conure joue verte vs conure black cap

Choisir le bon perroquet, c'est simple: il suffit de s'informer!

Modérateur: Équipe administratrice

conure joue verte vs conure black cap

Messagepar Steph » Mer Juil 10, 2013 3:22 pm

Bonjour à tous !
J'aimerais savoir quel est la difference entre le conure black cap et le conure à joues verte.
Le comportement.
L'adolescence.
Les cris.
La tendance au morsures.

Merci :)
Un homard et quelques poissons
Un berger Shetland,Mousse 7 mois.
Adoption d'un oiseau bientôt!
Steph
Coco
Coco
 
Messages: 24
Inscription: Lun Mar 18, 2013 6:34 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: conure joue verte vs conure black cap

Messagepar Anasthore » Jeu Juil 11, 2013 6:30 pm

Je m'y colle puisque personne ne répond^^
Apparemment, aucune différence notable de comportement entre ces deux sous-espèces. La petite taille des black cap ne les empêche pas d'avoir un gros caractère. Rare sont les possesseurs de black cap d'après ce que j'ai vu, d'où leurs prix plus élevés que les joues vertes. Voilà
Pipo, Conure à joues vertes, bientôt deux ans ;)
Nala, Conure à joues vertes, six mois
Avatar de l’utilisateur
Anasthore
Embryon
Embryon
 
Messages: 67
Inscription: Lun Mar 05, 2012 9:47 am
Localisation: France, Rhône
Ville:

Re: conure joue verte vs conure black cap

Messagepar Steph » Jeu Juil 11, 2013 8:43 pm

Merci beaucoup ;)
Un homard et quelques poissons
Un berger Shetland,Mousse 7 mois.
Adoption d'un oiseau bientôt!
Steph
Coco
Coco
 
Messages: 24
Inscription: Lun Mar 18, 2013 6:34 pm
Localisation: Québec
Ville:

Re: conure joue verte vs conure black cap

Messagepar pierre27180 » Ven Juil 12, 2013 6:31 am

Avant toute chose, ces deux espèces sont des espèces à part entière. Ce ne sont pas des sous-espèces. Toutes deux font parti de la famille des pyrrhuras. C'est dans cette famille que l'on retrouve la pyrrhura molinae (la conure à joues vertes) et la pyrrhura rupicola (conure black cape)
Ce n'est peut-être qu'un détail mais...

Pour ma part, j'ai une joues vertes mâle qui a fêté hier ses 3 ans. Je l'ai eu à 4 mois, EPP (Elevé par ses Parents).
Kiwi est aussi apprivoisé qu'une conure EAM. Je peux en faire ce que je veux lorsqu'il est dans ses bons jours, à savoir, la plupart du temps. Lorsqu'il est en pleine période hormonale (vers les mois de février-mars-avril), il est pas mal plus difficile. Il crie plus mais ça reste tolérable. Il fait aussi souvent des petites danses d'intimidation, se gonfle et mord si on le provoque. Dans ces moments là, il a le seuil de tolérance très bas. Mais sauf pendant cette période, il est très gentil et très interactif et manipulable. Quand il est hormonal, on se contente d'interagir vocalement avec lui. On parle, on chante, on tape dans nos mains pour le faire danser... ça lui suffit et ça nous évite des morsures.
Je pense avoir répondu à ton point sur le comportement de manière général.

L'adolescence s'est passée. Ni bien, ni mal, elle est passée point. C'était comme quand il est maintenant en période hormonale, en un peu plus pire. Il y a des jours où je préférais ne pas le sortir de sa cage. Il semblait frustré de lui-même, attaquait violemment ses jouets. C'est pendant cette période qu'il m'a infligée sa plus grosse morsure, à l'oreille. Je nettoyais sa cage pendant qu'il était perché dessus. Peut-être le fait que je m'agite pour frotter ses perchoirs l'a énervé, en tous cas, c'est à ce moment qu'il est descendu et m'a mordu de toutes ses forces à l'oreille sans que je le vois venir. Juste après, il était tout gonflé, la tête basse et les plumes du cou hérissées, l'oeil mauvais...
Il criait aussi plus pendant cette période, qui a duré qqch comme 6 mois.

Concernant les cris : Kiwi appuie le fait que les joues vertes ne sont pas des perroquets très bruyants. Il crie un peu dans la journée mais ce n'est pas dérangeant du tout. J'habite en appartement mais ça ne dérange personne apparemment. On m'a juste demandé quel genre d'oiseaux je possédais à trois reprises. Et quand j'ai demandé si ça dérangeais les gens, on m'a dit que pas du tout puisqu'ils ne l'entendent quasiment jamais. A vrai dire, Kiwi crie principalement lorsqu'il voit par la fenêtre que j'arrive. Sinon il est calme de ce côté là.
Mais attention, lorsqu'il crie, c'est assez fort quand même, ça reste une conure.

Pour les morsures, comme j'ai raconté plus haut, à part en période hormonale, il ne m'a jamais vraiment mordu. Il mordille, oui, mais ne mord généralement pas.

Pour moi, ça reste un petit perroquet quasi-parfait, même s'il se transforme en petit démon pendant ses périodes hormonales. Le reste du temps, ce n'est que du bonheur. Il est joueur, affectueux, malin... il connait un certain nombre de tour (rappel, tourne, passe dans un cerceau, fait semblant de mourir quand je dis "bang", donne la patte, rapporte une balle en marchant ou en vol...)

Je ne connais pas du tout les black capes, je ne peux pas du tout t'aider pour cette espèce là par contre...
:joueverte1: Kiwi ~ Conure à joues vertes ♂ (2010)
:pinson3: Pixel et Jill ~ Diamants mandarins ♂ et ♀
:pinson6: Moineaux du Japon ~ 4♂ et 4♀
Byby ~ diamant de bichenov ♀
Ocelot et Cheyenne ~ Chats (2013)
Avatar de l’utilisateur
pierre27180
Lori
Lori
 
Messages: 893
Inscription: Lun Déc 07, 2009 3:49 am
Localisation: France - 27
Ville:

Re: conure joue verte vs conure black cap

Messagepar viwipiri » Mar Sep 10, 2013 4:44 pm

Bonjour,
Je viens d'avoir un petit pyrrhura de 3 mois, je voulais savoir à partir de quand commence l'adolescence? car depuis hier au soir, bien que ce soir il est bien calme.....il sautait partout, ne tenait pas en place et avait tendance à vouloir mordiller :twisted: !!!!!! plutôt que de faire le calin du soir!!!!!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
viwipiri
Perruche
Perruche
 
Messages: 101
Inscription: Mar Avr 11, 2006 7:44 am
Localisation: BEGLES france
Ville:


Retourner vers Les espèces

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités