par myrgag » Mar Jan 31, 2012 2:18 pm
Waw quel sujet!
Il m'arrive parfois du fond de mon lit, de ne pas trouver le sommeil, hantée par des images d'incendie, de fenêtres fracassées en hiver - j'ai vraiment trop d'imagination! - enfin, des situations fatales pour mes chéris. À défaut de prendre Sunny dans mon lit (une autre belle imprudence aux conséquences funestes), je serre très fort mon toucan et mon ara en peluche et je finis par m'endormir.
Aucun de mes oiseaux n'est mort officiellement, mais je ne saurai jamais ce qui est arrivé à Coquette après qu'elle se soit envolée... Mes autres oiseaux n'ont pas vu la différence, mais moi, si. J'ai pleuré et pleuré. Je pleure encore à l'occasion (comme là là). Je pense à elle en passant dans les rues voisines que j'ai parcourues à sa recherche et où j'ai distribué quelque 1400 feuillets... en vain. J'espère qu'elle est bien si on l'a trouvée, ou sinon qu'elle a trépassé rapidement et n'a pas trop souffert. Ma douce...
Je n'ai pas cherché à la remplacer, mais en allant porter en famille d'accueil un petit sosie trouvé sur la Rive Sud (et qui a retrouvé ses proprios, le chanceux!), j'ai vu Philomène, une perlée cannelle trouvée et j'ai voulu lui offrir une place chez moi. Ce qui fut fait. Je ne le regrette aucunement, car Philo et Prunelle sont devenues super copines (mes petites « lesbiennes », elles couvent les mêmes oeufs), alors que Prunelle avait passé l'essentiel de sa vie (8 ans) toute seule dans une autre famille. Elles sont maintenant inséparables et cherchent par tous les moyens à me faire damner. Je n'ai pas la même relation avec elles que j'avais avec Coquette qui était tout ce qu'on peut rêver d'une calo, douce et docile, sociable, esthéticienne extrême, voire pot de colle.
D'autres oiseaux se sont ajoutés, mais la disparition de Coquette n'a rien à voir là-dedans. C'est vraiment plus ma disposition à les accueillir pour ce qu'ils sont et à regarder évoluer notre relation. Maintenant, il y a la mini-calo Pico, très douce, la petite Capucine, un peu sauvage mais pas gênée, et le petit Pépin en pension, très sociable mais pas du tout intéressé aux oiseaux.
J'ai perdu surtout des chats, que j'ai dû faire endormir pour des raisons de santé après avoir tout mis en oeuvre pour leur donner une bonne vie. Après le départ de Mimine, à 18 ans, j'ai décidé de ne plus prendre de chat, à cause des perroquets (ça me tente pas d'angoisser sur la relation proie-prédateur et de faire la police, j'ai déjà bien assez de surveiller les portes, le poêle et tous les autres dangers potentiels). Si un jour je n'ai plus de perroquet, je reprendrai un chat car ce sont de merveilleux compagnons. Un qui ressemble à Mimine peut-être (noir à poils mi-longs)... mais qui ne sera pas Mimine, c'est sûr.
Myriam
Papi/Babou (insés ♂, 11/8 ans)
Philomène (calo ♀, 10 ans)
Chester (youyou ♂, 13 ans)
Friponneau (toui cath ♂ 6 mois)
Tjuk (Bourke ♂, 12 ans)