Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar Esc » Mer Oct 28, 2015 11:06 am

Bonjour tout le monde,

Je suis en pleine réflexion sur l’acquisition ou non, tout dépend si les conditions le permettent, d’un Cacatoès rosalbin.
J’aurais besoin de vos conseils et retour sur cette espèce.

A la base je n’y connais absolument rien. Je n’ai jamais vraiment sauté le pas, auparavant je ne pensais pas avoir la maturité suffisante pour recueillir un perroquet, si c’était pour rendre malheureux l’animal, il était hors de questions…

Mais avant toutes choses je vais vous parler de ma rencontre avec cette boule de plumes. :-)

C’était en me promenant dans une animalerie avec ma copine que je suis tombé dessus.
Il y avait deux cages côte à côte, un Gris du Gabon et un Cacatoès Rosalbin. N’ayant vu de Cacatoès auparavant je me suis approché de ce dernier. Curieux mais prudent j’ai préféré rester « en dehors » de la cage, combien j'en vois qui mettent leurs doigts dans la cage et taper sur celle-ci parce que l’oiseau n’a pas voulu s’approcher, perso je considère que c’est comme rentrer chez quelqu’un sans avoir sonné ni avoir été invité, enfin bref…

Elle de son côté était curieuse aussi mais m’observer de loin, sûrement pour me jauger. J’ai passé l’heure à lui parler et à poser ma main contre la cage sans y entrer pour qu’elle s’habitue à moi et lui montrer que je ne voulais pas lui faire de mal. Ma copine a un peu tenté avec le Gris mais elle appréhendait assez et lui semblait apeuré.

En repartant je n’avais qu’une envie, la revoir, je dis elle car je ne sais pas pourquoi mais j’ai l’impression que c’est une fille. J’ai demandé à un jeune travaillant là, le Gris est un mâle mais ils ne savent pas le sexe du Cacatoès, pas eu de test ADN il y a l'air… Je tenterai avec un responsable la prochaine fois.

Et c’est ce que j’ai fait, à la fin de la 2nde visite elle s’est approchée et j’ai eu le droit de lui faire une caresse, c’était génial ! […] :D

Ca va faire maintenant 2 mois depuis, dès que je suis dans le coin, c'est-à-dire une fois par semaine grâce au boulot, je viens lui faire un coucou. Je crois vraiment que j’ai flashé sur cette miss et réciproquement.

Dès qu’elle entend ma voix ou qu’elle me voit elle s’affole, me cherche et quand elle me voit j’ai le droit à une danse, des hochements de tête, elle chante et direct après c’est « fais moi un câlin ! » C’est d’ailleurs très drôle quand des gens sont devant sa cage, essayent d’interagir avec elle, qu’elle ne leur répond pas et que quand j’arrive, elle s’agite et se précipite aux bords de la cage, genre « poussez-vous, il arrive ! ». :mrgreen:
C’est peut être bête mais je considère que c’est mon perroquet et non un perroquet parmi tant d’autres, d’où le fait que je post sur le forum.

Elle a ses petites manies déjà, pour les câlins c’est "je monte sur une de tes mains et de l’autre tu me caresses", après on joue un petit peu, j’ai l’impression qu’elle comprend certains mots, je me mets à une extrémité, elle ne bouge pas et si je dis « viens » elle saute à l’autre bout pour avoir une caresse ; de même que quand je dis « houppette » elle a tendance à lever sa crête.
Après elle va manger, va jouer assez ses jouets, revient me voir et après je lui dis au revoir.

De son côté, ma copine a réussi à apprivoiser le Gris, c’est d’ailleurs la seule à pouvoir l’approcher, pour moi ca dépend des moments. De plus c’est un grand stressé, il bondit dès qu’il y a un bruit, cela nous mine de le voir s’arracher les plumes, elle adorerait pouvoir le prendre mais c’est impossible pour elle. Quand on s’en va il l’a rappelle avec des « Ouuh » c’est mignon je trouve.

Ça s’était la « petite » histoire, désolé d’avoir un pavé mais je voulais partager avec vous mon expérience et que vous compreniez le contexte. Maintenant les questions ^^:

- Ai-je besoin de certains types de papiers, autorisations, de même est-ce que je dois déclarer l’oiseau ?

- Il y-a-t-il un régime particulier pour ce type de Cacatoès, des besoins particuliers au niveau de la nourriture, choses à privilégier ce genre de choses ?

- Elle aura besoin d’une cage, quelles dimensions vous recommandez pour celle-ci ?

- Un Cacatoès rosalbin peut-il s’épanouir dans un appartement ou il faut obligatoirement une maison ? Le mien fait 48m². :?

- Est-ce qu’ils ont un comportement typique ? Elle semble assez calme et pas vraiment bruyante, elle chante juste un peu mais c’est vraiment doux.

- Je suis présent chez moi les midis et à partir de 17h30 la première moitié de la semaine et juste le soir à partir de 18h30/19h la seconde moitié, les week-ends ca ne pose aucun soucis. Cela va-t-il lui poser problème, est-ce assez niveau temps ? Solitude ce genre de chose. :what:

- Je ne voudrais pas qu’elle soit exclusive et ainsi éviter tout problème lors que ma copine où d’autres personnes viennent chez moi. Quelles sont les attitudes à éviter pour ne pas favoriser un tel comportement ?

- J’adorerais pouvoir partager des activités avec, lui apprendre à faire certaines choses, le Cacatoès est-il « doué » pour cela et par quoi commencer ?

C'est peut être un peu brouillon dans mes questions, j'essaye de dégrossir dans un premier temps.

Si vous avez des compléments à m'apporter ainsi que des conseils, je vous en remercie par avance.

Cordialement
Esc
Coco
Coco

Pays: France

Re: Cacatoès Rosalbin - Demande de conseils

Messagepar annemarie » Mer Oct 28, 2015 11:21 am

Bonjour.
Je comprend ton craquage. Mais selon moi deux choses vont être difficiles à gérer: un cacatoes dans un appartement, je pense que ça n'est pas la peune d'y songer. Là, elle est toute mignonne, mais une ois qu'elle aura trouvé sa place chez toi, elle aura des moments de "pétage de plomb" et là... Bonjour les décibels !!!
De plus, les cacatoes encore plus que les autres perroquets, sont très très sensibles et je trouve que les absences sont bien trop longue pour un tel oiseau. Ils supportent difficilement l'enfermement et la solitude.

Mais attendons les autres avis !! Je ne voudrais pas briser ton rêve....
Sinon, pas d'autorisation nécessaire pour détenir cet oiseau. :)
annemarie
Inséparable
Inséparable

Messagepar Esc » Mer Oct 28, 2015 11:40 am

Ne t'en fait je comprend tout à fait, c'est pour cela aussi que je post, me confronter à la réalité du terrain, n'ayant aucunes connaissances dans le sujet.
Les deux points que tu as évoqué sont justement ceux qui me laisser le plus perplexe.

A voir les autres avis.
Esc
Coco
Coco

Messagepar JulienPascal » Mer Oct 28, 2015 2:23 pm

Bienvenue parmi nous Esc!
Personnellement, je ne vais pas pouvoir t'aider vu que je suis uniquement dans les nuances de gris :gris: ...pour le moment! :wink:
mais je vais suivre ton topic avec attention car c'est toujours bien de se tenir informé.
En tout cas, ce qu'en dit Anne-Marie correspond tout à fait à ce que j'ai lu jusqu'à maintenant sur le Rosalbin.
Image Chopin, Gris d'Afrique,né le 1er juillet 2013
Furby, Berger Australien,né le 29 janvier 2010
Les soeurs pépettes,tortues Boettgéri,14 ans
JulienPascal
Modérateur Européen
Modérateur Européen

Messagepar Pépii » Mer Oct 28, 2015 2:48 pm

JulienPascal a écrit:Bienvenue parmi nous Esc!
Personnellement, je ne vais pas pouvoir t'aider vu que je suis uniquement dans les nuances de gris :gris: ...pour le moment! :wink:
mais je vais suivre ton topic avec attention car c'est toujours bien de se tenir informé.
En tout cas, ce qu'en dit Anne-Marie correspond tout à fait à ce que j'ai lu jusqu'à maintenant sur le Rosalbin.

Tu envisages de prendre un copain à Chopin un de ces 4 ? :mrgreen: C'est la nouvelle du jour hahaha ! Oui oui, je sais que tu le veux, ton "pour le moment" t'as trahis !

Pour en revenir au sujet du Rosalbin, les cacatoes sont réputés pour être très bruyants. Dans un environnement calme, oui, il sera plus calme que dans un environnement bruyant mais quand bien même, il aura ses vocalisent. C'est à toi de voir avec tes voisins, si ils sont prêt à supporter un bruit de fond assez dérangeant. Et puis, chaque oiseau à sa personnalité, si il crie un peu le matin et un peu le soir, je ne vois pas le problème… maintenant, si c'est un "gueulard", c'est autre chose.

Mais, faut-il prendre ce risque... Je ne crois pas. Il n'y a rien de pire que d'abandonner un animal selon moi. Et c'est toujours l'oiseau qui en souffrira le plus.
Titou et Pépito, Conure à JV Turquoises & Frontalis, (02/2014 & 03/2015) :joueverte2: :joueverte6:
Happy, Ara Sévère née en Juillet 2015 :arasevere:
Pépii
Perruche
Perruche

Pays: BELGIQUE

Messagepar Nadine.67 » Mer Oct 28, 2015 5:30 pm

Je ne connais pas trop le rosalbin mais je connais le cacatoès, çà hurle quand çà en a envie, çà hurle un bon coup, mais un Gris du Gabon peut aussi hurler et tout aussi fort. Après il y a des perroquets qui crient et d'autres qui hurlent et là personne ne peut te le dire d'avance. J'ai eu un cacatoès qui en un an a hurlé une seule fois, je l'avais en garde pour un éleveur.
48 m2, çà doit être un 3 pièces ??? personnellement, je dirais oui, cela devrait être suffisant en espace et tes horaires sont aussi bons. Par contre, il lui faudrait une grande cage, donc à voir si tu as la place. Si le courant passe avec cet oiseau, je n'hésiterai pas trop, mais personne ne peut prendre ta décision à ta place.

Pour les autres questions,
tous les animaux sont "doués", il faut juste s'en occuper
par contre un perroquet est assez exclusif avec une personne.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Jenni » Jeu Oct 29, 2015 4:17 am

En parlant simplement de perroquet, sans cibler le rosalbin, je dirais qu'il faut que tu sois prêt à lui consacrer tes soirées. C'est à dire que tu rentre à 17h30 ou 18h30, et s'il dort vers 22h par exemple, dès que tu rentre il faudrait le laisser sortir et que tu t'occupe de lui, jeux, etc...et bien sur que durant cette période il ai aussi un temps pour jouer seul sur un espace jeu. Il apprendra ainsi à avoir environ 3/4h de sortie tous les jours et plus le week end.

Le fait que tu lui apprenne aussi à avoir son indépendance lors de ses sorties est important pour qu'il ne devienne pas dépendant de toi, te prenne pour son partenaire sexuel, et ne finisse par déprimer la journée dans sa cage.

Ensuite concernant plus précisément le rosalbin, j'ai fait la connaissance d'une propriétaire. Le sien est un clown, jamais le dernier pour faire rire et faire des beptises. Il est très gentil, très très vif, jamais fatigué :shock: et dans la journée il aime pousser quelques cris de temps à autre. Il ne crie pas toute la journée (il est seul avec sa maitresse et son mari donc l'environnement est calme) mais quand il pousse un peu en jouant c'est sur que c'est plus qu'un gris par exemple. Ce n'est pas le même type de cri. Pour ma part je trouve qu'un cri de cacatoes se reconnait aisément.

Tu ne sais pas comment il sera, s'il criera ou pas, etc....donc le mieux c'est de te demander comment tu réagira s'il crie (anticipe les réponses avant les problèmes, pour ne pas être pris au dépourvu et faire des erreurs).
:amazone7: Chico l'amazone aestiva dit "front bleu"
:griscongo: Merlia la Gris du Gabon
:cockatiel3: et...l'inconnu, qui nous rejoindra courant 2016

Aaros Le bouledogue américain

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Pays: france

Messagepar Nadine.67 » Jeu Oct 29, 2015 4:26 am

Jenni, j'ai une Grise qui hurle aussi fort que mon cacatoès, je pense qu'ils font de la surenchère !!
de toute manière impossible de savoir s'il criera ou non, même si on sait que tous les perroquets crient à un moment donné.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Darren1981 » Jeu Oct 29, 2015 7:00 am

J'vais dire comme on dit: Qu'est-ce qui crit aussi fort qu'un cacatoès?
Un gris qui imite un cacatoès!!! :rofl: :rofl: :rofl: :rofl:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Jenni » Jeu Oct 29, 2015 9:12 am

:lol: oui voilà, si un gris vit avec un cacatoes il l'imite c'est sur, et là vive les boules quies :rofl:

C'est axactement ce que je dis, comme il ne peut pas savoir si son cacatoes criera ou pas, la question à se poser c'est pas "est ce que je le prend ou pas?" parce qu'encore une fois il ne peux pas savoir à l'avance. La question c'est donc "Qu'est ce que je fais s'il crie?"

Il doit avoir envisagé les solutions au cas où il aurait les problèmes. Le but de cette question c'est qu'il soit sur de pouvoir faire face à ce "problème" sans avoir recours à l'abandon ou revente du compagnon.

Je ne dis pas que tu le feras, mais on voit de tout alors vaut mieux prévenir que guérir comme on dit chez nous
:amazone7: Chico l'amazone aestiva dit "front bleu"
:griscongo: Merlia la Gris du Gabon
:cockatiel3: et...l'inconnu, qui nous rejoindra courant 2016

Aaros Le bouledogue américain

Lila la lapine
Jenni
Inséparable
Inséparable

Pays: france

Messagepar Nadine.67 » Jeu Oct 29, 2015 1:57 pm

Je confirme Darren, un gris crie plus fort qu'un cacatoès quand il l'imite, mais quand le gris crie en même temps que le cacatoès, tu fais quoi ??? et si les chiennes s'y mettent en plus ???? parfois je me dis "pauvre de moi" mais c'est vrai qu'il faut savoir quoi faire au cas où cela arriverait.
J'habite en maison individuelle, donc quand çà arrive et si les fenêtres sont ouvertes, je me précipite pour fermer, çà passe rapidement.
Nadine.67
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Darren1981 » Jeu Oct 29, 2015 2:14 pm

:rofl: :rofl: :rofl:
Ça me fait penser aux gens qui viennent chez moi. Pourtant, c'est quand même assez calme ici. Mais il y en a toujours un qui sifflote, parle ou imite un bruit. Mais les gens peut habitué me disent: Comment tu fais pour endurer ça tout le temps, tous les jours???

Et là je leur répond: Endurer quoi??? :rofl: :rofl: :rofl:

Mais bon, pour ce qui est de mes gris, ils n'ont pas d'exemple de cacatoès à imiter, donc le niveau de décibels reste très vivable. ;) Disons que dans les autres logement, on ne les entend pas. Sauf l'été quand les vitres sont ouvertes, je les entend à l'autre coin de rue :rofl: Mais ça ne peut pas être pire que les goélands (j'habite au bord du fleuve) qui passent leur journée à crier dehors. :lol:
Suky York 14/11/08
Alice Chihuahua 2/1/14
Chad (Chihuahua) 7/7/15
Esmée Gris du Gabon 21/6/14 :gris:
Charlotte Gris du Gabon 2009/10 :gris:
Castielle calopsite 1/3/15 :cockatiel5:
Crowley calopsite 21/5/15 :cockatiel1:
Rosa Kk2 rosalbin 2013 :rosalbin:
Darren1981
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Pays: Canada

Messagepar Vicky.vk » Ven Oct 30, 2015 5:09 am

:rofl: :rofl: Darren je vis exactement la même chose pour les remarques... Et j'ai la même réponse ! Je peux dormir à côté de mes plumeaux qui parlent, ou sifflent un peu fort :lolbounce:

Personnellement j'entends mes gris même à l'extérieur de chez moi, proche de la porte d'entrée certes... Mais quand même ! Je suis en maison donc ça ne me pose pas de problème et aux voisins non plus.Faut vraiment voir avec les voisins mais certains sont en appartement et ont des perroks
Gris du gabon : César (8ans) , Cléo (7ans) .
Calopsittes : Calypso (12ans) , Punky (10ans) .
Vicky.vk
Conure
Conure

Messagepar Esc » Ven Oct 30, 2015 5:15 am

Merci pour vos réponses, je suis content de voir que les membres de ce forum sont présents et prennent plaisir à partager leurs expériences et conseils sur un sujet qui les passionne :D

Réponses qui m'ont d'ailleurs remis en pleine réflexion, ça a du bon de se remettre en question, surtout que c'est pour un engagement à long terme... Un genre de CDI :lol:

Pour sa cage, je pense avoir assez de place, je n'ai pas trop de meubles, juste ce dont j'ai besoin, après voir quelles dimensions lui seront nécessaire.
Là où je vis c'est une résidence où la population est à 80% âgée, relativement calme donc et on n'entend pas vraiment ce qu'il se passe dans les apparts à proximité; pour dire dans le couloir des fois je pourrais suivre l'émission que ma voisine regarde et une fois passé le pas de la porte, plus rien, ça semble assez bien isolé, à comparer avec les éventuels cris du cacatoès.

Après c'est là où je m'interroge le plus, si j'invite des gens, les moments après le travail et l'anticipation, le comment réagir fasse à telle ou telle situation.

Je m'explique:
- Comme la plupart des gens, j'aime invité ma famille et mes amis à passer de temps à autre la soirée chez moi. Sachant qu'un perroquet doit dormir dans les 12h, comment pourrais-je concilier les deux? C'est à dire inviter chez moi tout en permettant au perroquet de faire sa nuit ? Le coup du drap est une mauvaise idée je pense, c'est un coup à l'effrayer et ça ne sert à rien vu qu'il sera dérangé par le bruit... Peut être mettre sa cage dans ma chambre ce soir là, étant à l'autre bout de l'appart, il ne serait pas trop dérangé ?

- J'ai lu qu'il fallait les faire sortir 3-4h par jour pour s'en occuper, jouer avec mais aussi qu'elle puisse vivre sa vie, c'est normal et je ne veux pas qu'elle soit pot de colle, incapable de se débrouiller "seul". Cependant j'ai vu que certains d'entre vous, sauté volontairement un jour dans ce but et qu'il soit habitué par des changements.
Là où je veux en venir, c'est que j'aimerais reprendre un sport en parallèle et un des séances se dérouillerait le mardi soir, 1h après le travail et à 30min de route... Donc pas vraiment le temps pour faire sortir la miss. Cela pose-t-il problème ?

- Je ne connais pas encore vraiment le langage des perroquets, 2 mois ne me permette pas de dire que je suis expérimenté dans le domaine. Peut être avez-vous des astuces dans ce domaine ? de même vis-à-vis des cris, c'est sûrement que quelque chose ne va pas et qu'elle essaye de me le dire, comment vous devinez d'où vient le problème ? Parce que l'occuper et contourner le problème n'est peut-être pas la bonne solution, cela pourrait toujours se reproduire...
Esc
Coco
Coco

Messagepar annemarie » Ven Oct 30, 2015 5:23 am

De tout ce que tu dis, il ne me semble pas rester beaucoup de temps pour le perroquet... :/
annemarie
Inséparable
Inséparable

Suivante

Retourner vers Les espèces