|
| birkoss |
|

Inscrit le: 19 Juil 2005 Messages: 4561 Localisation: Sherbrooke
|
Posté le: Jeu Fév 22, 2007 1:17 am Sujet du message: Faire cesser ses cris |
| |
Les oiseaux, comme la plupart des animaux, ont besoins de communiquer. Cela peut se faire de différentes façons :
- En sifflant.
- En parlant.
- Et malheureusement parfois, en criant.
Ce qui arrive souvent, c'est qu'une fois la "lune de miel" passée avec votre oiseau, vous lui donnez de moins en moins de temps. Parfois, vous étiez en congé prolongé et vous retournez au travail. L'oiseau vous manifeste alors clairement son besoin d'attention par ses cris.
On est souvent poussé par la panique d'aller le voir pour voir s'il n'est pas blessé, s'il n'y a pas un danger autour, etc... mais nous risquons de renforcir cette habitude.
La meilleure solution pour inciter votre oiseau à cesser les cris qu'il fait pour attirer votre attention, c'est de l'ignorer quand il crie. C'est dur et parfois insuportable, mais si nous lui donnons ce qu'il veut (de l'attention), on va faire ce qu'il voulait et il continuera à crier pour avoir de l'attention.
Par contre, quand votre oiseau chante, est silencieux ou parle, il faut le récompenser. Il est intelligent, s'il vous voit accourir quand il parle, et non quand il crit, il va comprendre quels moyens est le plus efficace pour arriver à ses fins.
Il ne faut surtout pas crier ou tenter de monter le son de la télévision quand il crit. Cela pourrait avoir comme effet de le stimuler à continuer, voir à enplifier sa voix. Il aura de la compétition en plus de le stresser davantage inutilement.
Un autre reflexe est de fermer la lumière ou de lui mettre un drap sur la cage, car habituellement dans la noirceur, il se tait et dort. Si vous faites cela souvent, cela pourrait causer des problèmes à l'oiseau en déreglant son horlogue biologique.
Si votre oiseau crie, sortez de la pièce si possible, et lorsqu'il arrête ou qu'il parle, revenez.
Si vous écoutez la radio ou la télé, éteignez-la et partez faire autre chose, de toute facon ce que vous écoutiez sera gaché par les cris, donc autant mieux reprendre cela dans un moment calme.
C'est toutefois impossible et contre nature d'empêcher un oiseau de crier, car lorsqu'il verra un danger, il criera. Il ne faut néanmoins pas encourager le criage dans des situations contrôlables.
Il faut garder en tête la principale raison pour laquelle les oiseaux crient : pour attirer notre attention.
S'ils font cela, c'est souvent par ennui. Un oiseau avec un bon parc de jeux, avec plusieurs jouets, avec des augets de nourritures/fruits/légumes aura beaucoup moins tendance à crier.
De plus, un oiseau avec les ailes pleines aura aussi moins tendance à crier ... quand il ne vous verra plus, il partira à votre recherche.
Laisser leur parc à l'endroit où vous êtes le plus souvent, comme ca, il pourra vous voir et il se sentira moins seul.
N'hésitez pas à rajouter vos trucs, et à donner vos avis pour rendre cet article plus complet.
_________________ Dieu aima les oiseaux et inventa les arbres.
L'homme aima les oiseaux et inventa les cages.
- Jacques Deval
Dernière édition par birkoss le Dim Fév 25, 2007 12:45 pm; édité 1 fois |
|
|
| morgan |
|

Inscrit le: 03 Mar 2007 Messages: 8 Localisation: Frameries,Hainaut,Belgique
|
Posté le: Dim Mar 04, 2007 2:45 pm Sujet du message: Faire cesser ses cris |
| |
Bonsoir a vous, je suis nouvelle sur ce forum; j ai un amazone a front jaune et lui aussi criait beaucoup,le truc que j ai trouve quand ses cris devenaient insuportables etait de le changer de piece durant 10 à 15 minutes, ensuite je le ramenait : celà a duré une quinzaine de jours depuis ses cris cris sont moins stridents. Mais il ne parle pas c est pas faute d essayer mais rien ; quand je lui parle il fait ses petits cris se laisse caresser car il adore les calins. Si vous connessez une autre methode pour qu il de decide dite la moi . MERCI
_________________ le fee du lac
|
|
|
| mini_fly |
|

|
Posté le: Dim Avr 08, 2007 8:11 pm Sujet du message: |
| |
les cockatiel ne crient pas beaucoup n'est-ce pas?
_________________ Cockatiels:
Fly: Panaché 4 mois
benji: blanc perlé 2 mois
|
|
|
| satine |
|

Inscrit le: 12 Mai 2007 Messages: 136 Localisation: Boucherville
|
Posté le: Lun Mai 14, 2007 9:35 pm Sujet du message: |
| |
Bonjour mon oiseau crie aussi je vais essayer ces trucs ca m'a l'air bien. J'ai observé que quand je suis avec lui il parle beaucoup et tout les mots qu'il connit viennent de moi, par contre quand mon conjoint est la on dirait qu'il oubli qu'il peut jacasser et parler pour seulement crier je me demande ce qui peut causer ca... est-ce l'excitation?
|
|
|
| Safya |
|

Inscrit le: 16 Juin 2007 Messages: 38 Localisation: Rouen, France
|
Posté le: Sam Aoû 04, 2007 4:55 am Sujet du message: |
| |
J'ai un gris du timneh, il adore crier comme tous... mais pour attirer notre attention il miaule comme les chats mais d'une manière à dire " je suis triste" un vrai comédien celui là!!lol!!
Coté cris, l'ignorer est la solution il laisse vite tomber et recommance plus tard. De toutes façons on ne peut pas l'empecher de crier, c'est sa nature, sa façon de nous montrer sa présence...
La journée je prends le temps de jouer vocalement avec lui. J'éteint tout dans la maison Tv, radio... est lorsqu'il emet un son je l'immite... Cette sorte de compétition l'amuse tellement qu'il invente de nouveaux sons parfois vraiment bizarres lol!!!
Il travail ses cordes vocales pendant quelques minutes tout en ayant toute mon attention... Du coup lorsque l'on parle entre nous ou lorsque l'on regarde la TV il nous laisse tranquil et chante très peu voir pas du tout... C'est le moment pour lui de faire sa toilette par exemple...
|
|
|
| Calibrax |
|

|
Posté le: Ven Juil 04, 2008 1:36 pm Sujet du message: |
| |
j ai 2 perroquets de 4 mois qui crient de plus en plus et tres fort.
ils ont plein de jouets et c est meme en jouant qu ils crient.
je vais éssayer les 2/3 truc que j ai lu,on verra bien..
|
|
|
| CarineB |
|

Inscrit le: 08 Jan 2008 Messages: 2812 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Ven Juil 04, 2008 2:41 pm Sujet du message: |
| |
Sur mes 3 poussins (Quaker, Perruche ondulée et Perruche tête de prune, j'ai seulement mon Quaker qui crie (parfois ma perruche ondulée essaie de l'imiter, mais pâle réussite côté décibel ), mais depuis que j'ai mes deux autres oiseaux, il crie beaucoup moins et parle beaucoup plus.
Lorsqu'il se tape quand même une séance de criage intense, je fais comme si je m'en allait, ou je lui dit doucement 'Quaky, on chuchote ou on gazouille, mais ne cries pas'.
Ah tiens, ma tête de prune viens de décider qu'elle se mettait à jaser aussi, bon oubliez ce que j'ai dit plus haut! hahahaha Mais Quaky tente de l'imiter alors c moins pire qu'un Quaker
....
Sacré petit poussin 
|
|
|
| Calibrax |
|

|
Posté le: Sam Juil 05, 2008 4:39 am Sujet du message: |
| |
ce matin,j ai couvert la cage d un drat pendand 5 min et ca a marché.
je voudrais bien 1 autre couple mais si ils crient pour dialoguer,ca va pas aller donc je vais peu etre oublier cette idée 
|
|
|
| kiwi35 |
|

|
Posté le: Sam Juil 05, 2008 7:03 am Sujet du message: |
| |
comme dit birkoss, il ne faut pas couvrir la cage. L'oiseau se tait parce qu'il fait noir, parce qu'il a peur mais pas parce qu'il comprend qu'il faut pas crier.
Couvrir la cage est supposé être quelque chose d'agréable relié au dodo seulement.
Un oiseau crit : ben oui, ça crit un oiseau, un chien jappe et un chat miaule. Ca fait partie de leur nature de crier pour trouver leur groupe social, pour avertir les autres qu'ils ont trouvé de la nourriture ou pour avertir d'un danger.
Alors dans nos maison, nous ne pouvons pas changer leur nature complètement. Ignorer l'oiseau lorsqu'il crit et lui donner de l'attention lorsqu'il ne crit pas est selon moi la meilleure façon de lui enseigner ce qui est accepté en "captivité". Mais même avec toutes les bonnes actions du monde, le perroquet criera encore parfois, c'est dans sa nature.
|
|
|
| manny |
|

Inscrit le: 20 Juil 2005 Messages: 7429 Localisation: lanaudière, Québec
|
Posté le: Sam Juil 05, 2008 7:07 am Sujet du message: |
| |
et ... il faut trouver aussi pourquoi il crie!!!
ca peut-être long.. mais faut trouver la raison!
_________________ manny et Pooky ( cockatiel)
Perroquet-engage.com
Toujours aux meilleurs prix!
|
|
|
| MartineM |
|

Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 80 Localisation: Mirabel, Québec, Canada
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 4:19 pm Sujet du message: |
| |
Bonjour! J'ai découvert que lorsque mon inséparable cri le matin très tot, je le sors de la cage, je lui donne un morceau de pain, je reste avec lui environ 15 minutes, je le remet ensuite dans sa cage avec la couverture dessus et il ne crie plus du tout. Peut-être que dans mon cas, il criait juste pour savoir si j'étais encore vivante! lol
Mais pour le jour je ne sais pas quoi faire...même si je l'ignore il peut crier sans arret durant plus d'une heure et dès que je le prend, monsieur s'endort sur mon épaule! Dommage que, lui, ne me laisse pas faire de sieste l'après-midi! lol
Je vais essayer de le récompenser davantage quand il est silencieux.
|
|
|
| CarineB |
|

Inscrit le: 08 Jan 2008 Messages: 2812 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 5:58 pm Sujet du message: |
| |
| MartineM a écrit: |
Mais pour le jour je ne sais pas quoi faire...même si je l'ignore il peut crier sans arret durant plus d'une heure et dès que je le prend, monsieur s'endort sur mon épaule! Dommage que, lui, ne me laisse pas faire de sieste l'après-midi! lol
Je vais essayer de le récompenser davantage quand il est silencieux. |
C'est vraiment un inséparable, ça cri toute la journée (enfin, la plupart)
Mon Quaker non plus me laisse pas la chance de faire des siestes l'après-midi.. je peut faire de l'ordinateur pendant des heures sans l'entendre, mais si j'ai le malheur de me coucher sur mon lit dans l'espoir de faire une sieste, la c'est le système d'alarme! 
|
|
|
| MartineM |
|

Inscrit le: 06 Oct 2006 Messages: 80 Localisation: Mirabel, Québec, Canada
|
Posté le: Lun Juil 14, 2008 7:12 pm Sujet du message: |
| |
Ha oui, moi aussi c'est pareil. Un après-midi il était très calme, mais dès que je me suis couchée sur mon lit, il s'est mis à crier, même si je n'avais fait aucun bruit! Des fois j'ai l'impression qu'il lit dans mes pensées! lol Une fois encore je me disais dans ma tête: «Tiens? Il ne crie pas?» et il s'est mis à crier!
Et tout a l'heure, durant la soirée, je l'ai totalement ignoré (d'habitude je lui disais «sshhhhut!») et je l'ai félicité quand il a arrêté de crier. Je sais pas si c'est dans ma tête, mais il m'a semblé plus calme qu'à l'habitude. J'ai hâte de voir si ça va continuer!
À plus!
|
|
|
| kiwi35 |
|

|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 5:35 am Sujet du message: |
| |
pour la sieste... vous avez pas essayé les bouchons pour les oreilles ???
|
|
|
| coco_jack |
|

Inscrit le: 20 Jan 2007 Messages: 3043 Localisation: notre-dame de lile-perrot ,québec/canada
|
Posté le: Mar Juil 15, 2008 9:10 am Sujet du message: |
| |
pour les bouchon, c'est correct pour nous, mais pauvre voisin 
_________________ Boutique des Jouets Bo-Bec
Christina et sa ptite gang:
Jack et Tia : cockatiels
Youyou : youyou du sénégal
Ti-loup : touis celeste fallow
Will, Swann, Kraken et Davy : touis celestes bleus
Tango et mambo : conures à joues verte
|
|
|
| Choisir l'ordre d'affichage |
|
|
| Vos permissions |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous pouvez joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers
|
|