Nouvelle arrivée- besoin de conseils

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Nouvelle arrivée- besoin de conseils

Messagepar Barby » Sam Avr 12, 2008 11:06 pm

Bonjour,

Je suis nouvelle et j'ai besoin de conseils. Il y a une semaine, j'ai acheté deux cockatiels mâles, adultes (3 ans) d'un particulier qui devait vendre rapidement pour cause d'allergies. Au début, les deux étaient plutôt timides. L'un deux (Cookie) était plus sociable, se montrait curieux, venait vers nous et nous donnait des petits coups de becs pouvant s'apparenter à des bisous. L'autre (Grafiti) était plus réservé, méfiant et ouvrait le bec dès que l'on approchait. Après une semaine, il y a eu des hauts et des bas (gestes de soumission, calins mais aussi coups de becs et morsures). Maintenant, ils nous mordent franchement (pas tout le temps, mais très fréquemment pour Grafiti). Pourtant, tout les deux ont été nourris à la main au départ. Je suis un peu découragée. Y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas fait comme il faut? Avez-vous des conseils ou des trucs à me donner?

J'attends vos avis, merci à l'avance.
Barby
Conure
Conure

Messagepar (ir)réel » Dim Avr 13, 2008 5:07 am

Salut Barby,

Je crois qu'il ne faut pas confondre eam et apprivoisé.
On peut avoir des oiseaux epp mais apprivoisés (même si cela demande plus de temps qu'avec un eam).

Ça fait une ou deux semaines qu'il sont chez toi?
Laisse-leur le temps de bien s'adapter à leur nouvel environnement, leurs nouveaux maitres...

Si Grafiti s'est soumit à un moment ou un autre, peut-être qu'il te testait, c'est bon signe.
Et puis s'il te donne des coups de bec, peut-être qu'il est stressé à ce moment-là ou qu'il n'a tout simplement pas envie d'être caressé.
(ir)réel
Conure
Conure

Messagepar astrolus » Dim Avr 13, 2008 8:26 am

Connaissent-ils le "hop" ?
Estc-e qu'ils sortent de la cage chaque jour ? combien de temps ? est-ce qu'ils ont un parc ?
Dans quel contexte ils mordent ?

racontez-nous tout :wink:
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Anne-Lise » Dim Avr 13, 2008 9:44 am

Je crois qu'il est très normal qu'ils mordent. Ils commencent à se sentir plus à l'aise chez toi et vont evidamment essayer de mordre pour voir ta réaction. Tu devrais leur dire sur un ton neutre 'on ne mord pas' et partir. Les fois où ils viennent sur ton doigt sans mordre, félicite les! Une gâterie et un gros bravo!

Petite rectification, la soumission chez les oiseaux 'n'existe pas'. Alors il ne faut pas partir de ce principe pour essayer de les éduquer. Il faut plutôt voir qu'ils sont des animaux grégaires, et que NOUS somme leur groupe social, et que s'ils se sentent mis à l'écart, ils deviendront agressif car voué à mourir (dans la nature bien sure hihi).
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Barby » Dim Avr 13, 2008 2:39 pm

Merci de vos réponses rapides.
Voici quelques autres précisions. J'ai les oiseaux depuis samedi le 5 avril. Le vendeur m'a dit que les oiseaux sortaient beaucoup moins de leurs cages depuis janvier. Il les gardait depuis ce temps-là dans des cages séparées. Auparavant, les oiseaux étaient beaucoup plus libres, ils se visitaient d'une cage à l'autre mais étaient séparés pour la nuit. Je tente une co-habitation (j'ai une grande cage à cockatiel). J'y suis allée de façon progressive et ils partagent la même cage (nuit et jour ) depuis vendredi (11 avril). J'aimerais avoir votre avis sur la co-habitation, est-ce trop rapide? J'ai l'impression que les deux oiseaux communiquent beaucoup entre-eux (lorsque je prends Cookie, Graffiti l'appelle et vice-versa). J'ai peur que les acquis avec Cookie se perdent.
Cookie sort de lui-mêmede la cage mais il est difficile de sortir Graffiti (je viens de vérifier l'orthographe, ça prend deux F...peut-être est-il susceptible? Ha!Ha!Ha!). À ce moment, il nous mord (parfois jusqu'au sang. Il va sans dire que je suis devenue méfiante). Lorsque les deux oiseaux sont sur le dessus de la cage, c'est un peu plus facile de les prendre, mais Graffiti se sauve beaucoup. Ils ne semblent pas connaître le 'hop'.
Dans la cage, j'ai mis des jouets qu'ils connaissent. Je n'ai pas changé de nourriture. Je les ai baigné et douché régulièrement car cela avait été un peu négligé par l'ancien propriétaire (ceci dit, je ne crois pas qu'ils ont eu de mauvais soins). Dimanche, je suis allée à l'animalerie ou ils ont eu les griffes coupées, les ailes rognées (ils sont habitués) et le bec limé.
Losque Graffiti nous mord, nous le sermonons. J'ai perdu patience jeudi (il m'avait fait saigné 3 fois) et je lui ai parlé très fort et je l'ai coincé. entre mes deux mains pour qu'il accepte de se faire prendre sans mordre. Pas vraiment de résultats. Depuis, nous réessayons avec la douceur et les gâterire mais les résultats ne sont pas encourageants. J'ai l'impressions que nous allons payer longtemps mon impatience de jeudi.
je m'interroge beaucoup, est-ce que nous aurions dû adopter un seul oiseau? (Nous avons déjà des perruches, ce n'est pas notre première expérience.)

Bon, j'arrete pour maintenant, j'attends vos conseils et merci.
Barby
Conure
Conure

Messagepar sabine et alain » Dim Avr 13, 2008 2:55 pm

bienvenue
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar astrolus » Dim Avr 13, 2008 3:03 pm

C'est dommage d'avoir coupé les ailes... ça ne va pas aider pour Graffiti, il va se sentir coincé de ne pouvoir s'enfuir quand il a peur et va alors se défendre...avec le bec !
Mais bon c'est pas grave, maintenant c'est fait.

Pour la cohabitation, hé bien s'ils n'ont pas l'air de sa battre et s'ils dorment ensemble alors c'est bon. Par contre c'est sûr que deux oiseaux ensemble c'est parfois un peu plus long à les apprivoiser et ils se rapprochent parfois un peu moins de l'homme. Mais c'est faisable quand même, juste un peu plus de patience. :wink:

Ne le forcez pas (graffiti), laissez-le peut-être un peu tranquille sans essayer forcément de le prendre trop souvent, pendant quelques jours. Si son copain est plus à l'aise avec vous, prenez Cookie sur vous, donnez lui des gateries (à Cookie) sur vous et proposez tout de même des gateries à Graffiti, là oùu il est... mais peu à peu peut-être va t-il venir sur vous rejoindre son copain pour avoir les gateries en même temps...
Bref, prenez patience ! :D
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Barby » Lun Avr 14, 2008 7:27 pm

Bonjour,

Dans ma hâte d'avoir des conseils, j'ai négligé le titre de cette rubrique "Je me présente". Alors, je répare cet oubli et ce qui pourrait passer pour un manque de savoir-vivre. J'irai saluer aussi les quelques membres encore plus nouveaux que moi!

Je suis une maman de bientôt 40 ans (c'est mon anniversaire vendredi). J'ai deux enfants de 9 et 7 ans et je suis la mère adoptive de deux perruches et deux cockatiels (bien que Graffiti doit plutôt m'associer à une belle-mère du genre de celle de Blanche-Neige!). Bilbo est une jolie perruche arlequin. Il est très joueur. Hermione est sa compagne. C'est une perruche ondulée un peu plus sauvage et très dominante. Ils partagent la même cage. Ils sont peu enclins à interagir avec nous, mais ils sont très beau et pas trop tapageurs. Vous savez déjà pas mal de détails sur Cookie et Graffiti. Ce sont deux cockatiels "standards" gris. J'ai déjà eu une autre belle perruche, Blue, qui s'est enfuie l'hiver dernier. Après 4 heures, nous avons dû abandonner les recherches. C'est pour cela que maintenant, je fais toujours rogner les ailes de mes oiseaux.

Pour Graffiti et Cookie,j'ai suivi la plupart de vos conseils. Pour laisser un peu Graffiti tranquille, je l'ai changé de cage hier soir. J'ai mis fin à la co-habitation pour un autre motif: Cookie devenait plus sauvage et commençait à nous mordre sérieusement. J'ai placé la cage de Graffiti dans un endroit moins passant, plus calme. Il sort peu, et quand il le fait, je m'arrange pour que ce soit de lui-même. Malgré cela, il a réussi à me mordre 2 fois. Mon conjoint m'a auggéré de mettre des gants pour le prendre, mais ça semble effrayer Graffiti (au mojns, il ne me fait plus mal).

Cookie semble heureux. Il chante (cookie-cookie-cookie) et il siffle. pour Graffiti, je laissa le temps passer et j'essaie de rester zen.

À bientôt!

Barby
Barby
Conure
Conure

Messagepar Karena » Lun Avr 14, 2008 7:44 pm

Bienvenue ! :oiseau3:
KIWI: Toui céleste(m) 4 ans
WOODY: Quaker 1 an
MOLY: Toui céleste(f) -1 an...
Karena
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar JobineB » Lun Avr 14, 2008 7:53 pm

Bienvenue!

Tu sais, il faut quand même leur laisser le temps de s'habituer à toi... Quelques jours, ce n'est pas suffisant... S'il ne sortait pas depuis janvier, et bien l'acclimatation peut être longue mais il faut être patient. Cela peut ou bien être rapide ou bien prendre du temps, selon l'oiseau. C'est ça l'adoption, pour le meilleur et pour le pire :wink:
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar Barby » Mar Avr 15, 2008 8:09 pm

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup de nouveau. Cookie est de plus en plus gentil. Graffiti est toujours très méfiant. Le soir, je les laisse libres ensemble quelques heures (lorsque c'est possible). Les perruches elles,sont très curieuses et téméraires face aux nouveaux venus, en particulier Bilbo.
Merci de vos conseils et encouragements.

Barby
Barby
Conure
Conure

Messagepar Manon » Mer Avr 16, 2008 8:44 pm

Bienvenue!!!
La plupart des oiseaux n'aime pas qu'ont aille les chercher dans leur cage.C'est leur territoire et il faut le respecter.
Image
Mes perroquets me donnent des ailes....
Manon
Inséparable
Inséparable

Messagepar bea1 » Ven Avr 18, 2008 11:48 am

Bienvenue à toi!
Image
bea1
Cockatiel
Cockatiel

Retourner vers Je me présente