Eclairage pour oiseau ?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Eclairage pour oiseau ?

Messagepar astrolus » Lun Fév 18, 2008 2:54 pm

Bonjour,

On m'a dit, et j'ai lu d'autre part, qu'il existe des lampes spéciales pour les oiseaux.
J'aimerais en savoir plus sur ce type de lampe... qu'est-ce que c'est en vérité ? qu'est-ce que cela a de particulier ?
Car je sais bien qu'à l'animaleries ils sont capable de nous vendre à 100$ un truc qu'on peut trouver à 20$ ailleurs...

Quelles sont donc les caractéristiques de ce genre de lampe ?

Etant donné que j'ai fait de la physique dans mes études et aussi de l'aquariophilie dans mes loisirs, je connais pas mal les caractéristiques possibles de la lumière naturelle ou artificielle... donc j'aimerais comprendre ce que celles pour oiseaux ont de particulier.

Pour vous donner un exemple de ce que j'aimerais savoir, voici les principales caractéristiques qu'il faut connaitre :

- Le spectre : C'est l'ensemble des longueurs d'ondes de la lumière. Par exemple il peut y avoir des lampes avec des spectres plus intenses dans le rouge, ou dans le bleu, etc... En aquariophilie, selon l'espèce de plantes, de crustacés et de poissons, on va parfois avoir besoin de pics plus importants dans certaines longueurs d'ondes.

- La température de couleur : C'est une valeur en degrés Kelvin (°K). Le spectre de la lumière du jour ou lumière naturelle (celle produite dehors en plein jour par le soleil) est de 6500°K. Nos ampoules électriques ont souvent une valeur inférieure à 6500°K afin de créer une lumière plus "chaude" (en fait un peu plus jaune à l'oeil) censée rendre l'ambiance de la pièce plus chaleureuse (...mais ça dépend des gouts !). A l'inverse on dit souvent qu'une lumière de température supérieure à 6500°K est "froide" car le rendu des couleurs est plus froid (plutôt bleuté à l'oeil). Exemple en aquariophilie, ça dépend du type de biotope, de plantes et poissons
mais en général on conseille entre 6000°K et 7000°K.

- l'intensité de l'éclairage ou éclairement : C'est le flux lumineux par unité de surface. Il est proportionnel à la puissance en Watt.

- le flux lumineux : C'est l'intensité visuelle de la lampe, c'est-à-dire la quantité d'énergie émise par une source sous forme de rayonnement visible dans toutes les directions par unité de temps. Exprimée en Lumen (lm).

- l'efficacité lumineuse : C'est la capacité d'une source lumineuse en Lumens/W.

- L'indice de rendu des couleurs (IRC) : C'est la capacité d'une source lumineuse à rendre visible l'ensemble des couleurs. Un IRC plus élevé fera mieux ressortir fidèlement les couleurs à une température de couleur donnée. (exemple pour les aquariums on conseille un IRC > à 80)

Les tubes standard vendus au magasin pour éclairer nos maisons ont souvent des spectres incomplets, des IRC médiocres et une température de couleur trop basse, mais en cherchant bien on peut parfois en trouver de pas trop trop mauvais.

En aquariophilie on utilise principalesment deux types de lampes : les plus répandus sont les tubes fluorescents, mais il y a aussi les lampes HQI (aux halogénures métalliques) .

Donc voilà, si quelqu'un avait des informations là dessus, mais à propos des oiseaux et non pas des poissons, j'en serais très contente !!

merci !!!
astrolus
Lori
Lori

Messagepar smartine57 » Lun Fév 18, 2008 3:08 pm

Utilise l'outil de recherche du forum. Il y a définitivement plusieurs posts là dessus.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar manny » Lun Fév 18, 2008 3:10 pm

as-tu fait une recherche avec luminothérapie sur le site ?

il ya une foule d'info la dessus.

moi je peux te dire que j'ai suivi le petit cours sur la luminothérapie avec Renée , c'étais surper intéressant et depuis , j'en ai rentrer sur la boutique. j'ai des lampes et des bulbes qui font du 5500 degré K et 91 CRI.

fouine tu va voir.. il y beaucoup d'info la dessus.
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar heavenly » Lun Fév 18, 2008 3:34 pm

Sa ne coûte pas 100$,tu peut même commander l'ampoule à la boutique du forum ''perroquet angagé''dans l'acceuil a gauche.Si tu veux des info,écrit à manny du forum.
Tu n'est pas obligé d'acheter la lampe qui va avec l'ampoule,tu peut prendre une lampe que tu a chez toi.Mais celle de la boutique est en format très pratique sur pied. :D
heavenly
Amazone
Amazone

Messagepar manny » Lun Fév 18, 2008 3:36 pm

ce que j'aime de la lampe sur la boutique c'est la forme qui envoie la lumière. ( commentd ire caa en étant plus claire?)

mais effectivment, si tu veux prendre une lampe de la maison ca fait aussi. :wink:
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar astrolus » Lun Fév 18, 2008 7:05 pm

Je crois que pour la lampe je vais bricoler moi-même quelque chose fixé sur le mur au-dessus de la cage, par contre c'est pour l'ampoule que je cherche le mieux.

J'ai trouvé un ancien sujet du forum où il était dit :
Philips Natural Sunshine F15/T8 = 5000 K, 92 CRI
[...]
De Philips aussi, le Colortone 50 (5000K et 92 CRI) mais ce n'est pas en magasin il faut généralement le commander.
[...]
Le Philips TL-950 (5000 K, 98 CRI) il n'est pas cher, mais il faut le commander à la caisse.

Avez-vous essayé ceux-là ?
astrolus
Lori
Lori

Messagepar Couack » Mar Fév 19, 2008 9:19 am

Ce sont tous des tubes fluorescents (néons comme on les appelle). Il faut donc avoir un ballast installé pour les utiliser. Le TL-950 est le meilleur et effectivement, il ne se vend qu'à la caisse. Perso, c'est ce que je préfère.

Dans les fluo compacts le rayonnement est moins grand mais selon l'installation que tu comptes faire, il peut être intéressant aussi. Ceux vendus à la boutique sont parfaits pour ça.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar astrolus » Mar Fév 19, 2008 11:09 am

J'irais voir chez Reno Depot combien ça coute le TL-950 et le ballast et si je peux les commander.
Si c'est trop cher ou trop compliqué à commander, ben je commanderais au perroquet engagé le fluo compact.

Mais sinon à la maison j'ai un fluo compact de 15 watt pour aquarium, hagen life-glo 6700K, qui dort au fond d'un tiroir... Mais je pense que c'est trop 6700K d'après ce que j'ai lu...
astrolus
Lori
Lori

Messagepar manny » Mar Fév 19, 2008 11:38 am

ce qui arrive quand on commande sur le net des USA c'est que ca coute souvent un bras en dédouanage et en shipping. si tu peux en avoir du rona ou réno ou en tout cas.. tant mieux. faut essayer de sauver des $$ quand on peut! :wink:
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar realo » Mar Fév 19, 2008 8:41 pm

Allô,

Je me suis intéressé au sujet dernierement...

Ma difficulté a été de trouver moyen de dimmer le fluoresct.

Lampe: F32T8/TL-950
Ballast: Philips et Lutron font des ballasts 'dimmable' . Oui oui! J'ai pas le numéro sous la main, mais je te reviens demain.
realo
Coco
Coco

Messagepar realo » Mer Fév 20, 2008 9:00 pm

Le ballast que j'ai trouvé est le

REZ-2S32-SC de Advance (Philips)

Je ne joint pas la spec sheet car l'extension pdf n'est pas autorisée...
realo
Coco
Coco

Messagepar astrolus » Mer Fév 20, 2008 9:59 pm

Merci pour l'info !!! :D

Je vais pouvoir téléphoner au Réno avec toutes ces infos et leur demander combien ça couterait de commander tout cela. :)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar JobineB » Mer Fév 20, 2008 10:10 pm

Trop compliqué pour moi... J'ai acheté la lampe à Manny et les ampoules également... Mon gros problème maintenant, c'est la récupération de ces ampoules ayant du mercure à l'intérieur. J'ai un gros bac en plastique dans le cabanon et un jour, je vais aller les porter à un endroit sécuritaire!!!
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Messagepar manny » Mer Fév 20, 2008 10:18 pm

il y a pas un écocentre à québec?

une place qui récupère tout tout tout?
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar JobineB » Mer Fév 20, 2008 10:25 pm

Il y a seulement les Home Dépot et les Canac Marquis... Aucune récupération de la part de la Ville de Québec. Cependant, j'ai fait plusieurs plaintes...
Picasso et Doug, pionus front blanc, Lily-Rose, pionus dusky, Hakuna, ara han's, Persil, conure joues vertes, Gwick, Kafu, Pablo, Poudré cockatiels, Chico, toui catherine, Pumbaa, Ti-Ouazo-Jaune, Charly Girl, Zazoo, inséparables
JobineB
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique