Tailler les ailes ou changer de famille?

Sujets variés

Modérateur: Équipe administratrice

Tailler les ailes ou changer de famille?

Messagepar Calipso1 » Lun Avr 21, 2008 1:34 pm

J'aimerais solliciter l'avis des gens du forum sur une question assez délicate. Voici mon histoire, désolée si c'est un peu long.

En septembre dernier, nous avons fait l'acquisition d'un Gris du Gabon de 3 1/2 mois.... oui je sais ...! pour ma fille de 21 ans. On savait dans quoi on s'embarquait et je devais en prendre soin, avec l'aide de ma fille, jusqu'à ce qu'elle finisse ses études et parte de la maison en apportant son oiseau avec elle.

Mais, pour des raisons que seuls de jeunes adultes peuvent comprendre, elle a décidé de partir en appartement en avril dernier. Elle aurait bien voulu apporter l'oiseau avec elle, mais après de longs pourparlers, on a conclu qu'elle ne pourrait s'en occuper adéquatement pour l'instant, allant à l'école à temps plein et travaillant le reste du temps.

Alors voilà la situation. Je demeure à la maison à cause d'une maladie dégénérative qui me cause des difficultés à me déplacer et me pencher. Donc, les fientes par terre, ce n'est pas moi qui peut les ramasser. Si mon mari n'est pas à la maison (il travaille des 12h de nuit), je mets un essui-tout dessus et j'attends qu'il revienne pour les nettoyer! Alors un caca fait à 20h risque de demeurer là jusqu'à 14h le lendemain!

Mon Calipso a toujours eu les ailes pleines et en profite au max. Il va partout, sur les luminaires, le dessus des ventilateurs et des armoires, ce qui semble beaucoup plus intéressant que les nombreuses aires de jeu qu'on lui a fabriquées!

Il vient nous rejoindre partout dans la maison, même au sous-sol. Il est très téméraire, n'a peur de rien sauf des jouets pour perroquets lorsque c'est nouveau! C'est un oiseau qui ne crie pas vraiment à part un cri de liaison ou un "té où?" lorsqu'il ne nous voit pas.

Il est sorti 12h par jour et il ne va dans sa cage que pour le dodo. J'aimerais bien l'y mettre de temps en temps, surtout lorsque je fais la cuisine car c'est dangereux parfois, il saute sur la cuisinière, les chaudrons, ce n'est vraiment pas évident faire la popotte avec lui, mais le mettre dans sa cage n'est pas facile. Il commence à connaître tous les trucs et me voit venir alors il s'envole. Il y a des moments où je suis un peu découragée et j'aimerais avoir une heure pour moi.

Je passe le balai toute la journée car lorsqu'il mange, il y en a partout! J'aime bien quand il mange un os de poulet et qu'il s'envole sur le ventilateur pour l'émietter!

Je ne sais pas encore combien de temps je vais pouvoir continuer comme ça. Alors voilà ma question. Si je lui fais tailler les ailes, je pourrai plus contrôler ses allées et venues, concentrer ses fientes à des endroits spécifiques, me permettre de le rentrer sans problèmes dans sa cage le soir, lui éviter les dangers de se brûler et d'avoir à le surveiller sans cesse pendant la préparation des repas. Par contre, je me demande comment il réagirait vu qu'il a toujours pu voler. Ferait-il du picage?

Serait-il préférable pour lui d'avoir les ailes taillées et de demeurer avec nous ou bien de pouvoir voler mais changer de famille? Serait-il plus heureux ailleurs, dans une famille qui lui permettrait de voler? Mais qui me dit qu'on ne lui couperait pas les ailes dans l'autre famille ou qu'il ne serait sorti que quelques heures par jour? Et surtout qui me dit qu'il ne changerait pas encore de famille 2 ans plus tard?

Je l'aime beaucoup mon oiseau mais je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir continuer de cette façon. Que feriez-vous à ma place?
Calipso1
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Lun Avr 21, 2008 1:42 pm

Commence par te donner un break, pauvre-toi!

12h par jour à surveiller un perroquet, je ne sais pas qui a les nerfs pour faire ça! Pas moi certain!

Sors-le plus tard le matin, même seulement l'après-midi s'il le faut. Couche-le plus tôt, pour qu'il aille jouer et souper dans sa cage avant le dodo..

Tu pourrais facilement passer de 12h de liberté à 7-8h, sans problème. Ce n,est pas cruel. L'oiseau joue avec ses choses, mange, fait la sieste...Il n'y a pas de mal!

Essaie ça pendant quelques jours, voir comment tu t'en sors. J'ai bien l'impression que ça va te faire du bien :)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar manny » Lun Avr 21, 2008 1:48 pm

moi aussi je le mettrais en cage pas mal plus!!
il pourrait avoir différente activités de forraging alors qu'il se trouve dans sa cage.

essaie ca avant de prendre de grande décision!
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar invité1 » Lun Avr 21, 2008 1:48 pm

Calipso, moi j'avais le trouble inverse un moment donné.

Pas capable de sortir Buddy de la cage!!! GRR.

Un jour j'étais vraiment tannée et je me suis mis à mettre la bouffe HORS de sa cage pour le forcer à sortir. Je lui en donnait très peu dans sa cage, et juste le moins bon.. pour le forcer à sortir.

Si tu nourrit ton oiseau dans sa cage? Si tu met l'eau et la moulée, les noix, etc, dans sa cage, il va bien finir par y aller? Et tu pourras lui donner des gateries dans sa cage chaque fois que tu veux le rentrer..

Pour la coupe des ailes je trouve ça délicat, je sais pas quoi te dire. Je pense que si tu pouvais le faire entrer dans sa cage à ta guise, tu aurais moins de crotte et de graines partout. Alors peut-être que tu peux commencer à lui montrer que sa cage est le fun et que c'est agréable d'être dedans?
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar heavenly » Lun Avr 21, 2008 3:17 pm

Un oiseau qui vole déja beaucoup,c'est très délicat et triste pour lui de tailler c'est ailes.
Quand mon gris était jeune,il ses fait tailler les ailes,(par les premier proprio)il a voulu s'envoler et il a tomber et ses blesser...résultat:Il a commencer a faire du picage :( Sa la fortement tromatiser.Même maintenant a 7 ans,je voit qu'il est un oiseau très peureux,il ne vole presque pas,ou il tombe en volant.Quand il se déplace sur sa cage,il se retient un peu partout juste pour un petit déplacement...Je ne l'est que depuis 2 mois,mais je suis certaine que sa a un lien avec sont accident de jeunesse.(il a eu ses ailes pleine par la suite)
Je serait donc porter a te dire,attention a la déprime et au picage.Il est beaucoup trop habitué de voler partout.Comme les autres ton dit,sort le en après midi seulement.Tu a le temps de te reposer,et popoter :wink: Tient nous au courant,et surveille le bien ,voir comment il prend ca.
°¤°JaCkO eT PeNnY gRiS D'aFrIqUe°¤°
¤°¤TwIcK cOnUrE à JoUe VeRtE¤°¤
°¤°VoLcOm CoNuRe NaNdAy°¤°
°¤°TaRkUs Le ChIeN°¤°
°¤°DaLi & MoKa LeS cHaTs°¤°
°¤°PiPiNe La LaPiNe°¤°
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar Calipso1 » Lun Avr 21, 2008 4:37 pm

Merci pour vos réponses. Ça me fait très peur le picage, j'y pense énormément. Je ne voudrais tellement pas ça et surtout me sentir responsable de cette situation si je lui taillais les ailes.

Je le laisse 45 min à 1h dans sa cage le matin afin de pouvoir déjeuner et qu'il fasse son ÉNORME caca du matin dans sa cage. Le problème que j'ai c'est que malgré les nombreux jouets dont plusieurs de forraging, il ne joue pas. Il marche de long en large sur son poteau ou il gratte dans le fond de sa cage pour sortir. Il ne mange RIEN non plus. Lorsque je sors son pot de graines et que je le mets sur le comptoir, il y va sinon, pas de graines dans sa cage. J'ai déplacé ses plats dans le fond, puisqu'il n'y allait pas lorsqu'ils étaient accrochés, mais ça ne marche pas plus. J'ai peur que si je mets sa nourriture dans sa cage, il n'y aille pas et se contente de manger notre nourriture seulement.
Calipso1
Perruche
Perruche

Messagepar marie-maude » Lun Avr 21, 2008 4:56 pm

Il va apprendre à s'habituer à la cage et à y être bien.
Et c'est d'ailleurs très important, si un jour il faut qu'il soit vendu à une autre famille et qu'il n'a jamais été en cage...la famille va capoter et l'oiseau aussi!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Anne-Lise » Lun Avr 21, 2008 4:57 pm

Et je crois même pas que tailler les ailes ça réglerait ton problème, honnêtement. Alors même si, ..... Car tu devrais faire une petite coupe, et il pourrait encore planer et aller où il veut, donc ça n'aurait servi à rien. Et si tu fais une couper sévère pour qu'il vole pas, ben en plus de se 'péter la gueule', pardonnez moi l'expression, il la trouvera pas drôle, car il a déjà volé, d'où le problème...
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Calipso1 » Lun Avr 21, 2008 5:04 pm

Je vais essayer de lui trouver d'autres jouets et continuer de lui parler lorsqu'il est dans sa cage pour lui montrer que je m'en occupe quand même. Merci de me dire que si je le laisse dans sa cage quelques heures que ce n'est pas la fin du monde. C'est juste que je me sens coupable de le laisser là quand je suis juste à côté. Je suis mal faite, que voulez-vous :roll: Je vous en redonne des nouvelles.
Calipso1
Perruche
Perruche

Messagepar astrolus » Lun Avr 21, 2008 5:12 pm

S'il n'est pas territorial (du style à défendre sa cage) alors tu peux essayer de faire semblant de jouer, toi, avec tes deux mains dans sa cage, en regardant l'intérieur de sa cage, en tripotant tous les jouets, en brassant dans ses augets de nourriture. Tu fais tout cela joyeusement, tous les jours, avec des exclamations de joie, comme si tu t'amusais vraiment bien, toi, dans sa cage, avec ses jouets, et comme si tu trouvais sa nourriture super bonne dans sa cage, etc... Ainsi, peut-être que sans le forcer, mais juste en excitant sa curiosité, tu pourrais lui redonner le gout à explorer sa cage. Tu peux aussi changer la disposition des jouets, perchoirs (laisse lui quand même son perchoir de dodo au même endroit pour qu'il s'y retrouve).
Les gris sont très intelligent alors je ne sais pas si ça va marcher... mais avec ma perruche ça marche systématiquement, il s'intéresse toujours à ce qui m'intéresse. Ca vaut le coup d'essayer pendant quelques jours ! non ?
astrolus
Lori
Lori

Messagepar marie-maude » Mar Avr 22, 2008 10:33 am

Tiens-nous au courant de tes démarches...il nous fait plaisir de t'accompagner durant celles-ci...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar invité1 » Mar Avr 22, 2008 10:50 am

C'est drôle qu'il mange pas dans sa cage.

Même sa meilleure gâterie au monde, il la mangerait pas??

As tu des photos de sa cage?
invité1
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Mar Avr 22, 2008 11:06 am

des jouets pour fourrager l'aiderait grandement. Commence par mettre une pellicule de plastique sur ses augets ensuite un papier. Le même principe s'applique lorsqu'il sort de sa cage il sera occupé à travailler pour se nourrir durant se temps ça te laisse du temps. Les risques avec la coupe des plumes sont de graves blessures physique et psychologique. Et même si tu faisait une coupe acceptable ce qui veut dire un plume sur deux par expérience ça change rien il vole tout de même...

Une sieste dans l'après-midi leur fait du bien et au maître aussi :wink:

a+
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Retourner vers Autres sujets que les perroquets