toxicité du téflon

Textes informatifs pertinents : À lire absolument! Démarrez un nouveau sujet pour DONNER des renseignements.

Modérateur: Équipe administratrice

toxicité du téflon

Messagepar romain » Jeu Fév 22, 2007 2:13 am

"DuPont de Nemours savait. Depuis 1981. Et n'a rien dit. A la suite d'une action en justice, il s'est avéré que la célèbre multinationale avait caché des études montrant le danger de l'un de ses produits phares, le téflon. On le croyait inerte et innofensif. En réalité, des études récentes montrent qu'il dégagerait des polluants parmi les plus dangereux.

Découvert à la fin des années 1930 par un scientifique de la firme DuPont de Nemours, Roy J.PLunkett (1910-1994), le téflon est le nom commercial du ploytetrafluroéthylène (PTFE), commercialisé dès 1946.

Le téflon a facilité la vie quotidienne. Imperméable à l'eau, à la poussière et à la graisse, cette matière étonnante s'est retrouvée partout : dans le revêtement des poêles, des ustensiles de cuisine, dans des vêtements et tapis anti-taches, dans l'emballage alimentaire, les lunettes, les verres de contact, l'imperméabilisant Gore-Tex, l'isolation des fils électriques...

Très pratique, le revêtement en téflon empêche la nourriture d'attacher au fond des casseroles, facilite le lavage et permet d'utiliser moins de matières grasses. Il est si pratique que personne, pas même la multinationale DuPont de Nemours, son fabricant, ne s'est soucié de s'assurer qu'il était sans danger.

Les dangers du téflon : Car le téflon est composé de plusieurs produits toxiques qui peuvent être relachés dans l'air et dans la nourriture. Plus la température de cuisson est élevée, plus le revêtement se décompose rapidement, en émettant de fines particules et des gaz. Ces émissions s'observent généralement après deux années d'utilisation, et le phénomène peut s'accélérer si vous nettoyez les casseroles avec du detergent abrasif. Les produits chimiques émanant du téflon sont nocifs pour les humains et mortels, même à doses infimes... pour les oiseaux de compagnie.

Le téflon est un composé complexe d'hydrocarbures perfluorés (PFC). Aujourd'hui, les PFC sont considérés comme dangereux car ile remplissent tous les critères d'un polluant bio-accumulatif : il n'est pas biodégradable, il s'accumule dans le corps humain, chez les animaux , et les tests en laboratoire ont prouvé qu'il était toxique pour les mammifères.[...]

La dégradation du téflon dans la casserole : Le moyen le plus rapide de dégrader le téflon, c'est de le chauffer. DuPont assure que ses produits sont stables jusqu'à 315°C, ce qui serait selon DuPont une température non atteinte lors de la cuisson ordinaire. Or des études indépendantes infirment ce propos. Des produits toxiques ont été émis par le téflon dès 230°C. Lors des tests effectués par l'association indépendante Environmental Working Group, une poêle avec du téflon dépassait cette température après 2 à 5 minutes d'utilisation normale, atteignant jusqu'à 391°C en 3 minutes et 20 secondes. Des dégagements de neurotoxines sont également observés.

Utilisée normalement, une poêle en téflon dégage des particules qui se logent profondément dans les poumons. Mortelles pour les oiseaux, ces particules peuvent provoquer la "fièvre des polymères" selon l'expression consacrée. Il s'agit d'une atteinte de type pseudo-grippal (malaise, fièvre, douleurs thoraciques, dyspnée, toux).[...]

Toxicité chez l'animal... et chez l'homme : Chez les primates, l'exposition à un dérivé du téflon, l'acide perfluoro-octanoïque (PFOA), a mené à de "l'hypothyroïdisme" c'est à dire à un sous développement de la glande thyroïde. Cet effet a aussi été mentionné pour l'homme, avec pour conséquences possibles de l'hypothyroïdie l'obésité, la résistance à l'insuline et le cancer de la thyroïde. Des études montrent que chez certains animaux le PFOA est nocif pour au moins neuf types de cellules qui régulent le fonctionnement immunitaire. Les cellules de la rate et du thymus y sont vulnérables et l'exposition au PFOA réduit les fonctions immunitaires de la souris. Le PFOA a été récemment associé à des augmentations du taux de cholestérol chez les ouvriers travaillant le téflon, comme DuPont lui même le concède.

Les perfluorés agissent sur le système endocrinien, activant des signaux hormonaux, un déclencheur potentiel de cancer, de stérilité et d'anomalies de développementales. L'exposition aux produits dérivés du téflon pendant la grossesse est particulièrement dangereuse. A la suite d'une action en justice d'un groupe de citoyens, des données ont été dévoilées en juillet 2004 par l'agence américaine de l'environneemnt (EPA). Elles montrent que DuPont savait depuis 1981 que le PFOA se communique de la mère à l'enfant et peut causer des déformations faciales chez les humains. [...]

Les premières victimes : les riverains des usines de téflon : En 2001, des habitants près d'une usine de DuPont à l'ouest de la virginie ont intenté un procès contre la compagnie, affirmant qu'elle a sciemment pollué les eaux des rivières près du site. Des recherches demandées par les habitants et éffectuées par un professeur de l'université de californie à Los Angeles, James Dahlgren, ont montré un taux anormalement élevé de cancers de la prostate et des cancers de l'appareil reproductif féminin. Les habitants ont réussi à obtenir les dossiers médicaux de 5000 ouvriers de DuPont et ont découvert un excès de certains cancers comme le lymphome non hodgkinien, la leucémie et le myélome multiple. [...]

Le téflon a été vanté pendant des décennies comme "le meilleur ami de la ménagère". Pourtant aucune étude n'a jamais prouvé son innocuité. A l'inverse, de nombreuses études ont montré les dangers sanitaires de ses dérivés chez des mammifères ou chez l'homme, pour lequel il manque cruellement de données. Des associations de consommateurs américaines exigent que les casseroles en téflon portent une inscription avertissant le consommateur. Est-ce bien suffisant? Selon le principe de précaution, le téflon devrait être retiré des rayons jusqu'à preuve inattaquable de son innocuité."

Article de Patricia THOMAS
http://lilijoliecuisine.canalblog.com/a ... 08994.html
Dernière édition par romain le Dim Fév 25, 2007 1:38 pm, édité 1 fois.
Image
romain
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 342
Inscription: Sam Juin 03, 2006 1:33 pm
Localisation: choisy le roi 94600 france
Ville:

grosse question ?

Messagepar G.I. JOE » Ven Fév 23, 2007 10:21 pm

Moi la question que je me posse c'est si la poele ne surchauffe pas le teflon n'est pas en surchauffe alors le danger pour les oiseau est inexistant ??
Avatar de l’utilisateur
G.I. JOE
Coco
Coco
 
Messages: 19
Inscription: Dim Nov 26, 2006 9:36 pm
Localisation: St-Marthe-Sur-le-lac
Ville:

Messagepar mimilafourmi » Ven Fév 23, 2007 10:38 pm

Utilisée normalement, une poêle en téflon dégage des particules qui se logent profondément dans les poumons. Mortelles pour les oiseaux, ces particules peuvent provoquer la "fièvre des polymères" selon l'expression consacrée. Il s'agit d'une atteinte de type pseudo-grippal (malaise, fièvre, douleurs thoraciques, dyspnée, toux).[...]




a mon avis, oui, et le téflon est banni définitivement de chez moi sous toutes ses formes
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: Qc City
Ville:

Messagepar Cinnamon » Ven Mar 16, 2007 2:58 pm

Comme j'avais mentionnée dans un autre post.. j'ai perdu un Amazone à ailes oranges à cause du Teflon.. le pir c'est que j'étais même pas à la maison lorsque mon coloc s'en ai servi.. je lui en ai voulu longtemps... je lui en veux encore d'ailleur... je l'avais averti.. c'est ça le pir :( à noter que je n'habite plus avec lui :twisted:

moi non plus.. il n'y a plus rien en teflon qui rentre chez moi !!!
Image
Saphyr - Toui Celeste Bleu
Kawaii - Conure Joues Vertes
Avatar de l’utilisateur
Cinnamon
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 293
Inscription: Ven Jan 13, 2006 5:10 pm
Localisation: Montreal
Ville:

Suggestion de poêles SVP

Messagepar » Jeu Mar 22, 2007 10:59 am

Comme j'avais mentionnée dans un autre post.. j'ai perdu un Amazone à ailes oranges à cause du Teflon.. le pir c'est que j'étais même pas à la maison lorsque mon coloc s'en ai servi..


Donc il n'a fallu qu'une seule utilisation pour que cela tue ton Amazone?!?! :o

En tout cas c'est bien clair que le teflon va sortir de chez moi aussi!! Mais je me demande bien quelle genre de poêle je pourrais bien acheter... Avez-vous des suggestions?
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Avatar de l’utilisateur
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 377
Inscription: Ven Mar 16, 2007 10:20 am
Localisation: Sainte-Foy, Québec
Ville:

Messagepar catwoman360 » Jeu Mar 22, 2007 11:01 am

Tu peux t'acheter des poêles en stainless steel. Il faut chercher un peu, mais ça se trouve. Peut-être que les gens dans ta région pourront te donner des adresses. Moi, j'en ai trouvé chez Home Sense et chez Maxi et Compagnie.

Catherine et Copernic
Avatar de l’utilisateur
catwoman360
Conure
Conure
 
Messages: 834
Inscription: Mer Juil 26, 2006 11:24 am
Localisation: Saint-Jean-Sur-Richelieu, Qc
Ville:

Messagepar lili28 » Jeu Mar 22, 2007 11:20 am

J'ai aussi trouvé des poêles avec du titanium. C'est anti-adhésif et non toxique pour les oiseaux. Nous avons eu une conversation sur le titatium ( http://www.forum-perroquet.com/topic775 ... t=titanium ). Nous avons aussi acheter des poêle en stainless. Pour les plaques à biscuits ou à muffins, nous avons acheté des plaques et moules en silicone.
Avatar de l’utilisateur
lili28
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 4086
Inscription: Dim Nov 12, 2006 1:57 pm
Localisation: Sherbrooke
Ville:

Re: Suggestion de poêles SVP

Messagepar Cinnamon » Jeu Mar 22, 2007 2:31 pm

Mé a écrit:
Comme j'avais mentionnée dans un autre post.. j'ai perdu un Amazone à ailes oranges à cause du Teflon.. le pir c'est que j'étais même pas à la maison lorsque mon coloc s'en ai servi..


Donc il n'a fallu qu'une seule utilisation pour que cela tue ton Amazone?!?! :o

En tout cas c'est bien clair que le teflon va sortir de chez moi aussi!! Mais je me demande bien quelle genre de poêle je pourrais bien acheter... Avez-vous des suggestions?


Oui une seule utilisation.. excessive un peu par contre.. mon coloc avait laisser la poêle vide pendant quelques heures sur un rond allumer.. avec l'autopsie j'ai sue qu'elle avait les poumons en sang... bref... c'est stainless seulement chez moi !!
Image
Saphyr - Toui Celeste Bleu
Kawaii - Conure Joues Vertes
Avatar de l’utilisateur
Cinnamon
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 293
Inscription: Ven Jan 13, 2006 5:10 pm
Localisation: Montreal
Ville:

Re: Suggestion de poêles SVP

Messagepar » Jeu Mar 22, 2007 3:46 pm

mon coloc avait laisser la poêle vide pendant quelques heures sur un rond allumer


AH BEN *?$ :x %#!!!!!! Je n'ai pas à porter de jugement sans être au courant de toute l'histoire mais ça a quasiment l'air voulu de sa part! Surtout qu'il avait été informé du danger!! C'est vraiment fâchant, tu devais être hors de toi!

Donc je ne prendrai pas de chance et je vais aller les mettre dans le locker au sous-sol alors je suis certaine que personne dans la maison n'en utilisera! Dès ce soir je vais aller magasiner pour de nouvelles poêles et je vous dirai où j'en ai trouvé. Disons que je suis bien contente de ne pas devoir changer tout mon ensemble de chaudrons!! Je plains ceux qui avait un kit tefal!!!

Pour ce qui est des produits en titanium, pouvez-vous me donner un apperçu des prix?
Mélissa et cie:
Kenzo, le greyhound,
Béber, le scinque berber,
Molly, la youyou du Sénégal
Avatar de l’utilisateur
Cockatiel
Cockatiel
 
Messages: 377
Inscription: Ven Mar 16, 2007 10:20 am
Localisation: Sainte-Foy, Québec
Ville:

Re: Suggestion de poêles SVP

Messagepar Cinnamon » Jeu Mar 22, 2007 4:13 pm

Mé a écrit:
mon coloc avait laisser la poêle vide pendant quelques heures sur un rond allumer


AH BEN *?$ :x %#!!!!!! Je n'ai pas à porter de jugement sans être au courant de toute l'histoire mais ça a quasiment l'air voulu de sa part! Surtout qu'il avait été informé du danger!! C'est vraiment fâchant, tu devais être hors de toi!


Effectivement.... j'étais assez hors de moi-même...

Mais non.. ce n'était pas voulu... il l'aimait autant que moi... il a juste été distrait, vraiment pas à un bon moment...

Je ne peux rien faire.. c'était déjà fait..

Bref.. pour ce qui est du stainless.. il y en a aussi dans les magasin spécialisé en accessoires de cuisines.. du genre.. Stokes, Fenton ou Ares.. =)
Image
Saphyr - Toui Celeste Bleu
Kawaii - Conure Joues Vertes
Avatar de l’utilisateur
Cinnamon
Inséparable
Inséparable
 
Messages: 293
Inscription: Ven Jan 13, 2006 5:10 pm
Localisation: Montreal
Ville:

Messagepar messanne1967 » Lun Avr 09, 2007 4:16 pm

au juste dans une maison qu'est ce qui contient du teflon? les ampoules a economies d'energie contienne tel du teflon? et quoi d'autres? les poeles tefals oui ça je le sait mais pas pour le reste.merci
anne
messanne1967
Perruche
Perruche
 
Messages: 129
Inscription: Jeu Mar 22, 2007 10:50 am
Localisation: beziers
Ville:

Messagepar mimilafourmi » Lun Avr 09, 2007 4:30 pm

certains fer à repasser sont recouverts de téflon. les machine à gauffres, à grill chesse. Chauffrettes, séchoir à cheveux. raclettes, certains bols à fondu chinoise.


aussi plusieurs tissus, les infroissables, les imperméables ( les pantalong anti-tache, plusieurs tentes)

quoi d'autre?
Image
Avatar de l’utilisateur
mimilafourmi
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique
 
Messages: 4214
Inscription: Sam Juin 17, 2006 8:34 am
Localisation: Qc City
Ville:

Messagepar Couack » Lun Avr 09, 2007 4:35 pm

Les imprimantes laser, les tissus d'ameublement qui ont été traité, le "gore-tex", les tissus de vêtement sport qui sont résistants à l'eau et/ou aux tâches, les tissus d'auto, etc.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Avatar de l’utilisateur
Couack
Membre étoile
Membre étoile
 
Messages: 12242
Inscription: Mar Sep 27, 2005 8:20 pm
Localisation: Montréal
Ville:

Messagepar Josy » Lun Avr 09, 2007 4:52 pm

Brrrrrrrr..... cela fait froid dans le dos toutes ces histoires... J'ai une collection de vieilles poeles qui va finir dès demain matin à la poubelle... Et moi auss je vais partir à la recherche de matériaux inoffensifs.... jusqu'à la prochaine découverte de leur danger... de toute façon on nous empoisonne à petit feu...
JOSY, DEDE, ZORBA LA LORIQUETTE SWAINSON, 2 PERRUCHES CROUPIONS ROUGES, 3 CHATS ... et aujourd'hui, 14 nov.2010, il me reste deux chats et une petite perruche...la vie tourne...
Avatar de l’utilisateur
Josy
Lori
Lori
 
Messages: 977
Inscription: Sam Déc 30, 2006 2:20 pm
Localisation: Bordeaux-Mérignac/France
Ville:

cadeau de Noel empoisonné

Messagepar CarineB » Jeu Jan 10, 2008 3:00 pm

Ma mère m'a acheté pour ce noel une belle grosse poêle T-Fal antiadhésive... C'est délicat de la refuser, je ne l'utiliserai pas, mais elle me demande toujours si je m'en suis servie, et je réponds no, je vais lui dire pour les dangers, elle va être triste mais c'est mieux que de perdr emes 2 perroquets!
CarineB
Poicephalus
Poicephalus
 
Messages: 2779
Inscription: Mar Jan 08, 2008 11:08 pm
Localisation: Québec, Canada
Ville:

Suivante

Retourner vers Textes informatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités