Shallam, je me permets de te répondre même si je ne fais pas mes mélanges

... L'alimentation est l'aspect qui m'attire le plus chez le perroquet, tout comme chez l'humain, d'ailleurs. Pas pour rien que j'ai travaillé en épicerie 30 ans

. Malgré toutes les connaissances accumulées au fil des ans, je n'ai jamais "osé" faire mes mélanges de peur que ce ne soit pas équilibré.
- On sait tous qu'il ne faut pas mettre trop de tournesol car trop gras mais trop, c'est combien?
- Le carthame est aussi gras, donc pourquoi le mettre à la place du tournesol?
- Pour avoir une bonne protéine, il faut associer les céréales avec les légumineuses mais ces dernières doivent être cuites pour être digestes. Comment on fait??? Plein de gens mettent pourtant des légumineuses crues dans leur mélange...
- On sait tous que les perroquets trient et mangent en premier ce qu'ils aiment. Pour que ça vaille la peine de faire un mélange adapté, il faudrait regarder ce qu'ils mangent et mettre les bonnes proportions dans la recette. Très difficile, voire impossible.
Je sais très bien que les compagnies font des mélanges "généraux" et que la valeur nutritive n'est exacte que dans la mesure où l'oiseau mange tout. Mais au moins, ils vérifient la qualité des graines. En petite quantité, c'est beaucoup de travail pour le même résultat.
C'est un peu pour toutes ces raisons que je me suis tourné vers l'alimentation vivante pour eux. C'est à dire germinations, légumes et fruits, un peu de graines sèches et un peu de moulée. je réponds pas beaucoup à ta question, hein

??? Mais je voulais partager ma réflexion car je me suis déjà posé la même question!!!