le deuil de l'humainet celui du perroquet

Petits bonheurs, drôles d'annecdotes, tout ce qui concerne la vie de tous les jours avec les perroquets.

Modérateur: Équipe administratrice

le deuil de l'humainet celui du perroquet

Messagepar bahiya » Lun Jan 30, 2012 5:50 pm

Je voudrais savoir comment ce sont passé vos deuil quand vous avez perdu votre compagnon a plume et aussi comment ça se passait avec vos autre oiseau quand il y avait un décès (parce qu'ils ont leur deuil aussi)
Avez vous comblez le vide rapidement par un autre ? Se peut il que l'oiseau restant n'Accepte pas bien le nouveau du fait que son deuil du défun n'Est pas fait ou au contraire, ça lui change les idée?

ou au contraire restez vous longtemp seul avant d'Acheter un autre compagnon de peur de le remplacer?

vous est il arrivé de regretter l'achat précipité d'un nouvel oiseau après la mort de votre piou adoré. D'être déçu que le nouveau soit différent, bref, de ne pas arriver à l'Aimer autant que le premier?

comme plusieurs savent je vit cette période en ce moment et ça me ferait du bien d'entendre vos histoire à vous. LEs deuil ont il été long pour vous? plus que pour vos oiseaux ou pareil? parlez moi de vos expériences

merci à tous
léa, femelle eclectus
enzo, femelle conure à joues vertes
théo, mâle perruche ondulée
Horus, mâle grand alexandre
canelle, femelle cockatiel
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Boréale » Lun Jan 30, 2012 7:11 pm

Je me suis posée toutes ces questions quand Fiji est partie. C'était mon seul oiseau et j'étais anéantie. Je m'étais jurée de ne plus avoir d'oiseau parce que leur place est dans la nature...

Après 3 semaines, je m'enfonçais toujours davantage dans le vide laissé par Fiji. Pour reprendre du mieux, j'ai commencé à envisager adopter un autre oiseau. C'est là que j'ai commencé à aller mieux. Le projet était porteur d'espoir !!! Le temps où j'ai été occupée à choisir l'espèce et leur future chambre m'a été très bénéfique. C'est là que j'ai fait la connaissance de ce forum. Mon coeur s'est allégé et j'ai finalement adopté Athéus. C'était mon grand rêve alors j'étais maintenant exhaltée !

Toutefois, Athéus était malade et résigné (il ne faisait presque rien de ses journées). Je le trouvais un peu moche côté interaction, mais je lui donnais sa chance en sachant qu'il se cachait un super ara en lui. Après un an et demi, j'ai enfin l'intéraction qui me plait et il occupe une très grande place dans mon coeur...

...mais il ne remplacera jamais Fiji, ni Coquette, et c'est correct comme ça. On part une nouvelle histoire toute neuve sans oublier mes premières aventures avec mes premiers protégés.

J'ai déjà perdu un callo qui était en volière avec 4 autres callos, mais ils n'ont pas semblé avoir de deuil. Même chose quand les callos ont déménagé, Fiji n'a pas été ébranlée. Je ne peux pas tellement me prononcer là-dessus.
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar Shamane » Lun Jan 30, 2012 8:53 pm

Quand Bentley est morte cet été ça m'a aussi anéantie. Elle était tout ce que je recherchais chez un ami ailé. Je me suis consolée en regardant pour adopter un autre oiseau. J'ai adopté Jako, et ce, beaucoup trop vite. Premièrement pour les raisons de santé qu'on lui connait et aussi parce que je n'avais pas pentoute fait mon deuil. Ensuite est venu son euthanasie, pas plus drôle que la crise cardiaque de Ben...La mort de Jako m'a beaucoup fait réfléchir et je dois dire que je m'en suis voulu de l'avoir mis en contact avec mes autres oiseaux et d'avoir ''remplacé'' Bentley aussi vite. Je l'ai déjà dis, ça a mis un méchant frein à mon envie d'adopter un autre oiseau. Je ne dis pas jamais, mais je veux profiter de ceux que j'ai et aussi me rappeller ceux que j'ai perdu.

Je crois qu'il est tout à fait légitime de vouloir ''remplacer'' l'ami que l'on a perdu. Mais, je crois aussi qu'il faut faire son deuil, attendre un peu et surtout ne pas chercher un oiseau qui sera le même que celui que l'on a perdu. Si on recherche un clone de notre préféré, on risque d'être déçu...

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bahiya » Lun Jan 30, 2012 9:47 pm

ce sont de belle histoire. MErci de les aprtager avec moi. Je dois dire que pour enzo je la sent très fébrile et plus nerveuse. Aussi elle fait un cri plusieurs fois par jour. C'est un son qu'elle n'avais jamais fait. C'est aigu et doux, on dirais une plainte de chien qui souffre. ¨Ca me fend le coeur. Je me rend compte qu'elle l'Apelle mais je suis sure aussi qu'elle réagit à ma propre peine et elle est en grosse mue en plus ce qui n'arrange rien.

J'avoue que je me pose la question à savoir si c'est bien ou pas de chercher un nouveau "projet" à plume. Mais je me sens coupable par rapport à sam de penser ça...

Avant qu'il ne décède on avait déjà commencé à s'informer sur les grand alexandre. Mon chum dit que le mieux pour m'aider à passer à autre chose, c'est de garder le projet. J'ai parlé à un éleveur aujourd'hui et il m'a dit que les coco ne sont pas encore pondu mais que ça devrait arriver d'ici le mois de mars et normalement les poupons sont prêt pour leur nouvelle famille au début de l'été. Je trouve ça bien parce que ça me donnerais le temps de faire mon deuil et en même temps le projet me changerais les idée. Et c'est une espèce très différente, incomparable même. Je me sens mal c'est comme si je trouvais ça irréspectueux pour la mémoire de sammy en même temps... qu'en dites vous?
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Lun Jan 30, 2012 10:02 pm

Moi je trouve ça très normal, surtout que le projet existait avant la mort de Sam. Tu auras le temps d'être moins triste d'ici à ce qu'il y ait des cocos :wink: Je comprend que tu te sente irrespectueuse, mais c'est pas le cas. Tu auras beau avoir 200 autres oiseaux, Sam gardera une place spéciale dans ta vie, comme ma Bentley ou ma Toui Sonny ou mon cockatiel Appolo affreusement tué par le teflon...lui je peux aussi te dire que je m'en suis voulu longtemps, m'enfin c'et une autre histoire...

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar bahiya » Mar Jan 31, 2012 7:27 am

le teflon?? c'Est la première fois que j'entend un oiseau qui en est réellement mort? raconte s'il te plaiiiiit! As t il eu des syptome?est ce que la poele a chauffé longtemp? c'est affreux.
léa, femelle eclectus
bahiya
Poicephalus
Poicephalus

Messagepar Shamane » Mar Jan 31, 2012 8:20 am

Je vais essayer de faire une histoire courte :wink:
C'était à Noël il y a 6 ans. Nous étions en visite chez ma maman. On avait ammené les oiseaux, à l'époque 2 cockatiels: Appollo un EAM complètement adorable et Rocky un EPP qui avait peur de son ombre. Les oiseau étaient dans le salon quand même assé proche de la cuisine (maison à aire ouverte). Ma mère, sans mal faire, c'était acheté une feuille de teflon supposé merveilleuse (la fameuse boutique TVA) pour mettre dans le four et ainsi sauver du temps de nettoyage (genre pour remplacer le papier alu). Elle faisait donc cuire je me rappelle plus quoi, une dinde admettons et le papier à chauffé. Elle avait surchauffé le four question de finaliser la cuisson du dit dindon. Le gros du problème est que moi, j'avais Appollo sur mon épaule et je suis allée faire un tour dans la cuisine. Je suis probablement resté 1 minute devant le four. Appollo s'est mis à vomir comme un dément et tousser. Je l'ai posé sur la table de la cuisine, il a convulsé et il est mort en environ 1 minute. Mon dieu, j'ai des frissons juste à le raconter. Rocky, qui était dans la cage dans le salon est mort le lendemain.
À cette époque je ne conaissait pas du tout les effets du teflon. C'est mon frère qui est arrivé plus tard dans la soirée et à simplement dit: Maman, t'as tu fait surchauffer du teflon? Z'auriez dû nous voir la face! Mes oiseaux sont morts par notre ignorance.
Imaginez, surchauffer une feuille de pur teflon. C'était comme leur envoyer la fumée direct dans les poumons...
Je n'ai plus jamais réutilisé de poële au teflon. Ma mère a jetté la feuille et s'est faite remboursé par la compagnie. Par contre en lisant le papier qui venait avec la feuillle (vous savez les papiers que l'on ne lit jamais), en tout petit dans le bas c'était écrit: Toxique pour les perroquets.

J'ai vécu cette attroce expérience et ceux qui doute de la toxicité du teflon vous avez sacrément tord...

Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Couack » Mar Jan 31, 2012 9:09 am

Et en plus, c'est même toxique pour nous... et c'est pas moi qui le dit! :wink:

Le deuil. La seule fois où j'ai vu un oiseau avoir des problèmes suite à un deuil est un oiseau d'élevage qui avait perdu sa femelle, décédée d'une rétention d'oeuf. Il vivait seul avec elle, n'avait pas d'autre compagnon, pas de colonie, rien.

En d'autres temps, je n'ai rien observé de perceptible (à mon humble avis), sur la plupart des oiseaux que j'ai eu la chance d'observer, suite à un deuil, un changement majeur dans la colonie.

Renée
L'ultime test de compréhension du R+ n'est pas la manière dont vous l'utilisez avec vos perroquets, mais bien entre vous (humains). Susan G. Friedman, Ph.D. psychology

Image
Couack
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar priscilla 28 » Mar Jan 31, 2012 9:20 am

moi mon gris est mort en juin 2011, j'étais tellement triste, je pleuré et n'oser meme pas aller dans la piece ou été sa cage, j'ai mis 1mois et demis avant d'enlever sa cage. Debut juillet j'ai commencer a chercher des eleveurs pour un autre perroquet mais pas de la meme espece ,car j'avais peur d'etre deçu. TYbou est arriver fin aout , je be chercher pas du tous a remplacer mon gris ,car personne pourra le remplacer, mais je chercher juste a atténuer ma douleur. Sa a marcher maintenant je me remémore les bon souvenirs, et je ne peut pas comparé mon gris avec mon rose du fait que se soit pas la meme espece. Parfois il m'arrive de pleuré, mais c'est surtout quand je vois un gris ou quand je vois le véto ou il est mort à la tele.
priscilla 28
Cockatiel
Cockatiel

Messagepar Boréale » Mar Jan 31, 2012 10:52 am

Ma soeur aussi à perdu sa conure Jenday à cause d'un poêlon qui a chauffé. Son conjoint avait fait chauffer la poele de Teflon en prévision du souper et l'a oubliée. Ma soeur est entrée dans la maison et a vu la fumée. Elle s'est dépêchée d'ouvrir les fenêtres pour aérer, mais il était déjà trop tard pour son oiseau. C'est une mort atroce pour eux. ma soeur en veut encore à son conjoint pour sa négligence, mais elle aurait plutôt du se débarraser de son poelon au départ...

Je ne pense pas qu'on "remplace" un compagnon, qu'on en reprenne un rapidement où qu'on attende, que ce soit la même espèce où un autre. Ma première idée était de reprendre des conures soleil après le départ de Fiji et j'ai craqué pour le macao. Mais il n'y a pas une semaine qui passe sans que je songe à adopter un petit soleil...même si ce n'est pas ma Fiji. Vas-y selon ce qui te tente. Si tu ne sais pas: attends !

Ton projet me semble parfait pour se refaire une petite beauté intérieure d'ici le printemps. Si c'est l'idée qui a germé durant une période difficile, c'est peut-être la bonne voie à suivre (je fais beaucoup confiance à la vie qu'elle met en premier plan les choix que je devrais faire...).
Roméo - Ara catalina de 28 ans
Fiji et Athéus - Mes amours qui offrent leurs couleurs au paradis
Boréale
Amazone
Amazone

Messagepar myrgag » Mar Jan 31, 2012 2:18 pm

Waw quel sujet!

Il m'arrive parfois du fond de mon lit, de ne pas trouver le sommeil, hantée par des images d'incendie, de fenêtres fracassées en hiver - j'ai vraiment trop d'imagination! - enfin, des situations fatales pour mes chéris. À défaut de prendre Sunny dans mon lit (une autre belle imprudence aux conséquences funestes), je serre très fort mon toucan et mon ara en peluche et je finis par m'endormir.

Aucun de mes oiseaux n'est mort officiellement, mais je ne saurai jamais ce qui est arrivé à Coquette après qu'elle se soit envolée... Mes autres oiseaux n'ont pas vu la différence, mais moi, si. J'ai pleuré et pleuré. Je pleure encore à l'occasion (comme là là). Je pense à elle en passant dans les rues voisines que j'ai parcourues à sa recherche et où j'ai distribué quelque 1400 feuillets... en vain. J'espère qu'elle est bien si on l'a trouvée, ou sinon qu'elle a trépassé rapidement et n'a pas trop souffert. Ma douce...

Je n'ai pas cherché à la remplacer, mais en allant porter en famille d'accueil un petit sosie trouvé sur la Rive Sud (et qui a retrouvé ses proprios, le chanceux!), j'ai vu Philomène, une perlée cannelle trouvée et j'ai voulu lui offrir une place chez moi. Ce qui fut fait. Je ne le regrette aucunement, car Philo et Prunelle sont devenues super copines (mes petites « lesbiennes », elles couvent les mêmes oeufs), alors que Prunelle avait passé l'essentiel de sa vie (8 ans) toute seule dans une autre famille. Elles sont maintenant inséparables et cherchent par tous les moyens à me faire damner. Je n'ai pas la même relation avec elles que j'avais avec Coquette qui était tout ce qu'on peut rêver d'une calo, douce et docile, sociable, esthéticienne extrême, voire pot de colle.

D'autres oiseaux se sont ajoutés, mais la disparition de Coquette n'a rien à voir là-dedans. C'est vraiment plus ma disposition à les accueillir pour ce qu'ils sont et à regarder évoluer notre relation. Maintenant, il y a la mini-calo Pico, très douce, la petite Capucine, un peu sauvage mais pas gênée, et le petit Pépin en pension, très sociable mais pas du tout intéressé aux oiseaux.

J'ai perdu surtout des chats, que j'ai dû faire endormir pour des raisons de santé après avoir tout mis en oeuvre pour leur donner une bonne vie. Après le départ de Mimine, à 18 ans, j'ai décidé de ne plus prendre de chat, à cause des perroquets (ça me tente pas d'angoisser sur la relation proie-prédateur et de faire la police, j'ai déjà bien assez de surveiller les portes, le poêle et tous les autres dangers potentiels). Si un jour je n'ai plus de perroquet, je reprendrai un chat car ce sont de merveilleux compagnons. Un qui ressemble à Mimine peut-être (noir à poils mi-longs)... mais qui ne sera pas Mimine, c'est sûr.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)
myrgag
Poicephalus
Poicephalus

Pays: Canada

Retourner vers Le quotidien avec les perroquets