Genny a écrit:Je te félicite pour tes efforts à vouloir améliorer/corriger la situation avec Merlin.
Est-ce qu'il essaie de te mordre à chaque fois que tu t'approches de lui ou juste quand tu essaies de le prendre? (De sa cage, sur son perchoir...)
Est-ce qu'il fait les mêmes essais sur ton copain? Si oui, que fait-il (ton copain)?
L'idée de la serviette n'est pas mauvaise en soi mais elle s'applique pas dans tous les cas. C'est un peu comme une prescription du doc. Ce n'est pas parce que le médicament prescrit a soigné notre meilleur ami, qu'il va être efficace avec nous.
Si Merlin est près de toi (repas, travail...) essait-il de te mordre aussi?
Mordait-il parfois durant les 4 ans et demi avant? Si oui, dans quelles situations? Et que faisiez-vous?
Tu dis avoir changé sa cage de place; la panique a-t-elle été déclenché avant ou après le déménagement?
Il faut vraiment réussir à cerner ce qui a déclenché cette nouvelle façon de faire. Et sur internet, c'est assez difficile. Car ce qu'une personne décrit et ce qu'une autre voit, c'est 2. Et c'est en grande partie la clef. Ensuite on travaille à rééduquer ou corriger dépendamment de la situation. Je te laisse là-dessus et j'attends la suite.

En revenant de travailler j'ai fait des 'entrainements'! Il essaie toujours de me mordre lorsqu'il est dans sa cage. Lorsqu'il est sur le perchoir ou qu'il est par terre c'est moins pire. On dirait vraiment qu'il a peur de mes mains, ou p-e c'est seulement un vecteur pour lui de faire passer le message... Ma première séance: Je lui présente ma paume de main sans rien lui dire et une fois sur 2 il baisse sa tête comme pour que je le flatte, des fois il tourne sa tête pour essayer de me snapper et l'autre fois sur 2 il veut carrément me mordre. On dirait qu'il ne sais pas trop ce qu'il veut.. se faire flatter ou me mordre... Si je lui présente le revers de la main il veut presque toujours me snapper. Après une séance de ménage, je fait un autre essaie avec lui: premierement, il est dans sa cage (dont les portes sont ouvertes) j'essaie de l'attrapper, pas moyen donc serviette et hop je le sort...lorsque je présente ma paume de main avant et que je lui dit : Viens-t-en. Une fois sur 2 il me présente la patte! C'est une première parce que avant aujourdhui il ne m'a jamais présenté sa patte depuis qu'il a commencé sa crise. Je lui dit : on va en haut? Je l'ai laissé monté seul car il monte les marches comme le font les chats. Arrivé en haut j'essaie de le reprendre et il se cache dans tout les recoins de la maison... serviette! mais la il est vraiment essouflé et il tremblait meme 10 minutes après avoir monté les marches, je l'ai laissé sur moi sans serviete et il continuait... Finalement je lui retourné en bas sur son perchoir pour qu'il se calme. Au troisièeme essai je sais pas il avait l'air tanné, il voulait toujours me snapper, donc je l'ai laissé sur son perchoir!
Avec mon copain il n'y a aucun probleme, il se laisse toucher flatter et prendre de sa cage.
Lorsqu'il est près de moi... s'il voit que je ne me préoccupe pas de lui il fait rien, mais s'il voit que j'essaie de m'approcher il réagit. Aux repas c'est correct, mais il a tendance a accepter plus les gâteries que mon chum lui donne, quand je lui donne une gâterie il la prend férocement et la machouille de facon a atteindre mes doigts. par ailleur meme quand j'arrive avec la serviette dans sa cage il cherche a trouver mes doigts, il est pas fou il sais bien que ce sont mes mains qui sont en dessous! Ou sinon pour les gâterie il va tout simplement la prendre et la jeter tout de suite. J'ai essayé le truc de johanne vaillancourt: Je lui ai donné de la crème de blé tiède par une seringue, il a l'air d'avoir bien aimé, mais quelques fois il veut attaquer la seringue ou mes doigts je ne sais pas trop!
Pour ce qui est des autres années, il mordait surtout la visite mais plus pour jouer que pour vraiment faire mal.. genre il essaie d'enlever les lobes d'oreilles, mais sur nous il n'as jamais fait ca auparavant. C'est surtout lorsqu'il prenait un objet on le chicanait, on lui disais : Non On fait pas ca! et on lui disais: Perchoir! pour qu'il aille sur son perchoir au lieu de manger les chaises genre..
Au moment ou on l'a déménagé il avait déja commencé cette crise, ce n'est que depuis un mois qu'il est au rez-de chaussé. Il avait déja été auparavant au rez-de-chaussé mais a cause des clientes qui venait chez nous ca devenait difficile.. cen'est pas tout le monde qui aime les oiseaux. On l'a monté dans le bureau je dirais un peu avant l'hiver, genre en novembre. Je suis sure qu'il préfèrais être au rez-de chaussé puisqu'il avait la vue sur tout ce qui se passait! Tandis que dans le bureau il y avait la lumière du jour mais pas de vue sur le dehors..ni sur nous! Donc c'est une bonne chose je croit qu'il soit revenu au rez de chaussé. Par ailleurs, il a un perchoir accroché au plafond dans le salon/salle a manger (c'est a aire ouverte) et un perchoir sur pied qu'on gardait dans le bureau ou qu'on amenait dans la chambre lorsqu'on écoutait la télé.
En tout cas je te remercie bcp d'essayer de m'aider ca m'encourage beaucoup!
A la prochaine!