Sable, bloc minéral, gravier, morceaux de coquillages !!??

Textes sur l'alimentation et recettes

Modérateur: Équipe administratrice

Sable, bloc minéral, gravier, morceaux de coquillages !!??

Messagepar astrolus » Jeu Fév 14, 2008 4:57 pm

Voici ce que je viens de lire sur le site de Johanne Vaillancourt :

Le gravier

C’est encore aujourd’hui malheureusement un des items les plus communément achetés pour les perroquets. Les oiseaux qui décortiquent leurs graines (comme les perroquets) n’en ont pas besoin. Si vous désirez suppléer votre oiseau en calcium, mieux vaut le faire par l’alimentation. Le gravier peut causer des impactions de jabot ou de l’estomac. Si ces derniers sont remplis de gravier, ils peuvent aussi causer la mort de l’oiseau. Naturellement, dans gravier, on inclut aussi la litière à chat ou toutes autres particules fines de sable ou de pierre produites par désintégration.

A l'animalerie ils m'ont fait acheter un gros sac de sable (ainsi qu'un bloc minéral, un autre bloc à l'iode et j'en passe des meilleures...) et m'ont dit de lui en laisser toujours à disposition car c'est indispensable pour sa digestion (jabot etc...). Ce sable semble bien naturel et on voit bien des petits morceaux de coquillages, il sent bon la mer aussi. Tjuk a trifouillé dedans déjà 2 ou 3 fois et je pense qu'il a dû en manger un peu.

Alors la question :
Est-ce que c'est bon pour lui ou dangeureux ?
Est-ce que je dois l'enlever tout de suite ou bien lui laisser en permanence ?

Faudrait savoir quoi, je commence à en avoir marre qu'on me dise blanc d'un coté et noir de l'autre, je ne sais plus quoi faire pour faire bien et j'achète des trucs inutiles voire dangeureux.... alors la vérité svp ???

Idem pour le bloc minéral (gros bloc composé de morceaux agglomérés... il n'y a pas touché encore) et le bloc à l'iode (soit-disant indispensable pour la thyroîde, il n'y a pas touché non plus, et ils m'ont même dit d'en réduire en poudre dans de la patée à l'oeuf ou sur les graines s'il n'en mange pas de lui même). Vous en pensez quoi de tout cela ? Ca commence à faire beaucoup dans la cage looool : un bol de moulée, un bol de graines, un bol de fruits et légumes, un bol de sable de coquillages, un bloc minéral, un bloc à l'iode... bientôt il n'aura plus de place pour voler ! :lol:
astrolus
Lori
Lori

Messagepar mimilafourmi » Jeu Fév 14, 2008 5:19 pm

le sable est gravier est dangereux pour les perroquets. Les becs droits en ont besoin car ils ne décortiquent pas les graines avant de les avaler. Pour les perroquets, c'est inutile ET dangereux,

Le bloc minéral ( ou os de seiche ) et bloc d'iode c'est bien. Charly les gruges de temps en temps, mais pas régulièrement.

Les animaleries vendent ce qui se vendent... même chose pour le papier sablé à mettre dans le fond de la cage ou autour des perchoirs... totalement inutile et possiblement irritant pour les pattes.
Dernière édition par mimilafourmi le Ven Fév 15, 2008 10:37 am, édité 1 fois.
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Dominic » Jeu Fév 14, 2008 5:55 pm

Si l'alimentation est équilibré, le bloc minéral est inutile. L'Os de sèche oui.
S'il y a carence en calcium, on peut donner des coquilles d'huîtres, mais pas le gravier. Et pas de gravier pour aucun oiseau.

Le bloc d'iode a été inventé parce qu'il manquait d'iode dans la terre où l'on cultivait les mélanges de graines pour oiseaux. Maintenant, ce n'est plus le cas. Le bloc d'iode n'est plus essentiel, mais pas dangereux.
Source: Dre Marie-Pierre Rainville
:jardine: Pépito, Perroquet de Jardine, 10 ans
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar CarineB » Jeu Fév 14, 2008 8:32 pm

Personnellement, je vends avec chaque petit perroquet (perruche, cockatiel, inséparable) un os de seiche et un bloc d'iode. L'iode aide à garder la glande tyroide en santé et je crois que c'est une bonne raison d'en avoir. Si un oiseau a un problème de ponte ou de calcium, je vais vendre des écailles d'huitres mais je ne conseille pas le gravier, je n'en vends que quand la personne tiens à en acheter ou quand j'ai pas envie de m'obstiner. :)
CarineB
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Anne-Lise » Jeu Fév 14, 2008 8:45 pm

Le bloc minéral, même si notre oiseau a une alimentation équilibré, j'achète quand même, ça lui fait quelque chose à gruger de plus, pour user son bec.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Jeu Fév 14, 2008 9:06 pm

C'est pas fou Anne-lise :shock: :D
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mushee » Jeu Fév 14, 2008 11:43 pm

mimilafourmi a écrit:le sable est gravier est dangereux pour les perroquets. Les becs crochus en ont besoin car ils ne décortiquent pas les graines avant de les avaler. Pour les perroquets, c'est inutile ET dangereux,

Je pense qu'il y a une erreur dans ta phrase mimi :P

Pour ma part je déconseille vraiment le gravier pour tous types d'oiseaux qui vont décortiquer leurs graines, a savoir tous les perroquets, pinsons et canaris.

Les seuls a qui j'en donne ou vend tres a l'occasion sont les tourterelles, car elles avalent sans rien ouvrir. Et meme la, je crains un peu alors j'en donne vraiment pas souvent.

L'os de seiche je trouve ca bien pour un apport général de calcium et mineraux. Pour des femelles qui pondent, il y a les écailles d'huitres que je donne..Pour l'iode.. j'ai pas vraiment lu beaucoup a ce sujet alors je m'abstient d'en conseiller..
Maya, youyou de 9 ans
Akira, Mio & Roxy, chats
Bourito, mexican black king snake de 2 ans
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar astrolus » Ven Fév 15, 2008 12:09 am

Merci de vos réponses !!

Bon alors je laisse l'os de seiche bien sûr et aussi le bloc minéral genre "aggloméré" et aussi le bloc minéral à l'iode, au cas où.... et j'enlève le sable.
lol je sais pas ce que je vais en faire de ce sable... pensez-vous que je peux en mettre un peu dans mon aquarium ? y est rien écrit sur le paquet alors je sais pas exactement ce qu'il y a dedans... ça semble du sable de mer et des morceaux de coquillage concassés...
astrolus
Lori
Lori

Messagepar manny » Ven Fév 15, 2008 7:43 am

euh, moi je le mettrai dans mon auto au cas où je reste pris.. pour mettre sous les roues! pfffff hahaha :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
manny et Pooky ( cockatiel)
Fabrication de jouet pour perroquet... Perroquet Engagé
manny
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Dominic » Ven Fév 15, 2008 10:06 am

Le sable dans l'aquarium risque de faire changer ton pH et ta dureté....
Dominic
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar astrolus » Ven Fév 15, 2008 10:22 am

Dominic a écrit:Le sable dans l'aquarium risque de faire changer ton pH et ta dureté....

oui mais justement ! Car j'ai des petits problèmes de décalcification biogène et chute de pH. Dernièrement on KH est devenu presque nul (ça virait à 1 goutte !!!) et mon pH est descendu jusqu'à 6.0. Les crevettes ont trinqué ! :? Maintenant ça va un peu mieux mais le pH n'est toujours pas remonté au-dessus de 6.8 et le KH reste trop bas, malgré ajout de bicarbonate de soude, sable de corail, petit morceau d'os de seiche et produit pH+.
J'ai énormément de plantes dans mon aquarium (aquarium type "hollandais" avec plus de plantes que de poissons !) et je crois qu'elles pompent tous les minéraux de l'eau... puis une fois qu'il n'y a plus de minéraux, y a plus d'effet tampon et le pH chute. J'ai beau faire des changements d'eau partiels, couper un peu de plantes, ajouter divers truc cités plus haut... je n'arrive pas à remonter le pente ! :lol:
Alors sachant cela, qu'en penses-tu pour le sable ? (rincé évidemment)
astrolus
Lori
Lori

Messagepar mimilafourmi » Ven Fév 15, 2008 10:37 am

désolé de mon erreur, c'était pas fort fort :P J'ai corrigé plus haut
Image
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar smartine57 » Ven Fév 15, 2008 2:47 pm

Je suis bien d'accord avec Mushee, il est de plus en plus clair pour tous que seuls les columbidées (piegeons, tourterelles,etc...) et les galliformes (poules, etc...) ainsi que les cailles sont les seules à avoirs besoin de gravier. C'est de moins en moins donné aux serins et au pinson.

Les écaille d'huitre sont souvent données quand même car elles ont digestes malgré tout et riches en minéraux. Si vous voyez votre oiseau en abuser, il vaut mieux l'enlever. Ce n'est pas pour toutes les espèces, mais pour la plupart des perruches, ça va, mais ce n'est pas essentiel.

Le Dr Lupu qui pratique depuis plus de 20 ans (je suis une vielle cliente!) m'a dit que les problèmes de thyroïdes étaient beaucoup plus fréquents quand les oiseaux ne mangeaint que des graines et qu'ils sont beaucoup plus rares maintenant que les oiseaux sont mieux nourris.

Cela dit, je ne laisserais pas tomber le bloc minéral pour autant. Les blocs sont plus complets que les os de seiche.

Tout le reste est bon pour la poubelle, sur mon forum j'ai un post-it, Ne pas acheter où toutes ces cohonneries sont répertoriées.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Miri » Dim Fév 17, 2008 11:14 am

Mushe; Pour des femelles qui pondent, il y a les écailles d'huitres que je donne..

Est-ce que c'est vraiment un problème si la femelle pond pas? Ma petite Miri ne pond pas du tout elle a 2 ans passé maintenant et je la sans un peu frustré des fois et en plus elle a recommencé a manger toutes ses plumes de voles de son aile gauche. Pas de changement de poids. Elle mange toujours très bien. pas de changement d'habitude. Je comprend vraiment pas. Je trouve ca tr`s domage elle avait de belles ailes toutes pleine et avait recommencé à voller :cry: .
Véronique
Miri (conure fiery shouldered de 3 ans)
Baya (conure à joue verte de 3 ans)
Miri
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar marie-maude » Dim Fév 17, 2008 11:17 am

Smartine...j'adore l'idée du post-it de cochonneries!!

Est-ce que tu pourrais nous faire un sujet semblable ici, je le mettrais dans nos "textes informatifs".

Merci d'avance 8)
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Suivante

Retourner vers Alimentation