comment réagir face à ses comportements agressifs?

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

comment réagir face à ses comportements agressifs?

Messagepar lili28 » Jeu Juil 05, 2007 11:51 am

Depuis 2 semaines, Charlie s'est découvert un ... de caractère :evil: J'imagine que c'est la crise d'adolescence (elle a 1 an et 4 mois). Et là, je me demande comment réagir à ça.

Quand elle est dans sa cage ou sur un parc, elle est beaucoup plus agressive avec les gens. Par exemple, quand mon copain veut lui donner quelque chose, elle tente toujours de le mordre et crache après (ça fait le même son qu'un chat). Lui, il a tendance a retirer sa main et laisser faire. De mon côté, les rares fois où elle me fait ça, je lui laisse ma main et ne réagit pas, elle fini toujours par se tanner. Et je m'arrange toujours pour lui représenter ma main pour qu'elle voit que je n'ai pas peur. Quelle approche est la mieux? Doit-on nous retirer et faire autre chose ou lui représenter notre main comme si de rien n'était pour qu'elle voit que son attitude ne change rien?

Même chose quand je m'occupe d'un autre animal. J'ai été en contact avec un chien et Charlie était sur mon épaule. Elle criait après le chien et crachait. J'ai choisi d'ignorer son comportement en les flattant à tour de rôle pour qu'elle voit qu'elle n'est pas seule au monde. Est-ce que c'est la bonne approche ou si je suis mieux de la mettre ailleurs pour lui montrer que ce n'est pas acceptable?

Pour ce qui est de son attitude territoriale qui est apparue depuis 2 semaines, je vais commencer à changer plus les choses dans sa cage et changer plus souvent ses parcs (je vais faire une rotation entre ses 3 parcs). À quelle fréquence puis-je les changer sans que ça soit trop?

Merci pour votre aide.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Jeu Juil 05, 2007 2:23 pm

Bien mettons que ton copain veut lui donner quelque chose, et qu'elle se fâche après lui. Il fait bien de ne pas accepter le comportement et de décider de l'ignorer un moment. L'important c'est qu'il n'arrête pas d'essayer.

Bonne réaction avec le chien 8) Tu as éviter de crée de la jalousie en montrant à Charlie que le chien ne lui enlevait pas sa place.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar Dwée » Jeu Juil 05, 2007 4:48 pm

Tres bonne reaction de ta part. C'est la meilleure facon d'approcher la situation. Pour ce qui est des changements dans la cage, je ne crois pas qu'il y a un maximum. Moi je change aux semaines, et je n'ai aps de probleme. Tu peux changer plus souvent si une fois par semaine ne fonctionne pas avec lui.
"Take these broken wings and learn to fly"
O'drée & Gazoo
Image
Dwée
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar lili28 » Ven Juil 06, 2007 9:22 am

Et moi, est-ce que c'est correct que je lui représente ma main quand elle tente de me mordre? Est-ce qu'elle peut voir ça comme de la confrontation ou si ça lui montre que son comportement ne change rien?
Charlie, Meyer, 12 avril 2006
Jessie, Gris congo, 26 juin 2004
Kayla, Grise du congo, 5 mai 2009
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Ven Juil 06, 2007 9:28 am

Elle sait qu'elle ne doit pas mordre? Elle comprend la règle?

Si oui, c'est tant pis pour elle. "Tu ne veux pas interagir, tu enfreins les règles...ben amuse-toi toute seule Charlie..."

Tu te détournes d'elle pour quelques minutes. C'est ce que je te suggère.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lili28 » Ven Juil 06, 2007 9:35 am

Je vais l'ignorer la prochaine fois. J'avais juste peur qu'en adoptant cette approche, elle se dise : quand je les mords, ils me laissent tranquille, c'est moi le boss.

Mais comme notre situation n'est pas catastrophique, on peut bien se permettre d'essayer différentes approches, alors là, on va tenter l'ignorance.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Ven Juil 06, 2007 9:39 am

Moi j'adopte cette approche, parce que ça se peut que l'oiseau ait envie d'être tranquille, et il faut respecter ça le plus possible.

Je me dis que ca m'arrive moi aussi. Kao s'approche pour venir me voir, mais par exemple je porte un t-short neuf...je lui dis d'aller jouer ailleurs, que c'est pas le bon moment. Et je lui demande de comprendre ça.

Je ne suis pas toujours disponible. Elle non plus. C'est correct de même.

Mais à chacun son chez-soi! Adopte l'approche avec laquelle TOI tu es alaise.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar mashu » Ven Juil 06, 2007 11:33 am

Pour ce qui est de l'agressivité avec les autres personnes, on m'a conseillé de mettre son plumeau par terre (il n'aime pas), de quitter la piece pendant quelques secondes, et d'envoyer ensuite la personne qui s'est faite attaquer pour le ramasser. Apparement le perroquet verra arriver la personne comme son sauveur... :wink:

Mais bon, personnellement je n'ai pas encore tester, car mon Gris n'est pas encore à la maison... :lol:
mashu
Coco
Coco

Messagepar marie-maude » Ven Juil 06, 2007 11:50 am

Mashu, ca dépend du stade d'éducation du perroquet.

Ne commence surtout pas ta relation avec ton gris comme ça! ;)

Il faut lui apprendre des règles avant de le punir pour ne pas les avoir respectées. Et ça prend un certain temps.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar lili28 » Ven Juil 06, 2007 11:56 am

Je trouve ça plus ou moins safe de la laisser seule par terre (on a un chat) et comme elle n'a pas ses pleines ailes, elle est habituée de venir nous rejoindre en marchant par terre, elle ne le verrait probablement pas comme une punition.
lili28
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar mai » Ven Juil 06, 2007 3:53 pm

"Quand elle est dans sa cage ou sur un parc, elle est beaucoup plus agressive avec les gens."
Moi ici je tolere leur territorialité dans une certaine mesure. Certains oiseaux sont plus possessifs de leur cage et pour moi c'est ok, apres tout ils sont chez eux. j'interagit tout de meme avec eux lorsqu'ils y sont mais sans contacte physique donc je ne provoque pas le comportement. par contre je ne tolere pas que le territoir s'étende au dela de la cage.
Renouveller les airs de jeux fréquemment est une bonne facon d'éviter certains comportements en rapport avec le territoir mais au niveau de la cage ca ne changera pas grand chose a mon avis.
Ta réaction de flatter le chien et l'oiseau a tour de role est tres bien en autant que tu prennes soin d'enlever l'oiseau de sur ton épaule avant. L'agression redirigée ca arrive et c'est quand meme assez fréquent alors vaut mieux etre plus prudent que pas assez.
mai
mai
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Nadz » Ven Juil 06, 2007 4:11 pm

Pour ma part, j'ai essayé l'ignorance avec ma conure lors de son passage de... folie :evil:

Je m'étais dit que j'allais commencer par l'ignorer. Alors lorsqu'elle me mordait, je lui disais "Non on ne mord pas" et je la déposais sur sa cage. Mais la petite maudite, avec ses belles ailes pleines, elle volait à chaque fois vers moi. Je pouvais la remettre au fois 10-15 fois sur sa cage!
Je suis sûre qu'elle me regardait et se disait: "Tiens la vieille, attends tu vas voir, je vais aller te rejoindre!" :lol:
Il fallu que je sorte le truc de mettre la main devant son bec et là.. elle n'a pas apprécié! :wink:
Nadz
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar crimsonsoda » Ven Juil 06, 2007 7:05 pm

Je fait comme mai, j`accepte la territorialité de leur cage (en fait, c'est seulement Banjo qui est territorial).
mes cocottes:
Milo, ara Hahn`s, 14 mois (femelle)
Dax, ara Illiger, 9 mois(femelle)

Image
crimsonsoda
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Ven Juil 06, 2007 8:28 pm

Au niveau de la territorialité, j'ai découvert que chez certains oiseaux, le fait de changer la cage d'endroit pouvait diminuer l'intensité du comportement. Évidemment, c'est temporaire... mais peut être une alternative à envisager si rien d'autre n'a fonctionné.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Fernand » Ven Juil 06, 2007 9:17 pm

Allo Lili. Il ne sert à rien de tenir tête à un poicephalus à cet âge.Tu ne feras que renforcir ce comportement. L'idée est de cerner un comportement et le déjouer. Charlie est territorial dans sa cage? Tu le laisses sortir et ensuite tu t'en occupe. Tu pratiques le step-up régulièrement et tu le récompenses par des exclamations ou une petite friandise. Voir le plus de monde possible est aussi bon. C'est l'âge le plus critique et c'est égalemet à cet âge que les gens abandonnent le plus leur petit poicephalus :( .Si il tend de "bonder" avec quelqu'un en particulier, essaies de changer ça(genre plus sur l'épaule) T'en fais pas, il te reste juste un an environ et après ce sera encore un ange :twisted: ¸pour 30 ans au moins!!!
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique