Bonjour à tous

Bienvenue à tous les nouveaux!

Modérateur: Équipe administratrice

Bonjour à tous

Messagepar Yaya39 » Dim Jan 07, 2018 10:54 am

Bonjour chères membres.
J’ai adopté un gris du Gabon le 04/01/2018 donc tout récemment.
Il a 16 ans, sa maitresse est décédé, sa fille l’a recueilli mais elle n’avait pas le temps ou l’envie de s’en occuper d’avantage. Il parle, il chante, il danse.
Il vient d’un élévage Français et est EAM.
J’ai 28 ans, je suis brasseur dans le Jura. Je possède déjà un couple de Kakariki.
Je viens ici pour glaner vos précieux conseils
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar Fernand » Dim Jan 07, 2018 11:49 am

Bonjour et bienvenu sur le forum!!! J'espère que vous nous mettrez des photos :-) ! Si en survolant le forum, vous ne trouvez pas réponse à vos questions, n'hésitez pas à les poser!
:bienvenue:
Zibor (28 ans): Gris congo
Avatar de l’utilisateur
Fernand
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 12135
Inscription: Dim Juin 24, 2007 2:48 pm
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Ville: Montréal
Pays: Canada

Re: Bonjour à tous

Messagepar morganej » Dim Jan 07, 2018 12:42 pm

Bonjour,

Comment il s appelle?
Est ce que vous savez quel âge il a?
Ca doit pas être facile pour lui d avoir perdu sa maîtresse, pauvre choupette.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar JulienPascal » Dim Jan 07, 2018 2:20 pm

Bonsoir Yaya39 et bienvenue sur le forum :bienvenue:
16 ans, c'est déjà un bel âge... même s'il a encore de beaux jours devant lui! Comment se passe la cohabitation avec ton couple de Kakariki? Tu as fait une quarantaine ou non?
Si tu as des vidéos, n'hésite pas à nous mettre le lien de l'hébergeur :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar Mike2 » Lun Jan 08, 2018 5:34 am

Bienvenue et sympa d'avoir fait un sauvetage.

Si ce n'est pas fait, n'oublies pas de te mettre en règle, ce sont les dernières semaines pour le faire.

Avec les gris élevés par des personnes plus âgées le souci c'est l'alimentation mal équilibrée (trop grasse) et un foie souvent en mauvais état avec parfois des conséquences catastrophiques pour l'oiseau.
Mike2
 

Re: Bonjour à tous

Messagepar Yaya39 » Lun Jan 08, 2018 7:27 am

Merci à tous pour cet accueil !
Je vais tenter de répondre à toutes les questions posées.
Il s'appelle Jinkoh et il a 16 ans. Pour l’instant il est dans la pièce à vivre et j'ai mis les Kakarikis dans une autre pièce, ils ne se sont pas encore vu. Je suis actuellement en cours de régularisation mais il me manque un document, j'ai contacté l’éleveur (Français) et le revendeur, j'attends....
Pour ce qui est de la nourriture, il ne mange que des graines. J'ai tenté la pomme, il me l'arrache des doigts et la jette par terre avec vigueur ! J'ai un sac de graines mais il contient quasiment que des tournesols et quelques cacahuètes. J'ai ajouté ce matin quelque graines plus maigres, on verra si il tri.....
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar morganej » Lun Jan 08, 2018 8:32 am

Bonjour,

Il faut impérativement changer son alimentation, ca va être dure au début mais il faut insister.
Je vous conseille de passer aux extrudés de bonnes qualité (pas les croquettes achetées en animalerie) et de compléter avec des graines germées, quelques graines sèches mais tres peu et sans tournesols, du tout. Il faut aussi insister sur les fruits et surtout légumes frais.
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar Yaya39 » Lun Jan 08, 2018 8:55 am

morganej a écrit:Bonjour,

Il faut impérativement changer son alimentation, ca va être dure au début mais il faut insister.
Je vous conseille de passer aux extrudés de bonnes qualité (pas les croquettes achetées en animalerie) et de compléter avec des graines germées, quelques graines sèches mais tres peu et sans tournesols, du tout. Il faut aussi insister sur les fruits et surtout légumes frais.

Bonjour et merci pour ces conseils que je vais suivre. Peux tu m’apporter quelques précisions stp :
As tu une marque d'extrudé à me conseillé et un site où les commander?
Sur les documents d'éleveur (datant de 2001) il recommande "orni food"
Quelles graines germées apprécient t-ils ?
Quels légumes leurs donner? Carotte, concombre.....
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar Yaya39 » Lun Jan 08, 2018 9:12 am

Yaya39 a écrit:
morganej a écrit:Bonjour,

Il faut impérativement changer son alimentation, ca va être dure au début mais il faut insister.
Je vous conseille de passer aux extrudés de bonnes qualité (pas les croquettes achetées en animalerie) et de compléter avec des graines germées, quelques graines sèches mais tres peu et sans tournesols, du tout. Il faut aussi insister sur les fruits et surtout légumes frais.

Bonjour et merci pour ces conseils que je vais suivre. Peux tu m’apporter quelques précisions stp :
As tu une marque d'extrudé à me conseillé et un site où les commander?
Sur les documents d'éleveur (datant de 2001) il recommande "orni food" (en plus d’être éleveur, il fabrique des extrudés qu'il recommande)
Quelles graines germées apprécient t-ils ?
Quels légumes leurs donner? Carotte, concombre.....
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar morganej » Lun Jan 08, 2018 11:57 am

Bonjour,

Alors pour les croquettes mon perrok mange des croquettes de la marque Harrison (au début je lui donnait les rouges mais maintenant qu elle est grande le lui donne les bleues), elles sont en vente sur internet sur oiseau mania ou sur colony perroquets par exemple. Après la marque Lafeber est aussi tres bien et un peu moins chère je crois. Mon vétérinaire aviaire en vends en cabinet aussi.

Pour les fruits et les légumes ça dépend des goûts je pense. Le mien est difficile sur les légumes et n aime pas grand chose à part la carotte, la pomme, l endive, le poivron un peu.

Pour les graines à germer je lui donne des tournesols (germées c est ok!), des lentilles, des mélanges à germer déjà prêt. Moi j achete du bio chez la vie claire ou sur le site un monde vegan donc en fait mon perrok mange les mêmes graines germées que moi!
Eve et Wally, inséparables roseicollis
Ulysse et Pénélope, inséparables roseicollis
Smaug, femelle Jardine née en aout 2016
Akaly, femelle youyou du Sénégal, décédée en 2019 (RIP mon petit ange)
Tolkien, mâle pionus aile de bronze, née en 2018
morganej
Lori
Lori
 
Messages: 896
Inscription: Mar Oct 11, 2016 5:49 am
Localisation: france, Dijon
Sexe: Femme
Ville: Macon
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar JulienPascal » Lun Jan 08, 2018 6:07 pm

Yaya39,
Comme dit précédemment, notamment par morganej, il faut absolument que tu varies l'alimentation de ton Gris. C'est sur que ça ne sera pas facile de lui faire accepter autre chose que les graines dont il a l'habitude depuis 16 ans! Mais il faut insister.
Un perroquet (comme n'importe quel autre animal) ,ne se laissera jamais mourrir de faim. Ce sera juste un peu plus long avant qu'il décide de tester de nouvelles choses. Mais que ce soit les légumes, les fruits ou les graines germées, c'est à toi de lui proposer et de voir ce qu'il aime. il y a des graines germées qu'il détestera et d'autres qu'il adorera! Attention à la préparation et aux risques de moisissures!
Il faut aussi que tu lui donnes envie de gouter de nouvelles choses, par exemple en goutant devant lui ce que tu lui auras préparé et en l'encourageant à t'imiter. Dans sa cage, présente lui aussi des produits frais de différentes manières: coupés petit, hachés, crus, mi-cuit, en brochette, dans des jouets de foraging...etc
Et en ce qui concerne les graines que tu lui donnes, je te conseille de diminuer progressivement les quantités et, SURTOUT, d'enlever toutes les graines de tournesol qui sont beaucoup trop grasses!
Si tu lui donnes aussi des extrudés, oublie les P15, également trop grasses et sucrés, et privilégie la qualité avec des marques comme Tropican ou Harrison's.
La marque Harrison's est beaucoup plus cher que toutes les autres, mais c'est le top du top en qualité. Le site qui les propose au meilleur prix est https://www.petmeds.fr/Autres-Animaux/c/PMFR15002 Je te conseille de prendre des sacs de 2,6 kg (livraison gratuite!) que tu congèles. Et tu conserve au fur et à mesure au frigo la quantité pour 15 jours.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar Mike2 » Mar Jan 09, 2018 10:46 am

Il faut aussi que tu lui donnes envie de gouter de nouvelles choses, par exemple en goutant devant lui ce que tu lui auras préparé et en l'encourageant à t'imiter. Dans sa cage, présente lui aussi des produits frais de différentes manières: coupés petit, hachés, crus, mi-cuit, en brochette, dans des jouets de foraging...etc

Ce que Julien explique C'EST le bon plan, je confirme mais il faut parfois du temps (des semaines voir des mois). Gouter des trucs devant lui, faire tout un cinéma, donner les légumes tièdes aussi ...

Pour les tournesols, ce sont les noirs qui sont trop gras, les blancs sont moins problématiques (si donnés modérément) Quand au arachides là c'est ''ZERO'', à exclure.
Mike2
 

Re: Bonjour à tous

Messagepar JulienPascal » Mar Jan 09, 2018 2:33 pm

Si ton perrok raffole des graines de tournesol (ce qui est le cas de 99% des perroquets!), fais les germer! Il les aimera vraisemblablement tout autant.
Les graines germées sont excellentes!
Pour éviter les risques de moisissures, je te conseille de mettre dans ton eau de trempage quelques gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse. :wink:
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
Avatar de l’utilisateur
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen
 
Messages: 5722
Inscription: Ven Sep 26, 2014 2:20 am
Localisation: Paris-Aulnay-sous-bois
Ville: Aulnay-sous-bois
Pays: France

Re: Bonjour à tous

Messagepar Yaya39 » Mer Jan 10, 2018 1:14 pm

Merci à tous pour vos précieux conseils. J'ai commandé un petit paquet de harrison's et j'ai démarré les germinations!
À suivre.....
Ça se fait de les ''affamer'' ? Je m'explique mes Kakarikis eux, ils mangeaient les tournesols et délaissaient les graines plus maigres. Alors j'ai laissé la mangeoire avec les ''invendus'', petit à petit ils les ont mangées. Peut on faire pareil pour les gris? Ils sont tellement tetus que j'aurais peur qu'il se laisse mourrir de faim.
Qu'en pensez-vous ? Car il y a de grandes chances que les croquettes, aussis bonne soient-elles ne l'intéresse que peu.
Yaya39
Coco
Coco
 
Messages: 21
Inscription: Dim Jan 07, 2018 10:36 am
Ville: Jura
Pays: France


Retourner vers Je me présente

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité