Et bien, je vis avec un ara hahn's de 20 mois depuis 1 an et demi. Je n'ai pas de point de comparaison (pas d'autre perroquet), mais je peux le décrire.
Je dirais que Sésame est affectueux et très colleux. Il aime les câlins, mais pas de tout le monde. Il n'est pas exclusif, mais il ne se conduit pas de la même manière avec tout le monde. Il a tendance à aller vers les gens même s'il les connait peu.
Il aime jouer, voler partout, tout explorer et bouge constamment. Je dirais qu'il a beaucoup d'énergie et il lui faut plusieurs aires de jeux et jouets afin de l'occuper. Il faut aussi jouer avec lui pour l'habituer, sinon il se désintéresse rapidement de ses choses à lui et revient nous voir très vite (il est plutôt dépendant comme perroquet).
Sésame ne parle pas vraiment, mais il dit coucou, fait quelques bruits et interagit avec nous à sa manière. Je ne dirais pas qu'il est très criard (mais je sais que certains hahn's le sont), mais il crie le matin et lorsqu'il est dans sa cage et qu'il nous entend sans nous voir dans la maison. Il est habituellement plus énervé à l'heure du souper et il lui arrive de crier davantage à ce moment là (pour jouer). Son cri est assez fort pour sa grosseur, mais c'est supportable selon moi (rien à voir avec les grands aras quand même, mais les petits crient plus souvent

). Il a également tendance à mordiller durant certaines périodes.
Pour le quotidien, je le sors une heure le matin avant de partir travailler. Il déjeune avec moi (son perchoir à côté de la table). Le reste du temps, c'est selon mon horaire, mais en général, il a entre 4 et 5 heures de sortie par jour la semaine et davantage la fin de semaine. Les sorties doivent être surveillées de près parce qu'il passe son temps à faire « n'importe quoi » et ça peut être dangereux pour lui. C'est un perroquet qui demande quand même beaucoup de temps selon moi même s'il est petit, mais il semble bien tolérer de ne pas toujours avoir les mêmes heures de sortie et d'être dans sa cage le jour quand je suis au travail (jusqu'à maintenant du moins).
Naturellement, chaque perroquet est différent et les aras hahn's ne sont pas tous pareils.