Perroquet jaloux............. mais vraiment jaloux

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Perroquet jaloux............. mais vraiment jaloux

Messagepar casper » Lun Mai 21, 2007 5:48 am

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur le forum..... je viens à point de découvrir ce site et j'en suis très heureuse. Surement quelqu'un pourra me conseiller sur les problèmes comportementals de mon oiseaux......... disons plutot les erreurs que je fais dans l'éducation de mon bébé. Je possède un cacatoes umbrella qui aura bientôt 3 ans. Je l'ai acheté à l'âge de 5 mois....... évidemment d'une animalerie qui le disait sevré :shock: Je suivais à l'époque des cours sur le comportement aviaire avec Johanne Vaillancour et Micheline Lagassé........ qui m'ont aidé énormément. Après 1 an, je n'ai pas pu poursuivre les cours par conflit d'horaire :cry: . À ce moment mon bébé cacatoes soit disant sevré, que j'ai remis à la patté instantanément, était très tranquille ce qui est évident vu son très jeune âge. Bref, les 2 premieres années ce sont bien passées, mais depuis environ 10 mois il est devenu très jaloux envers mon copain. Je peux comprendre qu'il se sent en compétition avec lui, mais même si je le prend seul et qu'il entend la voix de mon chum dans la maison ......... il charge vers lui et l'attaque en le mordant sans arrêt. Même en étant dans une autre pièce, il va se rendre au seuil de la porte et va attendre..... la huppe levée.... qu'il sorte de la piece pour le mordre. Avant, mon chum ne pouvait le prendre.......... maintenant il le peux si je suis absente, mais pas trop longtemps. À la minute ou il me voie ou entend ma voix...... c'est terminer il crie et m'appelle pour que je le prenne. Je ne demande pas nécessairement que mon cacatoes devienne ami avec mon chum, mais au moins que je puisse être dans une pièce avec lui sans que les portes soit fermées et que je redoute qu'il l'attaque. Il ne fais pas juste le mordre un peu....... il vole sur lui et le mord au sang.

Merci de vos conseils et j'espère vous avoir donné assez d'informations pour pouvoir changer ce comportement.
casper
Coco
Coco

Messagepar Pégase » Lun Mai 21, 2007 7:26 am

Peux-être, y a t'il eu, un évènement déclencheur à se comportement...ce n'est qu'une opinion :roll:
Couack pourra plus te renseigner la dessus...
:wink:
Vie une magnifique journée!
Pégase
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar grigri » Lun Mai 21, 2007 8:15 am

Je pense que ton oiseau a fait un choix sur la personne qu'il aime.

Marie-Maude s'y connait pas mal avec les cacatoes et elle sera surement te répondre, mais passe donc te présenter dans la section des ti nouveaux.
Bienvenue sur le forum.
...en passant on adore les photos d'oiseaux.

Pierre
La pêche est un sport dangereux.... surtout pour les poissons !
grigri
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Couack » Lun Mai 21, 2007 8:26 am

De quel sexe est ton oiseau?
Trois ans... ouais, le côté hormonal commence à se manifester...

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar marie-maude » Lun Mai 21, 2007 8:41 am

J'ai eu le même problème que toi, sauf que c'était moi qui me faisait torturé par le cacatoès et non mon chum.

Trois trucs que j'utilise.

1) Je l'attrape au vol et je fais comme si de rien était. Jlui dit "Ah allo bébé, viens on va jouer avec ce jouet là". Et la je le distrait pour qu'il oublie qu'il voulait me martyrisé. ;)

2)S'il m'a attaqué, je peux le prendre et le maintenir au sol quelques secondes. Je le tiens bien mais je n'appuie pas pour ne pas lui faire mal. Il ne se sent pas bien dans cette position, mais ça ne le fait pas souffrir.

3) S'il est trop agressif je l'emballe dans une serviette et je le remets dans sa cage.

Présentement, je n'ai pas de problèmes avec lui. Sincèrement, je ne crois pas que ce calme va durer. Avec les cacatoès, il y a des hauts et des bas. Ca va probablement revenir un jour, à cause d'un changement hormonal, à cause du déménagement, d'un nouvel horaire...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar marie-maude » Mar Mai 22, 2007 7:26 am

J'espère que tu nous tiendras au courant.

J'attends des nouvelles!
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar jojo » Mar Mai 22, 2007 7:44 am

ça ressemble pas mal à la crise d'adolescence ça!
faut pas que ton chum lui démontre qu'il en a peur car le perroquet le ressent et en tire profit! ton chum pourrait peut-être aller le chercher le matin et lui donner son p'tit déjeuner! ça pourrait tisser des liens!!!
Jojo
Présidente Perroquetsecours
Image
jojo
PerroquetSecours
PerroquetSecours

Messagepar marie-maude » Mer Mai 23, 2007 7:38 am

Jvoulais juste rajouter que ce sont des méthodes que j'utilise en cas de période de "crise" et que ce ne sont pas des techniques que j'emploie avec mon quaker, par exemple.

Un mâle cacatoès en furie, disons que c'est un cas particulier...
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar sabine et alain » Mer Mai 23, 2007 4:25 pm

marie-maude ca me fiche la trouille alba a environ 18 mois un peu plus et je craind ce moment fatidique qui me fais peur je sais j'ai encore le temps mais voilà j'y pense car en general il va chez tous le monde . Et parfois il choppe fort et ca fait mal alors en plein age bete je redoute un peu
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar marie-maude » Mer Mai 23, 2007 4:56 pm

Avant deux ans les cacatoès ont leur caractère de bébé.
C'est sûr que tu vas voir des changements, quels qu'ils soient.
marie-maude
Ara Macao
Ara Macao

Messagepar sabine et alain » Mer Mai 23, 2007 5:29 pm

alors ca promet !je vais dejà m'y preparer psychologiquement ! car ce bebe a dejà bcp de caractère !
sabine et alain
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mushee » Mer Mai 23, 2007 5:42 pm

Une autre bonne raison d'adopter des cacatoes déja plus agés :wink:
Mushee
Membre étoile
Membre étoile

Retourner vers Santé physique et psychologique