par Calipso1 » Lun Avr 21, 2008 1:34 pm
J'aimerais solliciter l'avis des gens du forum sur une question assez délicate. Voici mon histoire, désolée si c'est un peu long.
En septembre dernier, nous avons fait l'acquisition d'un Gris du Gabon de 3 1/2 mois.... oui je sais ...! pour ma fille de 21 ans. On savait dans quoi on s'embarquait et je devais en prendre soin, avec l'aide de ma fille, jusqu'à ce qu'elle finisse ses études et parte de la maison en apportant son oiseau avec elle.
Mais, pour des raisons que seuls de jeunes adultes peuvent comprendre, elle a décidé de partir en appartement en avril dernier. Elle aurait bien voulu apporter l'oiseau avec elle, mais après de longs pourparlers, on a conclu qu'elle ne pourrait s'en occuper adéquatement pour l'instant, allant à l'école à temps plein et travaillant le reste du temps.
Alors voilà la situation. Je demeure à la maison à cause d'une maladie dégénérative qui me cause des difficultés à me déplacer et me pencher. Donc, les fientes par terre, ce n'est pas moi qui peut les ramasser. Si mon mari n'est pas à la maison (il travaille des 12h de nuit), je mets un essui-tout dessus et j'attends qu'il revienne pour les nettoyer! Alors un caca fait à 20h risque de demeurer là jusqu'à 14h le lendemain!
Mon Calipso a toujours eu les ailes pleines et en profite au max. Il va partout, sur les luminaires, le dessus des ventilateurs et des armoires, ce qui semble beaucoup plus intéressant que les nombreuses aires de jeu qu'on lui a fabriquées!
Il vient nous rejoindre partout dans la maison, même au sous-sol. Il est très téméraire, n'a peur de rien sauf des jouets pour perroquets lorsque c'est nouveau! C'est un oiseau qui ne crie pas vraiment à part un cri de liaison ou un "té où?" lorsqu'il ne nous voit pas.
Il est sorti 12h par jour et il ne va dans sa cage que pour le dodo. J'aimerais bien l'y mettre de temps en temps, surtout lorsque je fais la cuisine car c'est dangereux parfois, il saute sur la cuisinière, les chaudrons, ce n'est vraiment pas évident faire la popotte avec lui, mais le mettre dans sa cage n'est pas facile. Il commence à connaître tous les trucs et me voit venir alors il s'envole. Il y a des moments où je suis un peu découragée et j'aimerais avoir une heure pour moi.
Je passe le balai toute la journée car lorsqu'il mange, il y en a partout! J'aime bien quand il mange un os de poulet et qu'il s'envole sur le ventilateur pour l'émietter!
Je ne sais pas encore combien de temps je vais pouvoir continuer comme ça. Alors voilà ma question. Si je lui fais tailler les ailes, je pourrai plus contrôler ses allées et venues, concentrer ses fientes à des endroits spécifiques, me permettre de le rentrer sans problèmes dans sa cage le soir, lui éviter les dangers de se brûler et d'avoir à le surveiller sans cesse pendant la préparation des repas. Par contre, je me demande comment il réagirait vu qu'il a toujours pu voler. Ferait-il du picage?
Serait-il préférable pour lui d'avoir les ailes taillées et de demeurer avec nous ou bien de pouvoir voler mais changer de famille? Serait-il plus heureux ailleurs, dans une famille qui lui permettrait de voler? Mais qui me dit qu'on ne lui couperait pas les ailes dans l'autre famille ou qu'il ne serait sorti que quelques heures par jour? Et surtout qui me dit qu'il ne changerait pas encore de famille 2 ans plus tard?
Je l'aime beaucoup mon oiseau mais je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir continuer de cette façon. Que feriez-vous à ma place?