Je viens de digérer toutes les réponses qu'on m'a faites ici et sur d'autres forums, et je reviens un peu en arrière dans ma réflexion, à savoir pour ou contre prendre un Gris. Je vais peut être lancer un débat, en tous cas il y a matière à discussion, mais si ça peut aider d'autres personnes qui se posent les mêmes questions, j'espère que ça pourra éclairer tout le monde.
Alors voilà, je fais le récapitulatif pour/contre avec tout ce qu'on m'a répondu:
1) D'un côté on me dit que je travaille trop, que l'oiseau va être stressé d'être trop seul, qu'il va s'ennuyer, que ça va être difficile à gérer pendant la crise d'adolescence avec aussi peu de temps à lui consacrer. On me redirige donc vers une espèce plus indépendante.
De l'autre côté on me dit que le gris n'est pas plus sujet au picage qu'un autre perroquet, que ce n'est pas le temps accordé qui compte mais la qualité des heures passées avec lui. Que l'oiseau s'adaptera à mon rythme de travail, que l'essentiel est de le faire participer à nos occupations quotidiennes (travail, ménage...) et que quand on s'absente il doit être capable de jouer seul, de manger, et en profiter pour faire de grandes siestes.
2) D'un côté on me dit l'oiseau va ête stressé des changements d'habitudes générées par les week-ends, les vacances, que le Gris a des difficultés d'adaptation. On me conseille aussi une espèce plus petite, plus facile à transporter.
De l'autre côté on me dit qu'on peut faire autant de sorties que l'on veut, car cela permet de passer plus de temps encore avec son perroquet, de renforcer sa relation avec lui. Qu'il faut l'habituer, il deviendra moins peureux et plus curieux.
3) Certains disent que le Gris est difficile à faire garder.
D'autres m'expliquent comment présenter le perroquet aux voisins, d'abord chez soi puis chez eux, comment le sociabiliser en lui présentant le maximum de personnes.
4) Enfin, on me dit que le Gris est un perroquet compliqué, que c'est plus facile d'avoir un youyou. Mais on me confirme qu'avec un youyou on ne peut pas avoir les mêmes échanges qu'un Gris, que la compréhension et la logique sont plus restreintes chez le youyou. Et ce qui m'intéresse c'est de faire des jeux de formes, de couleurs avec mon perroquet. J'ai peur d'être frustrée avec un youyou.
Voilà la synthèse de vos réponses. J'espère que que toutes vos idées restent compréhensibles car j'en ai résumées certaines. A vos claviers à présent pour en discuter (si vous le voulez bien

)