La rééducation de Johanna (attention post très long!)

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

Messagepar ashcan » Mar Juil 24, 2012 11:01 am

Nouvelles du 13/07/2012 :

Cela fait officiellement une semaine que je ne me suis pas une seule fois attaché les cheveux avec Johanna! :) C'est à dire que depuis une semaine je ne ressent pas le besoin de me protéger le visage et les oreilles en sa présence, une grosse avancée!!!!

Autre point positif (surtout pour vous), j'ai réussi à changer le lieu d'entrainement des oiseaux! Il se fait maintenant sur une table, et juste devant mon ordi, donc dès que j'aurai paramétré ma webcam, (et que celle ci ne les distraira plus) vous aurez des vidéos! :)

Concernant l'entrainement, Les classiques fonctionnent toujours bien en warm up, sauf que j'ai amené un petit changement : j'ai décidé de transformer certaines de mes demandes, et toutes les autres par la suite, en mots anglais. Pourquoi? parce que les mots que j'utilise en entrainement sont des mots que j'utilise tous les jours hors entrainement, et j'ai remarqué qu'Archimède s'y perd! :shock:

Hier je parlais à ma soeur qui faisait des essayage de son futur costume d'Halloween, Archi était sur mon épaule, j'ai dit à ma soeur "tourne toi?", et là Archi à sursauté il s'est dréssé complètement intrigué et à tourné, mais en hésitant, il ne savais pas si je lui avait parlé ou pas, et une fois qu'il a eu fini son tour il c'est mis a écouter avec attention, il attendait un clic! Qu'il n'a pas eu, donc il a fait un tour plus vif, mais je n'avais rien pour lui sous la main, pauvre ti mède...

Donc pour éviter ce genre de confusion, je vais mettre un maximum de demandes en anglais!

Avec Jo on a réessayer le up sur la mains mais elle se détourne en regardant ma main de travers avec méfiance. Du coup j'ai changé le cue pour "step up" et là elle est montée!!! Archimède aussi mais lui il suffit qu'il voit le doigt pour monter^^, du coup le mot "up" qui servait avant à monter sur le doigt, marche maintenant très bien pour monter sur le bâton :lol:

Ca semble convenir à tout le monde, et je vais poursuivre dans cette voie : "tourne" est devenu "turn", "touche" est devenu "touch". Seul les commandes vocales (par exemple "tu DIS tu donnes un bec" ) sont restées en français (parce qu'elle réagi à l'intonation du mot), et leur nouveau tour "prends", parce que c'est un tour qu'ils ne maitrisent pas encore, et je ne veux pas les embrouiller. Par contre on a progressé sur le prends, ils prennent maintenant la balle si je la tiens, et ils la prennent aussi quand elle est posée.

Les petits moins maintenant :
- quand Johanna prends la balle avec son bec, elle l'attrape vite avec son pied pour libérer son bec, prendre la pépitte, et garder la balle pour elle :lol: Il va donc falloir qu'on travaille le "drop" qui voudra dire "lâche" ;)
- Quand Archimède prend la balle lui, il en fait le moins possible, c'est à dire qu'il la tiens vaguement avec sa mandibule supérieur et sa langue, et il la laisse tomber quasi immédiatement :lol: Avec lui il va falloir travailler le "keep" à savoir "garde , continue".

On va donc commencer à leur faire faire des séances seul, sans le partenaire. Pour Jo se ne sera pas un problème, pour Archi ça va demander un peu de temps et d'adaptation...

Des nouvelles du jour, ce Lundi 16 juillet 2012 :)

Hier on a fait quelques séance pépères car on avait du monde à la maison, et j'ai eu peu de temps pour eux. On a réessayé une fois le "step up" avec Jo, mais ne c'était pas le bon jour, et croc! Tant pis pour moi...

Cependant, j'avais la ferme intention de réussir à vous filmer quelque chose, et j'ai donc passé une bonne partie de mon temps libre à régler ma web cam pour obtenir quelque chose, et le résultat était parfait! il ne manquait plus qu'une séance de clicker à filmer et vous auriez eu votre vidéo!

Seulement je quitte la pièce quelques temps pour aller chercher des graines et quand je reviens, ARRRRGHHHHH :affraid: Ces petits démons m'ont bouffé le câble de la caméra!!!!!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:

Crévindiou de petits monstres va grrrrrrrrr!!!!!!!!!!!!

Bon, on se laisse pas abattre, on passe au plan B : le vieil appareil photo avec son bon vieux trépieds bancale! Et là rebelotte, positionne, test, vérifie, repositionne, re test.... et on arrive à obtenir une image, mais la qualité n'est plus du tout la même... Je vais y remédier, il faut juste que je procure une autre webcam...

En attendant, on je vous donne quand même la vidéo test, c'est très sombre et mal cadré, en plus comme on a fait ça le matin, j'étais encore dans les vaps et mes clics ne sont pas cadrés, mais bon, ils ont joués pareil, et ça me donne l'occasion de vous présenter le nouveau "tour" de Jojo, à savoir "stairs up" = monte l'escalier et "Stairs down" = descend l'escalier. Hier on faisait même du "stairs back" = descend l'escalier à reculons^^ Mais ce matin ils n'étaient tous les deux pas très concentrés, faut dire qu'ils étaient épiés par un énorme pied d'appareil photo juste au dessus d'eux, pas rassurant...

http://youtube.com/v/hv9xlGhHEok

Le 18 Juillet 2012

Nouvelle petite vidéo! La séance en elle même n'est pas terrible, c'était en fin de journée et les oiseaux n'étaient pas concentrés, mais la qualité s'améliore! :)

http://www.youtube.com/v/awVghv59CbA
Agnès - Conseillère Aviaire
Co-fondatrice du site Oiseaux Mania
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar ashcan » Jeu Avr 11, 2013 1:12 pm

Bonjour à tous, je reviens donner des nouvelles de ma puce.

40 jours aujourd'hui depuis la dernière morsure, qui été une des plus spectaculaires que j'ai jamais eu, et qui, je pense, n'était pas intentionnelle, du moins pas à ce niveau de violence...

Je reviens 40 jours en arrière, j'avais une petite coupure sur le coté du doigt, rien de bien méchant, juste une feuille un peu coupante, vous voyez le genre... Johanna était adorable depuis un petit bout de temps (j'ai pas compté, peut être un mois sans période Mojo et donc sans morsure?). Quand un beau (ouin ouin!) matin, Johanna était sur ma main, nous étions dans "leur" cuisine et elle me demandait de le nourriture en disant "tu donnes un bec"? et en me faisant un bisou sur la main.

A ce moment là, j'étais occupée (à je sais plus quoi) mais elle insistait, répétait sa phrase en faisant de gros bisous avec le son, bref, je ne pouvait pas ne rien lui donner! Je me suis donc penchée pour aller ouvrir le petit frigo, ce faisant j'ai détourné la tête d'elle, et tout d'un coup je l'ai sentie courir jusqu'au bout de mon doigt et LA! Elle m'a décoché une de ses morsures!!!!!!!!!! Elle a découpé un morceau de peau d'un cm de long sur un demi centimètre de large sur le bord du doigt! Ca a beaucoup saigné et la douleur a été telle que j'ai secouer la main pour la faire lâcher, et du coup elle est tombée avec le morceau... J'étais surprise, peinée, furieuse et j'avais atrocement mal, sans parler du fait que j'en mettais de partout (bon sang ça saigne les doigts!), je suis partie furieuse ( j'étais vraiment mais vraiment en colère, parce que cette morsure était totalement injustifiée, j'avais la friandise dans la main, j'allais lui donner, elle le savait et elle l'avait vu!!!). Je suis donc aller me soigner, ça a mis presque un quart d'heure a arrêter de saigner, et une fois le tout désinfecté et bien emballé, j'ai tout d'un coup réalisé qu'en secouant la main, elle a été surprise autant que moi, et que sur l'instant, elle est tombée sans avoir le temps de s'envoler! Mon sang n'a fait qu'un tour : et si je lui avait fait mal, ou pire?? Mon geste a été réflexe, j'ai rien pu contrôler dut tout et elle est si petite, si fragile (ouais, enfin, bon, bref...).

Je suis donc immédiatement retourner chercher ma pupuce, que j'ai retrouvée groguie dans un coin, en léger état de choc. J'ai cru sincèrement que je l'avais tuée, ma pauvre pupuce!

J'ai donc immédiatement pris sur moi de réparer mon erreur, je suis allée lui préparer une pâtée chaude, puis je lui ai doucement proposer de venir en lui tendant mon bras (pas la main, pas tellement par peur de morsure, mais parce que je santais plus ma main à cause de la douleur, j'aurai jamais pensé qu'un si petit oiseau puisse faire aussi mal! :shock: ), elle a immédiatement accepté, elle a accepté quelques languées de patées, puis est allée se cacher et se reposer dans mes cheveux ou elle a fait un gros dodo.

Honnêtement, à ce moment là, j'avais juste envie de me gifler! Oui d'accord elle m'avait fait mal, mais j'aurais pu la tuer! Je me suis sentie nulle et dangereuse J'ai eu le sentiment de l'avoir trahie, je pensais que tout le chemin qu'on avait fait pour se réapprivoiser était définitivement détruit et que je l'avais perdue pour toujours!

Et puis, j'ai réfléchit, longuement, à cet instant. Ce n'est pas possible qu'elle m'ait attaqué gratuitement, pas comme ça. Dans le passé, au pic de sa période d'agressivité, oui elle aurait pu, mais c'est le visage qu'elle aurait visé, pas "simplement" un doigt...

Et petit à petit, un certain nombre de choses sont apparues... D'abord il y avait Pimousse, qui je crois, c'est posé à coté de nous juste quelques seconde avant qu'elle ne me mordre. Pimousse et elle ne s'entendent pas du tout, et comme Pimousse est toujours accroché quelque part à mes vêtements, elle à pris l'habitude de le chasser à grand renfort de morsures si nécessaire... Ensuite, il y avait la présence en garderie d'un de ses fils, Bubu, oiseau mordeur s'il en est... Et puis j'avais cette coupure, au même endroit...

AU fond je me suis dit, et si cet incident là n'était qu'un concourt de circonstances? Elle aurait visé Pimousse, il se serait envolé juste à temps, et elle, pensant l'attraper, m'aurait choppé par erreur, juste sur la coupure, permettant ainsi de prélever un gros morceau de chair?

Je n'aurais jamais la réponse, je ne saurai jamais si mon analyse est juste, mais ce que je sais, c'est que bizarrement, mis à part la douleur (au jour d’aujourd’hui, j'ai encore l'auréole autour de la zone arrachée!), cette morsure ne m'a pas fait peur, comme les attaques en règle. Et même si je me suis montrée méfiante les jours qui ont suivi, Johanna n'a plus eu le moindre comportement agressif à mon égard depuis! C'est plutôt le contraire, elle est très proche de moi en ce moment.

Entre temps, je leur ai aussi fait des petites volières intérieures, du coup leur pièce a été en chantier pendant un bon moment, et Johanna a adoré! Elle aime quand sa bouge, qu'il y a des objets, des matériaux et des outils partout, elle a retrouvé sa copine la perçeuse, son tournevis préféré et surtout le pot de vis inox, ha oui ça c'est drôle a jeter par terre! :roll: :lol:

Faut être honnête, j'ai eu une mauvaise passe ces derniers temps, j'étais très fatiguée, et j'ai eu moins de temps à leur consacrer pour le clicker training et les jeux. Mais ça va un peu mieux et les choses se remettent en ordre, les volières sont fini, le chantier est quasi rangé, et depuis 15 jours je les ai mis sur un programme intense de foraging qui commence à porter ses fruits!

Prochaine étape, on reprend l'entrainement au clicker, et on arrive à replacer ce "up" qui coince depuis si longtemps avec elle!

Je reste optimiste :lol:
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar kooky.lisa » Ven Avr 19, 2013 7:22 am

j'ai tout lu ashcan, ça y est !
j'avais mis le post de côté en attendant d'avoir le temps de tout lire :wink:
comment ça va depuis? toujours pas d'agressivité? vous continuez à vous rapprocher toutes les deux?
kooky.lisa
Cacatoès
Cacatoès

Messagepar ashcan » Ven Avr 19, 2013 8:04 am

Et bien, on a remis le compteur à zéro il y a tout juste deux jours, quand madame m'a pris un bout de peau sans raison.

Mais en fait, si il y avait une raison : depuis (WOW je le réalise que maintenant!) 1 an que je travaille activement avec elle pour rétablir notre relation et faire disparaitre ces morsures, j'ai eu l'occasion de bien observer son comportement, ses attitudes et ses réactions. Et j'ai découvert une chose, que j'ai eu le temps de confirmer, et là encore il y a deux jours... Johanna est un baromètre vivant!!!

J'ai pu le tester pendant cet hiver, Johanna sent les changements atmosphériques, deux jours avant qu'ils n'arrivent! Et elle le montre en étant particulièrement irritable et mordeuse. LA encore, il a deux jours, je l'avais sur le doigt, et sans raison elle m'a mordu? Et bien deux jours après, alors qu'on avait un grand et beau soleil pour 26°, on a aujourd'hui de la pluie et à peine 14°!

Les 40 jours en arrière de mon poste, après la grosse morsure, et bien comme par hasard, il a neigé! Exactement deux jours après la morsure.

Et en remontant un peu, à chaque changement climatique important (arrivée de la pluie, grosse chute de température ou neige), je remarque que 2 jours avant elle est nerveuse et imprévisible. Là encore, hasard ou pas? En tout cas ça concorde à chaque fois... En revanche, elle ne réagit pas au vent, allez savoir pourquoi :lol:

Aujourd'hui Johanna a été très calme et très gentille. Plusieurs moments de complicités sont revenus. depuis quelques temps elle reviens me faire des câlins dans le lit, mes cheveux sont redevenus son coin dodo favori, le touché est réapparu, bref, la confiance est revenue, et je suis pleinement heureuse de notre relation. Bien sur tout n'est pas encore tout rose, le "up" coince toujours, mais on y travaille!

Depuis 28 jours je les ai tous mis sur un programme actif de foraging, et ça leur fait énormément de bien! Je les sent tous épanouis comme jamais. Ils sont plus curieux et plus aventureux. Comme ils sont dans des volières intérieures plus grandes, Johanna est beaucoup moins territoriales et on a fait d'autres petits progrès, comme par exemple, me laisser mettre le bras entier dans la cage quand elle s'y trouve, sans que ça la dérange et qu'elle tente de m'attaquer. Bon parfois il faut négocier un peu, mais je ne me suis plus fait mordre dans la cage depuis des mois.

Bref, en résumé, je dirais que ça n'a jamais mieux été mieux entre nous depuis 5 ans, et que malgré quelques dérapages par ci par là, Johanna et moi, on s'est retrouvées :) sauf que maintenant il y a aussi Archimède, Pimousse, Bichou, Tite touite, Poucin et tous les autres qui veulent jouer avec moi aussi :lol: et miss Jojo n'est pas toujours d'accord, mais ça c'est un autre problème ;)
ashcan
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Huguette » Ven Avr 19, 2013 8:20 am

Ouf j'ai tout lu, c,est un très bon sujet, et cela donne énormément de réponse sur leur comportement,
et je te trouve patiente et de bonne volonté
merci pour ce post
Un pas à la fois = patience
Huguette
Embryon
Embryon

Précédente

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets