Rinhite

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Rinhite

Messagepar Gat » Mar Mai 06, 2014 3:26 pm

Ma pionus senilis Zia souffre d'écoulement nasale depuis que je l'ai c'est à dire à peu près 6 mois (Zia a 9 mois). Une rinhite a été diagnostiquée par son vétérinaire aviaire (avec réserve cependant ). En fait elle a vu deux vétos qui ont diagnostiqué la même chose. Un examen des sécrétions a été effectué pour trouver une source d'infection et ils ont été négatifs. Des tests supplémentaires pour la Chlamydiophilose ont été eux aussi négatifs.
Donc conseil des vétérinaires : enrichir la nourriture en vitamine A afin que Zia développe une bonne défense immunitaire en espérant que les choses s'améliorent et surtout bien surveiller l'aspect de cet écoulement, si il devient blanc donc c'est présence d'infection et là c'est traitement anti-bio ! Mais je voudrais tout faire avant d'en arriver là ! :(

Sur le point de la nourriture je pense que Zia ne manque pas de vitamine A : je lui donne tous les jours des légumes variés : carottes, épinards, endives, persil (de temps en temps) + poivrons (vit C) + haricots, brocolis... plus des fruits comme de la pomme. Je lui ajoute aussi une petite dose de Nekton Bio sur ses graines germées trois fois par semaine.
Je mets de temps en temps des huiles essentielles sur sa litière (journaux) qui sont un mélange d'eucalyptus, citrus, lavande, thym, romarin, pin, menthe et de camphre.
Pourtant malgré ce régime cela ne s'arrange pas. Zia éternue toujours et sa narine droite continue de couler ainsi que son oeil et je ne sais plus quoi faire pour la soulager :(

J'ai remarqué aussi que ses symptômes étaient toujours du matin, l'après midi ils disparaissent !!! Je me demande donc si il n'y a pas une base allergique derrière tout çà mais je ne vois vraiment pas à quoi. Son hygiène de cage est impeccable et elle n'est pas dans un environnement trop sec ni trop humide et donc propice aux moisissures.

Par contre il m'est venu une idée, pour le dodo je lui mets un plaid en matière polaire sur la cage et je me demande si cela n'aggrave pas son état. Ce genre de matière pourrait-il diffuser des particules irritantes ?
Ou alors est-ce le fait qu'elle dorme le nez dans ses plumes et que la kératine dégagée irrite son petit nez ? :shrug:

J'ai envoyé ce soir un mail à mon véto pour lui donner un "rapport" de ce que je vous ai dis là et j'attends sa réponse mais j'aimerai beaucoup avoir vos avis aussi.

J'ai aussi entendu parler de probiotiques qui renforceraient les défenses immunitaires, peut-être devrais-je en donner à Zia ?

Je ne supporte plus de voir ma pauvre petite louloutte être si gênée comme ça :cry:
:perruche4: :perruche2: Joffrey et Théo, couple d'ondulées (EPP).
:lineolated1: :lineolated1: Kimmy et Oliver, couple de Touis Catherine (EPP).
:pionus5: Zia, femelle Pionus senilis (EAM)
Gat
Lori
Lori

Re: Rinhite

Messagepar pierre27180 » Mar Mai 06, 2014 3:35 pm

Deux points sur lesquels je m'interroge :
- pourquoi mets-tu des huiles essentielles sur son fond de cage ? Je ne suis pas certain que ce soit très bon pour nos oiseaux.... ça dégage peut-être des vapeurs, pas forcément nocives (encore que ?) mais vraiment pas indispensable pour les oiseaux. Je n'en mets jamais et ça ne me viendrait pas à l'idée. Tu en mets depuis que tu l'as ? Où ça avait commencé avant que tu en mettes ?

- tu as essayé d'échanger le plaid en polaire avec une couverture toute bête pour voir la différence ? Je ne peux pas t'aider sur ce coup là, je ne mets rien sur mes cages...

Et une autre question : elle se baigne tous les combien la miss ?
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
pierre27180
Lori
Lori

Messagepar Gat » Mar Mai 06, 2014 4:13 pm

Bonjour Pierre :-)
Zia avait ces symptômes bien avant que j'utilise ces huiles essentielles. Ce sont des huiles souvent utilisées par les éleveurs et qui ont donné souvent de bons résultats sur leurs oiseaux souffrant de rhinite. Cependant je pense que je vais arrêter là car elles ne semblent pas apporter d'amélioration sur l'état de Zia :shrug:

Oui, pour le plaid je comptais en changer pour tester, je vais utiliser la couverture que j'utilise pour protéger ma banquette pour faire le dodo de Zia, mais je ne sais pas pourquoi je sens que ce n'est pas la solution, mais il faut essayer ! :-)

Zia a une douche une fois par semaine, et là je me demande si une partie du problème ne viendrait pas de là :?
Gat
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Mar Mai 06, 2014 6:50 pm

On ne devrait JAMAIS utiliser d'huiles essentielles en présence de perroquets. Ça s'appelle de l'aromathérapie et les perroquets ne s'y prêtent guère :shrug: ...
Premièrement, pour être efficaces, les huiles essentielles ont besoin d'être fractionnés en fine gouttelettes à l'aide d'un diffuseur. Mettre les huiles que tu utilises au fond de la cage ne peut qu'être irritant. Les tissus en polar sont irritants aussi...Pourquoi pas un autre avis? je pense qu'à vouloir en faire trop, on fait pire :wink: !
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Pays: Canada

Messagepar Gat » Mer Mai 07, 2014 3:12 am

Ok j'arrête donc les huiles et je change la couverture de dodo ! On verra si il y a une amélioration.
Merci :-)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Marie-T » Mer Mai 07, 2014 8:11 am

Je suis tout à fait de l'avis de Fernand. Surtout les essences que vous utilisez doivent être très irritants pour un oiseau.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar Gat » Mer Mai 07, 2014 2:58 pm

Merci à vous tous pour m'avoir signalé mon erreur à propos des huiles essentielles, mais sur les forums ont dit tellement de choses et le contraire :shrug:
Ce soir j'ai mis une couverture en coton sur la cage de Zia et fini les huiles essentielles en fond de cage ! :-)
Gat
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Mer Mai 07, 2014 3:19 pm

Comme je le disais sur l'autre poste, je pense vraiment que les petites particules de kératine peuvent causer ces éternuements.
Tia a comme des petits poils dans les narines, mais Luna, non (ou en tout cas, beaucoup moins et non visibles). Je ne sais pas ce qu'il en est pour Zia ?
Comment les vétos peuvent conclure à une rhinite alors que les éternuements n'ont lieu que le matin?
Essaye juste des douches plus souvent pour voir si ça apporte quelque chose peut-être?!
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Gat » Jeu Mai 08, 2014 12:24 pm

Lisa, oui j'ai vu que tu avais un peu le même souci avec Luna, mais Zia est comme Tia elle a du poil au nez :lol: Au début j'avais pensé aussi à ce problème de kératine, donc Zia a droit à la douchette un peu plus souvent, mais cela n'a pas eu l'air de la soulager hélas.
Est-ce que le nez de Luna coule quand elle éternue ?
Je me suis rendue compte assez tard que les symptômes respiratoires étaient du matin et Zia avait déjà vu ses vétos qui n'avaient pas encore cette information.
J'ai écrit un courriel à mon véto aviaire hier soir sur une possibilité d'allergie et j'ai reçu une réponse ce matin, en effet les oiseaux peuvent être allergiques et cette rhinite pourrait être une rhinite allergique. Maintenant il faut procéder par élimination pour trouver les éléments potentiellement allergènes ou irritants pour les voies respiratoires...

... et je crois que je suis sur une piste. Cette fichue couverture en polaire ! Cette nuit Zia a dormi sous une couverture en coton et ce matin aucun éternuement ! Je crois que c'est la première fois en quelques mois que le matin elle n'éternue pas ! Enfin je crois car je travail donc je ne peux pas vérifier chaque matin. Comme je fais le pont je vais pouvoir surveiller la miss sur plusieurs jours. J'espère tellement que la solution soit aussi simple !

J'ai souvent entendu aussi parler de Probiotiques que l'on donne aux oiseaux fragiles afin de renforcer leurs défenses immunitaires. Qu'en pensez-vous ?

Merci encore pour vos conseils :bouquet:
Gat
Lori
Lori

Messagepar kooky.lisa » Jeu Mai 08, 2014 12:36 pm

Oui ça coule chez Luna aussi parfois quand elle éternue plusieurs fois d’affilée.
Je lui enlève avec un coton tige à peine humide.
Les probiotic c'est bon en complément d'un antibiotique par exemple. Regarde pour Probiavi, il n'y a que des bons commentaires dessus. Perso je n'en donne pas. Je n'en vois pas l'utilité sur un oiseau sain :shrug:
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jojo18 » Jeu Mai 08, 2014 12:38 pm

Je suis content de lire que les choses s'arrangent, les probiotiques c'est pour recréer la flore intestinale, a donner après la prise d'antibiotique, je crois que tu peux les trouver sur internet corriger moi si je me trompe :wink:
Certaines personnes rendent le monde merveilleux, juste en étant là.
:kk2umbrella: Cléo cacatoès Alba
:arasevere: Gucci ara Sévère
:princess1: Guess princesse de Galles
:amazone4: Guizmo amazone albifrons nana
Jojo18
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Gat » Jeu Mai 08, 2014 12:45 pm

Je vais m'adresser à mon véto pour les probiotiques, comme Zia a déjà eu affaire aux anti-bio pour sa rhinite (avec un résultat nul) :( je pense qu'une petite cure ne lui fera pas de mal :-)
Gat
Lori
Lori

Messagepar Fernand » Jeu Mai 08, 2014 1:17 pm

Absolument :wink: !!!
Zibor (28 ans): Gris congo
Fernand
Administrateur
Administrateur

Messagepar Marie-T » Jeu Mai 08, 2014 6:40 pm

Les probiotiques ne sont pas donnés juste suite à un anti-biotique. Ils sont toujours bienvenus dans l'organisme. Une prise hebdomadaire n'est pas à dédaigner.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar poussin hawaien » Ven Mai 09, 2014 8:25 am

Je suis désolé d'apprendre tes soucis avez zia :? Mais tu sembles bien te debrouiller. En plus d'etre d'accord avec tout ce qui a été soulevé par les autres, je me demandais en plus si tu avais songé à un purificateur d'air?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique