Gris du Gabon, problème de comportement

Problèmes de santé, de comportement, signes de faiblesse. Posez vos questions, ou proposez vos trucs maison.

Modérateur: Équipe administratrice

Gris du Gabon, problème de comportement

Messagepar cracotte01 » Mer Jan 11, 2012 5:48 am

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d'un mois, j'ai acheté un perroquet gris du gabon. Dès les premiers jours, il semblait très timide, s'éloignait dès qu'on tentait de s'approcher de lui et surtout poussait des cris très pénibles (accompagnés par une sorte de danse pour éloigner ceux qui l'approchent). Quand j'essayais de lui donner à manger, il refusait de se servir et il fallait quitter la pièce pour qu'il mange enfin.

Au début, je pensais qu'il lui faudrait un petit temps d'adaptation, qui devait être plus ou moins long... Alors j'ai patienté. Sauf que cela fait plus d'un mois, et il réagit toujours de la même façon. Impossible de l'approcher sans qu'il pousse son cri et, en réalité, mis à part ça, c'est tout ce qu'il sait faire.

J'aimerais avoir votre avis sur la façon de procéder avec lui. Qu'en pensez-vous? Est-il possible de remédier à cette situation?

Merci.

Cracotte
cracotte01
Coco
Coco

Messagepar Jack-Do » Mer Jan 11, 2012 6:42 am

Hello :)
Bienvenue sur ce forum.

Je ne vois pas de problème de comportement dans ce que tu dis. Je vois juste un perroquet qui a peur.
Il y a plein de gens sur ce forum qui connaissent bien les gris et qui pourront sûrement bien te conseiller.
Pour qu'on puisse mieux t'aider, tu devrais nous donner un peu plus d'information: quel âge a ton oiseau, d'où vient-il, quelle est son histoire avant d'arriver chez toi, où et comment est-il hébergé chez toi (cage, jouets, nourriture...)??
Un mois, ce n'est pas très long. Cela prend parfois un an avant qu'un perroquet se sente bien dans un nouvel environnement. Ce n'est pas un animal domestiqué. Il faut d'abord l'apprivoiser. Procède avec douceur et beaucoup, beaucoup de patience. Quand tu vois qu'il a peur, montre lui que tu le respectes. Ne force rien.
Dis nous en plus.
Bonne chance :)
JEDI, Amazone à front bleu, mai 1992 - nov 2014, RIP vieux compagnon;
HORUS, Calopsitte, né avril 2010.

Alpha, Berger allemand, né janvier 2012
Kitty, Chatte européenne, née mai 2012
Choupette et Galu, Tortues à tempes jaunes, sept 2002 - août 2015, RIP
Jack-Do
Inséparable
Inséparable

Messagepar shadow » Mer Jan 11, 2012 9:08 am

et l'âge de ton oiseau aiderait à se faire une idée.
Comme tu racontes, vous n'avez pas réussi à vous faire accepter, il n'a pas un tout petit bout de confiance ? Un truc qui tout de même c'est amélioré depuis qu'il est là ? Réfléchis bien, il y a forcément un petit truc positif ?
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar Shamane » Mer Jan 11, 2012 9:20 am

Shadow a raison, en un mois c'est impossible que tout aille pour le pire :wink:

Les gris sont de grands gênés, surtout s'il n'est pas bébé et qu'il en est à sa 8e maison (à titre d'exemple)

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar Mijo » Mer Jan 11, 2012 9:23 am

Un mois! Un perroquet prend minium d'un an pour se sentir vraiment chez lui alors tu vas devoir patienter encore un bon moment.

Pourrais-tu nous en dire plus sur ton grisou?
Image
Mijo
Administratrice et propriétaire

Pays: Canada

Messagepar cracotte01 » Mer Jan 11, 2012 9:25 am

Malheureusement, je ne dispose pas de beaucoup d'informations sur lui. Il a été acheté en animalerie par une personne très novice qui ne pensa même pas à demander l'âge... On m'a simplement dit qu'il était très jeune (ce qui expliquerait peut-être pourquoi il a si peur) mais bien évidemment, c'est relatif...

Sa cage est de cette taille là approximativement: http://www.destocages.com/boutique/111- ... upreme.jpg

Il possède un jouet, et sa nourriture se compose essentiellement de graines, de fruits secs. Je lui ajoute également parfois des fruits frais.

Un détail supplémentaire, il commence à crier dès que je franchis une certaine limite qui est d'environ deux mètres...

@Shadow: Aucune amélioration vraiment.
cracotte01
Coco
Coco

Messagepar Shamane » Mer Jan 11, 2012 9:28 am

cracotte01 a écrit:Malheureusement, je ne dispose pas de beaucoup d'informations sur lui. Il a été acheté en animalerie par une personne très novice qui ne pensa même pas à demander l'âge... On m'a simplement dit qu'il était très jeune (ce qui expliquerait peut-être pourquoi il a si peur) mais bien évidemment, c'est relatif...

Une photo nous aiderais (la couleur des yeux) Et moi je te dirais le contraire, si il était bébé il aurait moins peur. Les jeunes sont plus téméraires. Enfin, c'est ce que j'ai remarqué ici

Sa cage est de cette taille là approximativement: http://www.destocages.com/boutique/111- ... upreme.jpg

Combien mesure t-elle??

Il possède un jouet, et sa nourriture se compose essentiellement de graines, de fruits secs. Je lui ajoute également parfois des fruits frais.

Un seul jouet :shock: Non non, tu dois lui en offrir au moins 4 ou 5 dans sa cage et plusieurs à l'extérieur.
Pour la nourriture, tu devrais mettre la priorité sur les légumes pas les fruits (surtout pas sec c'est bourré de sucre). Si le mélange de grains est pleins de tournesol c'est pas terrible. Va falloir que tu te mette aux germinations :wink:

Dernière édition par Shamane le Mer Jan 11, 2012 9:31 am, édité 1 fois.

:youyou2: Léo le youyou ♂ (8 ans)
:griscongo: Memphis Belle le gris du Congo ♂ (5 ans)

Cartouche le Berger de Shetland au ciel des chien-chiens
Tipusse le gros chat paresseux au ciel des minous
Shamane
Gris d'Afrique
Gris d'Afrique

Messagepar cracotte01 » Mer Jan 11, 2012 9:30 am

Shamane a raison, une photo serait idéale pour tout présenter (la cage, le jouet etc.). Je vais me débrouiller pour en publier une le plus vite possible.
cracotte01
Coco
Coco

Messagepar Mijo » Mer Jan 11, 2012 9:31 am

Il devrait avoir au moins trois jouets. Va voir dans alimentation, ton gris doit manger des germinations, légumes, grains (sans fruits sec, trop sucré et bourrés de sulfites) extrudées, céréles riz et pâtes à blé entier ou grains complets.

Si tu as une photo nous allons pouvoir te dire s'il a plus d'un an mais on ne peut dire l'âge chez les perroquets. Je ne crois pas qu'il crie parce qu'il est jeune mais plus parce qu'il ne vous connaît pas et il a peur.
Image
Mijo

Pays: Canada

Messagepar Anne-Lise » Mer Jan 11, 2012 12:57 pm

Pour l'habituer à ta présence, je m'approcherais une chaise jusqu'à sa 'limite' et je m'assoierais là et je ferais de la lecture. Tout est beau? On rapproche la chaise! Il semble avoir très peur de toi alors le mieux c'est de l'habituer tranquillement à ta présence près de lui. Il comprendra avec le temps que tu n'es pas un danger. Tu essaierais, quand tu seras rendu là, les gâteries à travers les barreaux, ensuite gâterie en ouvrant la porte, etc.
Boutique Monde Exotic
Anne-Lise
Membre étoile
Membre étoile

Messagepar Marie-T » Mer Jan 11, 2012 3:39 pm

L'adaptation d'un oiseau à un nouveau foyer prend entre 6 mois et un an. Alors, ton travail pour l'instant est de gagner sa confiance un petit pas à la fois.
Adopter un mal-aimé, c'est ensoleiller deux vies.

Image
Marie-T
Comportementaliste
Comportementaliste

Messagepar MOMO2 » Jeu Jan 12, 2012 4:13 am

patience patience c'est vrai que c'est ça la marche à suivre.. et l'idée de t'assoir à sa "limite" qu'il puisse t'observer est très bonne puis tu sentiras quand tu peux te rapprocher un peu.. pour les jouets dans un premier temps je suis d'avis différent.. je pense que pour jouer un perroquet doit etre totalement à l'aise... ce qui est apparement loin d'etre le cas. Je pense que cela va rajouter un stress supplémentaire (les gris sont méfiants de caractère et un jouet peut le stresser)
après bien sur il lui en faudra et les changer mais pour moi c'est plus tard..
Charly gris du gabon (2005)
Djouk berger allemand (2012)
MOMO2
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Messagepar DIEGO » Jeu Jan 12, 2012 5:38 am

salut!
-pour quelle raison l'ancien proprio te l'a cèdé?
t'a t'il donné une raison différente de "j'ai repris le boulot, donc plus le temps!! ou je dois déménager..."
-quand tu es parti le récupérer, quelle comportement as tu remarqué, entre ton gris et son ancien proprio?
-quelle réaction a-t-il eu avec toi au premier contacte?
-il est effrayé par tout le monde, ou ça ce limite à toi?
DIEGO
Embryon
Embryon

Messagepar shadow » Jeu Jan 12, 2012 8:04 am

est-il bagué, cela pourrait donné une idée de l'âge, c'est marqué dessus normalement.
C'est vrai qu'il faut du temps pour avoir la confiance d'un oiseau mais en général on peut remarquer que l'oiseau commence à comprendre comment fonctionne la maison, il s'intéresse même de loin à nos faits et gestes. Il y a des choses qu'il aime, cela se voit et d'autres qui lui font peur etc...Comment cela se passe quand tu fais la cage, quand tu le nourris ?
Les gens parlent de jouets..Quand un oiseau est peureux on y va tout doux sur les jouets. On les met à l'extérieur de la cage, juste à portée de vue, c'est préférable. Vous lui parlez, il semble écouter ? Il connait son nom et approche un peu quand vous l'appelez ?
http://parrot-school.com/fr/articles/
je donne très souvent ce lien, c'est bourré de très bons articles que tout propriétaire de perroquet devrait lire. je pense que si on veut le bien d'un oiseau il faut quelques efforts. On en est toujours bien récompensé.
shadow
Grand Alexandre
Grand Alexandre

Retourner vers Santé physique et psychologique