Préparer ses mélanges de graines (à Celtine et Mijo)

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Préparer ses mélanges de graines (à Celtine et Mijo)

Messagepar Shallam » Sam Mai 08, 2010 3:57 am

Mijo et Celtine j'aurais une question pour vous. J'aimerais entreprendre des recherches afin de savoir s'il serait avantageux de confectionner mes propres mélanges de graines. Sur quelle documentation vous êtes-vous basé pour savoir ce que tel type de perroquet mange. Les graines changent selon le perroquet et c'est un ensemble de graines, pas seulement quelques-unes. Exemple: je n'ai aucune donnée sure sur le toui céleste et présentement je leur donne du Versele Laga pour inséparables. Les graines ne sont pas adaptées à l'oiseau et tant qu'à procéder différamment, aussi bien faire et qu'elles le deviennent. Je me pose ces questions pour le toui céleste, le conure à joues vertes, la calopsitte et le serin. Je ne vous demande pas de faire ce travail de recherche pour moi, seulement de me dire ou vous vous êtes documenté. Ensuite où vous procurez-vous vos graines? Est-ce que vous vous rendez chez l'agriculteur ou ils font la livraison par la poste? Je ne demeure pas dans le même coin que vous. Suite ou cela je pourrai mieux juger si c'est avantageux ou non pour moi et pour mes oiseaux

Je m'adresse à Mijo et Celtine puisque je sais qu'elle connaisse le sujet mais si il y en a d'autres qui fabrique leurs propres mélanges de graines, vous pouvez répondre aussi :wink: . Je vous remercie
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Sam Mai 08, 2010 6:45 am

Shallam, je me permets de te répondre même si je ne fais pas mes mélanges :wink: ... L'alimentation est l'aspect qui m'attire le plus chez le perroquet, tout comme chez l'humain, d'ailleurs. Pas pour rien que j'ai travaillé en épicerie 30 ans :wink: . Malgré toutes les connaissances accumulées au fil des ans, je n'ai jamais "osé" faire mes mélanges de peur que ce ne soit pas équilibré.
- On sait tous qu'il ne faut pas mettre trop de tournesol car trop gras mais trop, c'est combien?
- Le carthame est aussi gras, donc pourquoi le mettre à la place du tournesol?
- Pour avoir une bonne protéine, il faut associer les céréales avec les légumineuses mais ces dernières doivent être cuites pour être digestes. Comment on fait??? Plein de gens mettent pourtant des légumineuses crues dans leur mélange...
- On sait tous que les perroquets trient et mangent en premier ce qu'ils aiment. Pour que ça vaille la peine de faire un mélange adapté, il faudrait regarder ce qu'ils mangent et mettre les bonnes proportions dans la recette. Très difficile, voire impossible.

Je sais très bien que les compagnies font des mélanges "généraux" et que la valeur nutritive n'est exacte que dans la mesure où l'oiseau mange tout. Mais au moins, ils vérifient la qualité des graines. En petite quantité, c'est beaucoup de travail pour le même résultat.

C'est un peu pour toutes ces raisons que je me suis tourné vers l'alimentation vivante pour eux. C'est à dire germinations, légumes et fruits, un peu de graines sèches et un peu de moulée. je réponds pas beaucoup à ta question, hein :) ??? Mais je voulais partager ma réflexion car je me suis déjà posé la même question!!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar celtine » Sam Mai 08, 2010 11:03 am

Pour ma pars j'ai fais des recherches durant 6 mois a temps plein pour venir a bout de mes mélanges de grains....

Je te dirais qu'il y a aucun mélange qui devrait etre donné comme alimentation de base...pourquoi??? Parce que dans la nature les oiseaux ont acces a beaucoups plus!!!

Donc oui du grains mais il faut aussi donner du vivant!! Ainsi que légumes et fruits frais!!!

Moi ici mon mélange a été fait a partir de ce que les oiseaux aiment reellement(testé sur environ 50 oiseaux de toutes especes)....et a partir de ca j,ai fais du mieux pour avoir un mélange équilibré mais pas considéré comme aliment de base...

Moi je n'ai aucune légumineuses...pourquoi? Fernand a répondu..cru elle ne sont pas digestes....et la majorité des oiseaux n'en mangent pas....

Pas de légumes et fruits séchés..pourquoi? Parce ce que il doit y avoir obligatoirement des sulfites(agent de conservation tres allergene et grande cause de cancer) pour la conservation ....Si nous allons dans du bio qui est avec du jus de pomme pour mieux conserver ...et bien la conservation sera de max 3 mois a partir du moment ou ils sont déshydratés....

Pour les noix..je n,en mets pas car je les considere comme une gaterie ...

Mes mélanges sont sans tournesol...pourquoi? Parce qu'il y a du cartham ...
Mes mélanges sont plus faibles en gras que la majorité des autres mélanges...
De dire que le gras est mauvais ..oui ..mais en petite quantité ils doivent en avoir...
Tout est une question d'équilibe!!

Ha oui et j'ajouterais....J,ai aussi un grain de premiere qualité ,dépoussieré 3 fois.

Mes grains céréalier sont a consommation alimentation humaine non traité.(plus dispendieux mais de meilleur qualité)

Pour garantir ma qualité de grain je les fais germer ici en moins 24 heures!!!!

Il est certain que pour une personne qui a beaucoups d'oiseaux c,est plus avantageux de faire son mélange...par contre il ne faut pas oublier que en meunerie ont achetes de sac de 40,50 et 80 lbs....donc besoin de place et on s'entends que la conservation est de 1 an pour le grain....
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Calypso » Sam Mai 08, 2010 11:19 am

Pour avoir fait mon mélange de grains moi-même, je te dirai que je ne recommancerai pas. Mes perroquets trient beaucoup et, à l'exception du tournesol et carthame, ils préfèrent mieux mon mélange de moulée :roll: Donc, pour éviter le gaspillage, je vais probablement me concentrer sur les germinations et la moulée que sur les grains.
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Mijo » Sam Mai 08, 2010 12:40 pm

J'utilise le perroquet charly et le mélange du cultivateur sans tournesol (que j'offre germé c'est une bonne façon d'introduire les germinations)moitié moité, ça réduit le nombre de fruits confit remplis de sulfites. Ils ont de la moulée mais ça représente peut-être 5% de leur alimentation, ils la mangent toute pas de gaspillage. J'ajoute des pâtes alimentaires crues de blé entier, des céréales bio... Et bien sûre germinations et légumes et fruits.

Pour ton petit toui lorsque j'ai acheté les miens on m'avait fortement déconseillé le tournesol parce qu'ils ont tendance à s'étouffer.
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire
Administratrice et propriétaire

Messagepar manny » Sam Mai 08, 2010 3:09 pm

étant vendeuse de grain.

le perroquet charly est super bon.

Depuis que j'Ai le 1001 plumes de celtine, je le trouve bien aussi pour les petits oiseaux qui trient le Charly.

et comme dit mijo... un mélange des 2 serait parfait.

surtout pour le prix... moi je me casserais même pas la tête à faire mon propre mélange.
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Couack » Dim Mai 09, 2010 11:24 am

Coucou,
Moi je fais mon propre mélange, mais ce n'est pas un mélange de grains. Enfin, pas uniquement.

Le matin les oiseaux ont une "popotte" de germinations (céréales, légumes et légumineuses), feuilles de carottes, carottes, brocoli, fenouil, patate douce crue, poivrons doux, laitue, cresson, céleri, chou-fleur tout ça coupé en petits morceaux, du maïs en grains, des petits pois. J'ajoute à ça des pâtes alimentaires cuites, des raisins secs bio, de la moulée Harrisson (car sinon ils ne la mangent pas).

Le soir, je renouvelle la moulée (Zupreem, TOP, Roudybush) avec des Avicakes, quelques noix hachées grossièrement.

Personnellement, je donnais des mélanges de grains. Jusqu'à ce que je fasse le décompte de ce que je jetais... environ 30 % de ce que j'achetais. Les oiseaux ne mangent pratiquement pas de mais séché, des pois jaune ou vert, des lentilles séchées, alors que tous en mettent dans leur mélange. Maintenent, pour les pertes, c'est moins de 10 %. Ça fait une différence sur le portefeuille...

Cependant, pour les toutis (inséparables, cockatiel), j'achète un mélange de grains car les pertes sont minimes et ce sont des granivores à la base.

Et les Avicakes font fureur! C'est 50 % moulée, 50 % grains.
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Pralina » Dim Mai 09, 2010 3:33 pm

Moi je fais comme Fernand et ça fonctionne à merveille! :)
Pralina et
:gristimneh: Echo (Psittacus erithacus timneh)
:ringneck1: Akilles (Psittacula krameri)
:moustache: Frieda (Psittacula alexandri)
Pralina
Modératrice
Modératrice

Messagepar Shallam » Dim Mai 09, 2010 9:52 pm

Ca fait pratiquement 12 heures que je lis, que je lis, que je lis et que je prends des notes. Maudit que je déteste le web, il y a tellement de contradictions que c'est loin finalement d'être une source fiable. On part avec quelques questions en tête et quand on termine on en a 100. Même nos données les plus fiables sont à revérifier

Il y a pas longtemps, je jasais en privée avec Smartine et je lui disais que j'étais pratiquement sur le point de renoncer à inclure la moulée dans mon menu. Ca ne fait pas loin de 600 jours que j'essaie de leur en faire manger tous les matins et de toutes les manières possibles. Puisque ca ne fonctionnait pas, plutot que de cesser j'ai multiplié l'achat des sacs de moulée. J'en ai 3 marques à la maison en permanence. Je faisais remarquer cela à Smartine et je lui disais que c'était un non sens. Mes oiseaux eux de leur coté essaient avec autant de persévérance de me faire comprendre qu'avec la moulée, ils n'ont plus aucun plaisir à manger. Ils ont beau me le dire et me le redire, moi je ne comprends toujours pas. Je fais plus que de ne pas comprendre, je m'acharne. Et je m'acharne pourquoi? Parce que ca me rassurerait qu'ils ingèrent les foutus vitamines inclus dans la moulée. Ca me rassurerait... que de sacrifices pour eux seulement parce que ca me rassure. Il y a d'autres facons de faire si c'est seulement ce qui m'achale. Je disais donc à Smartine que dorénavant, j'axerais davantage sur la qualité et la pertinence de ce qu'ils mangent plutot que sur ce qu'ils ne mangent pas. Point final

Voilà comment j'en suis venu à m'interesser aux grains. En Europe, c'est pratique courante de préparer ces propres mélanges de grains. Moins chez l'acheteur mais chez l'éleveur oui. Ca n'a rien d'exceptionnel, ca fait partie de leur routine. Pourtant au Canada, nous avons de très bons producteurs de grains d'après ce que j'ai lu. C'est un bon point en notre faveur

Moi aussi Fernand, je me suis déjà posé des questions au sujet du carthame. Je me suis posé des questions au moment ou j'ai cessé de donner du tournesol à mes perroquets. Par contre j'ai réalisé que le perroquet avait besoin de gras. Faut le controler mais pas chercher à l'éliminer. ..."le gras, en plus de fournir de l'énergie, est aussi le moyen par lequel se fixent les vitamines liposolubles telles que les vitamines A, D, E et K. Ces vitamines sont très importantes pour nos perroquets. Le gras aide aussi à l'absorption de la vitamine D qui, elle, est essentielle à l'absorption du calcium. Le gras est aussi important dans le processus de la conversion de la carotène en vitamine A" (Johanne Vaillancourt). Le tournesol est un aliment qui est aimé de la plupart des perroquets donc c'est plus risqué qu'il y ait abus tandis que le carthame est une graine beaucoup plus amer et moins apprécié donc la quantitée ingérée dans une portion donnée est moins grande (en provenance du forum La Colonie)

Tant qu'à donner la priorité aux grains que le perroquet aime comme tu le cites plus haut... hum... ca peut s'averer dangereux. C'est d'ouvrir la porte tout droit en direction du vétérinaire. Il y a tellement eu de cas du genre. C'est qu'on ne tends plus vers l'équilibre à ce moment. D'après ce que j'ai lu le perroquet a essentiellement besoin de vitamines A, B1, D3, Calcium et Iode. Et là je ne parle pas des besoins particuliers reliés à certaines espèces. Selon Manon Tremblay (vétérinaire),... les besoins alimentaires varient d'une espèce d'oiseau à l'autre. Faut aussi considérer sa condition physique (en santé, malade), ses besoins énergétiques (reproduction, mue..), l'age, l'activité physique (sédentaire avec ailes taillées ou qui vole librement et qui est plus actif). Toutes ses situations font varier les besoins énergétiques et nutritionnels des individus dans une même espèce. Sur cette même lancée ca me fait penser, est-ce que Versele Laga est une compagnie européenne? Si c'est le cas, leurs grains sont surement moins adaptés pour nous puisqu'en Europe le perroquet est davantage élevé en volière et ca aussi est à prendre en considération

Savez-vous ce que j'ai lu? Qu'on ne devrait jamais donné de mélanges de grains pour calopsittes à une calopsitte? Paradoxal... Ce mélange serait beaucoup trop gras pour lui. Faudrait lui donner du grain pour perruches. Faudrait pas non plus lui donner de moulée. Selon le Dre Margaret Wisseman,... elle et certains de ses confrères ont remarqué que plusieurs calopsittes nourries exclusivement de moulée, développent avec le temps une maladie rénale. La moyenne d'age de ces oiseaux se situe entre 5 et 10 ans. On émet l'hypotèse que la moulée contient peut-être trop de protéines et/ou de vitamine D3 pour cette espèce d'oiseau qui se nourrit principalement de graines à l'état sauvage. Ce surplus endommage les reins de l'oiseau. La calopsitte n'est pas la seule espèce à se nourrir essentiellement de grains dans la nature. Les touis aussi en font partie

Bon c'est ici que je termine, c'est assez le blabla
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Fernand » Lun Mai 10, 2010 5:34 am

Pour continuer de te mélanger :wink: ... Mon idole aux États-Unis, Mme Jean Pattison (African Queen elle-même!) ne donne plus de fruits et légumes à ses perroquets car elle a remarqué des carences chez ses oiseaux. Ils ne sont qu'à la moulée, maintenant. À 100 % :shock: !

C'est drôle car il semble qu'on a eu le même cheminement et le même questionnement concernant la nourriture. Ça ne fait qu'un an environ que je sers de la moulée. Au mieux, chez certains couples, ça ne représente qu'environ 5 % de leur alimentation. Le reste se compose surtout de grains germés et de légumes complété par une petite quantité de grains secs et quelques noix.

Je soupçonne un peu les gens d'être biaisés (surtout les compagnies) quand ils parlent de l'alimentation idéale. Je n'ai pas choisi la méthode la plus facile car elle me demande beaucoup de temps. Par contre, je crois que les bébés que j'ai et le peu de problèmes de santé que mes oiseaux ont, c'est un bon indice :wink: ...

Je reste cependant ouvert aux nouvelles données et découvertes en ce domaine.
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar celtine » Lun Mai 10, 2010 8:35 am

OUi les oiseaux ont besoins de gras...tout comme nous!!!!C,est essentiel a la santé....mais en quantité modéré...

Suite a des tests de gout(26 perroks) ici et avec des clients perroks:P Je peux te dire que le cartham se mange autant que le tournesol...Pour le gout amer..les perroks adorent le amer....
Marie-Claude
Boutique / Refuge 1001 plumes
celtine
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar arizona » Lun Mai 10, 2010 10:52 am

câline!

Vous m'embêter là à savoir ce que je vais acheter pour mon conure soleil :shock:

Pour mon cockatiel j'ai jamais pu l'habitué à la moulée en granules il ne voulait ariennnnnnnn savoir, j'ai même écrabouillé au marteau les fichues granules pour lui facilité la tâche nietttttt ça pas plus fonctionné. J'ai aussi essayé la constance en me disant à force de........ :roll: pffffff il aurait pu passé 3 jours facilement à bouder sans le manger.

Donc pour mon conure soleil, j'aimerais bien être dirigée vers un post existant sur les bonnes sortes de moulées. Y a t'il quelque chose à surveiller dans les mélanges qui ai bon pour les couleurs du plumage? mise à part le soleil?

voilà désolée de m,incruster dans le post, ça me rendrait service aussi savoir quoi lui donner.

Bien que la germination semble être bonne pour eux, je ne suis pas certaine que ça me tente de m'impliquer dans ça pour l'instant.
arizona
Inséparable
Inséparable

Messagepar Shallam » Lun Mai 10, 2010 1:02 pm

Chez moi ce n'est pas pareil Celtine, mes perroquets mangent beaucoup moins de carthame. Et ils sont loin de se précipiter sur ce grain comme ils le font pour le tournesol. Faut que je dise par contre que tous mes perroquets (sauf un) sont des rescues. Des oiseaux de 4 et 5ième main d'une moyenne d'age de 5 ans. Malgré que ce détail ne devrait pas vraiment avoir d'incidence face aux grains mais face à la moulée, certainement.

Les scientifiques affirment que le sens du gout est très peu développé chez les perroquets. Alors que les humains possèdent environ 9000 papilles gustatives, les perroquets eux n'en possèdent qu'environ 350. Par contre, la plupart des oiseaux éviteront les aliments à haute teneur en sel ou amers: signe de toxicité dans la nature. Certains perroquets peuvent même développer un bec sucré (Johanne Vaillancourt). D'autre part, le nombre réduit de papilles gustatives agencé au fait qu'un perroquet ne salive pas fait en sorte que l'oiseau ne percoit pas le piquant de l'aliment
Shallam
Inséparable
Inséparable

Messagepar Calypso » Lun Mai 10, 2010 1:15 pm

Le Carthame a un goût très amère qui est apprécié par les perroquets, ce qui explique la raison pour laquelle il est nommé parfois "graine de perroquet".
Dali, Léo et Raphaël (m) chats, 9 et 3½ ans
Calypso
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shallam » Lun Mai 10, 2010 3:38 pm

Pour continuer de te mélanger ... Mon idole aux États-Unis, Mme Jean Pattison (African Queen elle-même!) ne donne plus de fruits et légumes à ses perroquets car elle a remarqué des carences chez ses oiseaux. Ils ne sont qu'à la moulée, maintenant. À 100 %

Je ne peux pas dire que ca me mélange vraiment puisque je n'ai pas encore adopté de position à ce sujet. Avoir pu leur en faire manger, je l'aurais fait moi aussi sans trop me poser de questions mais ce n'était pas le cas. Leur consommation était très faible, un peu comme chez toi. C'était pas suffisant pour m'enpêcher de leur donner des vitamines. Dans ce cas, ou sont les bénéfices si bénéfices il y a? Aux compagnies uniquement. La ou le bas blesse en ce qui me concerne est lorsqu'on généralise: la moulée pour tous. Plus je me documente plus je réalise qu'on ne nourrit pas les grosses espèces de la même facon qu'on le fait pour les moyennes ou les petites. Sans parler des perroquets prédisposés à certaines carences, de ceux essentiellement granivores, de ceux ayant une alimentation particulière, etc, etc, etc. Il existe quoi... 350 espèces de perroquets, tu t'imagines la complexité. De ramener tout en un, ca c'est le propre de l'homme (et du commercant). Faut être prudent et ne pas croire tout ce qui circule. La plupart des théories ne repose sur aucun fondement encore

Pour ce qui est des fruits et légumes, c'est un sujet très discuté chez les éleveurs de serins. Plusieurs souffrent de diarrhés fréquentes, diarrhé qui entraine une perte des minéraux chez l'oiseau sans parler de la perte de poids qui peut même chuter de 10% en 24 heures. Plusieurs éleveurs y renoncent
Shallam
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Alimentation