Besoin d'aide pour mal du transport

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Besoin d'aide pour mal du transport

Messagepar zara » Ven Aoû 10, 2012 3:11 pm

Bonjours a tous, pour ceux qui ne le savent pas je suis en vacance avec mon compagnon et eara mon ara ararauna :)

Lors du voyage aller ( 10h de voyage) nous avons rencontrer un petit soucis, il s'avere que mademoiselle zara a le mal de voiture et principalement des tournant et zig zag.. se qui fais que pendant la moitier du voyage elle a ete malade et a vomi.. on s'arretais regulierement pour la faire boire et pour qu'elle reprenne des force mais voila j'aurais besoin de vous pour essaye de trouver un remede ou medicament que je pourrais lui donner pour le voyage du retour car nous avont eu tres peur et nous voulont que le voyage retour soit plus pesible..

Donc si vous avez des conseils je suis toute ouie :)

Merci d'avance a tous!
Bon week-end a tous
Ara ararauna: Zara 2010
Gris du gabon: Kiwi 2006
Perruche moine: Mao 2008
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar poussin hawaien » Ven Aoû 10, 2012 3:13 pm

Etait elle placé dans une cage de transport dans la voiture ?
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar poussin hawaien » Ven Aoû 10, 2012 3:27 pm

Je pose cette question car le fait d'etre placée dans un transporteur, recouvert d'une couverture, a souvent pour effet de calmer et de diminuer les maux de transport. Un oiseau en liberté dans la voiture (en plus d'etre dangereux) sera plus sujet au mal du transport.

Comme remede, le gingembre est souvent efficace, mais pas toujours. Il faut lui faire manger un petit morceau de gingembre 30 minutes avant de partir ou lui offrir en infusion. En cas de mal de transport trop severe, il faudra rapidement consulter un veto aviaire.

S'il vomit beaucoup, l'important sera de vous assurer qu'il s'hydrate beaucoup, car c'est tres long un voyage de 10 heures de route pour un oiseau !!!!!! D'ailleurs, si j'etais vous, la prochaine fois je considererais de le laisser à la maison. C'est vraiment beaucoup de stress à faire subir à un oiseau. Je ne ferait autant de route avec mon oiseau qu'en cas d'absolu necessité ou pour une absence vraiment prolongée.
Dernière édition par poussin hawaien le Ven Aoû 10, 2012 3:30 pm, édité 1 fois.
ÉDUCATRICE AVIAIRE CERTIFIÉE
Membre de l'International Association of Avian Trainers and Educators

Image
poussin hawaien
Amazone
Amazone

Pays: Canada

Messagepar smartine57 » Ven Aoû 10, 2012 3:28 pm

Couvrez la cage ou le transporteur complètement pour qu'elle ne voit plus dehors. Si elle voit le paysage dérouler devant ses yeux, c'est pire. Une légère infusion de valéraine avec un petit morceau de gingembre dedans, rien de plus fort que ça, pas de médicament.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kooky.lisa » Ven Aoû 10, 2012 8:05 pm

Tu es parti de nuit?
Nous on avait fait ça pour que Tia soit calme et on avait pas eu de soucis.
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar Jack-Do » Sam Aoû 11, 2012 6:35 am

Hello,

J'ai souvent transporté mon Jedi en voiture (effectivement: petite cage de transport et couverture), sans aucun problème (trajet d'1 à 2 heures, en général).
J'interviens donc ici par pure curiosité: pourquoi, chez les oiseaux sujets au mal des transports, ce serait pire sans couverture? Si Poussin Hawaien ou Smartine pouvaient donner leur avis, ça m'intéresserait.
Perso, si mon oiseau avait eu tendance à être malade en voiture, je crois au contraire que j'aurais essayé d'améliorer la situation en retirant la couverture.
Moi, si je mets une couverture, c'est surtout pour éviter les courants d'air, les écarts brutaux de température, et les "choses" nouvelles qui pourraient l'effrayer entre le départ et la destination. Pas de raison directement liée au transport, donc, pour moi.
Merci pour les réponses :)
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar shadow » Sam Aoû 11, 2012 8:33 am

Je n'ai jamais rencontre ce problème mais je connais des personnes qui mettent un bouquet de persil dans la voiture...truc de grand mère ou efficace....je ne sais, ça ne coûte rien d'essayer.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar zara » Dim Aoû 12, 2012 7:49 am

Merci pour vos reponse :)
Pour repondre a vos question, oui elle etais dans une cage de transport mais dans la cage elle etais aussi malade mais pas la nuit.. on est parti a 2h du matin donc pendant les 4premiere heure il faisais noir et pour elle ca allais c'est vraiment les 4derrniere heure ou meme dans la cage de transport elle vomissais, et en dehors aussi.. c'etais vraiment pendant les tournant, car on est proche des montagne donc on a du faire beaucoup de zig zag dans les village pour arriver a la maison..
Mais pour le retour on a trouver le moyen de partir par d'autre route moin sinueuse..

petite question, c'est quoi du valeraine? je peut trouver ca en pharmacie ou en magasin en france? le gimgembre c'est ok on testera ca dofice aors!
si vous avez d'autre conseil je vous ecoute..
On mettra aussi un dras opaque sur sa cage de transport..

je telephonnerais a mon veto de belgique d'ici quelque jours.. en esperant qu'il n'est pas en vacance..
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar smartine57 » Dim Aoû 12, 2012 10:06 am

Jack-Do a écrit:...pourquoi, chez les oiseaux sujets au mal des transports, ce serait pire sans couverture? Si Poussin Hawaien ou Smartine pouvaient donner leur avis, ça m'intéresserait.
Perso, si mon oiseau avait eu tendance à être malade en voiture, je crois au contraire que j'aurais essayé d'améliorer la situation en retirant la couverture.
Moi, si je mets une couverture, c'est surtout pour éviter les courants d'air, les écarts brutaux de température, et les "choses" nouvelles qui pourraient l'effrayer entre le départ et la destination. Pas de raison directement liée au transport, donc, pour moi.
Merci pour les réponses :)

Moins on perçoit le mouvement, moins on est affecté. Quand un oiseau est malade, on le met dans une petite cage souvent couverte sur 4 côtés. Pourquoi? Pour le garder plus au chaud, mais aussi pour qu'il ait moins d’espace à appréhender. Son espace à défendre est restreint et aussi son anxiété.

Un oiseau habitué petit ne craindra pas la voiture. Quand j'en avais que 2 ou 3 et que je les prenais avec moi, ils semblaient très calmes.

Il faut les habituer à leur cage ou transporteur en commençant pas de petites sessions de transporteur et de petites promenades d'autos. Quand on aura à les amener malades chez le vétérinaire, cela n'ajoutera pas à leur stress.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar smartine57 » Dim Aoû 12, 2012 10:19 am

zara a écrit:...petite question, c'est quoi du valeraine? je peut trouver ca en pharmacie ou en magasin en france? le gimgembre c'est ok on testera ca dofice aors!
si vous avez d'autre conseil je vous ecoute..
On mettra aussi un dras opaque sur sa cage de transport..

je telephonnerais a mon veto de belgique d'ici quelque jours.. en esperant qu'il n'est pas en vacance..

Désolée, faute de frappe, je voulais dire de la valériane.
http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... leriane_ps

Quand un perroquet vomit ou qu'il a la diarrhée, il faut s'assurer de bien l'hydrater et si il a vomit beaucoup, lui donner une boisson réhydratante comme le Pedialyte pour remplacer les électrolytes. C'est donné aux enfants et aux bébés qui font des gastros.
http://www.abbott.ca/dotca/url/content/ ... e_0219.htm Désolée, je ne connais pas les équivalents européens.

Ne donnez pas de Seven Up flat ou de Gatorade, c'est beaucoup trop sucré. Si vous ne trouvez pas de Pedialyte car vous êtes sur une ile déserte au milieu du Pacifique, faites ce mélange:

Ingrédients

2 1/2 tasses (625 ml) d'eau
1 1/2 tasse (375 ml) de jus d'orange sans pulpe
1/2 c. à thé (2 ml) de sel

1 Faire bouillir l'eau au moins 1 minute.
2 Ajouter les autres ingrédients.
3 Laissez refroidir et servir ou donnez à la seringue.
smartine57
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kooky.lisa » Dim Aoû 12, 2012 4:02 pm

Quand dois tu rentrer Zara?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar winnime » Lun Aoû 13, 2012 4:07 pm

Bonjour,

Est-ce que ça se pourrait que mon perroquet aime voyager en auto. Il est habitué qu'on l'emène avec nous et fait le mouvement du ''vomit'' tête en haut et en bas comme quand il est heureux de nous voir. Il chante, siffle fait des fious fious tout heureux et il ne semble pas avoir de malaises quelconques.

Est-ce que je me trompe et c'est effectivement le mal des transports?

Merci :)
Zorro, Caique à tête noire, 25 décembre 2010
winnime
Coco
Coco

Messagepar zara » Mer Aoû 15, 2012 2:25 am

Merci smartine pour ses conseil! je vais aller voir pour tout ca!

et kooky-lisa: je renre le 18.. ca approche a grand pas je stress un peut mais bon..
zara
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar kooky.lisa » Mer Aoû 15, 2012 5:48 am

En attendant profites de tes derniers jours de vacances ! Ça ne pourra n'être que pire si tu paniques.
Donnes nous vite des nouvelles
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar zara » Ven Aoû 17, 2012 9:35 am

Alors voila j'ai suivi vos conseil, j'ai essaye de lui faire manger le gingembre nature mais elle n'aime pas du tout donc j'ai faire une infusion et j'y ai ajouter l'infusion de valeriane :)
Elle recevra une dose cette nuit a 2h du matin avant de partir..
en rentrant je vous tiendrais au courant des effets de cette misxture qui soit dit en passant est vraiment crapuleuse :p

En tout cas merci a tous pour vos reponse rapide je suis rassuré d'avoir trouver quelque chose qui pourra nous aider :)
zara
Cockatiel
Cockatiel

Suivante

Retourner vers Santé physique et psychologique