regarder"
___________________________________________
Perruches de Bourke
Avatar de l’utilisateur
Jocelyne
Lori
Lori
 
Messages: 1209
Inscription: Dim Déc 04, 2005 9:27 pm
Localisation: Québec, Québec
Ville:

Messagepar shaitann » Dim Mar 11, 2007 6:15 pm

scoop si ton eleveur de bourke au saguenay c'est L'amie ailée,tu peut lui demander conseil pour ce qui est de la cohabitation avec les catherine puisqu'elle en eleve aussi. :wink:
Avatar de l’utilisateur
shaitann
Embryon
Embryon
 
Messages: 96
Inscription: Lun Oct 03, 2005 2:42 pm
Localisation: saguenay
Ville:

Messagepar Scoop » Lun Mar 12, 2007 11:49 am

merci! je viens de lui écrire...je lui avais déjà écrit pour savoir si elle connaitrait pas par hasard des éleveurs de bourke dans ma région et je n'ai toujours pas eu de réponse, mais je lui ai tout de même écrit concernant la cohabitation des toui catherine et des bourkes..je suis patiente! :D
Scoop
Coco
Coco
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 5:54 pm
Localisation: Montreal, Quebec, Canada
Ville:

Messagepar Scoop » Jeu Mar 15, 2007 8:38 am

Elle m'a répondu!

donc selon elle (elle élève des callos des bourques et des catherines) on peut même mettre dans une grande volière ces trois espèces ensemble, elle a une copine qui le fait sans problème..

mais elle me conseille que les oiseaux soient achetés bébés, eam et la bourque avant la catherine...
Scoop
Coco
Coco
 
Messages: 39
Inscription: Jeu Fév 22, 2007 5:54 pm
Localisation: Montreal, Quebec, Canada
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité